En France, les élèves étrangers, nouveaux arrivants dans une classe de l’école élémentaire, sont appelés à apprendre rapidement le français d’abord comme une langue étrangère, puis progressivement comme une langue seconde par rapport à leur(s) langue(s) première(s).
Le matériel pédagogique proposé dans Langues en action - FLE/FLS va permettre aux enseignants qui vont prendre en charge ces élèves de disposer de séquences pédagogiques prêtes à l’emploi.
Ces dix séquences comportent en effet une progression rigoureuse dans l‘apprentissage de la communication, basée sur le niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL), indispensable pour que l’élève allophone puisse s’intégrer dans son nouvel environnement scolaire et extrascolaire : elles sont basées sur les capacités à acquérir dans le cadre de l’apprentissage élémentaire d’une langue étrangère, formulée dans la compétence 2 du Socle commun de connaissances et de compétences qui constitue le fondement de la scolarisation obligatoire en France : la pratique d’une langue étrangère.
Naturellement, l’élève étranger plongé dans un milieu francophone va rapidement acquérir ces capacités et pouvoir progressivement travailler le français comme une langue de scolarisation et de socialisation dont les capacités sont définies dans la compétence 1 du Socle : la maîtrise de la langue française.
Dans de nombreux pays, on commence de plus en plus souvent à apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge, ce qui correspond aux recommandations du Conseil de l’Europe ou de l’UNESCO. Le matériel pédagogique de Langues en action - FLE/FLS est donc tout à fait adapté à l’enseignement « précoce » du français, puisqu’il vise le niveau A1 du CECRL. Il permet de :
- développer chez l’élève les comportements et attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue) par une pédagogie actionnelle qui permet d’apprendre à communiquer dans le cadre de situations authentiques et de tâches concrètes à accomplir ;
- éduquer l’oreille aux réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle en écoutant des consignes et des documents produits par des francophones natifs ;
- faire acquérir des connaissances linguistiques et des compétences communicatives qui correspondent aux instructions éducatives de la plupart des pays étrangers.
Les dix séquences qui composent le matériel pédagogique sont basées sur des projets concrets (en quelque sorte des « missions » à réaliser). Ces projets sont articulés en séances qui constituent les différentes tâches à effectuer pour réaliser le projet.
Ces tâches sont décomposées en activités pour faciliter le travail de l’enseignant qui dispose d’une part de la préparation et la mise en œuvre de son cours (déroulés des séances, illustrations et textes imprimables) et d’autre part de fiches pour l’évaluation de ses élèves.
Par ailleurs ces séquences qui permettent de travailler tout le niveau A1, visent l’apprentissage de la langue étrangère par une mise en activité permanente, reliée aux apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire : se présenter et s’identifier, découvrir les autres, parler de son environnement personnel et familial (maison, animaux, loisirs, cuisine, fêtes), s’initier aux arts, découvrir le monde et de nouvelles cultures, mais également s’initier aux nouvelles techniques de l’information et de la communication (consultation de sites Internet, utilisation de moteurs de recherche, etc.).
Le professeur va donc utiliser ces différentes séquences comme une structure méthodologique qu’il va adapter à sa classe (objectifs éducatifs, contexte de français langue seconde ou français langue étrangère) et à ses élèves (pays, milieu social, goûts, etc.) en introduisant des documents personnalisés tirés de ses manuels scolaires ou de médias francophones.