Accueil du siteLibrairie CollectionsArchives Archives Nouveautés 2010

COLLECTIONS EN LIGNE

Pièces (dé)montées
Les musées parisiens

Séance +
 
À Paris
 
Les sites du réseau Canopé
 
Recherche
 
Suivre le Canopé de Paris
 
S’inscrire

Recevez nos sélections thématiques

Accéder au fichier d’inscription

 
ACHETER

Tous les titres du réseau SCÉRÉN sont en vente :

en librairie au : 37 rue Jacob, Paris 6°- M° Saint Germain-des-Prés.

par correspondance : Bon de commande à imprimer et à compléter

par fax pour les établissements au : 01.44.55.62.89

Nous contacter par email

 
Informations


La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30
37 rue Jacob, 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-prés)

Fermeture du vendredi 24 avril soir au lundi 04 mai matin

Téléphone  : 01 44 55 62 34 / 11
fax  : 01 44 55 62 89

Vente Par Correspondance :
Téléphone  : 01 44 55 62 36 / 35
fax  : 01 44 55 62 89

Nous contacter par email

 
Librairie Paris SCEREN CNDP CRDP
Les arts visuels au quotidien
envoyer l'article par mèl title= envoyer l'article par mèl   |    Contacter la librairie Contacter la librairie title=

Les arts visuels au quotidien, ouvrage très complet et bien illustré, est une mine pour tous les enseignants. Il propose une méthodologie et des fiches pratiques pour faciliter l’accès aux œuvres d’art et l’appréhension des différents domaines artistiques. La démarche s’appuie sur l’étude d’œuvres choisies dans le patrimoine de proximité  ; elle est facilement transposable à chaque région et met en avant la nécessité d’une rencontre sensible directe. Les auteurs, conseillers pédagogiques en arts visuels, ont voulu faciliter pour les enseignants, spécialistes ou non, la mise en œuvre de l’enseignement obligatoire de l’histoire des arts à l’école primaire et au collège selon une démarche pédagogique légitime et fondée. Dans la première partie, ils exposent leurs partis pris et leur méthodologie  : Pourquoi rencontrer une œuvre d’art  ? Comment conduire la rencontre sensible  ? Dans la seconde partie, des fiches descriptives et pratiques étudient chacune des œuvres, classées par domaines (peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation), et proposent une approche spécifique. Les élèves sont invités à rencontrer individuellement l’œuvre sur son lieu de conservation et à la découvrir par les sens. Le travail se prépare et se poursuit en classe. L’échange au sein du groupe permet de construire une culture commune authentique sans discours préconçu. Avec cédérom • Le livre comprend des reproductions couleurs de chacune des œuvres. Il est complété par un cédérom qui propose, en plus, des détails et des documents pédagogiques.

Table des matières
Sommaire Préface Avant-propos Introduction

Première partie Des enjeux à la méthodologie
- Pour une approche sensible de l’œuvre
- Méthodologie : comment conduire la rencontre sensible ? (PDF 1,22 Mo)
- Mise en œuvre concrète, en classe, dans le cadre de la progression en arts visuels
- Conclusion

Seconde partie Préparer la rencontre sensible avec une œuvre d’art
- Domaine de la peinture
- Domaine de la sculpture
- Domaine du dessin
- Domaine de l’architecture
- Domaine du vitrail
- Domaine de la photographie
- Domaine de l’installation

Extraits (fiches descriptives et fiches d’activités) Exemples :
- Pieter Brueghel le Jeune - Fête villageoise
- Jean de Marville, Claus Sluter, Claus de Werve - Les pleurants du tombeau de Philippe le Hardi
- Claude Viallat - Vitraux pour la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte
- Anonyme - Danse macabre

Annexes La rencontre sensible avec l’œuvre d’art dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire Acquis attendus à l’issue du collège dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts Progression inter-cycles visant la rencontre et la connaissance des œuvres Zooms sur des projets architecture

Niveau : Primaire - collège
Support : 1 ouvrage, 272 p. ; 1 cédérom
Référence : 210B5310
Prix : 39,00 €

Accéder à la collection Au Quotidien

Accéder à la rubrique histoire des arts

Accéder à "L’Autoportrait en classe"

Bon de commande à imprimer et à compléter

 
Articles de cette rubrique
  1. Darwin (R)évolution

  2. Des mots et des tableaux

  3. Le badminton au collège - DVD

  4. Les droits de l’enfant

  5. S’intier à la BD en primaire

  6. Des jeux et des mots au quotidien

  7. Lutter contre les discriminations : la diversité à l’école

  8. TVLangues Hors-Série Anglais CM2-6e

  9. Entrez dans les danses traditionnelles de Bretagne

  10. Racconti dallo stivale, niveaux A1 - A2

  11. Des BD pour découvrir la presse avec Les Schtroumpfs et Lucky Luke

  12. Du papier à l’Internet

  13. Espèces d’espèces

  14. Albums, mode d’emploi

  15. Crime et châtiment

  16. La philosophie comme manière de vivre

  17. Scolariser les élèves sourds ou malentendants

  18. La calculette au quotidien

  19. Classer les animaux au quotidien

  20. Comprendre et expliquer la politique documentaire à l’heure des Espaces Numériques de Travail

  21. La mémoire TDC école

  22. La guerre d’Algérie TDC école

  23. La sécurité à l’école. États Généraux de la sécurité à l’école.

  24. Projet écrire 9 à 13 ans

  25. Ateliers d’expressions 5 à 13 ans

  26. Les raccords au cinéma

  27. Pour enseigner l’histoire des arts

  28. Activités géométriques autour des solides au cycle 3

  29. Vers les maths Petite Section - PS

  30. Maths actives au CP

  31. Chouette ! ils philosophent

  32. SVT Compétences 5ème

  33. Fabrice Melquiot

  34. TDC, n° 997, 1er juin 2010

  35. Marionnette et théâtre d’objet

  36. Les clefs de l’orchestre

  37. Outils spatiaux et développement durable

  38. Vers les maths Petite Section - PS

  39. Marionnette et théâtre d’objet

  40. Trois familles en Afrique du Sud

  41. L’informatique TDC école

  42. La tentation de l’autre

  43. L’école numérique n° 4 - juin 2010 L’EPS

  44. Courir, sauter, lancer, s’orienter à la maternelle

  45. Courir, sauter, lancer, s’orienter à la maternelle

  46. Faire de la grammaire au CM1

  47. L’école numérique, n° 5 : Lettres et Tice

  48. Arts visuels & paysages

  49. Les arts visuels au quotidien

  50. Todo sobre mi madre - Tout sur ma mère - Almodovar

  51. En jeux - activités orales pour favoriser l’apprentissage du français - FLE Niveau A1

  52. Versailles : les sciences côté Cour

  53. TDC, n° 1002, 15 octobre 2010 - Le procès

  54. Imagiers, abécédaires, livres à compter

  55. Des maths ensemble et pour chacun - 5e

  56. Atlas de l’art

  57. Attention aux consignes !

  58. Corre, corre...La alegria de cantar, contar y jugar

  59. Aujourd’hui le Royaume-Uni

  60. Aujourd’hui l’Espagne

  61. Classes et fonctions grammaticales au quotidien C3

  62. L’héroïque cinématographe, comment filmer la Grande Guerre ?

  63. Apprendre à parler - maternelle - DVD

  64. Aider l’élève dyslexique au collège et au lycée

  65. Pologne, chronique d’un retour oublié (1947-1990)

  66. L’évaluation des politiques publiques

  67. Les nombres dans l’art

  68. Découvrir le temps qui passe... avec des albums

  69. Découvrir le temps qui passe... avec des albums

  70. Aide à la mise en œuvre des programmes 5e

  71. Musique au quotidien au cycle 2

  72. Le vocabulaire au quotidien cycle 3

  73. Comprendre et expliquer les dispositifs d’aide et d’accompagnement dans les EPLE

  74. Délégué Flash 2014

  75. L’art en révolutions

  76. La couleur de la nuit - Une histoire inspirée de "Arearea" (Paul Gauguin)

  77. Etudier les textes au cycle 3

  78. Enseignants, parents, réussite des élèves, quel partenariat ?

  79. Le langage oral : objet d’apprentissages à l’école maternelle

  80. Le langage oral : objet d’apprentissages à l’école maternelle

  81. Des ateliers musique et conte pour devenir élève

  82. Color - Marc-André Dalbavie

  83. Textes et langue en 6e

  84. Aux signes, citoyens !

  85. Quelle aventure ! 2

  86. Quelle aventure ! 2

  87. Quelle aventure ! 1

  88. Quelle aventure ! 1

  89. H1N1, VIH, nos virus ont de l’avenir

  90. Planète Chinois, n° 8, juin 2011

  91. De l’élève au citoyen

  92. Opérations unitaires en génie biologique 1. Les émulsions

  93. Opérations unitaires en génie biologique 2. La pasteurisation

  94. L’eau industrielle, l’eau industrieuse

  95. L’aventure du nucléaire français avec le film Sorbonne-Plage

  96. 17 facettes d’Art vidéo

  97. 50 activités avec la littérature de jeunesse Tome 1 - Cycles 2 et 3

  98. 50 activités avec la littérature de jeunesse Tome 2 - Cycles 2 et 3

  99. 50 activités avec la littérature de jeunesse Tome 1 - Cycles 2 et 3

  100. 50 activités gymniques à l’école

  101. 100 films