Évaluation formative
en sciences au cycle 3 :

valider des hypothèses dans la démarche d'investigation

 
P. Didier, L. Graczer,
C. Saillard

CDDP des Ardennes, 2010
 
 
 
 
 

INTRODUCTION

Bien souvent, les enseignants procèdent dans leur classe à des évaluations de connaissances. Les auteurs des documents joints ont souhaité montrer comment évaluer des capacités (voir la démarche proposée dans le fichier "L’évaluation en sciences document de synthèse.pdf").

En référence à la rubrique "Mise en œuvre d'une démarche scientifique ou d'une résolution de problèmes" du pilier 3 du Socle commun de connaissances et de compétences, on cherche ici à évaluer comment "l'élève s'engage dans une démarche de résolution" (voir tableau joint : "Grille pilier3.sciences et technologie.pdf").

Les élèves ont appris en amont à identifier un problème, formuler une conjecture ou une hypothèse, faire des essais, rechercher et utiliser des documents de validation.

Des séquences vidéo ont été tournées en classe et peuvent être visionnées sur le DVD-rom en prêt à la médiathèque du CDDP des Ardennes.


DIGESTION

  • Fiche de préparation : la digestion
    Évaluation formative. Valider des hypothèses dans la démarche d'investigation en sciences, par la documentation
  • Document A
    Fiche d'évaluation élève : Savoir choisir la bonne hypothèse grâce à un outil de recherche.
  • Document B
    Fiche d'évaluation par l'enseignant : L’appareil digestif : séance n°2
  • Document C
    Trace écrite 1 : Trouver un document scientifique pour valider une réponse
  • Document D
    Remédiation : Interpréter un document scientifique
  • Document E
    Trace écrite 2 : L'interprétation d'un document scientifique
  • Document F
    Remédiation : Interpréter un document scientifique

LEVIERS

  • Fiche de préparation : les leviers
    Évaluation formative. Valider des hypothèses dans la démarche d'investigation en sciences, par l’expérimentation
  • Document G
    Trace écrite : Conditions de réalisation d’un bon levier
  • Document H
    Fiche d'évaluation élève : Savoir choisir la bonne hypothèse grâce à une expérimentation
  • Document I
    Fiche d'évaluation par l'enseignant : Les leviers : séance n° 3
  • Document J
    Trace écrite : Comment bien expérimenter ?