Production d'écrit au cycle 2

Sélection de documents disponible à la médiathèque du CDDP08
Pour Réserver : http://bcdi.crdp-reims.fr/bcdiweb/bcdiweb.cgi/cd08


 

L'ÉCRITURE AU SEIN DE PROJETS CULTURELS

Apprentissages de la langue et conduites culturelles à l'école maternelle
Corbenois, Madeleine / Devanne, Bernard / Dupuy, Eric
Bordas , 2000. 191 p. : ill. ; 21 cm. Pratique pédagogique
Description des modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages de la petite à la grande section. 5 parties : les apprentissages authentiques reposant sur des champs disciplinaires différents, des activités conférant au livre un rôle essentiel dans la réussite des apprentissages, le développement des compétences individuelles en lecture et en écriture, des situations d'explicitation, d'argumentation, d'interprétation, des conduites de projets.
Cote : 372.41/.46(076)APP

Lire et écrire : des apprentissages culturels. 3 : Conduire un cours préparatoire
Devanne, Bernard / Mauguin, Louisette / Mesnil, Pascal
Colin , 1996. 142 p. ; 21 cm. Pratique pédagogique
Définition et articulation au CP des apprentissages conjoints de la lecture et de l'écriture dans une dynamique culturelle. Concevoir l'espace et le temps des apprentissages culturels, Organiser la production d'écrits dès les premières semaines, Rendre possible la construction contrastée de modèles textuels, Disposer d'un réseau d'aide aux apprentissages, Favoriser l'émergence de projets d'écriture (un recueil de poème, création à partir de mots-valises, l'œuvre peinte comme inducteur narratif, la production d'une histoire de sombre sorcière), Assurer la cohérence des apprentissages.
Cote : 372.41/.46(076) DE

Lire et écrire : des apprentissages culturels. 1, Cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux
Devanne, Bernard
Colin , 1992. 174 p. ; 21 cm. Pratique pédagogique
Développer une vie culturelle dès la petite enfance. Lire et écrire des albums dès la maternelle. Pratiques des textes au début du CP. Un projet d'écrire en CP. Des activités diversifiées pour des apprentissages complexes. Ecrire et lire la poésie en maternelle. Jouer avec la langue.
Cote : 372.41/.46(076)DEV

Journal d'une grande section
Devanne, Bernard
, 2006. 21 f. ; 30 cm.
De janvier à juin 2006, Bernard Devanne accompagne l'apprentissage de la lecture et de l'écriture d'élèves de grande section de maternelle, dans une école de Zep. Présentation des projets d’écriture et des supports de lecture, présentation des productions scannées des élèves et analyse de leurs démarches et de leurs progrès, présentation des exercices supports d'évaluation en juin.
Cote : 372.41/.46(076)JOU

S'initier à l'écrit au cycle 2
Picot, Françoise
CRDP de Champagne-Ardenne , 2005. 239 p. : ill. ; 28 cm. Outils pour les cycles
Développe 5 projets d'écriture : l'abécédaire pour nommer les lettres ; la liste pour écrire des groupes nominaux ; le compte rendu d'un évènement vécu pour rédiger des phrases , le portrait d'un animal fantastique pour organiser un texte et le mettre en mots ; le conte à structure accumulative pour l'organiser et le mettre en mots. Pour chaque projet : le projet pédagogique du maître ; le projet de production et les intentions de communication possibles ; le projet d'apprentissage de l'élève ; les différentes séquences (avec les documents à lire et à analyser, les fiches pour le maître, les fiches pour l'élève, les grilles relecture).
Cote : 804.0-07:372.464IN

Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2
Tauveron, Catherine / Sève, Pierre
Hatier , 2005. 216 p. : ill. ; 24 cm. Hatier pédagogie
À partir de nombreux exemples de textes lus dans la littérature de jeunesse et de textes produits par des élèves (écriture et réécritures), les auteurs exposent leur approche de l'écriture littéraire, qui outre le lien lecture-écriture, suppose une modification des attitudes tant chez les enseignants que chez les élèves. Il s'agit de prendre et de se voir accorder un statut d'auteur qui écrit avec une intention artistique en tenant compte d'un lecteur actif et qui est lu avec une attention esthétique.
Voir page 98-109 : Sombres aventures dans les caves (un projet en CP avec fictionnalisation du réel) ; page 121-122, farcissage des textes "Plouf !" et "Le loup trop gourmand"; pages 171-188, processus de révision sur des histoires de rêve en CE1.
Cote : 804.0-07:372.4 TAU

Production d'écrits narratifs à partir d'albums en cycle 2
AFL / AFL Groupe local Ardennes , 2003. 71 p. ; 30 cm.
Cette brochure recense diverses situations d'entraînement à l'écriture mises en place à la suite de leçons de lecture menées à partir d'albums, en CP et CE1. Les objectifs, les outils et supports utilisés sont précisés ainsi que les références des albums. Deux types de situations sont présentées : écrire à la manière, transformer un texte. Suivent de nombreux exemples de textes d'élèves ainsi que des annexes pour l'enseignant (relevé de phrases intéressantes pour l'écriture, relevé de procédés d'écriture dans les textes narratifs et de types de texte dans les écrits documentaires).
Cote : 804.0-07:372.464PR

Lire et écrire des récits à l'école : guide à l'usage des équipes pédagogiques
Quillien, Hervé
CRDP de Poitou-Charentes , 2004. 145 p. : ill. ; 30 cm.
Cet ouvrage propose une méthode et des activités concrètes avec des fiches professeur et élève, visant à favoriser la lecture et l’écriture chez les enfants des cycles 2 et 3. Les activités proposées s’appuient sur des albums, des récits lus, racontés, décrits, feuilletés en classe ou à la bibliothèque. Sommaire : Le récit au cycle 1. La chronologie dans le récit au cycle 2 puis au cycle 3. La structuration du récit au cycle 2 puis au cycle 3. Enrichir l'arrière-plan du récit au cycle 3. Aide-mémoire pour le cycle 2 et le cycle 3.
Cote : 804.0-07:372.4 LIR

Produire des écrits : cycle 2
Cabrera, Annie / Kurz, Monique
Bordas , 2002. 128 p. ; 23 cm. Enseigner aujourd'hui
Alternant propos théoriques et séquences pédagogiques, les auteurs analysent les compétences en jeu (sociales et pragmatiques, individuelles, culturelles, textuelles et linguistiques, graphiques et motrices, stratégiques) et en proposent une mise en oeuvre quotidienne : dictée à l'adulte, atelier d'écriture, écrire dans le cadre de projets, écrire pour apprendre à penser, lire : une aide pour écrire, évaluer, pistes d'écriture.
Cote : 804.0-07:372.464CA

Pistes d'écriture [cédérom]
CDDP des Ardennes, 2005

Logiciel proposant 38 situations pédagogiquesprêtes à être prises en main par les élèves du CE1 à la fin du collège, tout un ensemble étant construit à partir d'"histoires pressées" de Bernard Friot. Logiciel ouvert permettant la création et la publication de tout type de texte avec liens multiples vers une autre page, Internet, le courrier électronique, ou insertion de sons, vidéos et commentaires. L'utilisation du seul clic droit évite toute recherche d'outils. Publication automatisée en html ou en exécutables pour visionnement autonome.

 

LA RECHERCHE PROG

Première maîtrise de l'écrit : CP, CE1 et secteur spécialisé
Brigaudiot, Mireille
Hachette , 2006. 254 p. : ill. ; 23 cm. Profession enseignant
S'adresse aux maîtres de CP, de CE1 et de classes spécialisées qui veulent faire réussir tous leurs élèves en lecture-écriture. Les pratiques évoquées y sont théorisées. Les parties 1 et 2 évoquent les principes de travail. Les parties suivantes sont des exemples de situations, tâches et activités, mises en oeuvre et ajustées en fonction des bénéfiques sur les élèves les plus en difficulté. Propose un exemple de programmation sur des activités sur les 2 années CP-CE1 illustrant la progressivité des apprentissages.
Cote : 372.41/.46(076)BRI

Première maîtrise de l'écrit : CP, CE1, secteur spécialisé
Brigaudiot, Mireille
Hachette , 2004. 254 p. ; 23 cm. Profession enseignant
Principes de travail (confiance, dynamique de classe, relations avec les parents), choix didactiques, programmation et progressivité des apprentissages (exemple sur 2 ans). Propositions d'activités spécifiques en langage, en lecture (notamment activités de compréhension sur un texte lu par le maître, lire et découvrir les systèmes de la langue), en écriture (notamment inventer et écrire une histoire sur plusieurs semaines en dictée à l'adulte, découvrir par l'écriture les systèmes de la langue). Différenciation. Outil utilisable en remédiation avec des élèves en difficulté (CLIS, Clin...).
Cote : 372.41/46(076)BRI

Sens et code au cycle 2 : apprentissages progressifs de l'écrit
Ducancel, Gilbert
Hachette , 2006. 303 p. ; 23 cm. Profession enseignant
La démarche PROG (Construction progressive des compétences en langage écrit de la Petite section au CE1) vise la réussite de tous les élèves dans la construction des fondements de la connaissance du système écrit par une articulation claire et constante des apprentissages conjoints du sens et du code. Cet ouvrage propose : les principes qui sous-tendent cette démarche ; des activités d'apprentissage de la production, de la compréhension de langage écrit, de la découverte de la nature et du système de l'écrit ; des outils d'évaluation et d'apprentissage permettent de mettre en place la différenciation.
Cote : 372.41/.46(076)SEN

Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle
Hachette / INRP , 2000. 287 p. ; 23 cm. Pédagogies pour demain. Didactiques
Une équipe de recherche présente la démarche PROG d'enseignement qui vise la réussite de tous les enfants dans leur première conquête de l'écrit. Les auteurs définissent les principes de la démarche (dont "faire de l'écrit un objet pas comme les autres") et les apprentissages (dont utiliser le langage, comprendre et produire de l'écrit, découvrir la nature de l'écrit et se construire des représentations des actes de lire et d'écrire). Ils proposent aussi des outils d'évaluation-apprentissage pour chaque section ainsi que des cycles d'activités.
Cote : 372.41 APP

 

LA DICTEE A L'ADULTE

Apprentissage du langage oral et accès à l'écrit : travailler avec un chercheur dans l'école
Canut, Emmanuelle / Lentin, Laurence
CRDP de l'Académie d'Amiens , 2006. 239 p. ; 24 cm. Repères pour agir
Compte rendu d'une recherche action réalisée en suivant des élèves de maternelle au CP en ZEP (mise en œuvre et résultats, méthodologie d’analyse des données). Comment envisager autrement l’action de l’enseignement pour développer le langage oral, et notamment syntaxique, et favoriser l’accès à l’écrit (de la dictée à l’adulte collective puis individuelle à la production d’écrit individuelle). Procédures et outils : réorganisation de l'espace, gestion du temps, ateliers, dédoublements de groupes, autonomie, échanges scolaires, utilisation du livre illustré, liste des introducteurs de complexité, outils d'aide à l’évaluation.
Cote : 372.461 APP

Lire écrire. 2, Produire des textes au cycle 2
Chartier, Anne-Marie / Clesse, Christiane / Hébrard, Jean
Hatier , 2003. 298 p. : ll. ; 24 cm. Hatier pédagogie
Des activités à mettre en place au cycle des apprentissages fondamentaux. Pouvoir raconter : du dialogue au monologue (dont : évolution des capacités au cours de la scolarité). Apprendre à raconter. Produire des textes en dictant (dont : acquisition des compétences, intervention de l'adulte, problèmes de mise en oeuvre, situations pédagogiques). Produire des textes en écrivant (dont l'apprentissage et le rôle de la copie, un dispositif au cours préparatoire, les aides apportées par le maître, vers une écriture autonome CP-CE1 - – les écrits types).
Cote : 804.0-07:372.464CH

 

LES ECRITS TYPES

S'engager dans l'écrit : cycle 2
Picot, Françoise
CRDP de Champagne-Ardenne , 2003. 183 p. : ill. ; 28 cm. Outils pour les cycles
Cet ouvrage propose quatre grands projets d'écriture : la lettre, le récit, le portrait, la fiche documentaire. Pour chaque projet l'ouvrage s'attache à bien préciser : les caractéristiques de l'écrit à produire ; les compétences attendues des élèves ; la manière d'associer les élèves à une situation qui va donner du sens à leurs activités ; l'importance de la lecture et de l'analyse d'écrits par les élèves pour leur faire produire des écrits de même type ou similaires ; l'utilité de produire des écrits intermédiaires ; l'apport des activités décrochées en grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire ; l'évaluation qui peut être co-évaluation ou auto-évaluation.
Cote : 804.0-07:372.464EN

 

DES FICHIERS

Ecrire des textes au CP
Joëlle, Christelle / Regals, Jackie / Stinville, Pierre
SED , 2003. 38 fiches ; 32 cm. Duplimat
Fichier proposant 6 projets d'écriture à partir de différents types d'écrits : j'ordonne une histoire, j'explique comment fabriquer une guirlande, je raconte la récréation, j'explique les dangers de la maison, j'écris à la manière de..., je prolonge une histoire. Pour chaque projet, propose 3 activités : parler sur des images pour nourrir l'imaginaire grâce à des échanges oraux entre les élèves, acquérir des outils pour s'exprimer par des exercices et des manipulations et écrire des mini projets (compléter des textes, réécrire des textes, écrire des textes).
Cote : 372.41 CP 2003

Ecrire des textes au CE1
Joëlle, Christelle / Regals, Jackie / Stinville, Pierre
SED , 2003. Fichier (57 fiches) ; 32 cm. Duplimat
Fichier proposant 9 projets d'écriture à partir de différents types d'écrits : je me présente, j'écris un poème, j'explique comment être prudent (situations à la plage et dans la rue), je change le personnage d'une histoire, j'explique comment fabriquer un masque, je rédige un texte documentaire, je donne mon point de vue, je transforme une histoire, j'écris une carte postale. Pour chaque projet, propose 3 activités : parler sur des images pour nourrir l'imaginaire grâce à des échanges oraux entre les élèves, manipuler (reconstituer le lexique thématique du projet d'écriture et reconstituer la structure du type de texte grâce à des exercices), écrire des mini projets (écrire de manière autonome un texte répondant à des consignes claires).
Cote : 840 CE1 2003

Production d'écrits et arts plastiques CP
Enfert, Guillemette d' / Paolorsi, Serge / Hanns, Sophie
Retz , 2002. 96 p . : ill. ; 30 cm. Maîtrise de la langue
Approche interdisciplinaire des apprentissages : lecture, production d'écrits et arts plastiques. Exploitation de 3 textes narratifs intégraux (Lola, Léon Scrognongnon, les Gloutoux). Fiches pédagogiques : séquences de lecture (compréhension des épisodes, reconstitution d'un livre), activités de production d'écrits (poème, légende, bulle de BD), travaux d'arts plastiques (dessin, utilisation des couleurs, réalisation d'une couverture de livre). Fiches d'activités photocopiables.
Cote : 804.0-07:372.464EN

 

DES OUTILS A UTILISER OU A CONSTRUIRE

Ribambelle : mes outils pour écrire : CP
Hatier , 2001. 15 p. ; 28 cm. Ribambelle
Recueil de mots pour la production d'écrits : planches thématiques illustrées, légendées en écriture cursive, des débuts de phrase, des questions, les mots outils, une page personnalisée.
Cote : 372.41 App 2001

Ribambelle : mes outils pour écrire : CE1
Hatier , 2003. 32 p. ; 28 cm. Ribambelle
Recueil de mots pour la production d'écrits : des expressions et des débuts de phrases, les principaux accords, la conjugaison des verbes, un répertoire de mots, recherche d'un mot dans un dictionnaire.
Cote : 840 CE1 2003

Lire écrire, un jeu d'enfant : les nouvelles boîtes à outils au cycle 2
Roy, Genviève
CRDP de Poitou-Charentes , 2007. 124 p. : ill. ; 21 cm.
Version révisée des "Boîtes à outils au cycle 2". Offre des démarches d'enseignement (construction avec les élèves d'outils " collecte " ou de structuration), des séances d'écriture et d'apprentissage de mots ou d'expression, et de nombreuses situations de production d'écrit destinées aux élèves de cycle 2. Accompagné de séquences vidéo courtes accessibles sur Internet (www.crdp-poitiers.org/lire-ecrire), s'adresse aux enseignants de cycle 2 mais aussi aux formateurs IUFM.
Cote : 372.41/.46(076)ROY

 

INTERDISCIPLINARITÉ

Arts visuels et jeux d'écriture : cycles 2 et 3
Texedre, Coco
CRDP de Poitou-Charentes , 2004. 61 p. ; 30 cm. Arts visuels et
Témoignage de différents ateliers de pratique artistique, cet ouvrage propose des activités pouvant favoriser le passage à l'écrit : écriture illisible ou cachée, utilisation de l'écrit-image, sur des papiers de diverses formes et couleurs, sur les pages de livres surprenants (livre en rouleau, livre dans l'œuf, livre-sculpture, livres dans un jardin...). Nombreuses photographies des productions de l'auteur et des élèves.
Cote : 7:372.4 TEX

Vers une culture carrément poétique en maternelle
AFL , 2004. 64 p. ; 30 cm. Théo-prat'
Présentation du parcours pédagogique de deux classes de moyenne et grande section en lecture et écriture de textes poétiques. Se posent les problèmes de choix de textes et de possibilité d'écriture. Plusieurs mises en situation sont proposées à partir de Verlaine, Claude Ponti, Georges Pérec et d'autres auteurs, jusqu'à la découverte de poèmes de Jean-Christophe Tarkos (les "Carrés") qui bouleversent les conceptions traditionnelles de la poésie. De nombreux textes poétiques et des exemples de productions d'enfants.
Cote : 840-1(07) VER

 

ÉCRITURE, ORTHOGRAPHE et ORL

Regarde comme j'écris : écrits d'élèves, regards d'enseignants
Besse, Jean-Marie / ACLE
Magnard , 2000. 216 p. ; 25 cm. Les guides Magnard
L'objectif de l'ACLE (Association pour les apprentissages de la communication, de la lecture et de l'écriture) est de faire travailler l'écrit à l'enfant avant même l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. A partir d'exemples d'élèves, les auteurs mettent en évidence l'importance à accorder aux "écritures approchées" en cycles 1 et 2, ouvrant des pistes d'actions liées à des outils théoriques favorisant l'entrée du jeune enfant dans l'écrit.
Cote : 804.0-07:372.464BE

Écrire plus tôt : vers l'orthographe dès la grande section : cycle 2
Ponsart, Jacky
CRDP de Champagne-Ardenne , 2005. 91 p. : ill. ; 28 cm. Outils pour les cycles
Cet ouvrage pratique propose, pour le cycle 2, des séquences (objectifs, déroulement, évaluations) et un répertoire d'activités qui conduisent ensemble écriture, lecture et orthographe. Elles sont guidées par trois principes : réciprocité du code et du sens, précocité d'écriture et véracité des situations.
Cote : 804.0-1:372.4 PON

Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves : cycles 2 et 3
Cappeau, Paul / Roubaud, Marie-Noëlle
Bordas , 2005. 175 p. ; 21 cm. Pratique pédagogique
Donne des clés pour mieux comprendre les textes rédigés par les élèves. Analyse les différents types d'erreurs, rencontrées dans les productions des élèves dans le but de construire les leçons de grammaire et d'orthographe lexicale ou grammaticale (Comment est découpé le texte ? Comment sont désignés les personnages ? Comment faire parler les personnages ? Autour du genre et du nombre. Autour du verbe. Bien employer les temps. Erreurs d'orthographe. Erreurs de grammaire). Pour chaque chapitre, propositions de : points de repère sur des notions de langue nécessaires pour appréhender les textes, productions d'élèves avec leurs erreurs, analyses détaillées des types d'erreurs tant au plan lexical que grammatical, conseils de remédiation.
Cote : 804.0-07:372.464CA

 

DU CÔTÉ DE L'ENSEIGNANT

Pourquoi est-ce si difficile d'écrire ?
Meirieu, Philippe
Bayard , 2007. 55 p. : ill. ; 17 cm. Les petits guides J'aime lire
Conseils, destinés en particulier aux parents, pour accompagner l'enfant dans la pratique de l'écrit, exemples de productions d'enfants.
Cote : 804.0-07:372.464ME

Apprendre à lire des textes d'enfants
Fabre-Cols, Claudine
De Boeck-Duculot , 2000. 293 p. ; 23 cm. Savoirs en pratique
L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, de la maternelle au début du collège. Il montre que ces textes sont à la fois problématiques à divers degrés et représentatifs des connaissances et compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont il se représente la langue, le monde et lui-même.
Cote : 804.0-07:372.464AP

La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans
Hindryckx, Geneviève / Lenoir, Anne-Sophie / Nyssen, Marie-Claire
De Boeck , 2002. 157 p. : ill. ; 24 cm. Outils pour enseigner
Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants.
Voir page 77 : Comment organiser concrètement une séquence de production écrite ? ; page 95 : Les rôles que je joue quand j'écris un texte ; page 97 : comment alléger la surcharge cognitive.

Cote : 804.0-07:372.464HI

 

ÉVALUATION

 

Evaluation continue des écrits narratifs : le récit : cycle 2, 2e année CP
CRDP des Pays de La Loire , 1998. Cahier de l'élève (55 p. ; 30 cm) + livre du maître (45 p. ; 30 cm).
Ensemble pédagogique proposant aux maîtres des éléments pour structurer un travail continu pour la production d'écrits à travers 5 tests d'évaluation pour le CP. Des principes, une progression, une grille annuelle d'évaluation, des consignes, des activités d'accompagnement.
Cote : 804.0-07:372.464EV

 

Outils d'évaluation : cycle 2
CRDP de l'Académie de Grenoble , 2006. 1 cédérom PC + livret (4 p.). Banques pédagogiques
Ce cédérom propose plus de 200 exercices permettant d'évaluer le niveau d'acquisition des compétences des élèves de cycle 2 en mathématiques, maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, découverte du monde. Chaque exercice rappelle la compétence évaluée conformément aux programmes de 2002. Le logiciel DIDABASE permet de sélectionner un ou plusieurs exercices selon divers critères (champ disciplinaire, compétence niveau, mots clés), de les consulter, éventuellement de les modifier ou de les compléter et de les rassembler dans un document imprimable qui servira de support d’évaluation des élèves. Un autre logiciel d’éditer des bilans paramétrables des acquisitions des élèves pour une période donnée. Ce cédérom propose également une attestation d'acquisition des compétences du B2I.
Cote : 37 CDR 791 / 794