Du graphisme à l'écriture à l'école maternelle

Sélection d'ouvrages disponibles à la médiathèque du CDDP des Ardennes


  Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse
A quoi servent les exercices graphiques ?
Repères n° 26/27. - p. 61-71.- Institut national de recherche pédagogique, 2003
Nature et fonction des exercices graphiques à l'école maternelle. Le problème posé par le modèle photocopié. Propositions pour une pédagogie du graphisme fondée sur l'organisation des actions et la verbalisation. Apprentissage et entraînement. Les dangers de la centration sur la forme.
Cote : 37

  Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse
L'apprentissage premier de l'écriture, nouvelles conceptions
Retz , 2000. - p. 133-197. - Pédagogie
Une filiation remise en cause. Nature des activités graphiques à l'école maternelle (l'écriture, le dessin, les exercices graphiques). Un cadre pour l'analyse des activités graphiques. Apprendre à écrire, une entreprise collective. Les effets des situations expérimentées. De l'écriture à l'écrit : l'acquisition d'un objet de savoir.
Cote : 372.3.02 AMI

  Duprey, Gaëtan / Duprey, Sophie
Graphic'arts : ateliers de création graphique à l'école maternelle 4 à 6 ans
ACCES , 2004. - 158 p. ; 30 cm + 4 posters.
Fiches pratiques d'activités graphiques en moyenne et grande sections de maternelle. 8 modules : tracer des arabesques, tracer des lignes droites, créer et utiliser un répertoire graphique, suivre des contours, tracer des ronds, combiner des éléments graphiques, relier des points, créer avec les lettres et les mots. Les auteurs proposent une ouverture culturelle à partir de nombreuses oeuvres d'art ou d'albums. Chaque fiche est accompagnée d'exemples de productions d'enfants.
Cote : 372.45 DUP

Du graphisme à l'écriture au cycle 1
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphis1.htm
Document écrit et proposé par les conseillers p édagogiques du Haut-Rhin. Du graphisme à l'écriture : les compétences à travers les trois sections de la maternelle (programmes 2002). Proposition de progression. Une démarche d'apprentissage d'un signe graphique : quels inducteurs, quelles activités, quels réinvestissements ? Gymnastique rythmique et sportive au service du graphisme. Geste graphique, geste plastique.
En ligne

  Cheminements graphiques / Ferrand, Marie-Françoise / Faury, Christiane . - CRDP Lyon , 2004. - 95 p. : ill. ; 30 cm
Cet ouvrage offre aux enseignants de maternelle méthodes, démarches pédagogiques et outils pertinents pour mettre en place des ateliers graphiques qui permettront à leurs élèves de parvenir à une bonne aisance graphique et d’accéder à un nouveau mode de communication : le système de l’écrit.
Cote : 372.45 FER

  Activités graphiques à l'école maternelle / Bardot, Noëlle . - CRDP Franche-Comté , 2003. - 83 p. : ill. ; 21 x 28 cm
Graphisme ? Ecriture ? dessin ? Comment se situer ? Que faire ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, en une approche synthétique, se propose de répondre en s'appuyant sur les travaux de Liliane Lurçat et les instructions officielles en application à la rentrée 2002. Exemples d'activités.
Cote : 372.45 BAR

  50 activités pour découvrir et maîtriser les écritures à l'école & en 6e / Lafontaine, Jeanine / Robert, Florence . - CRDP Midi-Pyrénées , 1999. - 231 p. : ill. ; 30 cm
L'objectif de cet ouvrage est de faire acquérir une écriture manuscrite à l'aide de nombreux jeux, exercices et activités diverses dès la petite section de l'école maternelle. Il comprend deux parties : une partie historique et documentaire traitant de l'écriture à travers les âges et des pratiques de l'écriture à l'école ; une partie "Fiches d'activités".
Cote : 372.45 LAF

  Activités graphiques et créatives : maternelle / Buffière de Lair, Maryse / Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse . - Retz , 2004. - Mallette (96 p. ; 30 cm + 10 posters + 35 cartes jeux)
Ensemble présentant aux enseignants une pratique des activités graphiques prenant en compte un véritable travail d'observation et d'analyse des formes, la mise en oeuvre et l'organisation des gestes efficace, dans des situations actives, à l'aide de divers supports culturels. 10 fiches explicitent la mise en oeuvre des séquences autour de 10 posters (Objets divers et oeuvres de Klimt, Klee, François Jourdan, Mondrian, Van Gogh, Diego Rodriguez). Le jeu des 7 familles de motifs est une étape vers la conceptualisation des formes.
Cote : 372.45 BUF

  Graphismes / . - Education enfantine 2004/05-10 , 06/2005. - p. 13-19 et 61-67 : ill.
Problématiques : Graphismes pluriels. Vue d'Europe : l'art du portrait. Entretien : "Il faut diversifier les approches dans l'apprentissage des tracés minutieux à l'école maternelle". Reportage : un boubou à inventer. Analyse : la danse au coeur du graphisme. Pratiques de classe : détournements graphiques en GS. La question du mois : "Comment donner du sens aux exercices de graphisme préparant à l'écriture ?".
Cote : 37

  Art et savoirs en maternelle. 2, Écrire et communiquer / Lagoutte, Daniel . - Magnard , 2003. - 176 p. : ill. ; 28 cm
Présentation d'activités pour que l'enfant puisse s'exprimer, maîtriser sa main, découvrir le principe alphabétique : exercices de graphisme et de dessin. Prise de conscience de soi : schéma corporel, créer avec ses mains... Communication : mimer des personnages, créer des masques, sentir son imaginaire... Tracer et écrire : pictogrammes, codes...
Cote : 372.364 LAG

  Les arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS / La Cruz, Michel de . - Retz , 2003. - 207 p. ; 22 cm
Cet ouvrage explore les différents langages plastiques et constitue une première culture artistique à travers 80 activités. Les séquences sont groupées par thèmes : activités graphiques, carnet de croquis, atelier de peinture, collage et assemblage, le volume, atelier d'artistes (pour découvrir des artistes classiques ou contemporains).
Cote : 372.364 LAC

  Apprendre à écrire : comprendre le sens d'un geste. - AFL , 2002. - 32 p. : ill. ; 30 x 21 cm
L'ambivalence de l'acte d'écrire : être écrivain (produire un texte) ou écrivant (graphier, calligraphier). Etude du lien entre le geste qui produit et le sens de cette production : rôle du support, de la typographie, des instruments utilisés et de la mise en page. Propositions de diverses situations d'apprentissage de l'écriture (dont l'écriture sur écran et l'écriture en sciences) avec prise en compte de la valeur sociale et intime du geste. Importance du regard critique de la classe.
Cote : 372.45 APP

  De la trace à l'écriture : une approche culturelle et sensorielle du graphisme : observer, tracer, découvrir l'écriture / Agouridas, Danielle / Bouguennec, Chantal / Weber, Arlette . - CRDP Créteil , 2002. - 4 p. + 5 pochettes (38 fiches + 20 photos) ; 30 cm
Une approche culturelle du graphisme à travers différentes production artistiques et artisanales contribue d'une part à élargir le champ de créativité des enfants et d'autre part à atteindre la précision du geste et du tracé. Dès lors on s'appuie sur la maîtrise du graphisme pour aborder le tracé des lettres, savoir-faire indispensable dans la perspective de l'écriture comme moyen de communication. Ce fichier s'adresse particulièrement aux enseignants des cycles 1 et 2, mais aussi peut être utilisé au cycle 3. Pochette de photographies et fiches concrètes d'utilisation pédagogique.
Cote : 372.45 AGO

  Graphismes et tissus avec les 3/4 ans / Breton, Sylvie . - Nathan , 2001. - 32 p. ; 26 cm
Ouvrage conçu autour de 14 séquences : jeux de recherches sur les tissus, découvertes, expérimentations graphiques. Pour chaque séance : objectifs pédagogiques, matériel nécessaire, démarche.
Cote : 372.36 BRE

  Graphismes en frises : MS - GS -CP / Semmel, Anne . - Retz , 2004. - 16 p. -48 fiches ; 28 cm
48 planches photocopiables centrées autour du thème des frises, proposant un ensemble de motifs ornementaux d'inspiration ethnique.
Cote : 372.45 SEM

  Graphismes et mandalas : MS-GS / GENINET, ARMELLE . - Retz , 2004. - 16 p. - 48 pl. ; 20 cm
48 planches photocopiables : mandalas, dessins centrés. Compétences développées : sens esthétique, classification des objets et des formes, identification des quantités, des sériations, repérage de symétries et de rythmes, développement de la motricité fine.
Cote : 372.45 2004

  Écrire autrement avec les 5-6 ans / Penetticobra, Édith . - Nathan , 2004. - 40 p. -IV p. : ill. ; 26 cm
Une approche originale et ludique pour montrer aux enfants comment passer du graphisme à l'écriture. Un voyage culturel au travers de la découverte de graphismes anciens (hiéroglyphes), différents (idéogrammes chinois, Mandalas, pictogrammes) accompagnés de leurs outils scripteurs correspondants (calame ou pinceau chinois. Fiches types à photocopier.
Cote : 372.45 PEN

  Graphismes d'ailleurs / Breton, Sylvie / Dufayet, Pierre . - Nathan , 1999. - 47 p. -64 p. de fiches : ill. ; 26 cm
Cet ouvrage propose des documents iconographiques d'origines diverses (Europe de l'Est et du Nord, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Japon). Ces documents permettent de repérer divers éléments graphiques que les enfants intègreront à leurs propres graphismes.
Cote : 372.364 BRE

  Jouer à écrire en chinois : graphisme, concentration, réflexion / Weinich, A. / Lamblin, Ch. . - Retz , 1994. - 39 p. ; 25 cm
Cote : 372.45 1994

  Du graphisme à l'écriture : maternelle PS, MS et GS / Chauvel, Denise / Lagoueyte, Isabelle . - Bordas , 2005. - 159 p. : ill. ; 21 cm
Structuré en 3 parties progressives : La construction du geste moteur (habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture et jeux de détente) ; De la trace au graphisme (traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique) ; L'écriture (l'écriture en majuscule d'imprimerie, l'écriture en cursive, la signature, l'histoire de l'écriture). Pour chaque partie : bref développement présentant l'évolution de l'enfant et ses possibilités ; fiches détaillées comprenant le niveau de classe, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement. Évaluation annuelle.
Cote : 372.45 CHA

  Écrit lettres : du graphisme vers la lettre de 4 à 6 ans / Blois, Marie-Laure de . - Accès éditions , 2003. - 79 p. : ill. ; 30 cm
Partant du principe que l'apprentissage de l'écriture doit précéder celui de la lecture, l'auteur, institutrice et professeur de danse, propose aux enseignants de l'école maternelle de créer un climat et un espace favorisant l'élan graphique. Elle analyse les types de graphismes, le rôle du corps et de son placement, et la tenue du crayon. Elle expose, en 9 étapes, une progression d'activités préparatoires à l'apprentissage de chaque graphisme. Suivent 27 séries d'exercices utilisant les 7 graphismes de base et 32 pages présentant les 26 lettres de l'alphabet ainsi que des associations de 2 lettres.
Cote : 372.45 2003

  Jeux graphiques autour des lettres : GS, CP / Sanchis, Solange . - Retz , 2004. - 18 p. -27 fiches : ill. ; 28 cm
52 fiches photocopiables. La lettre devient objet de décoration, d'ornementation, d'enluminure et de transformation, support de jeux graphiques : création d'un abécédaire, illustration de ses propres initiales, reproduction de cadres décorés, réalisation de lettrines.
Cote : 372.45 2004

  Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage : cycle 1, cycle 2 / Dumont, Danièle . - Hatier , 2000. - 143 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage propose une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides, assortie de conseils pratiques et de suggestions à l'usage des enseignants des cycle 1 et 2.
Cote : 372.45 DUM

  Des jeux pour commencer à écrire : 4-6 ans / Blanc, Yves . - Retz , 2000. - 64 p. : ill. ; 23 cm
L'enfant est guidé selon une progression souple et adaptée à son âge pour : s'exercer aux tracés élémentaires, reconnaître et reproduire les formes proposées pour développer son sens de l'observation, dessiner des lettres, selon un "ductus" correct, c'est-à-dire en s'initiant au bon déroulement des tracés, d'abord avec les doigts puis avec un crayon.
Cote : 372.45 2000

  Pour un apprentissage structuré de l'écriture : grande section de maternelle, CP / Octor, Raymond / Kacmarek, José . - Bordas , 2005. - 143 p. ; 21 cm
Apport théorique sur l'apprentissage de l'écriture : l'acte d'écriture, les composantes de l'activité et les parasites. Des activités pédagogiques : préparation aux activités graphiques, apprentissage des graphies de base, des familles de lettres (minuscules et majuscules cursives), étude des liaisons, apprentissages des chiffres.
Cote : 372.45 OCT

  Graphisme, premier pas : fichier PS. 1 / Chevaillier, Odette . - La classe maternelle / Martin Média , 2002. - 62 p. : ill. ; 30 cm
Cote : 372.45 2002

  Graphisme, premier pas : fichier PS. 2 / Chevaillier, Odette . - La classe maternelle / Martin Média , 2002. - 62 p. : ill. ; 30 cm
Cote : 372.45 2002

  Graphisme, vers le geste maîtrisé : fichier MS. 1 / Chevaillier, Odette . - La classe maternelle / Martin Média , 2004. - 62 p. : ill. ; 30 cm
Cote : 372.45 2004

  Graphisme, vers le geste maîtrisé : fichier MS. 2 / Chevaillier, Odette . - La classe maternelle / Martin Média , 2004. - 62 p. : ill. ; 30 cm
Cote : 372.45 2004

  Sur le chemin de l'écriture : fichier GS : cahier personnel d'entraînement à l'écriture cursive / Chevallier, Odette . - La classe maternelle , 2001. - 47 p. ; 30 cm
Cote : 372.45 2001

  Du graphisme à l'écriture : fichier GS : cahier personnel d'entraînement à la maîtrise du geste graphique / Chevallier, Odette . - La classe maternelle , 2001. - 39 p. ; 30 cm
Cote : 372.45 2001