Professeurs du secondaire

La cote est celle du CDDP des Ardennes. Pour connaître la cote dans les autres centres, chercher le titre à cette adresse : http://www.crdp-reims.fr/multiCatCol/


Le métier d'enseignant, conseils et partage d'expériences : une boîte à outils pour les professeurs de lycée
Casteilla , 2009. 155 p. ; 27 cm.
Isbn : 978-2-7135-3012-8
À travers des témoignages et des expériences de professeurs de lycée, l'enseignant trouvera dans cet ouvrage des informations et des conseils pour débuter dans le métier, répondre aux attentes du métier, s'investir dans le relationnel enseignant-élèves, s'impliquer dans la vie de son établissement, gérer sa carrière.
Cote : 371.124 MET

Enseigner dans le secondaire : les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier
Deauvieau, Jérôme
La Dispute , 2009. 242 p. ; 23 cm. L'enjeu scolaire
Isbn : 978-2-84303-179-3
L’auteur s'attache à comprendre comment les enseignants font face aux difficultés du métier. Son étude s'appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d'enquêtes statistiques. Il a également suivi des professeurs de sciences économiques et sociales pendant leurs premières années dans le métier et observé leurs façons d'enseigner. Ce dispositif permet de définir comment on devient enseignant, quels sont les traits saillants de la formation des enseignants, quelle est la nature exacte des difficultés rencontrées, et permet d’expliquer les variations des pratiques d’enseignement, ainsi que les comportements enseignants.
Cote : 371.15 DEA

Travail par compétences et socle commun
Zakhartchouk, Jean-Michel / Hatem, Rolande
CRDP de l'Académie d'Amiens , 2009. 222 p. ; 21 cm. Repères pour agir second degré. Dispositifs
Isbn : 978-2-86615-341-0
Cet ouvrage a pour ambition de proposer à des équipes d’enseignants de collège, réflexion et outils pour mettre en place des pratiques allant dans le sens du socle commun et privilégiant une approche par compétences. Il regroupe des contributions d’enseignants relatant des actions effectivement réalisées dans différentes disciplines : mathématiques, histoire, éducation physique, langues, expression écrite, orthographe, SVT. Il aborde également le problème de l’évaluation, propose quelques exemples à l’étranger, ainsi que deux pratiques artistiques (théâtre et poésie).
Cote : 371.3.02 TRA

Pour un accompagnement éducatif efficace
Mansuy, Anne / Zakhartchouk, Jean-Michel

CRDP de Franche-Comté , 2009. 177 p. ; 21 cm. Repères pour agir second degré. Dispositifs
Isbn : 978-2-84093-197-3
Cet ouvrage, après avoir présenter les enjeux du travail personnel des élèves et resituer l’accompagnement éducatif dans son histoire, présente de nombreux témoignages et outils avec l'objectif de rendre l’accompagnement éducatif un dispositif efficace (formation de l’enseignant, développement de stratégies d’apprentissages, motiver l’élève…). Donne des exemples de pratiques de l’accompagnement selon les échelles et les acteurs.
Cote : 371.322 MAN

Oser le travail de groupe
Andriot, Isabelle / Natanson, Jacques / Natanson, Dominique
CRDP de Bourgogne , 2008. 157 p. ; 21 cm. Les clefs du quotidien
Isbn : 978-2-86621-515-6
Cet ouvrage propose aux enseignants d'oser le travail de groupe ou d'approfondir les conditions de cette pratique, en apporter quelques clés pour gérer au mieux les difficultés. Une première partie aborde l'ensemble de la question : la mise en oeuvre, la contractualisation, la constitution des groupes, les groupes au quotidien, le jeu pédagogique, l'organisation de la démarche, le rôle de l'animateur, les difficultés et remèdes, l'équipe d'enseignants, la formation. La seconde partie est consacrée au récit détaillé d'une expérimentation d'un groupe de travail dans une classe de 3e d'un collège du Réseau ambition réussite.
Cote : 371.311.4 AND

 

Demarcy, Denis / Zakhartchouk, Jean-Michel
Réussir le passage de l'école au collège
CRDP de l'Académie d'Amiens , 2007. 247 p. ; 21 cm. Repères pour agir Premier degré
À la librairie du CDDP : 800B5299
Aborde le problème du passage de l'école au collège. Témoigne des avancées, mais aussi des insuffisances dans ce domaine. Propose de nombreux exemples dans pratiquement toutes les disciplines et hors cadre disciplinaire (lecture des consignes, apprentissages des leçons, gestion du temps...), des pratiques de liaisons, des réflexions communes sur les continuités nécessaires et les ruptures inévitables. Présente les mesures en faveur des élèves en difficultés (PPRE, les réseaux Ambition Réussite).
Cote : 373.3/.4 DEM

 

Réussir sa 6e : trucs, astuces et exercices
Caron, Catherine
CRDP de Bourgogne , 2006. 186 p. : ill. ; 21 cm. Les clefs du quotidien
À la librairie du CDDP : 210B3420
Fournit aux enseignants les moyens d'aider les élèves à comprendre ce qu'on attend d'eux, à s'organiser dans leur travail et à appliquer les méthodes opérantes pour réussir cette première année de collège. Proposition d'un test d'évaluation des compétences méthodiques. Les activités proposées concernent la préparation du cartable, le planification du travail, l'apprentissage des leçons, la compréhension des consignes, la rédaction des réponses, la construction de phrases, la rédaction des définitions, la lecture et la construction d'un tableau, se repérer dans l'espace et dans le temps, la mise en relation, savoir sélectionner l'essentiel, la vie scolaire.
Cote : 371.322 CAR

Enseigner dans le secondaire : les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier
Deauvieau, Jérôme
La Dispute , 2009. 242 p. ; 23 cm. L'enjeu scolaire
Isbn : 978-2-84303-179-3
L’auteur s'attache à comprendre comment les enseignants font face aux difficultés du métier. Son étude s'appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d'enquêtes statistiques. Il a également suivi des professeurs de sciences économiques et sociales pendant leurs premières années dans le métier et observé leurs façons d'enseigner. Ce dispositif permet de définir comment on devient enseignant, quels sont les traits saillants de la formation des enseignants, quelle est la nature exacte des difficultés rencontrées, et permet d’expliquer les variations des pratiques d’enseignement, ainsi que les comportements enseignants.
Cote : 371.15 DEA

 

Les professeurs de collège
CRDP de l'Académie d'Orléans-Tours , 2007. 150 p. ; 26 cm. Livre bleu
Aborde les nombreuses facettes du métier de professeur des collèges. Rappel l'historique du collège unique. Aborde : les particularités pédagogiques de l'enseignement en collège (la progression annuelle, les apprentissages, la gestion de la classe, l'hétérogénéité des classes, la différenciation pédagogique, l'évaluation) ; les obligations professionnelles (appartenance à la fonction publique, la communauté scolaire, les programmes d'enseignement et en particulier le socle commun, les conseils de classe, les relations avec les parents) ; l'importance de la relation pédagogique dans la transmission des connaissances (éduquer et instruire) ; la cohérence de l'équipe pédagogique et de l'équpe éducative.
Cote : 371.124 PRO

 

Premières classes : bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée
Edouard, Marc
CRDP de l'Académie d'Amiens , 2005. 153 p. ; 23 cm.
Guide pratique pour aider les nouveaux enseignants, basé sur des témoignages de professeurs expérimentés et débutants. Apports théoriques et outils pratiques concernant les relations avec les élèves, les collègues, l'institution et des situations rencontrées dans le métier : le déroulement du cours, la 1ère heure, la gestion de l'espace, les consignes, l'autorité et le pouvoir, la gestion des classes difficiles.
Cote : 371.124 EDO

 

Manuel de survie à l'usage de l'enseignant : même débutant
Muller, François
L'Etudiant , 2005. 479 p. : ill. ; 24 cm. Les guides de l'Etudiant
À partir de l'observation de pratiques pédagogiques innovantes et des travaux d'André de Peretti, l'auteur propose aux professeurs la résolution de plus de 200 situations-problèmes. L'analyse de ces cas permet de dynamiser sa classe du primaire au lycée : diriger une séance ; mettre en groupe ; gérer des relations ; négocier des contrats d'études ; guider les élèves ; travailler en équipe ; créer un outillage ; préparer une sortie, un voyage, un stage ; définir une progression ; mettre en oeuvre des outils ; utiliser les TICE ; utiliser l'audiovisuel ; être le gardien des programmes ; évaluer des travaux ; assurer la sécurité ; guider le personnel ; prospecter les besoins des élèves ; auditer des attentes ; analyser les ressources des élèves . analyser les pratiques des élèves ; diriger des projets ; observer les élèves ; faire de la didactique, créer des situations d'apprentissage ; donner des conseils de méthode ; donner un conseil de documentation ; définir des objectifs ; faire une conférence ; penser sa propre formation ; accueillir le complexe en classe.
Cote : 371.3.02 MUL

 

Guide du professeur en collège et en lycées
Jouin, Béatrice / Lepineux, Reine / Montagnat, Serge
Hachette , 2005. 304 p. ; 21 cm. Guide pratique
Propose des réponses aux questions que se posent les enseignants, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Réparties en 8 parties : prendre sa place dans l'établissement, prendre en main une classe, structurer et animer un cours, travailler en partenariat avec les parents, travailler dans des dispositifs particuliers, réagir face à des transgressions d'élèves, réagir face à des conflits, répondre aux confidences d'un élève.
Cote : 373.5 JOU

 

Lettre à un jeune professeur
Meirieu, Philippe
ESF éditeur / France-Inter , 16/08/2005. 95 p. ; 21 cm.
L'auteur aborde tous les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes professeurs aujourd'hui, parfois au point de se décourager : complexité de l'institution scolaire, pression sociale, discipline... Il veut montrer que malgré ces difficultés, il est possible de transmettre quelque chose aux élèves. En fin d'ouvrage, quelques entretiens avec de jeunes professeurs par la journaliste M.-C Le Dû.
Cote : 371.15 MEI

 

La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs
Crindal, Alain / Ouvrier-Bonnaz, Régis
Delagrave , 2006. 159 p. ; 24 x 17 cm. Pédagogie et formation
En sept parties (la connaissance des métiers dans l'école ; les nouveaux dispositifs ; des connaissances nécessaires pour construire des activités avec les élèves ; quels savoirs mobiliser pour comprendre le travail ; une construction didactique pour la découverte professionnelle ; des activités pour la classe ; quelles évolutions ?), les auteurs expliquent la finalité du module de découverte professionnelle facultative et obligatoire, sa mise en application grâce à des activités pédagogiques permettant la compréhension des métiers, du monde du travail et des enjeux sociaux.
Cote : 373.6 CRI

 

Option découverte professionnelle
CRDP des Pays de la Loire , 12/2006. 68 p. : ill. ; 30 cm. Echanger
Rend compte de pratiques qui permettront aux élèves de découvrir des professions et des formations. Répond aux nombreuses interrogations : mise en place de l’ODP dans les emplois du temps, les enseignants concernés par cette option, les attentes des élèves, comment les choisir, comment élargir la culture des collégiens à l’environnement économique et social, les objets d’études et les types d’activités.
Cote : 373.6 OPT

 

Concepts, méthodes, outils pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle : fiches-conseils pour l'enseignant
Cortès-Torrèa, Daniel
Casteilla , 2007. 144 p. ; 28 x 19 cm.
Une série de fiches concernant le cadre de l'enseignement dans la voie professionnelle : rappel du cadre général de l'enseignement dans la voie professionnelle, points de repère à propos du processus d'apprentissage (Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment se réalisent les apprentissages ?), clés de lecture concernant les documents de références pour organiser l'enseignement (Que doit-on enseigner ? Que doit-on évaluer ?), proposition de méthodes et d'outils pour enseigner (Comment enseigner, évaluer, gérer les relations dans une classe ?).
Cote : 373.6 COR

 

Professeur en lycée professionnel : quelles missions ? Quelles compétences ?
Letemplier, Christiane

Économie et management 115 , 04/2005. - p. 71-74
Réflexion, en 2005, sur les responsabilités des professeurs en lycée professionnel tertiaire, à partir des missions qui leur sont confiées dans le système éducatif : analyse des pratiques liées aux fonctions sociales, professionnelles et culturelles ; spécificités des fonctions pédagogiques liées à la discipline.
Cote : 65

 

Du référentiel à l'évaluation
Porcher, Bernard
Foucher , 2001. 111 p. ; 22 cm. Parcours pédagogiques
Ce guide propose des démarches et des outils méthodologiques, ainsi que quelques conseils pour exploiter le référentiel en lycée professionnel, définir des objectifs, préparer une séquence, conduire la classe et évaluer les activités. En annexe : des exemples de fiches de préparation et de fiches de déroulement de séquence, évaluation portant sur des savoirs, évaluation portant sur des compétences.
Cote : 371.3.02 POR

 

Guide pratique de l'enseignant
Foucher , 2003. 127 p. ; 22 cm. Parcours pédagogiques
Présentation du métier d'enseignant : mission, administration, équipe éducative, élèves, gestion de l'emploi du temps, organisation des cours, travail avec les collègues, gestion du stress... Témoignages et astuces du métier.
Cote : 371.124 GUI

 

Guide du professeur stagiaire de l'enseignement secondaire : comment débuter dans l'enseignement
Leduc-Claire, Catherine / Py, Gilbert
Vuibert , 2003. 351 p. : ill. ; 23 cm. Guides
Deux grandes parties abordent les questions que se posent le professeur stagiaire ou enseignant débutant : Formation et statut du professeur stagiaire (cadre et modalités de la formation ; missions fondamentales de l'enseignant, responsabilités, statut ; questions pratiques liées à l'arrivée dans un établissement) ; Boîte à outils du professeur stagiaire (savoirs de base ; trousse de survie pour mener la classe : préparation de séances, animation d'un cours, gestion d'une situation de conflit). Dans une troisième partie est abordée la question de la formation permanente des enseignants.
Cote : 371.13 LED

 

Guide juridique de l'enseignant : 2e édition mise à jour en 2007
Delecroix, Germain / Delecroix, Aurélien / Narci, Jean-Claude
CRDP de Poitou-Charentes , 2007. 296 p..
Réponses juridiques aux questions qui se posent à l'enseignant. Dans sa classe : civisme et incivilités, procédures disciplinaires, lutte contre la violence... Dans son établissement : organisation administrative de l'établissement, rôle des différents partenaires, missions des EPLE, droits et devoirs des EPLE... Dans son institution : évolution de l'institution scolaire, organisation du système éducatif, mission de l'école... Sur son métier : ses missions, son cadre institutionnel, LOLF, ses droits et devoirs, sa responsabilité (civile, pénale et administrative).
Cote : 37.07 DEL

 

L'enseignant novice
Krantz, Norbert
Revue EPS 304 , 11/2003. - p. 54-59
Analyse, réalisée en 2003, des comportements des enseignants débutants en EPS.
Cote : 796

 

Enseignant : un métier à réinventer : former les citoyens de demain
Zakhartchouk, Jean-Michel
Yves Michel , 2002. 150 p. ; 22 cm. Acteurs sociaux
Fort de ses expériences d'élève, d'enseignant débutant, d'enseignant dans des établissements défavorisés, de militant pédagogique et de formateur d'autres enseignants, l'auteur, tout en restant positif et constructif, donne sa vision de l'école. Il est convaincu que ce qui compte vraiment, n'est pas la manière dont on enseigne, mais ce que les élèves apprennent (les connaissances, mais également la vie citoyenne, le sens collectif, l'intégration à une société démocratique). De nombreuses propositions concrètes.
Cote : 37.011 ZAK

 

Quelle identité professionnelle pour notre métier ?
Tozzi, Michel / Etienne, Richard
CRDP Languedoc-Roussillon , 2001. 112 p. ; 24 cm. Documents, actes et rapports pour l'éducation
Cet ouvrage s'interroge sur le métier d'enseignant, qui basé sur l'identité disciplinaire et la transmission d'un savoir, est passé à une profession où s'empilent les fonctions : médiateur, animateur, passeur culturel, constructeur de dispositifs, utilisateur de nouvelles technologies, socialisateur d'individus et de groupes, coordonnateur d'équipes pédagogiques et éducatives, orientateur, négociateur de projets de classe et d'établissement, partenaires de parents...
Cote : 371.15 QUE

 

Le professeur principal : rôle et missions
Guillon, Claude
Hachette / CRDP Franche-Comté , 2001. 154 p. ; 19 cm. Ressources formation
Outil d'analyse et guide pratique, cet ouvrage de synthèse appréhende la fonction du professeur principal dans sa diversité et sa complexité : qui sont les professeurs principaux, comment sont-ils choisis, dans quel cadre exercent-ils leurs missions, quelle formation ?
Cote : 371.213.3 GUI

 

Les clefs du quotidien : le professeur dans l'établissement scolaire
Picquenot, Alain / Vitali, Christian
CRDP Bourgogne , 2001. 202 p. : ill. ; 21 cm.
Cet ouvrage est consacré à la vie quotidienne dans un collège, un lycée professionnel ou un lycée. Les fiches établies partent de questions formulées par des enseignants débutants.
Cote : 371.124 PIC

 

Enseigner à des adolescents : manuel de psychologie
Golder, Caroline / Gaonac'h, Daniel
Hachette , 2001. 254 p. ; 28 cm. Profession enseignant
Ce manuel propose aux enseignants un "état des lieux" sur l'adolescent lui-même, sur les contraintes des acquisitions qu'il peut réaliser, sur le contexte dans lequel ces acquisitions se réalisent.
Cote : 37.015.324 ENS