Accueil du siteLibrairie NouveautésNouveautés 2nd degré

COLLECTIONS EN LIGNE

Pièces (dé)montées
Les musées parisiens

Séance +
 
À Paris
 
Les sites du réseau Canopé
 
Recherche
 
Suivre le Canopé de Paris
 
S’inscrire

Recevez nos sélections thématiques

Accéder au fichier d’inscription

 
ACHETER

Tous les titres du réseau SCÉRÉN sont en vente :

en librairie au : 37 rue Jacob, Paris 6°- M° Saint Germain-des-Prés.

par correspondance : Bon de commande à imprimer et à compléter

par fax pour les établissements au : 01.44.55.62.89

Nous contacter par email

 
Informations


La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30
37 rue Jacob, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-prés) _ Ouverture pendant les vacances de février

Téléphone  : 01 44 55 62 34 / 11
fax  : 01 44 55 62 89

Vente Par Correspondance :
Téléphone  : 01 44 55 62 36 / 35
fax  : 01 44 55 62 89

Nous contacter par email

 
Librairie Paris SCEREN CNDP CRDP Éducation
GUIDE TICE POUR LE PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE
envoyer l'article par mèl title= envoyer l'article par mèl   |    Contacter la librairie Contacter la librairie title=

L’irruption du numérique dans la culture de l’information et la politique documentaire, dans la gestion et la diffusion de l’information au coeur et hors de l’établissement.

Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (selon les termes de François Bon) est posée. Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ? Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier. Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur- documentaliste. L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.

Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.

Niveau : Collège - Lycée
Support : livre + compléments en ligne
Référence : 750LIV15
Prix : 22,00 €
ISBN/ISSN : 978-2-86631-272-5/1625-3000

Le Café pédagogique en parle

Accéder à la rubrique CDI

Sélection Histoire des arts

Bon de commande à imprimer et à compléter

 

Articles de cette rubrique
  1. « Don Juan », del escenario al aula

  2. Yes, I can too ! Activités pour la classe d’anglais 5° SEGPA

  3. Yes, I can too ! 5e (cd audio)

  4. Le livret du délégué au collège Edition 2014-2015

  5. L’art des mots

  6. Biotechnologies 1ere STL

  7. Chimie-Biochimie-Sciences du vivant 1ere STL

  8. Les mots par la racine

  9. Cahier de préparation à l’oral du Brevet

  10. Enseigner le français à tous les élèves

  11. Aujourd’hui les Etats-Unis

  12. Miles Davis, Tutu

  13. Chimie et transports

  14. L’énergie sous toutes ses formes. Tome 1

  15. L’énergie sous toutes ses formes. Tome 2

  16. Les Roses noires d’Hélène Milano

  17. La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ?

  18. TVLangues 2014-2015- allemand, anglais,chinois, espagnol,italien

  19. Douze récits de la Chine d’aujourd’hui

  20. Le dico des métiers édition 2013 -2014

  21. APRES LE BAC L

  22. Les mathématiques du bridge : activités mathématiques pour le collège et le lycée

  23. L’oral a la parole

  24. Michel Foucault. Dire la vérité

  25. Les fresques de la villa Barbaro, Véronèse

  26. La Baladodiffusion en pratique

  27. Mémento de spécification géométrique des produits : les normes ISO-GPS

  28. Devenir personnel de direction

  29. CDI, perceptions et réalités

  30. Piloter un EPLE - (Remplace "Les personnels de direction" - Livre bleu)

  31. Mémorial de Caen

  32. Sciences et compétences

  33. À la rencontre des arts au collège et au lycée

  34. Bactériologie médicale. 1

  35. Andante ma non troppo

  36. Eduquer à la citoyenneté

  37. Jean Cocteau

  38. Atlas mondial des matières premières

  39. Vilar ou la ligne droite

  40. Joël Pommerat, Cendrillon

  41. TV langues anglais Lycée n° 30 - avril 2014

  42. Les pouvoirs du chef d’établissement : autorité, légitimité, leadership

  43. La notion de travail chez Simone Weil

  44. Se réconcilier avec le passé

  45. Materialien für den Geschichtsunterricht in deutscher Sprache [Vom Mittelalter bis zur Frühen Neuzeit]

  46. Le « care » : éthique et politique

  47. Clés pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en terminale

  48. L’Art face à l’Histoire - 50 événements racontés par les artistes

  49. Cahier d’Histoire des Arts 3e

  50. Le Français en terminale - Bac Pro

  51. Jean Echenoz – Je m’en vais

  52. Comment se prépare le conseil de discipline des élèves

  53. Cartes et documents en Histoire-Géographie 2e

  54. Devenir conseiller principal d’éducation

  55. Portraits chinois

  56. Fun in English ! 6e et 5e Segpa

  57. Histoire des arts 3e

  58. Histoire des arts 3e - Cahier

  59. Histoire des arts 3e - Cahier

  60. Études de cas : mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie au lycée professionnel

  61. Alias Caracalla éducation [carte USB]

  62. Accompagner au lycée

  63. La ville satellite

  64. Éducation, santé et musculation

  65. Histoire des arts 4e - 3e

  66. Regards grecs & latins sur le corps humain

  67. Comment travailler plus efficacement ?

  68. Badawi, Mohed Altrad

  69. Varia

  70. FLE / FLS / FLSCO

  71. Comprendre la justice

  72. Evaluer par compétences en 6e

  73. Aimé Césaire

  74. Délégué Flash 2014 - collège

  75. Délégué Flash 2014 - Lycée

  76. Réussir le CAPES externe d’anglais

  77. AU REGARD DE L’HISTOIRE

  78. Chimie, Biochimie, Sciences du vivant

  79. Biotechnologies - Terminale STL

  80. Combien de fois par jour (au maximum)

  81. Atlas de la grande Europe

  82. Duchamp ou « le défroqué de l’art »

  83. Atlas des montagnes

  84. Mémoires tsiganes, l’autre génocide

  85. Le goût de Diderot

  86. Anthologie de la littérature contemporaine française

  87. Enseigner la mer

  88. Le Corbusier et la question du brutalisme

  89. Le cahier de Susi

  90. Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée

  91. Pour un accompagnement réussi de l’élève de seconde

  92. L’adversaire, Emmanuel Carrère

  93. Inventer la leçon de danse

  94. Poincaré, l’harmonie et le chaos

  95. Méditerranée, une histoire à partager

  96. Manoel de Oliveira, L’étrange affaire Angélica

  97. La question de l’objet

  98. La gratuité de l’information

  99. Enseigner la défense

  100. Le calcul mental au collège

  101. Tadashi Kawamata

  102. APRES LE BAC ES

  103. APRES LE BAC S

  104. Les métiers du web

  105. Auguste Comte. Science et société

  106. Des maths ensemble et pour chacun, 6e

  107. Atlas de la Shoah : la mise à mort des Juifs d’Europe, 1939-1945

  108. Des maths ensemble et pour chacun, 6e

  109. Cartes et documents en histoire-géographie 5e

  110. Guerre et médias. De la Grande Guerre à aujourd’hui

  111. La France : un territoire en questions

  112. TV langues Allemand Lycée n° 30 - avril 2014

  113. TV langues Espagnol Lycée n°30 - avril 2014

  114. TVLAngues Italien Collège/Lycée/Post-bac n°30 avril 2014

  115. Le livret de l’éco-délégué

  116. Adolescents en danger d’illettrisme

  117. CINÉ-V.O. Anglais [2]

  118. L’Hébreu, tout un univers ! Cycle terminal

  119. Mathématiques : compétences et évolution des pratiques, classe de terminale

  120. Albert Camus

  121. Michel-Ange

  122. Les figures de l’entrepreneur

  123. L’économie sociale et solidaire

  124. Innovation et gestion de la créativité

  125. La gestion de l’immatériel

  126. Inégalités, entreprises et société

  127. L’aventure spatiale chinoise

  128. D-DAY

  129. Comprendre et expliquer l’accueil des élèves handicapés au collège et au lycéee

  130. Atlas de l’Asie du Sud-Est

  131. Atlas des guerres et conflits

  132. Atlas de la première guerre mondiale

  133. Regards sur les civilisations antiques

  134. Démarches d’investigation en Mathématiques-Sciences

  135. Enseigner les sciences de gestion en STMG

  136. Dans la nuit brune

  137. Les incivilités en milieu scolaire

  138. « De battre mon cœur s’est arrêté », de Jacques Audiard

  139. Le livret du délégué parent

  140. Réussir le CAPES externe de documentation

  141. Réussir le CAPES interne de documentation

  142. Education physique et compétences du socle commun

  143. Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

  144. Enseigner en apprentissage

  145. Egalité mixité. État des lieux et moyens d’action au collège et au lycée

  146. Vers un leadership au service du management public

  147. La bicyclette ensevelie, Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen

  148. L’album d’Auschwitz

  149. L’oral de langues vivantes au bac

  150. Élèves engagés : vos projets, vos mandats

  151. Accompagner les délégués (remplace Délégué Flash)

  152. Documentalistes

  153. Die Welt in der Globalisierung = Approches de la mondialisation

  154. DocSciences Junior. L’énergie, de nouveaux horizons

  155. 1914-1919 - Le Front d’Orient