Accès collection Baccalauréat
Accès collections du réseau SCÉRÉN et sélections
Accès rubrique Réussite éducative
Tous les titres du réseau SCÉRÉN sont en vente :
en librairie au : 37 rue Jacob, Paris 6°- M° Saint Germain-des-Prés.
par correspondance : Bon de commande à imprimer et à compléter
par fax pour les établissements au : 01.44.55.62.89
La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30 et les samedis, du 31 août inclus au dernier samedi de septembre
37 rue Jacob, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-prés)
: 01 44 55 62 34 / 11
: 01 44 55 62 89
Vente Par Correspondance :
: 01 44 55 62 36 / 35
: 01 44 55 62 89
Nous contacter par email
Une nouvelle publication du CRDP de l’académie de Rennes, le DVD « Jean Echenoz, Je m’en vais » dans la collection Romans d’aujourd’hui.
Cet outil pédagogique, à destination des classes de lycée, est une ressource indispensable pour tous les enseignants de français voulant familiariser leurs élèves à la littérature contemporaine. Il permet de découvrir des auteurs actuels qui, au cours d’un entretien filmé, apportent des éléments de compréhension de leur roman. Chaque titre de la collection est choisi en fonction de critères bien précis, déterminés par un groupe de réflexion.
Les titres déjà parus sont « Le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel, « Riz noir » d’Ana Moï, « Les jours, les mois, les années » de Yan Lianke, « Eldorado » de Laurent Gaudé.
A paraître en 2013 « L’adversaire » d’Emmanuel Carrère.
Le DVD proposé sur Jean Echenoz autour de son roman « Je m’en vais » (Prix Goncourt 1999), comporte plusieurs ressources à utiliser avec des classes de première (générale ou technologique) prioritairement :
Dans ce DVD, Jean Echenoz, interrogé sur « Je m’en vais » (prix Goncourt 1999), revient sur le travail de gestation de son roman et de ses personnages, sur son goût pour le détournement des genres (ici du roman policier et du roman d’aventure), sur la nécessité pour lui de privilégier le son et le rythme, et sur l’influence qu’a eu le cinéma sur son écriture.
« Je m’en vais, ou l’art de la fuite », (30min) entretien filmé avec l’auteur. Jean Echenoz revient sur la conception de son roman, l’élaboration de ses personnages, le choix des lieux, son goût pour le détournement des genres littéraires, la recherche musicale dans son écriture. Il évoque de façon très personnelle la lente gestation d’un texte et la difficulté du travail de l’écrivain. Ce document est également accessible par chapitres courts auxquels l’enseignant peut se référer.
« Résonances », 14 extraits courts qui ne figurent pas dans l’entretien filmé. Y sont traités des thèmes généraux, comme la ponctuation, la traduction, l’influence du cinéma, etc.
« Les Éditions de Minuit, une exception française » (27min). Édité chez Minuit depuis son premier roman, Jean Echenoz est un des écrivains phare du catalogue de cet éditeur. Anne Simonin, historienne au CNRS, revient sur la longue histoire de cette maison d’édition atypique, née dans la clandestinité pendant l’occupation, engagée dans la guerre d’Algérie, faisant naître le Nouveau Roman et éditant toujours aujourd’hui des auteurs d’une grande exigence littéraire.
« Ils ont lu Je m’en vais » (5min30) Trois lycéens rendent compte de leur lecture de Je m’en vais.
Un guide d’accompagnement pédagogique (88 pages) fournit de nombreux conseils et des fiches d’activités précises et variées pour exploiter ces ressources en classe.
Annexes : Contenu des chapitres et nom des personnages
Niveau : Lycée (1ère)
Support : Coffret DVD vidéo 1h40 min et guide d’accompagnement pédagogique 88 p.
Référence : 350C3580
Prix : 19,00 €
ISBN/ISSN :
Accéder à la rubrique Lettres Collège lycée
Bon de commande à imprimer et à compléter