Atelier Canopé Paris
Le réseau de création
et d'accompagnement pédagogiques
Médiathèque
Le jeu à l’école maternelle
envoyer l'article par mail    afficher l'article au format PDF

Retrouvez dans cet article un ensemble de ressources sur le jeu à l’école maternelle. Tous les documents mentionnés sont empruntables à la médiathèque du CRDP.

Pour plus de références, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne ou notre médiathèque numérique.

SOMMAIRE :
- Généralités
- Ressources pour le domaine "Découvrir le monde"
- Ressources pour les domaines "S’approprier le langage" et "Découvrir l’écrit"

Généralités

Quelle relation entre jeu et apprentissages à l’école ? Une question renouvelée
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Cette lettre de l’INRP d’octobre 2009 permet de faire le point sur la pratique du jeu à l’école et son apport dans les démarches d’apprentissage.

Le jeu à l’école maternelle
http://www.crdp-nantes.fr/ressources/document/enseigner_maternelle/jeu_ecole_maternelle_anne-marie_doly.pdf
Communication d’Anne-Marie Doly, maître de conférence en sciences de l’éducation, lors du colloque "Mieux enseigner à l’école maternelle" d’octobre 2005.

Le jeu et les apprentissages mathématiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article3298
Dans le n° 456 des cahiers pédagogiques, un article présente trois jeux mathématiques pour la maternelle, avec une analyse de leurs répercussions en termes d’apprentissage.

Apprendre par les jeux
Graeve, Sabine de
De Boeck, 1996
Présentation d’un certain nombre de jeux : corporels et sensoriels, symboliques, jeux de construction, de règle et de coopération, d’expérimentation, de communication.
Livre
374.1 GRA

On ne joue pas à l’école, on apprend
Animation et Education n° 191 de mars 2006
Dossier consacré au jeu, puissant levier d’apprentissage et laboratoire pour comprendre comment fonctionne le monde. Les jeux coopératifs sont particulièrement analysés.
Périodique

Moi, j’apprends en jouant
Des Chênes, Rosine
Chenelière Education
Ce guide sur le jeu spontané et créateur de l’enfant illustre de façon concrète les principes et les techniques du jeu libre. Au sommaire : le jeu de l’enfant : comprendre son importance ; les principes de base ; des jouets pour agir, des jouets pour apprendre ; le matériel et les actions d’apprentissage ; un laboratoire de recherche à construire pour l’enfant ; l’organisation du matériel et l’aménagement des locaux ; le jeu de l’enfant sous le regard de l’adulte ; le fonctionnement par ateliers et le rôle de l’éducateur-guide.
374 DES

Jouer en classe : 100 et 1 jeux simples pour apprendre autrement
Hebting, Claude
Magnard, 2003
Plus de 100 idées pour rompre le rythme quotidien de la classe tout en confortant ses apprentissages et ses acquisitions : développer ses compétences en lecture, en vocabulaire, en calcul, en logique... Travailler sa mémoire, son attention, sa concentration, sa réflexion.
Livre
374.1 HEB

Ressources pour le domaine "Découvrir le monde"

Mathador kid : l’univers des chiffres
Trouillot, Eric
CRDP de Franche-Comté
Jeu mathématique à destination des cycles 1 et 2, pour favoriser la connaissance et l’apprentissage des nombres. Sur chaque fiche sont précisés, le thème abordé, les pré-requis, le matériel nécessaire et le déroulement de la séquence.
Jeu
510E TRO

70 jeux de logique dont 7 évaluations : pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans
Accès, 2008
Le jeu est une manière efficace, pour les élèves de maternelle, d’appendre à raisonner. Ces 70 jeux font appel au sens logique pour donner à l’élève les moyens de développer ses capacités de raisonnement, d’observation, d’organisation et de compréhension du monde.
Livre
510E SCH

50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques à la maternelle
Malfait, Nathalie
CRDP de Midi-Pyrénées
Issues de situations de classes ces activités balaient les domaines des formes et des grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps. Tout en étant ludiques, elles invitent l’élève à développer des conduites autonomes pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies. L’ouvrage est divisé en deux parties : construire des outils et des jeux pour la classe, proposer des modules d’apprentissage.
510E MAL

Jeux et compétences mathématiques au quotidien : école primaire
Boule, François
CNDP, Au quotidien, 2012
Cet ouvrage examine la place que le jeu occupe à l’école et le rôle qu’il peut jouer dans les apprentissages mathématiques. Il offre un répertoire diversifié de jeux et met à disposition des enseignants tous les supports nécessaires à leur exploitation.
Livre
510E BOU

Les jeux d’Eugénie
http://lesjeuxdeugenie.free.fr/
Une enseignante de maternelle, qui organise dans sa classe un atelier « jeux de société », propose sur son site les jeux qu’elle utilise avec les élèves. Chaque jeu est accompagné des indications pour fabriquer le plateau de jeu et des descriptions des règles.

Maternellecolor : des ressources pour la maternelle
http://maternellecolor.free.fr/jeux/Index.html
Ce site propose 42 jeux de plateau à imprimer : dominos, mémorys, lotos pour l’apprentissage des mathématiques.

Charivari à l’école
http://www.charivarialecole.fr
Ce blog d’enseignante propose en téléchargement plusieurs ressources dont un album à compter en MS-GS, des jeux pour apprendre à compter, ou encore une fiche pour apprendre à compter façon Brissiaud.

La maternelle de Stef
http://lamaternelledestef.free.fr/ressourcesmaths/fichesetjeuxmaths.htm
Cette enseignante en maternelle propose sur son site des jeux pour les mathématiques.

Ressources pour les domaines "S’approprier le langage" et "Découvrir l’écrit"

Coins jeux et apprentissage de la langue
Briquet-Duhazé, Sophie
Bordas, 2007
Cet ouvrage a pour objectif de mettre en perspective l’organisation et l’animation quotidienne des coins jeux et l’apprentissage de la langue à l’école maternelle. La première partie présente les aspects éducatifs du jeu et le rôle des coins jeux. Les parties deux, trois et quatre sont respectivement consacrées au coin poupées, au coin cuisine et au coin voitures. La cinquième partie propose une programmation des activités et des compétences mises en œuvre pour ces différents coins jeux, en fonction des trois sections de l’école.
808.3E BRI

Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l’aide de supports ludiques
Jullemier, Guy
Hachette Education, 2009
Présente une centaine d’activités ludiques à effectuer de la petite section de maternelle au CE1 favorisant le développement d’un certain nombre d’aptitudes : attention, mémoire, logique, etc. Disponible en ligne sur la médiathèque numérique

Des jeux pour l’éveil à la conscience phonologique
Hachette éducation, 2009
40 jeux de société permettant de développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience phonémique. Le livret de 96 pages propose les objectifs, le niveau et le principe de chaque jeu sous forme de fiche.
108 p. + 1 cédérom
808.3E QUI

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes : maternelle
Kuhl-Aubertin, Mireille
Retz, 2012
Ce document propose des jeux de cartes, pour enrichir le lexique, caractériser des personnages et encourager des structures syntaxiques. En coloriant les illustrations, les enfants réalisent des activités de classification et de localisation dans une approche ludique.
808.1E KUH

Apprendre la conscience phonologique avec des jeux de cartes : maternelle
Krzywanski, Nicolas
Retz, 2012
Pour faire travailler à l’oral et de manière ludique le découpage syllabique grâce à 200 cartes illustrant des mots de 1, 2 ou 3 syllabes, répartis dans 4 domaines et qui permettront aux élèves de s’exercer à identifier, à dénombrer, à manipuler, à faire rimer les syllabes. Des fiches d’activité permettent de prolonger et de consolider l’apprentissage.
808.3E KRZ

Jeux de sons et de lecture : cycle 2 GS/CP
Winninger, Marie-Louise
Retz, 2006
Plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, mémory, loto...) pour une acquisition progressive des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases...
808.2E WIN

Domaine "Agir et s’exprimer avec son corps"

Les jeux collectifs au cycle 1
Bordas pédagogie, 2004
Les auteurs proposent trois types de jeux : des jeux faisant courir, qui impliquent la grande motricité ; des jeux avec des objets, faisant appel à la manipulation et à l’adresse ; des jeux avec des tracés, qui permettent d’appréhender les rapports spaciaux. Toutes les séries de jeux proposées peuvent être effectuées en intérieur comme en extérieur.
796E VAR

Rondes et jeux chantés à l’école maternelle : repères pour une programmation
CRDP de Champagne-Ardenne, 2001
48 titres de rondes et de jeux chantés classés par sections dans le but de développer chez l’enfant des compétences motrices, spatiales, temporelles, relationnelles et musicales. Des séquences pédagogiques, des tableaux analytiques, des partitions permettent la mise en place d’une programmation au cycle 1 et 2.
780E GUY

Petits jeux de concentration
Bunneghen, Bieke
Chantecler, 2009
Des jeux qui demandent de fixer son attention permettent de développer les capacités de concentration des élèves : bien regarder pour comparer, raisonner, compter, se repérer dans l’espace.
374.1 BUN

 
Post Scriptum :
Avril 2013
Recevoir la newsletter