Bienvenue dans Langues en action - portugais

Comment enseigner le portugais à de jeunes élèves débutants au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL ?
Le CECRL recommande de travailler les cinq activités langagières de communication (comprendre à l’oral, interagir à l’oral, parler en continu, lire et écrire) dans une perspective actionnelle, c’est à dire dans le cadre de tâches scolaires et sociales authentiques.

Langues en action - portugais propose dix séquences  basées sur des projets actionnels proches des élèves, articulés en séances construites sur des tâches motivantes qui permettent d’apprendre à communiquer tout en découvrant le contexte culturel  lusophone (Portugal et Brésil) et les aspects interculturels.
Les variantes (Portugal / Brésil) sont expliquées dans ce fichier.

Le site Langues en action – portugais contient le guide d’utilisation (téléchargeable et imprimable) et pour chaque séquence, tout le matériel imprimable nécessaire à la préparation et à la conduite des activités en classe (déroulés des séances, documents supports, grilles d’évaluation, etc.), ainsi que les versions sonores des consignes proposées pour chaque activité et du vocabulaire clé pour l'enseignant.

Pour accéder à tous les documents de ce site Langues en action – portugais, connectez-vous sur sceren.com, suivez la procédure et effectuez votre paiement d'un montant de 17 €. Vous pourrez ensuite accéder à l’ensemble des contenus, pour une durée d’utilisation illimitée. Vous aurez également accès à tous les documents complémentaires qui seront introduits sur ce site par la suite.
Dans le cadre de l’encouragement du CECRL à une pratique du plurilinguisme, les enseignants de portugais pourront envisager de bâtir des échanges et des projets communs avec des élèves français qui apprennent l’anglais, l’allemand ou l’espagnol ou le français langue étrangère.  Un pack livre + DVD-Rom  propose en effet des séquences qui utilisent la même méthodologie pour l’apprentissage de ces langues. Vous trouverez sur le site Langues en action-portugais un aperçu de ces séquences en allemand, anglais, espagnol et FLE/FLS.  Vous pourrez ainsi réaliser un travail collaboratif sur les mêmes thèmes.

Si vous souhaitez nous faire partager vos remarques et vos réalisations, écrivez-nous à crdp.lea@ac-paris.fr

À votre tour de passer à l’action !