Accueil du siteLibrairie NouveautésNouveautés 2nd degré

COLLECTIONS EN LIGNE

Pièces (dé)montées
Les musées parisiens

Séance +
 
À Paris
 
Les sites du réseau Canopé
 
Recherche
 
Suivre le Canopé de Paris
 
S’inscrire

Recevez nos sélections thématiques

Accéder au fichier d’inscription

 
ACHETER

Tous les titres du réseau SCÉRÉN sont en vente :

en librairie au : 37 rue Jacob, Paris 6°- M° Saint Germain-des-Prés.

par correspondance : Bon de commande à imprimer et à compléter

par fax pour les établissements au : 01.44.55.62.89

Nous contacter par email

 
Informations


La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30
37 rue Jacob, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-prés)

Fermeture du 20/12/14 au 04/01/15

Téléphone  : 01 44 55 62 34 / 11
fax  : 01 44 55 62 89

Vente Par Correspondance :
Téléphone  : 01 44 55 62 36 / 35
fax  : 01 44 55 62 89

Nous contacter par email

 
Librairie Paris SCEREN CNDP CRDP Éducation
GUIDE TICE POUR LE PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE
envoyer l'article par mèl title= envoyer l'article par mèl   |    Contacter la librairie Contacter la librairie title=

L’irruption du numérique dans la culture de l’information et la politique documentaire, dans la gestion et la diffusion de l’information au coeur et hors de l’établissement.

Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (selon les termes de François Bon) est posée. Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ? Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier. Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur- documentaliste. L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.

Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.

Niveau : Collège - Lycée
Support : livre + compléments en ligne
Référence : 750LIV15
Prix : 22,00 €
ISBN/ISSN : 978-2-86631-272-5/1625-3000

Le Café pédagogique en parle

Accéder à la rubrique CDI

Sélection Histoire des arts

Bon de commande à imprimer et à compléter

 

Articles de cette rubrique
  1. « Don Juan », del escenario al aula

  2. Yes, I can too ! Activités pour la classe d’anglais 5° SEGPA

  3. Yes, I can too ! 5e (cd audio)

  4. Le livret du délégué au collège Edition 2014-2015

  5. L’art des mots

  6. Biotechnologies 1ere STL

  7. Chimie-Biochimie-Sciences du vivant 1ere STL

  8. Les mots par la racine

  9. Cahier de préparation à l’oral du Brevet

  10. Enseigner le français à tous les élèves

  11. Aujourd’hui les Etats-Unis

  12. Miles Davis, Tutu

  13. Chimie et transports

  14. L’énergie sous toutes ses formes. Tome 1

  15. L’énergie sous toutes ses formes. Tome 2

  16. Les Roses noires d’Hélène Milano

  17. La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ?

  18. TVLangues 2014-2015- allemand, anglais,chinois, espagnol,italien

  19. Douze récits de la Chine d’aujourd’hui

  20. Le dico des métiers édition 2013 -2014

  21. APRES LE BAC L

  22. Les mathématiques du bridge : activités mathématiques pour le collège et le lycée

  23. L’oral a la parole

  24. Michel Foucault. Dire la vérité

  25. La Baladodiffusion en pratique

  26. Mémento de spécification géométrique des produits : les normes ISO-GPS

  27. Devenir personnel de direction

  28. CDI, perceptions et réalités

  29. Piloter un EPLE - (Remplace "Les personnels de direction" - Livre bleu)

  30. Mémorial de Caen

  31. Sciences et compétences

  32. À la rencontre des arts au collège et au lycée

  33. Bactériologie médicale. 1

  34. Andante ma non troppo

  35. Eduquer à la citoyenneté

  36. Jean Cocteau

  37. Atlas mondial des matières premières

  38. Vilar ou la ligne droite

  39. Joël Pommerat, Cendrillon

  40. TV langues anglais Lycée n° 30 - avril 2014

  41. Les pouvoirs du chef d’établissement : autorité, légitimité, leadership

  42. La notion de travail chez Simone Weil

  43. Se réconcilier avec le passé

  44. Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache [Vom Mittelalter bis zur Frühen Neuzeit]

  45. Le « care » : éthique et politique

  46. Clés pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en terminale

  47. L’Art face à l’Histoire - 50 événements racontés par les artistes

  48. Cahier d’Histoire des Arts 3e

  49. Le Français en terminale - Bac Pro

  50. Jean Echenoz – Je m’en vais

  51. Comment se prépare le conseil de discipline des élèves

  52. Cartes et documents en Histoire-Géographie 2e

  53. Devenir conseiller principal d’éducation

  54. Portraits chinois

  55. Fun in English ! 6e et 5e Segpa

  56. Histoire des arts 3e

  57. Histoire des arts 3e - Cahier

  58. Histoire des arts 3e - Cahier

  59. Études de cas : mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie au lycée professionnel

  60. Alias Caracalla éducation [carte USB]

  61. Accompagner au lycée

  62. La ville satellite

  63. Éducation, santé et musculation

  64. Histoire des arts 4e - 3e

  65. Regards grecs & latins sur le corps humain

  66. Comment travailler plus efficacement ?

  67. Badawi, Mohed Altrad

  68. Varia

  69. FLE / FLS / FLSCO

  70. Comprendre la justice

  71. Evaluer par compétences en 6e

  72. Aimé Césaire

  73. Délégué Flash 2014 - Collège

  74. Délégué Flash 2014 - Lycée

  75. Réussir le CAPES externe d’anglais

  76. AU REGARD DE L’HISTOIRE

  77. Chimie, Biochimie, Sciences du vivant

  78. Biotechnologies - Terminale STL

  79. Combien de fois par jour (au maximum)

  80. Atlas de la grande Europe

  81. Duchamp ou « le défroqué de l’art »

  82. Atlas des montagnes

  83. Mémoires tsiganes, l’autre génocide

  84. Le goût de Diderot

  85. Anthologie de la littérature contemporaine française

  86. Enseigner la mer

  87. Le Corbusier et la question du brutalisme

  88. Le cahier de Susi

  89. Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée

  90. Pour un accompagnement réussi de l’élève de seconde

  91. L’adversaire, Emmanuel Carrère

  92. Inventer la leçon de danse

  93. Poincaré, l’harmonie et le chaos

  94. Méditerranée, une histoire à partager

  95. Manoel de Oliveira, L’étrange affaire Angélica

  96. La question de l’objet

  97. La gratuité de l’information

  98. Enseigner la défense

  99. Le calcul mental au collège

  100. Tadashi Kawamata

  101. APRES LE BAC ES

  102. APRES LE BAC S

  103. Les métiers d’Internet

  104. Auguste Comte. Science et société

  105. Des maths ensemble et pour chacun, 6e

  106. Atlas de la Shoah : la mise à mort des Juifs d’Europe, 1939-1945

  107. Des maths ensemble et pour chacun, 6e

  108. Cartes et documents en histoire-géographie 5e

  109. Guerre et médias. De la Grande Guerre à aujourd’hui

  110. La France : un territoire en questions

  111. TV langues Allemand Lycée n° 30 - avril 2014

  112. TV langues Espagnol Lycée n°30 - avril 2014

  113. TVLAngues Italien Collège/Lycée/Post-bac n°30 avril 2014

  114. Le livret de l’éco-délégué

  115. Adolescents en danger d’illettrisme

  116. CINÉ-V.O. Anglais [2]

  117. L’Hébreu, tout un univers ! Cycle terminal

  118. Mathématiques : compétences et évolution des pratiques, classe de terminale

  119. Albert Camus

  120. Michel-Ange

  121. Les figures de l’entrepreneur

  122. L’économie sociale et solidaire

  123. Innovation et gestion de la créativité

  124. La gestion de l’immatériel

  125. Inégalités, entreprises et société

  126. L’aventure spatiale chinoise

  127. D-DAY

  128. Comprendre et expliquer l’accueil des élèves handicapés au collège et au lycéee

  129. Atlas de l’Asie du Sud-Est

  130. Atlas des guerres et conflits

  131. Atlas de la première guerre mondiale

  132. Regards sur les civilisations antiques

  133. Démarches d’investigation en Mathématiques-Sciences

  134. Enseigner les sciences de gestion en STMG

  135. Dans la nuit brune

  136. Les incivilités en milieu scolaire

  137. Le livret du délégué parent

  138. Réussir le CAPES externe de documentation

  139. Réussir le CAPES interne de documentation

  140. Education physique et compétences du socle commun

  141. Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

  142. Enseigner en apprentissage

  143. Egalité mixité. État des lieux et moyens d’action au collège et au lycée

  144. Vers un leadership au service du management public

  145. 1914-1919 - Le Front d’Orient