Sélection documentaire du 28/01/2005

Astronomie aux cycles 2 et 3

 

  Les phases de la lune / Chapelet, Marc . - Diapofilm , 1993. - 1 affiche ; 125 x 91 cm
Affiche
Cote : 52

 

Sciences physiques : 5e : les phases de la lune / Spilmann, Jean-Baptiste. - Académie de Reims , 1 p.
Animation permettant de visualiser les phases de la Lune, disponible en 3 formats (flash, html et exécutable) : visualisation du trajet de la lune autour de la Terre, avec possibilité de pause à tout moment et présentation d'une photographie évolutive de la lune vue de la Terre.
http://www.ac-reims.fr/datice/astronomie/ressources%20astronomie%20tp/ressources.htm


  L'astronomie. - Documentation par l'image 1994-44 , 04/1994. - 47 p.
Découverte de l'astronomie : lunaison, la lune, clair de terre vu de la lune, mouvement apparent de la voûte céleste, du soleil, le système solaire et ses planètes.
Cote : 0

  L'astronomie / Casoli, Fabienne . - Documentation par l'image 2002-113 , 01/2002. - p. 1-15
Dossier sur l'observation du ciel et de la Terre : rotation de la Terre, poster n°1 ; succession des saisons (solstice et équinoxe, heure légale et heure solaire), poster n°2 ; la Lune (satellite naturel de la Terre), poster n°3 ; le système solaire (planètes), poster n°4 ; l'Univers (des étoiles aux galaxies), tableau de Van Gogh, poster n°5. Bibliographie, webographie.
Cote : 0

  La terre tourne / . - BTJ 455 , 03/2000. - p. 2-21 :
Ce numéro aide à comprendre le jour et la nuit, les saisons, les mouvements apparents de la Lune, des planètes et des étoiles. Historique de l'astronomie : depuis la préhistoire, les astronomes ont voulu étudier ces mouvements et mesurer le temps.
Cote : 0

  C'est pas sorcier. 34, La lune / Léonard, Pascal . - Riff international production / France 3 , 1999. - 1 vidéocassette, 3 x 26 min + 1 livret (11 p.)
Grâce à des reportages sur le terrain (observatoire astronomique de Grasse), à des images d'archives et à des explications sur des maquettes en laboratoire, ce reportage fait un tour d'horizon des différentes questions relatives à la lune : quelle est la distance de la lune à la terre ? Où en est-on de la conquête lunaire ? Pourquoi voyons-nous toujours la même face de la lune ? Quelles sont les différentes phases lunaires ? Comment explique-t-on les éclipses du soleil et de la lune ?
Cote : 5/6

  Phases et éclipses de la lune aux étoiles. - CNED/CRDP Montpellier , 1994. - 1 vidéocassette, 21 min + livret (17 p.)
Ce document aborde les phénomènes de phases, d'éclipses et d'occultation. Partant de l'observation des phases de la Lune, d'éclipses de Lune et de Soleil (qui sont des occultations), il en donne une interprétation avant de les étendre : aux phases de planètes, aux éclipses et aux occultations des satellites, à l'occultation d'étoiles par les planètes, aux étoiles variables dites à éclipses (occultation). Les mouvements de la lune (réel et apparent) sont présentés au sein d'un paysage avec situation du soleil.
Cote : 521.8

  Astronomie : le soleil, la Terre et les planètes : guide ressource cycle 3 / Poullain, Loïc . - Jeulin . - Classeur (133 p. : ill.) ; 32 cm
Après un bref rappel des textes officiels, propositions de 8 séances qui permettent aux élèves de mieux comprendre l'interprétation héliocentrique de notre univers proche : "Le Soleil est fixe et la Terre tourne sur elle-même". Les élèves explorent eux-mêmes les arguments de cette conception en manipulant dans l'obscurité des lampes de poches et des globes. Pour vérifier "le mouvement apparent du Soleil", les élèves utilisent ensuite une méthode de relevé d'ombre puis une "maquette universelle". Ils créent dans la cour de l'école une représentation très didactique du système solaire et construisent un planétaire héliocentrique pour les planètes visibles à l'oeil nu depuis la Terre. Compléments scientifiques.
Cote : 52:372.4 POU

  Lumière et ombres, phases de la Lune et éclipses : guide ressource cycle 3 / TOULMONDE, MICHEL . - Jeulin , . - Classeur (107 p. : ill.) ; 32 cm
Après un bref rappel des textes officiels, propositions de 10 séances : caractéristiques d'une ombre, fabrication d'une boîte à image, les aspects de la lune au fil des jours, éclipse de lune ou de soleil, image inversée dans un miroir, fonctionnement d'un périscope, les couleurs de l'arc-en-ciel. Fabrications de plusieurs instruments ou objets techniques utilisés dans les expérimentations. Compléments scientifiques.
Cote : 52:372.4 TOU

  Expliquer les phases de la lune / Lacroix, Daniel . - Grand N 062 , 1998. - 69-84 :
Ce sont les explications élaborées par les élèves pour interpréter les changements de forme et de position de la lune qui sont analysées. Deux types de connaissances sont mobilisées par les élèves : celles qui sont générales, acquises antérieurement et empiriquement dans leurs relations sensori-motrices avec le milieu et d'autres, spécifiques à la situation qu'ils cherchent à expliquer.
Cote : 51

  Le ciel et la terre / . - Delagrave / Scérén-CNDP , 2001. - Classeur (145 p. + 1 vidéocassette + 9 posters) ; 32 cm

http://www.cndp.fr/ecole/sciences/classeurs/Fiches_eleves/fiches_eleves.htm
Ce classeur contient 80 fiches sur les thèmes : rotation de la terre, le système solaire et la conquête spatiale, mesures du temps, se repérer dans l'espace et dans le temps, volcans et séismes. Pour chaque thème sont proposés une démarche pédagogique, une fiche d'aide à l'évaluation, les conceptions initiales les plus courantes des élèves, des fiches enseignant (manipulations), des propositions d'activités destinées aux élèves, un bilan des connaissances utiles, et des séquences vidéo.

Cote : 5:372.4 BEA

  La terre et les astres : des activités pour observer et comprendre / Rolando, Jean-Michel . - CDDP Haute-Savoie , 1993. - 119 p. : ill. ; 30 cm. Bibliogr.

Représentations des enfants sur le jour, la nuit, les saisons, les aspects de la lune permettant d'organiser plus facilement les séquences d'enseignement. Exemples d'activités et documents utilisables en classe. Chapitre 3 : Grande-Ourse, Orion, Jupiter. Chapitre 4 : la lune dans tous ses états : mimer pour comprendre.

Cote : 52:37 ROL

  Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences / Rolando, Jean-Michel . - Grand N 074 , 2004. - p. 99-107

Dans cet article, l'auteur analyse plus particulièrement deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique. Il propose des outils transversaux, susceptibles de guider les élèves dans l'élaboration des raisonnements complexes correspondants.

Cote : 51

  L'astronomie à l'école : construire des compétences et des savoirs au cycle 3 / Rolando, Jean-Michel . - Delagrave , 2003. - 175 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage traite des grands thèmes qui figurent au programme de l'école : le Soleil (lever, coucher, trajectoire apparente), la Terre (alternance jour-nuit, rotation sur elle-même et autour du Soleil, saisons) et la Lune (mouvement apparent, phases). Pour chacun des chapitres, rappel des objectifs à poursuivre, proposition de planification sur l'année et de déroulement, nombreuses indications sur les comportements des élèves, les difficultés prévisibles, les moyens de les traiter et sur ce que chaque activité apporte au plan cognitif. Compléments scientifiques pour ceux qui désirent en savoir plus.
Cote : 52:372.4 ROL


 
L'astronomie est un jeu d'enfant / Hartmann, Mireille / Léna, Pierre . - Le Pommier , 1999. - 203 p. : ill. ; 20 cm
Propositions d'activités pour mettre en oeuvre ce que l'auteur appelle une "pédagogie de l'émerveillement". Trois chapitres : le soleil (observation, jeux de lumière - dont l'arc-en-ciel, jeux d'ombres - dont le cadran solaire), la Terre (observation, attraction terrestre, atmosphère, la vie), la Lune (observation, Terre et Lune, d'un croissant à l'autre). Connaissances théoriques minimum requises, fiches d'activités pour l'élève.
Cote : 52:372.3/.4 HAR

  50 activités avec l'astronomie à l'école cycle 3 et en 6e / Auzias, Jean-Michel / Chaffardon, Christophe / Sarrail, Jean-Noël . - CRDP Midi-Pyrénées , 2003. - 203 p. : ill. ; 30 cm + 1 cédérom
Proposition de 50 fiches d'activités pluridisciplinaires réparties en quatre chapitres : le système soleil - terre - lune, le système solaire, l'univers, rêves d'astronomie (chanson, lecture, théâtre, histoire, observation, jeu de l'oie, Cité de l'espace). Cet ouvrage est accompagné d'un cédérom illustrant les activités par des ressources documentaires, essentiellement des images et des schémas.
Cote : 52:37 AUZ

  50 activités avec l'espace à l'école cycle 3 et en 6e / Chaffardon, Christophe . - CRDP Midi-Pyrénées / Cité de l'espace , 2002. - 178 p. : ill. ; 30 cm + 1 cédérom

Proposition de 50 fiches d'activités (organisation pédagogique, matériel, déroulement de séance...) autour du thème de l'espace abordé de manière transversale : sciences et technologies, mais également mathématiques, français, arts plastiques, éducation à la santé et à l'environnement... Fichier organisé en 3 chapitres thématiques : comprendre l'espace (le système solaire, les notions de vide, d'atmosphère, de gravitation, de révolution terrestre, l'état d'impesanteur) ; l'espace et l'homme (histoire de la conquête spatiale, lanceurs et fusées, stations spatiales, le métier d'astronaute, les effets de l'impesanteur sur la vie dans l'espace, le rôle des satellites, les robots d'exploration planétaire, les déchets de l'espace) ; l'espace dans la littérature, la mythologie, les arts visuels (bibliographie en littérature jeunesse et cinéma).

Cote : 5:372.4 CHA

  Cahier 2-3 ans ; cahier 2-6 ans ; cahier 4-6 ans : fiches sur le thème "Le jour et la nuit" / . - L'éducation enfantine, 04/2000. - p.19-34 ; 43-58 :
Dont un conte des origines : Les enfants de la lune et du soleil (p. 29).
Cote : 37

  Maquette du système solaire / Caunes, Jean-Paul . - Bulletin de l'APISP 139 , 02/2000. - p. 19-29 :
La maquette implantée dans la cour du collège représente le système solaire avec son étoile (le soleil) et les neuf planètes qui gravitent autour d'elle. Des élèves, bien choisis, représenteront les planètes. Ils effectueront une révolution autour du soleil puis une rotation sur eux-mêmes. D'autres exercices sont prévus : le jour et la nuit sur la terre, les phases de la lune, la mesure de la célérité de la lumière par Roemer, etc.
Cote : 53

  L'astronomie au cours moyen / Boulestreau, Georges . - Editions Buissonnières , 1996. - 62 f : ill. ; 30 cm
Cet ouvrage est composé de fiches dessins destinées aux enfants (elles comprennent des dessins, des schémas, des graphiques et des photos), et de fiches textes destinées aux adultes donnant un complément d'information. Les sujets traités abordent tous les aspects de l'astronomie : le ciel, les étoiles, les planètes, la Lune et les marées, Le jour, la nuit et les saisons.
Cote : 52:372.4 BOU

  Sciences physiques et technologie : cycle II et cycle III / . - IREM Grenoble , 1996. - 239 p. : ill. ; 30 cm
Exemples d'activités, ainsi que leur prolongement pédagogique, concernant les domaines suivants : le ciel et la terre (mouvement apparent du soleil, la lune au CM2 - cf. le questionnaire sur les représentations page 50 - , objets et réalisations technologiques (montages électriques - la voiture et son système d'éclairage, p. 155, mécanismes - équilibre et balance au CE2, p. 164 ; équilibre au CM2 ; la transmission du mouvement au CM), histoire des sciences (la foudre à travers les siècles).
Cote : 62:372.4 SCI

  Mesurer la terre est un jeu d'enfant : sur les pas d'Eratosthème / . - Le Pommier , 2002. - 221 p. : ill. ; 20 cm + 1 cédérom
Projet pédagogique aux multiples déclinaisons, qui conduit progressivement les enfants à s'interroger et à expérimenter sur l'horizontale et la verticale, l'ombre portée d'un bâton, l'heure du jour, la forme et la courbure de la Terre, la distance du soleil, leur position géographique pour calculer la circonférence de notre planète. Nombreuses expérimentations par des classes à visionner dans le cédérom joint.
Cote : 52:372.4 MES

  Planétarium de Vaux-en-Velin
http://www.planetariumvv.com

 

Site du rectorat de Reims
http://www.ac-reims.fr/datice/astronomie/default.htm


Regard sur les manuels scolaires

  J'apprends les sciences par l'expérience : cycles 2 et 3 : le ciel et la terre, le monde construit par l'Homme, la matière / . - Belin , . - 95 p. : ill. ; 24 cm
Recueil d'activités et d'expériences réalisables en classe sur les thèmes suivants : le ciel et la terre, le monde construit par l'Homme, la matière.
Pourquoi voit-on le Soleil se lever et se coucher, p. 48-9
Pourquoi la Lune change-t-elle d'apparence ? p. 50-51
Qu'est-ce qui brille la nuit dans le ciel ? p. 52-53
Quelle place occupe la Terre dans le système solaire ? p. 54-55
Journées et nuits ont-elles toujours la même durée ? p. 56-57
Cote : 500/600Cycles 2/3

  Sciences expérimentales et technologie : CM1 CM2 / . - Bordas , 2003. - 191 p. ; 28 cm

Unité et diversité du monde vivant. Éducation à l'environnement. Le corps humain et l'éducation à la santé. La matière. L'énergie. Le ciel et la terre. Le monde construit par l'homme.
Le déplacement du Soleil au cours d'une journée, p. 128-9
Comment expliquer le déplacement du Soleil, p. 130-1
Le système solaire, p. 136-7
Du système solaire à l'univers, p. 138-9

Cote : 500/600 CM 2003

  Les savoirs de l'école : sciences et technologie cycle 3 / Guichard, Jack / Zana, Brigitte . - Hachette , 2002. - 191 p. ; 24 cm
En 8 parties, il regroupe l'essentiel des notions à acquérir au cycle 3 : la matière, le vivant, l'environnement, le corps humain et l'éducation à la santé, l'énergie, le ciel et la Terre, un monde construit par l'homme, les technologies de l'information et de la communication.
La Terre est un manège, p. 90-91
La course de la Terre pendant une année, p. 92-93
Notre étoile : le Soleil, p. 94-95
Les représentations du système solaire, p. 96-97
Les 9 planètes du système solaire, p. 98-99
La Lune, satellite de la terre, p 100-101
Connaître l'univers, p. 102-103
Aller dans l'espace, p. 104-105
L'espace, à quoi ça sert, p. 106-107
Cote : 500/600Cycle3 2002

  Les savoirs de l'école : sciences et technologie CM2 : cahier d'expériences / Guichard, Jack / Zana, Brigitte . - Hachette , 2002. - 47 p. ; 30 cm
Cahier d'expériences permettant d'exploiter de façon active le manuel, de mettre les élèves en situation de questionnement et d'investigation, de proposer des expériences et des activités de recherche, d'inciter les élèves à mettre en forme et communiquer les résultats acquis.
Cote : 500/600 CM2 2002

  Multilivre : CM2 / . - Hachette , 2004. - 253 p. : ill. ; 28 cm
Démarche transversale interdisciplinaire accompagnée d'outils pour savoir et savoir-faire. 4 temps forts par chapitre : observer un documents, découvrir, lire, en savoir plus. Dossiers de lecture. Fiches méthodologiques "Savoir et faire".
Les saisons et le calendrier, p. 202-205
La terre dans l'univers, p. 206-209
Dossier de lecture Astronomie, p. 210-213
Cote : 500/600 CM2 2004