Accès collection Baccalauréat
Accès collections du réseau SCÉRÉN et sélections
Accès rubrique Réussite éducative
Tous les titres du réseau SCÉRÉN sont en vente :
en librairie au : 37 rue Jacob, Paris 6°- M° Saint Germain-des-Prés.
par correspondance : Bon de commande à imprimer et à compléter
par fax pour les établissements au : 01.44.55.62.89
La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30 et les samedis, du 31 août inclus au dernier samedi de septembre
37 rue Jacob, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-prés)
: 01 44 55 62 34 / 11
: 01 44 55 62 89
Vente Par Correspondance :
: 01 44 55 62 36 / 35
: 01 44 55 62 89
Nous contacter par email
Bon de commande à imprimer et à compléter
Des cités jardins aux écoquartiers
Les rapports entre centre(s) et périphérie(s) et, partant, entre habitat urbain et nature, font partie de notre vie, conditionnent notre habitat, nos itinéraires, nos pratiques culturelles et sociales. L’auteur interroge ici les défis que la ville satellite a posés aux architectes et aux urbanistes.
Peu de sujets proposés par l’histoire des arts intéressent un aussi large public que ceux qui ont trait à la ville. Voilà pourquoi, dès l’origine de cet enseignement optionnel au lycée, l’architecture et l’urbanisme en ont été un fil conducteur. Plus particulièrement, depuis qu’apparaît une culture métropolitaine – un phénomène qui coïncide avec les Lumières –, les rapports entre centre(s) et périphérie(s) et, partant, entre habitat urbain et nature, font partie de notre vie, conditionnent notre habitat, nos itinéraires, nos pratiques culturelles et sociales. Ginette Baty-Tornikian interroge ici les défis spécifiques que la ville satellite a posés aux architectes et aux urbanistes. Elle en souligne les enjeux en retraçant son histoire – des utopies anglaises de la fin du XIXe siècle à la vogue toute contemporaine des écoquartiers, en passant par les problématiques de la reconstruction. Rythmant l’ouvrage, les photographies de Benoît Grimbert témoignent de l’intérêt des artistes contemporains pour la représentation des lieux et non-lieux de la périphérie des villes et rappellent, s’il en était besoin, qu’il n’est de meilleure étude pour nos élèves que celle qui passe par l’œil, l’oreille et… les pieds : arpenter ces espaces, appareil photo, caméra, enregistreur ou téléphone portable à la main ! L’auteur Ginette Baty-Tornikian est sociologue en histoire sociale et culturelle de l’architecture et de l’urbanisme. Chercheur CNRS au laboratoire IPRAUS de Paris-Belleville, elle a publié, seule ou en collaboration, de nombreux ouvrages aux éditions Recherches, consacrés notamment à l’étude des cités-jardins.
Niveau : Lycée
Support : Ouvrage
Référence : 755A4091
Prix : 13,90 €
ISBN/ISSN : 978-2-240-03387-1/
Accéder aux autres ouvrages de la collection Arts au singulier / Baccalaureat
Bon de commande à imprimer et à compléter