Madame Arlette Jaubert, enseignante au Lycée Maurice Ravel, situé dans le 20ème arrondissement, vient de se voir décerner le label national eTwinning pour le projet "Viajando con la lectura" qu’elle a mené en espagnol avec ses élèves.
Félicitations pour ce très beau projet littéraire et linguistique.
L’école primaire Jean-François Lépine située dans le 18ème arrondissement vient de recevoir le label national eTwinning pour son projet eTwinning/Comenius "Environment and culture in cities" mené avec 6 autres pays partenaires.
Félicitations à l’équipe pédagogique qui a mené ce projet !
Vendredi 22 mars dernier, Marie-Christine Ferrandon, Directrice du CRDP de Paris, a remis à Linda Zerbib, enseignante au Lycée Maria Deraismes et à ses élèves le Label de qualité européen pour le projet « A Joint Tribute to Marie Sklodowska Curie ». Ce projet a également reçu en janvier dernier le prix national eTwinning dans la catégorie Hommage à Marie Curie.
Cette petite cérémonie a eu lieu lors des journées Portes Ouvertes du Lycée, en présence de Madame Canonne-Guibert, Proviseur du Lycée, Clotilde Cuvigny de la DAREIC, de Marie-Line Lagneau, CORAC eTwinning, ainsi que de deux professeurs polonais accompagnés de 5 élèves venus de Pologne pour finaliser leur dernier projet eTwinning.
A cette occasion, les élèves français et polonais ont donné en avant-première un aperçu de la production finale de ce nouveau projet consacré au Petit Prince de Saint-Exupéry et intitulé « It is only with the heart that one can see rightly »
Madame Zerbib a souligné les relations d’amitié qui ont pu s’établir avec leurs partenaires depuis le début de leur aventure avec eTwinning. Félicitations à cet établissement très ouvert sur l’international grâce à l’appui de l’équipe de Direction et à la participation active des élèves et de leur enseignante
A partir du 4 mars 2013, eTwinning accueille six nouveaux pays : L’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, la Tunisie et l’Ukraine.
Les eTwinneurs pourront démarrer un projet avec ces pays ou intégrer un ou plusieurs enseignants à leur projet déjà existant
Le programme porte le nom de Comenius (1592-1670), célèbre théologien, philosophe et pédagogue du 17e siècle. Il accordait une grande place à l’éducation et aux droits de l’homme et était un universaliste.
Depuis 1995, le programme Comenius vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l’éducation, en promouvant notamment la mobilité et la coopération entre établissements scolaires.
Comenius poursuit plusieurs objectifs :
améliorer la qualité de l’éducation et la formation des enseignants
développer les compétences de base et l’enseignement des langues
promouvoir l’usage des TIC
améliorer l’enseignement des mathématiques et des sciences
développer une citoyenneté active.
http://www.2e2f.fr/comenius.php
Le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien et humaniste, grande figure de la Renaissance, Érasme de Rotterdam (1465-1536).
Il concerne les étudiants de l’enseignement supérieur (intégrant, depuis 2007, formation professionnelle et relations entreprise). C’est essentiellement un programme de mobilité universitaire.
Erasmus, connaît, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours croissant.
Aujourd’hui, la totalité des universités en France y participe ainsi que la plupart des établissements d’enseignement du supérieur autres.
http://www.2e2f.fr/erasmus.php
Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle offre une large palette d’activités.
Les objectifs :
il permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe.
il facilite les échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation
il constitue aussi un levier de choix pour mettre en place de nouveaux outils et méthodes de formation, afin d’étendre leur application au niveau européen.
Le public visé :
Lycéens, apprentis, formateurs, salariés en formation, entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle : laissez-vous guider !
http://www.2e2f.fr/leonardo.php
Rappel historique :
Léonard de Vinci : peintre, sculpteur, orfèvre, musicien, architecte, physicien, astronome, savant, géologue, géomètre, anatomiste, botaniste, alchimiste, inventeur visionnaire, ingénieur mécanicien, et militaire, horloger, urbaniste, et homme de science (Vinci, 1452 - Amboise, 1519).
Objectifs du programme Grundtvig
Le programme sectoriel Grundtvig vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d’offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.
http://www.2e2f.fr/grundvig.php
D’autres encore :
Visites d’études
Erasmus Mundus
Tempus
Europass
Label européen des langues