Lire du théâtre


Proposition de deux entrées différentes


1 - Zoom sur l'intertextualité : mettre en relation certains passages de la pièce de théâtre avec des albums connus :

Pierres de gué / Mike Kenny. - Heyoka



Extraits choisis :
p. 22 à 24, p. 26 à 31,
p. 59

Albums retenus :
- La soupe au caillou / Anaïs Vaugelade. - L'école des loisirs
- La soupe au caillou / Tony Ross. - Flammarion
- La soupe aux cailloux / John J Muth. - Circonflexe
- La chasse à l'ours / Helen Oxenbury. - L'école des loisirs
- Une nuit, un chat / Yvan Pommaux. - L'école des loisirs
- Loup rouge / Waechter. - L'école des loisirs
- Le cadeau de Noël de Gaston Grippemine. - John Burningham. - Flammarion

Mise en situation :
Les albums sont proposés en lecture ou présentés par l'enseignant avant l'introduction de la pièce de théâtre. L'enseignant lit intégralement ou raconte le début de l'histoire contenue dans la pièce de théâtre, puis propose les extraits cités ci-dessus.
Consigne : rapprocher certains albums des extraits proposés, présenter les albums en fonction du lien qu'ils entretiennent avec la pièce.


2 - Zoom sur la plasticité de la langue au sein d'une même pièce :

Extraits choisis :
- p. 10 et 11 : expérimenter différentes intonations, introduire des silences et des variations au sein des répétitions
- p. 31 et 32 : la tirade narrative et structurée de Monty
- p. 40 à 43 (" Ohé ! ohé ! Viens, traverse… " à " Attends-moi ici. " : dialogue
- p. 53 (après le départ de l'homme) : le monologue de Cynth
- p. 59 : la folle retraversée : expérimenter différentes intonations

Consigne : s'entraîner à maîtriser le texte pour être capable de le dire à voix haute, se laisser porter par la langue du texte, expérimenter des dictions, des changements de rythme, des changements d'intensité, etc.

 

Stage FC : "Lire les 6 genres littéraires au cycle 3", mars 2005

Pages réalisées par Annie Janicot, médiathèque du CDDP des Ardennes