reliera Charleville-Mézières à neuf autres villes où séjourna le poète

Il s’agit de relier de manière permanente neuf lieux publics de Charleville-Mézières, avec neuf autres lieux publics situés dans les neufs principales villes d’adoption d’Arthur Rimbaud : Paris, Marseille, Roche (Ardennes), Bruxelles, Londres, Stuttgart, Chypre, Aden (Yemen) et Harar (Ethiopie). Imaginées comme des plaques commémoratives de nouvelle génération laissant entrevoir le visage du poète, ces « connexions » prendront la forme de plaques en bronze et en verre, équipées d’une caméra, d’un moniteur LCD et d’un dispositif révolutionnaire de diffusion et de captation du son par le verre. Placées dans les lieux marqués par le passage d’Arthur Rimbaud, ces plaques communiqueront deux à deux via des connexions ADSL et l’Internet si bien que les passants à Charleville-Mézières pourront voir et communiquer avec les passants des neuf autres villes rimbaldiennes. Par ailleurs, les images et les sons captés ainsi sur chacun des 18 lieux seront retransmis et affichés en permanence dans la Maison d’Arthur Rimbaud à Charleville- Mézières, qui deviendra ainsi « la maison des ailleurs rimbaldiens ». Dès l’automne 2004 Charleville- Mézières sera reliée à Roche dans les Ardennes puis à Stuttgart, ensuite ces différentes étapes se mettront en place en 2005. Ce « parcours Arthur Rimbaud » sera réalisé en deux ans par la ville de Charleville-Mézières grâce au soutien de l’ État (F.N.A.D.T.), des crédits européens (F.E.D.E.R.), du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et du Conseil Général des Ardennes.


À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du poète, et à côté des nombreux sites Internet déjà consacrés à Arthur Rimbaud, la Ville de Charleville-Mézières a décidé de créer un site qui puisse offrir à la communauté des internautes une approche à la fois multiple, originale et unique.
L’objectif premier est de permettre au plus grand nombre de découvrir la poésie de Rimbaud, de la rendre vivante, notamment à un public de jeunes, sous la forme d’un voyage, d’une aventure poétique. Ce voyage est organisé en une suite d’itinéraires composés autour des poèmes et des thématiques qui les traversent et, bien sûr, de la vie de Rimbaud, le but étant que l’internaute lui-même parte ainsi à la recherche de son propre itinéraire. Au nombre de 8, les épisodes seront mis en ligne successivement à partir du 20 octobre 2004, à raison d’un épisode par semaine. Graphisme, sons et animations se mêlent à la voix d’Arthur H lisant les textes de Rimbaud et à la musique de Stéphane Scott. L’enjeu est réellement d’impliquer l’internaute au coeur d’un voyage poétique, vivant et contemporain, de créer une émotion, d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’inventer une autre façon d’approcher l’oeuvre et le poète.
Le second intérêt du site est de mettre en ligne tout un ensemble de documents originaux conservés à Charleville- Mézières (à la bibliothèque et au musée) qui ont été récemment numérisés : manuscrits, correspondances, photographies, éditions originales, objets personnels, etc. Cette mise en ligne se fera progressivement et permettra à un public de scientifiques, mais aussi à toutes les personnes intéressées, d’avoir facilement accès à des documents trop fragiles pour être exposés ou manipulés fréquemment.

  Éditorial
Comme je descendais des fleuves impassibles
Palmarès du concours Rimbaud
Lire Rimbaud
La semaine de l'Internet
La maison d'Arthur Rimbaud
  Le parcours d'Arthur Rimbaud - Le site Rimbaud - Masterclass Hip Hop
Concours d'écriture 2003-2004
Arthur Rimbaud et le savoir ardennais - Arthur Rimbaud "Je est un autre" - Faites découvrir l'art contemporain à vos élèves
Le haut fourneau de Vendresse