Madame Arlette Jaubert, enseignante au Lycée Maurice Ravel, situé dans le 20ème arrondissement, vient de se voir décerner le label national eTwinning pour le projet "Viajando con la lectura" qu’elle a mené en espagnol avec ses élèves.
Félicitations pour ce très beau projet littéraire et linguistique.
L’école primaire Jean-François Lépine située dans le 18ème arrondissement vient de recevoir le label national eTwinning pour son projet eTwinning/Comenius "Environment and culture in cities" mené avec 6 autres pays partenaires.
Félicitations à l’équipe pédagogique qui a mené ce projet !
Vendredi 22 mars dernier, Marie-Christine Ferrandon, Directrice du CRDP de Paris, a remis à Linda Zerbib, enseignante au Lycée Maria Deraismes et à ses élèves le Label de qualité européen pour le projet « A Joint Tribute to Marie Sklodowska Curie ». Ce projet a également reçu en janvier dernier le prix national eTwinning dans la catégorie Hommage à Marie Curie.
Cette petite cérémonie a eu lieu lors des journées Portes Ouvertes du Lycée, en présence de Madame Canonne-Guibert, Proviseur du Lycée, Clotilde Cuvigny de la DAREIC, de Marie-Line Lagneau, CORAC eTwinning, ainsi que de deux professeurs polonais accompagnés de 5 élèves venus de Pologne pour finaliser leur dernier projet eTwinning.
A cette occasion, les élèves français et polonais ont donné en avant-première un aperçu de la production finale de ce nouveau projet consacré au Petit Prince de Saint-Exupéry et intitulé « It is only with the heart that one can see rightly »
Madame Zerbib a souligné les relations d’amitié qui ont pu s’établir avec leurs partenaires depuis le début de leur aventure avec eTwinning. Félicitations à cet établissement très ouvert sur l’international grâce à l’appui de l’équipe de Direction et à la participation active des élèves et de leur enseignante
A partir du 4 mars 2013, eTwinning accueille six nouveaux pays : L’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, la Tunisie et l’Ukraine.
Les eTwinneurs pourront démarrer un projet avec ces pays ou intégrer un ou plusieurs enseignants à leur projet déjà existant
Programme de jumelage électronique d’écoles et d’établissements scolaires en Europe.
eTwinning , c’est aussi une plateforme pour choisir le partenaire avec qui échanger sur des sujets d’intérêt commun, disposer de ressources et d’outils (messagerie, chat, partage de fichiers) dans un espace sécurisé.
Les enseignants désireux d’être épaulés pour commencer en autonomie un partenariat eTwinning peuvent s’adresser au Correspondant académique de Paris (Corac).
Il est également possible d’organiser une formation à la carte dans tout établissement en faisant la demande.
Pour plus de renseignements s’adresser au Corac, Ã l’adresse suivante : marie-line.lagneau@ac-paris.fr
Les partenariats scolaires eTwinning visent à favoriser les échanges et la coopération entre les classes et les établissements des pays de l’Union européenne. Ils s’adressent à tous les niveaux d’enseignement (écoles, collèges, lycées) et à toutes les disciplines.
L’essentiel est d’aider à promouvoir, d’une part, multidisciplinarité, maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC), pédagogie de projet ; d’autre part, connaissance et respect des partenaires étrangers et de leur(s) culture(s).
Les thèmes d’activités possibles sont très ouverts et la durée de l’échange est libre (de quelques semaines à une année scolaire ou plus).
Première étape : rechercher un partenaire
Votre inscription va permettre de démarrer la recherche, sans toutefois déjà vous engager. Vous disposerez :
Deuxième étape : mettre en place son projet d’échange
Le partenariat enregistré, eTwinning vous offre une plateforme sécurisée utilisant des outils simples et regroupés pour faciliter la communication, le partage des documents, le travail collaboratif : messagerie électronique, espace pour partager des fichiers, chats, forums, publications de pages...
Vous serez informés de tous les événements intéressants : conférences, journées d’informations ou de formations, ateliers, concours...
Votre partenariat sera aussi reconnu par un label européen.
Au plan national, une cellule du CNDP, le « Bureau d’Assistance National », participe à la coordination du système au niveau européen et accompagne le déploiement de l’action eTwinning . Depuis fin 2009, eTwinning s’inscrit dans le cadre de Comenius
A Paris, c’est le CRDP qui est chargé du suivi des projets, en liaison avec les Corps d’inspection des premier et second degrés, la DAREIC et le CASNAV.
Visitez aussi le site eTwinning France : http://www.etwinning.fr/ pour obtenir des renseignements concernant plus particulièrement les événements « régionaux » ou académiques.
Le 1er avril 2010 a été publié une brochure eTwinning (72 pages), disponible en téléchargement sur un site de la Commission européenne.
Le document présente les grandes lignes du programme, ainsi qu’une grande variété d’informations, de conseils et de témoignages d’enseignants sur les possibilités offertes par la communauté eTwinning aux écoles d’Europe.
L’action eTwinning , qui a fêté son cinquième anniversaire en février dernier, est aujourd’hui partie intégrante de Comenius , le programme de la Commission européenne pour l’enseignement scolaire lancé en 2002.