Éducation au développement durable

Approches générales

 

Éducation à l'environnement pour un développement durable : pistes pour la mise en oeuvre
Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2005. 35 f. ; 30 cm
Comment mettre en place l'éducation à l'environnement pour un développement durable ? Quels acteurs mobiliser ? Quel cadre pédagogique choisir ? Comment partir de l'école ou de l'établissement pour mettre en pratique l'éducation à l'environnement pour un développement durable ? Où et comment trouver des financements ? Annexes : grille d'évaluation, modalités d'évaluation des connaissances.
Cote : 5:37 EDU

Education au développement durable [en ligne]
http://eedd.scola.ac-paris.fr
Académie de Paris, 2008
Site dédié à l'éducation au développement durable : actualités, animations, concours, conférences, expositions, outils pédagogiques pour le premier et le second degré, partenariat, ressources thématiques, formations initiale et continue, métiers de l'environnement. Sitographies. Bibliographies.

Une école écolo
Monde de l'éducation 359, 06/2007. - p. 18-38
Analyse, en 2007, de l'importance de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) à l'école en France et ses répercussions : les projets, l'implication des IUFM (instituts de formation des maîtres), comment enseigner l'écologie, l'intervention d'entreprises pollueuses, la remise en question du fonctionnement et l'organisation des établissements scolaires, le développement durable dans l'enseignement agricole, la nature dans les publications pour la jeunesse, les formations de l'enseignement supérieur.
Cote : 37

 

Serre, Nelly
L'Agenda 21 pour un établissement éco-responsable
Hachette, 2006. 159 p. ; 19 cm. Ressources formation. Enjeux du système éducatif
Isbn : 2-01-170885-0 / 2-86632-588-5

Rappel de la genèse et de la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable dans l'Éducation nationale. Proposition d'une démarche pour la mise en oeuvre d'un Agenda 21 et d'une gestion éco-responsable. Place l'établissement scolaire avec l'ensemble de ses acteurs au coeur de la réflexion et de l'action. Propositions d'outils méthodologiques et de pistes d'actions concrètes accompagnées de témoignages.
Cote : 373.5 SER

Développement soutenable : comment construire une conscience durable ?
Animation & éducation 198, 05/2007. - p. 11-37 : ill.
Développement durable : objet politique à enseigner ? Agenda 21 : devenir éco-responsable. Un agenda 21 en pays Trégor. Le chant des gais pinsons sauvera-t-il la planète ? Réduire l'impact écologique des pays riches. Transformer l'école en un espace de citoyenneté active. Une gestion des déchets de grande envergure. Avoir des partenaires, ou être partenaire ? Des images pour éveiller les consciences : fiche pédagogique. Ce développement dont vous êtes le héros ! Une ferme devenue terrain d'expérimentation écologique. EEDD circonscription de Draguignan : un projet, trois phases, trois lieux, dix classes. Jardinage et développement durable.
Cote : 37

 

Charron, Denis / Charron, Jacqueline / Robin, Jean-Paul
Education à l'environnement : la pédagogie revisitée
CRDP de l'Académie de Grenoble , 2005. 180 p. ; 18 cm. Innovation
Isbn : 2-86622-744-1

Rappel des objectifs de l'éducation à l'environnement (développement durable, écologie...). Les principes : solidarité, tolérance, autonomie, responsabilité. Le travail en partenariat. Présentation de la démarche de projet. Fiches pédagogiques.
Cote : 5:372.4 CHA

 

Arthus-Bertrand, Yann
Le développement durable, pourquoi ? : exposition de Yann Arthus-Bertrand : fiches pédagogiques. 1
http://eduscol.education.fr/D0110/exposition_eedd.htm
Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2005. Classeur (109 fiches) ; 32 cm
Fiches pédagogiques accompagnant l'exposition de Yann Arthus-Bertrand, servant de points d'appui à des séquences pédagogiques dans le cadre de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Pour chacun des thèmes abordés (Vivre ensemble. Être réfugié. Survivre en ville. Être citadin. Vivre de son travail. Protéger la vie marine. Habiter les côtes sans les polluer. Ne pas surexploiter les ressources de la planète. Préserver l'eau), les fiches définissent les parties des programmes sur lesquelles s'appuyer, les problématiques à aborder, les contenus et notions à mobiliser, les pistes de travail à envisager.
Cote : 504 DEV

 

Arthus-Bertrand, Yann
Le développement durable, pourquoi ? : exposition de Yann Arthus-Bertrand : fiches pédagogiques. 2
http://eduscol.education.fr/D0110/exposition_eedd.htm
Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2005. Classeur (109 fiches) ; 32 cm
Fiches pédagogiques accompagnant l'exposition de Yann Arthus-Bertrand, servant de points d'appui à des séquences pédagogiques dans le cadre de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Pour chacun des thèmes abordés (davantage d'énergies renouvelables, économiser l'énergie, réduire nos déchets, respecter l'autre, vivre avec les forces de la nature, prévenir les catastrophes naturelles, le climat change, zones humides richesses indispensables, écosystèmes sources de vie, la biodiversité en danger, se nourrir en respectant la Terre), les fiches définissent les parties des programmes sur lesquelles s'appuyer, les problématiques à aborder, les contenus et notions à mobiliser, les pistes de travail à envisager.
Cote : 504 DEV

 

Arthus-Bertrand, Yann / Dubois, Philippe J. / Bataille, Sylvia
L'avenir de la Terre : le développement durable raconté aux enfants
De La Martinière, 2006. 75 p. : ill. ; 32 cm
Isbn : 2-7324-3028-5

31 photographies extraites de La Terre vue du ciel sont réunies autour du thème du développement durable. Ces photos ont été choisies en priorité pour le message qu'elles délivrent : réchauffement climatique, problème de l'eau potable, désertification, pollutions diverses, urbanisation... Tous les grands problèmes écologiques actuels sont abordés et des solutions sont avancées.
Cote : 504 ART

 

Giordan, André
Education à l'environnement : un travail de longue haleine
EPS1 117, 04/2004. - p. 30-31
Les approches multiples de l'éducation à l'environnement et les différentes expressions utilisées depuis 1974, la nécessité de mieux penser les dispositifs pédagogiques et d'en réaffirmer les finalités. Schéma systémique. Bibliographie.
Cote : 796

 

Riondet, Bruno
Clés pour une éducation au développement durable
CRDP de Poitou-Charentes, 2004. 143 p. ; 19 cm. Ressources formation. Enjeux du système éducatif
Isbn : 2-01-170790-0

Donne une vision panoramique des formes multiples d'une éducation au développement durable. En expose clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud).
Cote : 37.035 RIO

 

Guide du jeune reporter pour l'environnement
CRDP de l'Académie d'Amiens, 1999. 49 p. : ill. ; 21 cm
Isbn : 2-86615-233-6

Ce guide rassemble des conseils pratiques, des idées d'actions et des pistes de travail issus des 10 années d'expériences du réseau Jeunes reporters pour l'environnement, dont l'objectif est de comprendre, à travers le monde, les problèmes liés à l'environnement et de les expliquer au plus grand nombre. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche similaire d'information sur le développement durable.
Cote : 5:37 GUI

 

Lavastre, Willy / Chastang, Sandrine
Cesser de véhiculer des clichés !
Cahiers pédagogiques 405, 06/2002. - p. 27
L'éducation au développement dans les établissements scolaires en France en 2002 : propositions de jeux de rôle pour les élèves et objectifs pédagogiques.
Cote : 37

 

Matagne, Patrick
Eduquer à l'environnement vers un développement durable
Cahiers pédagogiques 426, 09/2004. - p. 63-64
L'introduction de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD) dans l'enseignement en France en 2004 : les programmes officiels pour l'enseignement primaire et secondaire ; les thématiques ; les obstacles.
Cote : 37

Pelt, Jean-Marie
C'est vert et ça marche !
Fayard , 2007. 314 p. ; 22 cm.
Isbn : 2-213-62570-0
Présentation d'initiatives publiques et privées en faveur de l'environnement, de la préservation des ressources naturelles, de la diversité biologique et du développement durable à travers le monde. L'ouvrage décrit des innovations en matière d'agriculture, de protection de la faune et la flore, de coopération Nord-Sud, de sensibilisation des enfants à l'écologie, de gestion de l'énergie, de transports, de recyclage des déchets.
Cote : 504 PEL



Éducation au développement durable dans toutes les disciplines
Chaque entrée thématique propose également des supports pédagogiques

Fontanabona, Jacky / Allieu-Mary, Nicole
Enseigner la géographie aujourd'hui
Cahiers pédagogiques 460, 02/2008. - p. 9-57
Enseigner la géographie en France, en 2008 : quelle géographie peut contribuer à une éducation à la citoyenneté ; la place de l'éducation au développement durable, de l'Europe et de la mondialisation dans cet enseignement ; la construction de l'espace géographique ; le rôle des technologies de l'information et de la communication ; les différents curriculums en France et en Europe.
Cote : 37

Développement durable
Information géographique 2007-03, 09/2007. - p. 6-91 : ill.
Les géographes français face au développement durable. Les origines du développement durable. Quels référentiels pour un aménagement "durable" ? La ville durable : l'hypothèse d'un tournant urbanistique en Europe. Développement durable et géographie physque. Cultures, marquage territorial et appropriation du développement durable. La géographie sur internet : sites pour l'enseignement et la recherche.
Cote : 91

 

Aborder les enjeux de l'environnement
Scérén-CNDP, 12/2005. 82 p. : ill. ; 30 cm. Les Dossiers de l'ingénierie éducative (Paris)
L'éducation à l'environnement a été placée dans la perspective du développement durable et généralisée à tous les niveaux scolaires. Ce numéro aborde les méthodes qui permettent aux enseignants d'aborder à leur tour les enjeux de l'environnement avec leurs élèves. Les enjeux sont présentés ici sous des angles multiples : scientifique, technologique, historique, géographique, juridique, philosophique…
Cote : 5:37 ABO

 

Vergnolle-Mainar, Christine / Desailly, Bertrand
Environnement et sociétés : territoires, risques, développement, éducation
CRDP de Midi-Pyrénées, 2005. 364 p. : ill. ; 23 cm. Focus
Isbn : 2-86565-033-2

Outil pour un appui conceptuel et méthodologique dans le cadre de la mise en place d'une éducation à l'environnement pour un développement durable. Rappel de la notion d'environnement comme objet d'étude transversal. Approches thématiques : l'histoire de l'environnement (l'histoire humaine de la nature), les risques naturels et les catastrophes (éruptions volcaniques, inondations), la biodiversité comme enjeu majeur de société (agro-diversité), l'agriculture et l'environnement (recyclage et valorisation des déchets), l'eau comme enjeu environnemental (irrigation, zones humides), la ville (espaces verts urbains). Approche transversale et didactique. Chronologie des mesures et des évènements relatifs à l'environnement et au développement durable.
Cote : 504 ENV

 

Desquesnes, Jacky
La charte de l'environnement et l'éducation
Éducation & management 028, 01/2005. - p. 16-17
L'éducation à l'environnement, trouve une nouvelle force dans la circulaire du 8 juillet 2004 et se situe dorénavant dans la perspective du développement durable. Elle vise à la fois l'acquisition de connaissances et l'adoption de comportements responsables. Elle doit également contribuer à donner aux futurs citoyens le goût du politique.
Cote : 37

 

Debart-Fortin, Cécile / Girault, Yves
L'interdisciplinarité : pour une éducation à l'environnement vers un développement durable
Argos 035, 09/2004. - p. 26-30
Origine, histoire et objectifs de la mise en place d'un programme d'éducation relative à l'environnement (ERE). Modalités de l'interdisciplinarité pour une ERE à travers les programmes et divers dispositifs au collège et au lycée. Etat de la recherche et perspectives d'une éducation citoyenne qui prend en compte depuis 2004 le concept de développement durable (EEDD). Bibliographie.
Cote : 37

 

Glocheux, Dominique
Sauvez cette planète ! Mode d'emploi : 512 gestes simples et attitudes douces pour agir
Marabout, 2007. 189 p. ; 18 cm. Vie quotidienne
Isbn : 978-2-501-05254-2

Propose de nombreux conseils pratiques dans le but d'agir concrètement sur l'environnement et les désordres climatiques (limiter la consommation d'énergie, la consommation d'eau, limiter les déchets...) par des gestes simples, faciles et efficaces.
Cote : 504 GLO

 

Hugonie, Gérard
Approche didactique du développement global et des réponse régionales aux changements globaux et géographiques
07/2006. p. 205-228. Historiens et géographes (Neuilly-sur-Seine)
Si les programmes scolaires ne s'intéressent pas au développement global, à travers l'éducation à l'environnement et au développement durable, nombre de ses domaines sont abordés depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée.
Cote : 9

 

Education à l'environnement pour un développement durable : pôle de compétence
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro
CRDP de l'Académie d'Amiens. site web.
Des définitions, une méthodologie, des activités pédagogiques sur les thèmes suivants : l'air et l'atmosphère, le bruit, les déchets, l'eau, le paysage, les risques majeur, le sol et le sous-sol, la biodiversité. Le site apporte des connaissances pédagogiques et éducatives sur ces thèmes, développe l'approche citoyenne, informe sur l'actualité, facilite l'accès aux ressources et permet des échanges de pratiques.

 

Artisans de l'environnement
CRDP de l'Académie d'Amiens, 1998. 1 valise comprenant 3 livres pour le formateur (152 p., 104 p., 168 p. ; 28 cm) et 25 livrets (28 cm)
Isbn : 2-86615-219-0

Cette mallette pédagogique contient 3 livres pour les formateurs : l'air, l'eau et le sol. En 1ère partie, est décrit l'équilibre dynamique des milieux, puis sont définis les polluants et leurs impacts (historique, contexte actuel, enjeux), et enfin la cadre législatif et les solutions qui pourraient améliorer la gestion de l'environnement. 24 livrets sont destinés aux personnes en formation ou aux élèves : documents, commentaires, propositions d'activités, corrigés.
Cote : 5:37 ART


Enseignement primaire

Ensemble pour la planète
Education enfantine 2007/08-08, 04/2008. - p. 10-23 : ill.
Problématique : les enfants du développement durable. Entretien : "L'enfant doit prendre conscience qu'il fait partie d'un tout". Analyse : Comment mettre en oeuvre l'EDD ? Reportage : l'art du recyclage. Pratiques de classe : pistes pour jeunes éco-citoyens. Bloc-notes : ressources autour de la planète.
Cote : 37

Vassard, Jean-François
Environnement et développement durable : cycle 3
MDI, 2008. 64 p. ; 30 cm. Les cahiers du jeune citoyen
Isbn : 978-2-223-10993-7
Cahier d'activités pour l'acquisition de connaissances et de méthodes nécessaires pour se situer dans l'environnement et y agir de manière responsable. Définition de ce qu'est l'environnement. Les grands cycles. L'homme et son environnement (l'effet de serre, la couche d'ozone, les pollutions, les ressources en eau, la consommation d'énergie, la préservation des ressources). Les écosystèmes. La surexploitation de la planète.
Cote : 500/600 Cycle 3 2008

De Ram, Cécile
Le développement durable : cycle 3
Hachette, 2007. 63 p : ill. ; 29 cm. Les dossiers Hachette
Isbn : 978-2-01-117381-7
Dossier abordant les enjeux du développement durable, en privilégiant l'étude de documents et leur analyse critique : la pollution de l'eau, la pollution de l'air, les risques naturels, les sources d'énergie non renouvelables, les sources d'énergies renouvelables, les économies d'énergie, les changements climatiques, les besoins en eau, des espèces en danger. Dictionnaire du développement durable.
Cote : 500/600Cycle3 2007

Wilgenbus, David / Bois-Masson, Nathalie / Chomat, Alain
Le climat, ma planète...et moi ! : un projet EEDD cycle 3 : guide du maître
Le Pommier, 2008. 112 p. : ill. ; 30 cm.
Isbn : 978-2-7465-0377-9
Ouvrage décrivant pas à pas les activités (Éducation à l'environnement pour un développement durable) menées dans les classes de cycle 3, les réactions des élèves, les expériences réalisées, les documents étudiés et le matériel utilisé ainsi que les questions relatives à la démarche mise en oeuvre, à la gestion de la classe. Informations scientifiques pour le maître concernant le changement climatique. Présentation des ressources apportées par le site : animations multimédias, échanges entre classes, outils collaboratifs.
Cote : 5:372.4 WIL

Comprendre le réchauffement climatique
JDI 2007/08-05, 01/2008. - p. 10-23 : ill.
Propose une sorte d'état des lieux de la thématique du réchauffement climatique à l'école. Entretien avec Marc Gillet "Il faut atténuer le réchauffement climatique, mais aussi s'y adapter" (Quel impact le réchauffement climatique aura-t-il sur les espèces vivantes, mais aussi sur les sociétés humaines ? Comment sensibiliser les enfants sur cette question ?). Analyse : un travail interdisciplinaire (Le thème du réchauffement climatique peut devenir un support dans une optique scolaire de formation du citoyen. Les sciences et la géographie y jouant un rôle majeur). Reportage : Verre, cloche et effet de serre (expériences scientifiques pour mieux comprendre le réchauffement climatique). Questions / réponses sur le réchauffement (informations scientifiques pour se faire une véritable opinion). Bloc-notes (Lectures et clics scientifiques).
Cote : 37

Foucher, Roger / Pommier, Patrick
Les 4 saisons du jardin
CNDP, 2007. 1 DVD vidéo, 174 min + 1 livret (32 p.). En quête du monde
Isbn : 978-2-240-02571-5
Support pour pratiquer le jardinage à l'école, expliquer la raison des pratiques culturales, et aborder concrètement les questions majeures liées à l'environnement et au développement durable. Ce DVD comporte quatre volets : « Le potager au fil des saisons » et « Le verger au fil des saisons », deux films consacrés à la culture de quelques légumes et fruits ; « Petits animaux du jardin » (escargots, abeilles, chenilles et papillons, pucerons et coccinelles) ; « Autour du jardin », sélection de courts films qui décline la perception de ce monde à travers la vision de jardiniers (histoires de jardins), d'artistes, de biologistes (comment ça pousse) et de cuisiniers (du jardin à la table). Le livret pédagogique présente les différentes séquences, donne des suggestions d'exploitations pédagogiques à l'école et une liste de ressources.
Cote : 635DVD213/225/227

 

L'éducation à l'environnement dans le projet d'école
CRDP de l'Académie de Grenoble, 2001. 84 p. : ill. ; 23 cm. Environnement. Ecole
Isbn : 2-86622-577-5

Ce fascicule décrit des projets d'interventions du cycle 1 au cycle 3, réalisés dans le cadre de l'éducation à l'environnement par le Réseau Education Nature Environnement de la FRAPNA Isère, sur des thèmes diversifiés : l'étude de milieux naturels et la lecture de paysage, le bois et les arbres, les petites bêtes, les oiseaux des parcs et des jardins, l'aventure des déchets (lien entre matières premières, énergie et déchets), la rivière, la place et le rôle des grands prédateurs, la biodiversité, pollution de l'air et transport, l'énergie, les tourbières.
Cote : 5:372.3/.4 EDU

 

Maîtrise de la langue et environnement
CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1997. 168 p. : ill. ; 24 cm. Démarches et outils pour la classe
Isbn : 2-86623-339-5

Ce recueil aborde la maîtrise de la langue par le biais de la découverte des lieux de vie proche. Trois pistes ont été retenues : les aménagements de la cour d'école (végétation, décoration, tracés), les cheminements paysagers dans le quartier (avec étude des tracés du patrimoine culturel, architectural, ouvrier), le traitement des déchets.
Cote : 804.0-07:372.4 MAI

 

Ternel, Francis
L'EPS : une discipline privilégiée
EPS1 117, 04/2004. - p. 6-7
La contribution de l'EPS à l'éducation à l'environnement et au développement durable, notamment par les APPN (activités physiques de pleine nature). Conditions requises : exigence de sécurité, qualité de l'encadrement, contenus adaptés, nécessité de travailler en projet.
Cote : 796

 

Ceccaldi, Agnès
Le développement durable
Nathan, 2005. Pochette (64 p. + 16 p. + fiche test + 8 posters) ; 32 cm. JDIdées
Isbn : 2-09-120152-9

Des activités pratiques autour d'un thème de réflexion : le développement durable, en 7 projets. Les équilibres naturels, créer un jardin. Les déchets, fabriquer du papier recyclé. Les énergies, construire un chauffe-eau solaire. Les droits de l'enfant. La solidarité internationale : correspondance avec une école francophone. Agir au quotidien, rédaction d'une charte. Un poster par projet et des fiches pédagogiques.
Cote : 504 CEC

 

Le développement durable
JDI 2003/04-10, 06/2004. - 11 p.
La démarche de développement durable : préservation des ressources naturelles, gestion des déchets, respect de l'environnement, commerce équitable, respect des droits de l'homme. Définition, exemples d'actions, fiches élève. Education du jeune consommateur.
Cote : 37

 

Pour une éducation au développement durable
JDI 2003/04-10, 06/2004. - 16 p.
Informations sur les déchets, les hydrocarbures et l'eau. Fiches photocopiables d'exercices. Exemples de projet sur le thème des déchets.
Cote : 37

 

Quel avenir pour notre planète et ses habitants
JDI 2003/04-09, 05/2004
Education au développement durable : environnement-écologie, social, économie. Energies renouvelables, commerce équitable.
Cote : 37

 

Girerd, Jacques-Rémy
Ma petite planète chérie. 1
Folimage/France 3/Canal J, 1996. 1 vidéocassette, 66 min + 2 livres (224 p., 64 p.). Folimage
Série de dessins animés sur des questions liées à l'environnement : Le voyage d'une goutte d'eau, Les mal-aimés (les animaux détestés par les hommes), Le petit parc, La coccinelle et le puceron, Le hérisson amoureux, De l'air, de l'air ! (la pollution dans la ville), L'eau c'est la vie, Histoire d'eau (une station d'épuration), Tintamarre et Bouche cousue (les nuisances dues au bruit), La poubelle magique, Des montagnes d'emballage, La forêt mystère, Mes amis les arbres.
Cote : 504

 

Alvès, Christophe
Renardo et son environnement
Editions pédagogiques du grand cerf. 36 dias + notice
Le but de cette série est d'éveiller l'enfant aux risques de pollution, dégradation ou gaspillage. Chaque thème le place dans une situation courante à laquelle il doit faire face en prenant la meilleure solution. Thèmes : ne pas écrire sur les murs, ne pas abîmer les arbres, respecter les plantations, recycler le papier, trier les déchets, ne pas jeter chewing-gum, objets, liquides n'importe où, fermer les robinets, éteindre les lumières, ne pas gaspiller la nourriture.
Cote : 372.46:502

 

Ma ville, ma nature : guide des petits gestes verts
Delagrave / Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, 2003. 61 p. : ill. ; 26 cm
Isbn : 2-206-08702-2

Dans ce livre, l'enfant va découvrir comment ont été organisées les villes, d'où vient l'eau du robinet, que deviennent les déchets, comment faire des économies d'énergie, que faire pour améliorer la qualité de l'air que l'on respire. Il apprend quels sont les gestes simples pour respecter l'environnement et devenir éco-citoyen.
Cote : 502 MA

 

Stern, Catherine / Paicheler, Pénélope
Le développement durable à petits pas
Actes Sud , 2006. 69 p. : ill. ; 25 cm. A petits pas
Isbn : 2-7427-6134-9

Apporte des informations sur le développement durable : qu'est-ce que c'est, comment ça marche, à quoi ça sert ?, les agendas 21. Après avoir signalé les conséquences du réchauffement de la planète, donne des solutions pour intervenir ensemble, à tous les niveaux, pour partager les ressources, réduire les inégalités et préserver l'environnement.
Cote : 504 STE



Littérature de jeunesse et développement durable

Baumard, Maryline
Jeunesse : littérature rime avec nature
Monde de l'éducation 359, 06/2007. - p. 34-36
Analyse, en 2007, du développement des titres de littérature jeunesse concernant l'écologie en France : la diversité des titres, les maisons d'édition et leur politique éditoriale en la matière, les parutions dans la presse junior.
Cote : 37

Sélection de documentaires et de fictions jeunesse
disponibles à la médiathèque du CDDP des Ardennes sur le thème du développement durable


Enseignement secondaire

Département de chimie du Palais de la Découverte / Département de chimie des sciences de la Terre / Service Education-Formation du Palais de la Découverte
Un exemple de mise en oeuvre d'une démarche d'investigation pluridisciplinaire dans le cadre de l'EEDD
Biologie géologie 2007-02, 06/2007. - p. 315-324
Présentation d'une journée thématique (proposée par le Palais de la Découverte), à destination des classes de 6e, sur l'éducation au développement durable. Détail des objectifs et compétences intervenant dans différentes disciplines sur ce thème. Présentation de la démarche d'investigation, du travail réalisé et de la synthèse des travaux des élèves. Questionnaire des élèves en annexe.
Cote : 57

Cooper, Richard
What is this thing called sustainable development ? : lessons from a complicated world
New Standpoints 035, 02/2008. - p. 24-25
Bilan de ce que recouvre le terme de "développement durable", qui révèle deux concepts antinomiques : certains considèrent comme une priorité absolue de protéger les ressources naturelles et de gérer au mieux les déchets ; d'autres estiment que le but à atteindre est d'éradiquer la pauvreté, la faim et la maladie grâce aux avancées technologiques. Paradoxe : dans quelle mesure le développement de la technologie ne va-t-il pas à l'encontre des besoins de ceux dont la survie dépend avant tout de l'exploitation des ressources naturelles (pêche, chasse... ) , puisque l'accroissement du bien-être des plus défavorisés ne coïncide pas "exactement" avec la notion de protection de l'environnement ?
Cote : 82

Ravary, Yveline / Blot-Jolivet, Liliane
Choisir un métier. Dossier 041 : les métiers de l'environnement
Enseignement technique 215, 07/2007. - p. I-XVI
Etat des lieux et métiers de l'environnement à travers une définition de l'environnement comme composante du développement durable. Filières, diplômes et professions pour les secteurs suivants : l'eau et l'assainissement, la gestion et la valorisation de l'environnement, les déchets, la propreté urbaine et la récupération, la propreté des locaux.
Cote :

 

Documents d'accompagnement pour une approche croisée de l'EEDD par les différents disciplines
http://eduscol.education.fr/D1185/accueil.htm
Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Sur le site Eduscol, sont disponibles un ensemble de documents d'accompagnement pour une approche croisée de l'EEDD par les différents disciplines. Cette approche doit être réalisée de façon à faire ressortir les complémentarités dans les regards disciplinaires sur un même objet d'étude mais aussi pour faire surgir d'éventuelles contradictions, les causes de débat, les sources de controverses qui sont indissociables de toute situation complexe. Des pistes de travail sont proposées sur les thèmes suivants : - Alimentation et développement durable avec des élèves de 1ère ES, il permet un regard croisé des disciplines ou enseignements suivants : ECJS, Histoire-Géographie, SES et SVT ; Diabètes et développement durable par exemple en 1ère S (SVT et ECJS) ; CO2 et développement durable en seconde (histoire géographie, SVT et Physique-chimie).

 

Bazin, Danièle / Vilcot, Jean-Yves
Vers une éducation au développement durable : démarches et outils à travers les disciplines
CRDP de Picardie, 2007. 230 p. ; 21 cm. Repères pour agir second degré. Dispositifs
Isbn : 2-86615-302-2
La première partie traite des enjeux du développement durable et de l'état des lieux dans l'Union européenne ; l'ouvrage propose des tableaux détaillant les thématiques selon les angles propres à l'EDD (environnemental, économique, social et culturel). La deuxième partie présente des pistes de travail pour chaque discipline du colège et du lycée. Point sur la formation, l'évaluation et les partenariats. Ressources. Glossaire. Sigles.
Cote : 37.035 BAZ

 

Bossis, Emmanuel / Plu, Thierry / Moronval, Jean-Robert
Développement durable, territoire et pédagogie
Cahiers pédagogiques 447, 11/2006. p. 47-48
Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements.
Cote : 37

 

Delahaye, Sylviane / Lecoeuche, Marc
Enseignement scientifique en classe de première littéraire : physique chimie, sciences de la vie et de la terre : les thèmes disciplinaires
CRDP du Nord-Pas-de-Calais , 2004. 235 p. : ill. ; 24 cm. Méthodes en pratique
Isbn : 2-86623-474-X
Les enjeux planétaires énergétiques (Les énergies fossiles et la pollution atmosphérique. L'énergie nucléaire. Production d'énergie électrique dans une centrale. Des sources d'énergie pour pallier les problèmes de pollution et de réserves énergétiques). Physique et chimie dans la cuisine (Physique dans la cuisine. Chimie dans la casserole. Les emballages alimentaires. Chimie et lavage). La procréation (La grossesse et les conditions nécessaires à sa réalisation. Le synchronisme entre les cycles ovarien et utérin. Une sexualité sans grossesse. L'aide médicalisée à la procréation). Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques (La définition du phénotype d'un individu. L'origine de l'anomalie du phénotype. La relation entre le phénotype et le génotype. Prévoir et modifier le phénotype). Place de l'homme dans l'évolution (La place de l'homme dans le monde vivant. À la recherche des ancêtres de l'homme. Les mécanismes de l'évolution).
Cote : 5:373.54 ENS

 

Clary, Maryse / Laponche, Bernard
Éducation à l'environnement et au développement : 5e - 4e
CRDP de l'Académie de Nice, 2002. Classeur (105 p. : ill. + 1 cédérom) ; 32 cm. Enjeux civiques
Isbn : 2-86629-361-4

Apporte aux enseignants une information théorique sur l'émergence du concept de développement durable et ses lien avec les problèmes d'environnement. Analyse la mise en place d'un projet de développement local. Proposition de pistes pédagogiques. Accompagné d'un cédérom contenant des textes de référence (déclarations, rapports internationaux), des graphiques et cartes illustrant les indicateurs de développement humain, des schémas.
Cote : 5:373.52 CLA

 

Miossec, Alain / Arnould, Paul / Veyret, Yvette
Vers une géographie du développement durable
Historiens et géographes 387 387, 07/2004. - p. 81-260 : ill.
Les géographes et le développement durable. Développement durable : affaire de tous, approches de géographes. Philosophie du développement durable. De l'éco-histoire au développement durable. La ville durable, une nouvelle utopie. Morphologie urbaine et développement urbain durable. Développement durable et stratégie d'acteurs en milieu urbain. Commerce et développement durable. Un panorama du débat économique au sujet du développement durable. Du développement au développement durable. Forêts et développement durable. De la surexploitation à l'exploitation rurale des ressources vivantes de l'Océan. Les littoraux face au développement durable. Les approches du tourisme durable dans la géographie française. Climatologie et développement durable. Développement "rural" au Sud, géodiversité et dynamiques territoriales. Agricultures durables et développement durable des territoires ruraux en France. Une archéologie de la ville viable. Risques et développement durable. Environnement et développement durable. Environnement et développement durable dans les programmes de géographie.
Cote : 9

 

Elamé, Esoh
Géographie du développement durable : plaidoyer
Economica, 2002. 132 p. ; 22 cm. Géographie
Isbn : 2-7178-4523-2

L'auteur pose, d'emblée, le problème de l'urgence d'une justice sociale et culturelle que doit défendre la géographie scolaire. Ensuite il propose une approche épistémologique et didactique de l'enseignement géographique du développement durable et de l'interculturalité, et présente les résultats de l'expérimentation d'un projet municipal d'éducation interculturelle et au développement dans une ville italienne moyenne.
Cote : 91:37 ELA

 

Nicolas, Alain
L'effet de serre
Biologie géologie 2004-02, 04/2004. - p. 251-256
Proposition d'activités à mener en classe de troisième sur le thème de l'effet de serre. Notions abordées : la responsabilité de l'homme à l'égard de l'environnement, l'écologie, les effets des rejets de gaz sur l'environnement et la santé (dioxyde de carbone, méthane, couche d'ozone).
Cote : 57

 

Bessy, Olivier / Mouton, Michel
Du plein air au sport de nature : nouvelles pratiques nouveaux enjeux
Revue EPS 309, 09/2004. - p. 67-72
Historique des sports de plein air à vocation hygiénique et émergence des sports de nature à vocation écologique dans le cadre d'un développement durable. Bibliographie, schémas.
Cote : 796

 

Avice, Edwige / Bruzek, Maurice
Contribution des sports de nature au développement durable
Revue EPS 304, 11/2003. - p. 71-72
Analyse, en 2003, des rapports entre les sports de nature et le respect de l'environnement.
Cote : 796

 

Galvao, Izabel / Schaller, Jean-Jacques
Une expérience d' éducation en Amazonie brésilienne
03/2005. p. 159-165. Diversité
Les "escolas familia agricola" (EFA) constituent un programme éducatif innovant développé dans le cadre plus vaste d'un projet politique mise en place par le gouvernement de J.A. Capiberide en Amapa entre 1995 et 2002. Autour de la notion de développement durable, il proposait un ensemble d'actions visant à valoriser le "local", en opposition à une culture dominante d'exportation des savoirs et des produits du sud du Brésil.
Cote : 37



Construire un projet...


Construire un projet environnemental dans l'établissement Eco-école
http://www.eco-ecole.org/

« L'École agit ! Pour le développement durable »
http://www.education.gouv.fr/cid23936/mene0900177n.html



Le développement durable : définitions

Baddache, Farid
Le développement durable au quotidien
Editions d'organisation, 2007. 223 p. ; 21 cm. Eyrolles pratique
Isbn : 978-2-7081-3601-6
Décrit la naissance et les principes fondamentaux du développement durable sous ses différents aspects : écologiques, économiques et socio-culturelles. Identifie les phénomènes néfastes que nous pouvons contenir à l'aide de gestes simples. Donne au lecteur toute une série d'astuces pour participer à la sauvegarde de la planète. Recense les différents moyens que nous avons de nous engager dans certains choix en rupture avec nos habitudes de vie : la consom'action, intégrer le développement durable dans ses choix de vie, s'engager dans la sphère publique.
Cote : 504 BAD

 

Le développement durable
http://www.ecologie.gouv.fr/sommaire.php3
Ministère de l'Ecologie et du Développement durable
Nombreux documents sur le thème du développement durable sur le site du Ministère de l'écologie et du développement durable.

 

Griffon, Michel
Le développement durable ensemble
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier237-1.php
Futura-Sciences.com, 2006. [8 p.]
Présentation par Michel Griffon chercheur, agronome, économiste qui préside le Comité scientifique du Fonds français pour l'environnement mondial de son approche du développement durable. Explicite sa conception de la "viabilité écologique", de la "viabilité économique" ou encore de développement équitable pour la société. Rôle de la recherche, prospectives. Lien vers la biographie de l'auteur.

 

Veyret, Yvette
Le développement durable : approches plurielles
Hatier, 2005. 287 p. : ill. ; 19 cm. INITIAL
Isbn : 2-218-74657-3

Propose des définitions du développement durable selon les disciplines économique, géographique, juridique, des sciences de la terre et de la vie, physique et politique. Ces analyses sont complétées par une étude de la mise en application du développement durable (agriculture, ville, santé) dans les pays riches et à Madagascar.
Cote : 504 DEV

 

Granier, Gérard / Veyret, Yvette
Développement durable, quels enjeux géographiques ?
Documentation photographique 8053, 2006. - p. 1-63
Comment pour les géographes, le développement durable s'installe peu à peu dans les politiques nationales et internationales : évolution historique, ses avantages et ses limites ; propositions de "l'agenda 21" au sommet de Rio. Ses fondements diversement perçus selon les pays : écologie, économie et développement social. Il pose le problème des ressources et comment les protéger.
Cote : 504 VEY

 

L'espace au service du développement durable
http://www.cnes.fr/html/_172_708_.php
Centre National d'Etudes Spatiales, 2004. [env. 50 p.]
Qu'est-ce que le développement durable ? L'observation de la terre depuis l'espace : mieux observer, mieux comprendre, mieux anticiper les phénomènes d'environnement et les risques majeurs. Les dangers qui nous menacent : croissance démographique, épuisement des ressources naturelles, effet de serre... Rôle du CNES (Centre National d'Etudes spatiales) : aider à préserver un accès équitable au développement.

 

Observation de la Terre : l'espace au chevet de la planète
http://www.cnes.fr/html/_172_708_686_.php
Centre National d'Etudes Spatiales, 2004. [env. 10p.]
La planète évolue naturellement. Mais l'impact des activités humaines amplifie les phénomènes : déforestation, érosion des sols et désertification, régression de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, pollution, changement climatique... l'observation spatiale fournit des informations afin de mieux comprendre et prévenir les phénomènes. Exemples : télédétection en agriculture, surveillance des océans...

 

Reeves, Hubert / Lenoir, Frédéric
Mal de Terre
Seuil, 2005. 272 p. -[16] p. de pl. : ill. ; 18 cm. Points
Isbn : 2-02-079064-5

Hubert Reeves nous détaille les maux dont souffre notre planète et les remèdes qui pourraient préserver la vie sur la Terre : le réchauffement climatique et ses effets visibles ; les énergies pour demain ; les ressources alimentaires, l'épuisement des ressources, les OGM et les risques pour la santé ; les déchets et l'armement ; la biodiversité, la disparition de certaines espèces, l'expérimentation animale ; la faim dans le monde, le fossé Nord-Sud, pauvreté et problèmes d'environnement ; les actions dans le monde.
Cote : 504 REE

 

Slim, Assen
Le développement durable
Le cavalier bleu, 2004. 125 p. ; 18 cm. Idées reçues
Isbn : 2-84670-095-8

Explique à partir de nombreuses idées reçues en quoi consiste le développement durable et apporte l'éclairage le plus objectif possible aux principaux sujets de discussion le concernant (urgence, escroquerie, couverture morale, croissance, occidentalisation, OGM, renoncement au nucléaire, explosion démographique). Un chapitre est consacré au commerce équitable.
Cote : 504 SLI

 

Brunel, Sylvie
Le développement durable
PUF, 2004. 127 p. ; 18 cm. Que sais-je ?
Isbn : 2-13-054050-3

Explique ce que recouvre le terme de développement durable, analyse son histoire et montre comment il est à présent nécessaire que face à l'insuffisance criante des solidarités, cette notion s'incarne dans un projet fédérateur de lutte contre les inégalités à l'échelle planétaire.
Cote : 504 BRU

 

Delchet, Karen
Qu'est-ce que le développement durable ?
Afnor, 2003. 59 p. ; 19 cm. À savoir
Isbn : 2-12-505086-2

Le développement durable touche des thématiques environnementales, sociales et économiques. Ce mémento rappelle le contexte et la définition du développement durable, les principes reconnus que sont la responsabilité, le principe de précautions, la transparence, l'information et le principe de participation.
Cote : 504 DEL

 

Hors, Michel
Les conditions pour un développement durable
Cahiers français 310, 09/2002. - p. 25-30
Ce qu'implique pour les pays du Nord et ceux du Sud le souci d'un développement durable. Les conditions d'un développement respectueux du futur dans sa dimension environnementale, économique et sociétale.
Cote : 3

 

Le développement durable : 10 questions pour découvrir, pour comprendre, pour agir
Orcades, 1999. 23 p. : ill. ; 21 cm
Qu'est-ce que le développement durable ? D'où vient le concept de développement durable ? Qu'est-ce que l'Agenda 21 ? Qui sont les acteurs du développement durable ? Comment appréhender la complexité ? Que peut-on faire à l'échelle d'une ville et dans le cadre d'un État ? Quel processus mettre en oeuvre dans une région ? Comment mesurer le développement durable ? Quels sont les outils disponibles ?
Cote : 504 DEV

 

A la découverte de l'écologie
BTJ 442, 15/12/1998. - p. 2-31
Les écosystèmes. L'énergie solaire. Les chaînes alimentaires. La chaîne alimentaire : un cycle. Utiles ou nuisibles. La nature évolue. L'homme fait évoluer la nature. La pollution et les déchets. Le respect de la nature.
Cote : 0

 

Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme
Ecologuide de A à Z
Librio, 2006. 90 p. ; 21 cm. Librio. Mémo
Isbn : 2-290-35573-9

L'état descriptif environnemental de la planète et sa problématique sont abordés autour des thèmes suivants : milieu naturel, pollution, énergie, agriculture et pêche, déséquilibre écologique, développement durable. Propose des solutions et des gestes simples à la portée de tous afin de sensibiliser au respect de l'environnement ainsi que le texte de la charte de l'environnement.
Cote : 504 ECO

Nugon-Baudon, Lionelle
Ecocitoyen : à vous d'agir !
Marabout, 2008. 239 p. : ill. ; 24 cm
Isbn : 978-2-501-05496-6
Ouvrage consacré aux actions à développer pour la protection de l'environnement et à leurs enjeux et proposant des conseils pratiques pour agir au quotidien en faveur de l'environnement.
Cote : 504 NUG