Niveau seuil cycle 2
Capacités
Être capable de comprendre les consignes (jeu, bricolage).
Être capable de comprendre des mots familiers et des expressions courantes relatifs à soi-même, sa famille, son environnement concret et immédiat.
Renseigner un questionnaire. Être capable d’écrire un message électronique simple.
Demander et donner des informations.
Répondre à des questions et en poser.
Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus.
Reproduire un modèle oral.
Être capable de se décrire, de décrire des personnes familières à l'aide d'expressions et de phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages.
Connaissances
Culture : La mode enfantine, les catalogues de vente en ligne, les symboles et stéréotypes nationaux.
Lexique : La description d'un personnage (homme, femme, garçon, fille, grand, petit, blond, brun, …), les vêtements, les couleurs.
Grammaire : La phrase interrogative globale/partielle, la conjugaison des verbes au singulier, les possessifs, éventuellement : la négation, les repères spatiaux essentiels.
Séances
Séance 1 : Jouer aux devinettes.
Séance 2 : Jouer au bingo (jeu de la valise).
Séance 3 : Habiller une poupée de papier. Colorier sous la dictée.
Séance 4 : Fabriquer sa fiche personnelle et une photo-mystère.
Séance 5 : Décrire un personnage sur le trombinoscope.
Prolongements
Mathématiques : faire les courses sur Internet avec un budget en profitant des soldes. Éducation à la citoyenneté : reconnaître les symboles et icônes nationaux.
Présenter la classe à ses correspondants. Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, les correspondants joueront à un jeu du type « Où est Charlie ? » : il leur faudra identifier les références culturelles, de préférence en comparaison à leurs propres stéréotypes. La préparation et l'exploitation se feront en langue source.