Accueil du siteLibrairie CollectionsArchives Archives Nouveautés 2010

COLLECTIONS EN LIGNE

Pièces (dé)montées
Les musées parisiens

Séance +
 
À Paris
 
Les sites du réseau Canopé
 
Recherche
 
Suivre le Canopé de Paris
 
S’inscrire

Recevez nos sélections thématiques

Accéder au fichier d’inscription

 
ACHETER

Tous les titres du réseau SCÉRÉN sont en vente :

en librairie au : 37 rue Jacob, Paris 6°- M° Saint Germain-des-Prés.

par correspondance : Bon de commande à imprimer et à compléter

par fax pour les établissements au : 01.44.55.62.89

Nous contacter par email

 
Informations


La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30
37 rue Jacob, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-prés)

Fermeture du 20/12/14 au 04/01/15

Téléphone  : 01 44 55 62 34 / 11
fax  : 01 44 55 62 89

Vente Par Correspondance :
Téléphone  : 01 44 55 62 36 / 35
fax  : 01 44 55 62 89

Nous contacter par email

 
Librairie Paris SCEREN CNDP CRDP
Les arts visuels au quotidien
envoyer l'article par mèl title= envoyer l'article par mèl   |    Contacter la librairie Contacter la librairie title=

Les arts visuels au quotidien, ouvrage très complet et bien illustré, est une mine pour tous les enseignants. Il propose une méthodologie et des fiches pratiques pour faciliter l’accès aux œuvres d’art et l’appréhension des différents domaines artistiques. La démarche s’appuie sur l’étude d’œuvres choisies dans le patrimoine de proximité  ; elle est facilement transposable à chaque région et met en avant la nécessité d’une rencontre sensible directe. Les auteurs, conseillers pédagogiques en arts visuels, ont voulu faciliter pour les enseignants, spécialistes ou non, la mise en œuvre de l’enseignement obligatoire de l’histoire des arts à l’école primaire et au collège selon une démarche pédagogique légitime et fondée. Dans la première partie, ils exposent leurs partis pris et leur méthodologie  : Pourquoi rencontrer une œuvre d’art  ? Comment conduire la rencontre sensible  ? Dans la seconde partie, des fiches descriptives et pratiques étudient chacune des œuvres, classées par domaines (peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation), et proposent une approche spécifique. Les élèves sont invités à rencontrer individuellement l’œuvre sur son lieu de conservation et à la découvrir par les sens. Le travail se prépare et se poursuit en classe. L’échange au sein du groupe permet de construire une culture commune authentique sans discours préconçu. Avec cédérom • Le livre comprend des reproductions couleurs de chacune des œuvres. Il est complété par un cédérom qui propose, en plus, des détails et des documents pédagogiques.

Table des matières
Sommaire Préface Avant-propos Introduction

Première partie Des enjeux à la méthodologie
- Pour une approche sensible de l’œuvre
- Méthodologie : comment conduire la rencontre sensible ? (PDF 1,22 Mo)
- Mise en œuvre concrète, en classe, dans le cadre de la progression en arts visuels
- Conclusion

Seconde partie Préparer la rencontre sensible avec une œuvre d’art
- Domaine de la peinture
- Domaine de la sculpture
- Domaine du dessin
- Domaine de l’architecture
- Domaine du vitrail
- Domaine de la photographie
- Domaine de l’installation

Extraits (fiches descriptives et fiches d’activités) Exemples :
- Pieter Brueghel le Jeune - Fête villageoise
- Jean de Marville, Claus Sluter, Claus de Werve - Les pleurants du tombeau de Philippe le Hardi
- Claude Viallat - Vitraux pour la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte
- Anonyme - Danse macabre

Annexes La rencontre sensible avec l’œuvre d’art dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Acquis attendus à l’issue du collège dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts Progression inter-cycles visant la rencontre et la connaissance des œuvres Zooms sur des projets architecture

Niveau : Primaire - collège
Support : 1 ouvrage, 272 p. ; 1 cédérom
Référence : 210B5310
Prix : 39,00 €

Accéder à la collection Au Quotidien

Accéder à la rubrique histoire des arts

Accéder à "L’Autoportrait en classe"

Bon de commande à imprimer et à compléter

 
Articles de cette rubrique
  1. Paris une capitale dans l’histoire

  2. Histoire des arts

  3. Darwin (R)évolution

  4. Des mots et des tableaux

  5. Le badminton au collège - DVD

  6. Les aventures de Lucius

  7. Les droits de l’enfant

  8. Poitou-Charentes

  9. S’intier à la BD en primaire

  10. Des jeux et des mots au quotidien

  11. Lutter contre les discriminations : la diversité à l’école

  12. TVLangues Hors-Série Anglais CM2-6e

  13. Entrez dans les danses traditionnelles de Bretagne

  14. Racconti dallo stivale, niveaux A1 - A2

  15. Des BD pour découvrir la presse avec Les Schtroumpfs et Lucky Luke

  16. Du papier à l’Internet

  17. Espèces d’espèces

  18. Albums, mode d’emploi

  19. Crime et châtiment

  20. La philosophie comme manière de vivre

  21. Scolariser les élèves sourds ou malentendants

  22. La calculette au quotidien

  23. Classer les animaux au quotidien

  24. Comprendre et expliquer la politique documentaire à l’heure des Espaces Numériques de Travail

  25. La mémoire TDC école

  26. La guerre d’Algérie TDC école

  27. La sécurité à l’école. États Généraux de la sécurité à l’école.

  28. Projet écrire 9 à 13 ans

  29. Ateliers d’expressions 5 à 13 ans

  30. Les raccords au cinéma

  31. Pour enseigner l’histoire des arts

  32. Activités géométriques autour des solides au cycle 3

  33. Vers les maths Petite Section - PS

  34. Maths actives au CP

  35. Chouette ! ils philosophent

  36. SVT Compétences 5ème

  37. Fabrice Melquiot

  38. TDC, n° 997, 1er juin 2010

  39. Marionnette et théâtre d’objet

  40. Les clefs de l’orchestre

  41. Outils spatiaux et développement durable

  42. Vers les maths Petite Section - PS

  43. Marionnette et théâtre d’objet

  44. Trois familles en Afrique du Sud

  45. L’informatique TDC école

  46. La tentation de l’autre

  47. L’école numérique n° 4 - juin 2010 L’EPS

  48. Courir, sauter, lancer, s’orienter à la maternelle

  49. Courir, sauter, lancer, s’orienter à la maternelle

  50. Faire de la grammaire au CM1

  51. L’école numérique, n° 5 : Lettres et Tice

  52. Arts visuels & paysages

  53. Les arts visuels au quotidien

  54. Todo sobre mi madre - Tout sur ma mère - Almodovar

  55. En jeux - activités orales pour favoriser l’apprentissage du français - FLE Niveau A1

  56. Versailles : les sciences côté Cour

  57. TDC, n° 1002, 15 octobre 2010 - Le procès

  58. Imagiers, abécédaires, livres à compter

  59. Des maths ensemble et pour chacun - 5e

  60. Atlas de l’art

  61. Bienvenue dans la vraie vie des femmes

  62. Attention aux consignes !

  63. Corre, corre...La alegria de cantar, contar y jugar

  64. Aujourd’hui le Royaume-Uni

  65. Incident, accident 2011

  66. Aujourd’hui l’Espagne

  67. TICE et lettres - multimédia

  68. Classes et fonctions grammaticales au quotidien C3

  69. L’héroïque cinématographe, comment filmer la Grande Guerre ?

  70. Apprendre à parler - maternelle - DVD

  71. Aider l’élève dyslexique au collège et au lycée

  72. Pologne, chronique d’un retour oublié (1947-1990)

  73. L’évaluation des politiques publiques

  74. Les nombres dans l’art

  75. Découvrir le temps qui passe... avec des albums

  76. Découvrir le temps qui passe... avec des albums

  77. Aide à la mise en œuvre des programmes 5e

  78. Préparation au CRPE, concours 2011 - annales

  79. Musique au quotidien au cycle 2

  80. Le vocabulaire au quotidien cycle 3

  81. Comprendre et expliquer les dispositifs d’aide et d’accompagnement dans les EPLE

  82. Délégué Flash 2014

  83. L’art en révolutions

  84. La couleur de la nuit - Une histoire inspirée de "Arearea" (Paul Gauguin)

  85. Etudier les textes au cycle 3

  86. Enseignants, parents, réussite des élèves, quel partenariat ?

  87. Le langage oral : objet d’apprentissages à l’école maternelle

  88. Le langage oral : objet d’apprentissages à l’école maternelle

  89. Des ateliers musique et conte pour devenir élève

  90. Color - Marc-André Dalbavie

  91. Textes et langue en 6e

  92. Aux signes, citoyens !

  93. Quelle aventure ! 2

  94. Quelle aventure ! 2

  95. Quelle aventure ! 1

  96. Quelle aventure ! 1

  97. H1N1, VIH, nos virus ont de l’avenir

  98. Planète Chinois, n° 8, juin 2011

  99. De l’élève au citoyen

  100. Opérations unitaires en génie biologique 1. Les émulsions

  101. Opérations unitaires en génie biologique 2. La pasteurisation

  102. L’eau industrielle, l’eau industrieuse

  103. L’aventure du nucléaire français avec le film Sorbonne-Plage

  104. 10 DÉFIS POUR LA PLANÈTE

  105. 17 facettes d’Art vidéo

  106. 50 activités avec la littérature de jeunesse Tome 1 - Cycles 2 et 3

  107. 50 activités avec la littérature de jeunesse Tome 2 - Cycles 2 et 3

  108. 50 activités avec la littérature de jeunesse Tome 1 - Cycles 2 et 3

  109. 50 activités gymniques à l’école

  110. 100 films