Le Printemps des Poètes

Ressources
Enseigner la poésie : outils pour le collège
Imprimer cette page
Revenir au sommaire

 

 

Denize, Antoine
Machines à écrire
Gallimard, 1999. 1 CD-ROM : PC, MAC + 1 notice de coffret + 1 livret de boîtier (23 p.) ; dans un coffret. Multimédia,
Jeux d'écriture. Poèmes fabriqués, jeux de langage : palindromes, acrostiches, mot à mot, permutations, anagrammes. Plus de 40 auteurs à découvrir. Adaptation multimédia de "cent mille milliards de poèmes" et "un conte à votre façon" de Raymond Queneau et de "243 cartes postales en couleurs véritables" de Georges Pérec. Fabrication de cartes postales (texte et paysage). Dès le collège.
Cote : 375.107 DEN

 

 

Poésie sonore, poésie numérique
CNDP, 2007. Thém@doc,
Ce dossier présente, dans la collection Thém@doc, un ensemble de références et de pistes de travail sur le thème de la poésie sonore et numérique. Repères : présentation des productions poétiques contemmporaines (poésie moderner et hypertextuelle). Trois activités pour les classes de 6e, 3e et 1re : de la musique avant toute chose ; à la découverte de la poésie sonore ; quand la poésie s'anime. Ressources.

 

 

Duval, Catherine / Fourcaut, Laurent / Pilote, le Hot
20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance : cycle 3, 6e
Retz, 2008. 224 p. ; 22 cm. Pédagogie pratique,
Isbn : 978-2-7256-2715-1
Présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam. Groupement de textes sur le thème du voyage pour faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Proposition de 20 ateliers d'écriture poétique tournés vers la performance orale et scénique : familiarisation avec divers types de poèmes (haïkus, fables, mots-valises...), avec différents thèmes (géographie, surréalisme, impressionnisme...). Exercices à partir de poèmes modèles. Séances d'écriture et travail sur l'interprétation (individuelle ou collective) des poèmes créés. Aide à la mise en place d'une scène de slam poésie.
Cote : 375.107 DUV

 

 

Boujon, René / Jayet-Gendrot, Camille
De Villon à Guillevic. 13 lectures méthodiques de poèmes (collèges-lycées)
CRDP de l'Académie de Grenoble, 1996. 156 p. ; 21 cm. 36,
Isbn : 2-86622-341-1
13 poèmes étudiés selon la démarche de la lecture méthodique. Les études proposées, valorisant une technique d'analyse au service de la signification des textes, permettent une traversée de la poésie française dans la pluralité de ses formes et de ses contenus à travers un choix de poèmes résolument classiques.
Cote : 375.107 BOU

 

 

Kervran, Jean-Michel
Enseigner avec la poésie au collège
Bordas, 2000. 158 p. ; 24 cm. Formation des enseignants,
Isbn : 2-04-729361-8
Textes officiels et présentation détaillée des contenus à mettre en oeuvre. Fiches pédagogiques pour lire, dire, écrire la poésie. Les liens entre la poésie et les acquisitions linguistiques (grammaire, lexicologie, typologie textuelle). Liste des ouvrages conseillés dans les textes officiels. Fiches bibliographiques commentées.
Cote : 375.107 KER

 

 

Lorho, Claude
Graffitures écritimages
Magnard, 1990. 223 p. : ill. ; 26 cm.
Isbn : 2-21076580-3
Présentation d'expériences concrètes de création menées avec les élèves autour de l'imbrication texte/image, poésie/arts plastiques. Réalisations d'élèves de collège, essentiellement.
Cote : 375.7 LOR

 

 

Images d'eau
2002. 90 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Expérience d'écriture menée dans un collège : poésie (haïkus, poèmes, calligrammes) et textes en prose, sur le thème de l'eau dans le cadre d'un projet Socrates-Coménius.
Cote : 82-1 IMA

 

 

Jalons pour la poésie : de Ronsard au multimédia
CNDP / Weblettres, 2007. 175 p. 18 images (captures d'écran, dessins, BD, peinture. WebLettres in Folio,
Isbn : 978-2-240-02202-8
Deux mises au point théoriques sur la poésie contemporaine, trois séquences didactiques et sept activités pour étudier la poésie en cours de français au collège ou au lycée. Les cours et séquences sont issus des travaux mutualisés par les enseignants sur le site de l'association WebLettres. Plusieurs extraits de cet ouvrage ont été repris pour constituer un dossier Thém@doc en ligne sur le site du CNDP.
Cote : 375.107 JAL

 

 

Chiron, Martine / Garçon, René-Jean / Gralepois, Anne
La poésie ça s'écrit aussi
CRDP des Pays de la Loire, 1995. 162 p. ; 24 cm + 1 livret (71 p. ; 24 cm).
Isbn : 2-86628-231-0
Anthologie poétique accompagnée d'un guide pédagogique : progression de la 6e à la 3e, va-et-vient lecture/écriture, 30 séances avec lecture méthodique et confrontation de textes.
Cote : 375.107 CHI

 

 

Le marteau-piqueur : un atelier d'écriture poétique en SEGPA avec Denis Dormoy
CRDP de l'Académie d'Amiens, 2003. 122 p. ; 21 cm. Tremplin pour les ateliers d'écriture,
Isbn : 2-86615-279-4
Compte d'une expérience menée dans une section d'enseignement général et professionnel adapté : démarches de l'organisation de l'atelier, les étapes successives, l'installation du tutorat d'écriture. La naissance des écritures personnelles, des descriptions poétiques chez des élèves habitués à des écrits plus utilitaires.
Cote : 375.107 WAL

 

 

Prisset-Malod, Sandrine
Lectures poétiques 6e
CRDP de l'Académie de Grenoble, 2005. 127 p. ; 18 cm. Séquences en collège,
Isbn : 2-86622-734-4
Séquence didactique basée sur la lecture du recueil de poésies de Claude Haller "Poèmes du petit matin" : lecture intégrale en associant le jeu avec les mots, les images, les sensations, les émotions et le sens, afin d'initier les élèves à la lecture personnelle de poèmes.
Cote : 375.107 PRI

 

 

Prisset-Malod, Sandrine
Lectures poétiques en 6e
CRDP de l'Académie de Grenoble / Delagrave, 2001. 127 p. ; 18 cm. 1, 2, 3... séquences,
Isbn : 2-86622-582-1 /2-206-08464-3
Présentation d'une séquence didactique de lecture du recueil "Poèmes du petit matin" de Claude Haller. Nouvelle approche de la poésie par la lecture intégrale, le jeu avec les mots, avec les images, les sensations, les émotions et le sens. Initiation des élèves à une lecture personnelle des poèmes. Séquence construite selon les principes du décloisonnement.
Cote : 375.107 PRI

 

 

Poésie : activités de création, activités d'observation
LEP, 1986. 4 livres (94 p. + 93 p. + 70 p. + 93 p. ; 25 cm) ; dans une pochette.
Isbn : 2-606-00134-6
Découverte des particularités de l'usage poétique de la langue. Propositions d'activités. Nombreuses citations célèbres avec commentaires d'ordre pédagogique ou théorique. Bibliographie.
Cote : 375.107 POE

 

 

Friot, Bernard / Louis, Catherine
Pour vivre : presque poèmes
La Martinière, 2004. non paginé : ill. en coul. ; 21 cm.
Isbn : 2-7324-3227-X
Nouveau langage poétique à partir de textes mis en page, qui jouent avec les lignes, les couleurs et les matières.
Cote : 82-1 FRI

 

 

A la découverte de Paul Eluard
12/1986. 45-50. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1986/87-06
Etude chronologique de poèmes, en relation avec la biographie de l'auteur. Note sur le surréalisme. (A suivre)
Cote : FRANCAIS

 

 

Bonneel, Odile
Animation poétique au collège
04/1998. p.17-20. Inter CDI (Etampes), 153
Présentation d'un ensemble de séquences d'initiation à la poésie (5e et SEGPA). Bibliographie.
Cote : INFO-COM

 

 

Blum, Dominique
Atelier d'écriture : l'objet poétique
01/02/2005. p. 63-66. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-06
Compte rendu d'une séquence sur la poésie en classe de 5e : écrire à la manière de Francis Ponge, en donnant un sens caché aux objets familiers. Exemples de poèmes écrits par des élèves.
Cote : FRANCAIS

 

 

Atelier de dire poétique au collège
06/1997. 17-32. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1996/97-14
Sensibiliser les élèves de 4e/5e aux particularités de l'écriture poétique. Des règles de prosodie à l'interprétation du poème en passant par la scansion d'un poème classique.
Cote : FRANCAIS

 

 

Autour d'un poème baroque
04/1996. 35-39. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1995/96-10
A partir de la lecture d'un texte, les élèves de 4e seront invités à écrire à leur tour, une énigme poétique, sur un thème de leur choix. Ce sera l'occasion d'un repérage des caractéristiques de l'écriture baroque.
Cote : FRANCAIS

 

 

Marembert, Amandine
Bric à brac
10/2003. p. 37-38. Cahiers pédagogiques (Paris), 417
Comment enseigner la poésie en collège en France, en 2003 et l'introduire chez les élèves : compte rendu d'expériences.
Cote : PEDA. GENERALE EXT

 

 

Doucey, Bruno / Breton, Patrick
Comment enseigner la poésie au collège
10/2003. p. 9-34. NRP. Lettres collège, 2003/04-02
Dossier de réflexion sur l'apparente incompatibilité de la poésie et de l'enseignement des lettres et sur le paradoxe entre objectifs de maîtrise de la langue française et sa désacralisation par l'expression libre : textes de poètes proposant les principes de mise en oeuvre de l'enseignement de la poésie ; séquences pédagogiques autour des oeuvres de Rimbaud, Guillevic et Andrée Chedid. Bibliographie.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Rodde, Martine / Rondin, Sophie / Wolf, Edith
De l'écriture à... l'écriture en trois séquences
03/2005. p. 17-40, encart non paginé. NRP. Lettres collège, 2004/05-07
Proposition de séquences d'écriture par niveaux, qui abordent les genres de la poésie, du théâtre et du récit par l'apprentissage des procédés que sont les figures de style : étude de la langue à travers divers textes d'auteurs ; lecture de comédies et rédaction d'une scène d'exposition ; réécriture et construction d'un scénario de récit.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Favero, Catherine / Verbaere, Pascal
De la sensibilisation au racisme à l'écriture de haïkus
CRDP de l'Académie de Grenoble, 03/2005. p. 10-17. Lire au collège (Grenoble), 070
Isbn : 2-86622-736-0
Séquence pédagogique, en classe de 3e, permettant d'allier recherche documentaire autour de la notion de racisme et création littéraire, sous la forme de haïkus. Mise en place par le professeur de français et l'enseignant documentaliste dans une action d'éducation à la citoyenneté.
Cote : FRANCAIS

 

 

Perrin, Agnès
Dire un texte poétique
03/2002. p. 45-46. Nouvelle revue pédagogique (1975), 2001/02-07
L'objectif de la séquence est d'apprendre aux élèves à oraliser un texte poétique en étudiant les procédés rythmiques et musicaux mis en oeuvre par Paul Verlaine dans les poèmes "Chevaux de bois" et "Soleils couchants".
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Ecole des Lettres collèges 2006/07-08
06/2007. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-08
L'expérience de la poésie - année René Char
Cote : FRANCAIS

 

 

Ecrire, lire et rire
05/2004. p. 51-52. NRP. Lettres collège, 2003/04-09
Entraînement à la réécriture d'un poème ou d'un conte à partir de l'analyse des effets comiques de texte parodiant la fable "La Cigale et la Fourmi" : étude de l'inversion, du décalage et de la variation sémantique à travers une sélection de textes et de procédés d'écriture.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Enseigner la poésie moderne
03/1997. Pratiques (Metz), 093
Didactique de la poésie en collège et en lycée. Enseigner la poésie moderne ? Introduire à la poésie contemporaine. Le surréalisme de Belgique. Petite bibliographie critique pour les enseignants de français. Le sonnet.
Cote : FRANCAIS

 

 

Bertoncini, Marilyne
Envers et contre tout
10/2003. p. 12-13. Cahiers pédagogiques (Paris), 417
Les raisons d'aborder la poésie en collège en France, en 2003 : l'école est le seul lieu qui garantisse le contact avec la poésie et sa diversité ; les relations entre poésie et vision, réflexion du monde ; les rapports entre adolescence et poésie.
Cote : PEDA. GENERALE EXT

 

 

Le Lay, Yann
Fables de la Fontaine
Nathan, 11/2001. p. 1-33. Cahier NRP, 007
Dossier constitué de fiches descriptives destinées au professeur et de fiches élèves permettant une étude de fables regroupées thématiquement autour de portraits d'animaux (l'âne, le coq, la grenouille et la mouche). Des séquences entrecroisées en 6e/5efavoriseront l'approche du genre, la lecture de textes narratifs, descriptifs et argumentatifs, la production de pastiches, la récitation.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Ceysson, Pierre
Faire écrire de la poésie : six formules plus une pour des ateliers d'écriture poétique
01/06/2004. p. 135-147. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-13
Proposition, en 2004, de techniques pour animer un atelier d'écriture poétique.
Cote : FRANCAIS

 

 

Doucey, Bruno
Faire entendre la voix d'Orphée
10/2002. p. 11-32. NRP. Lettres collège, 2002/03-02
Définition de la poésie lyrique. Pistes de travail pour l'aborder en classe en prenant en compte l'ensemble d'une situation de communication, les regroupements de textes pouvant refléter une approche diachronique ou synchronique. Séquences pédagogiques autour de madrigaux du 17e siècle, d'un recueil de Paul Eluard et d'une lecture d'images de Man Ray et George Frédéric Watts. Bibliographie.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Ruh, Lucien
Fautes et usage de fautes : pour étudier en classe un livre de Raymond Queneau, l'Instant fatal : quelques indications de travail
11/2000. p. 45-53. Le français dans tous ses états, 045
Queneau s'amuse avec l'orthographe, la syntaxe, la mésalliance des mots pour donner une écriture pleine de saveur imprégnée de la langue orale. Une "fantaisie" où se cache le mystère de la création poétique.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Cazanove, Cécile de
Homère, l'Odyssée
11/2007. p.55-56. NRP. Lettres collège, 2007/08-03
Fiche pédagogique de français, destinée à des classes de 6e. Support : "L'Odyssée" d'Homère. Objectif : lecture cursive d'un poème épique.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Delain, Flore
Initiation au fonctionnement du texte poétique (à suivre)
05/2001. p.13-22. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2000/01-13
Le texte poétique, en classe de 6e, en tant que genre et qui s'appuie sur une grande variété de supports (auteurs, codes d'écriture, types de discours).
Cote : FRANCAIS

 

 

Introduction à la poésie française du XXe siècle (à suivre)
05/1994. 31-42. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1993/94-11
Aider les élèves de 3e à percevoir la langue poétique contemporaine à travers l'étude thématique du monde de l'enfance et de l'adolescence. Quatre poètes : Saint-John Perse, René Char, Jean Follain, Georges Schéhadé.
Cote : FRANCAIS

 

 

Boulicaut-Duffau, Catherine
Klimt, Queneau : le lyrisme
05/2003. p. 33-34, encart non paginé. NRP. Lettres collège, 2002/03-09
Etude comparée du tableau "Les Trois Ages" de Gustave Klimt et du poème de Raymond Queneau "Si tu t'imagines" directement inspiré de "L'Ode dite à Cassandre" de Ronsard permettant d'aborder la question du temps et les différences de tonalité, grave chez Klimt, plus légère chez Queneau.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Boulicaut-Duffau, Catherine
L'allégorie
02/2004. p. 37-38, encart non paginé. NRP. Lettres collège, 2003/04-06
Etude comparée d'un fragment de "La Légende des Siècles" de Victor Hugo, intitulé "La Conscience" et de la peinture de Prud'hon "La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime" : l'analyse de ces exemples d'allégorie du 19e siècle, montre comment la valeur morale peut être renforcée par des images visuelles ou verbales.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Lamarche, Léo
L'Autre en poésie
Nathan, 10/2006. p. 14, 16. NRP. Lettres collège. Hors-série, 026
Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Mouafi, Nadia
L'essor de la poésie sous le règne d'Auguste
12/2000. p.67-88. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2000/01-07
Etude, en classe de 3e, de la poésie latine du premier siècle avant Jésus-Christ : le poète dans la société romaine, rapports entre poésie et histoire, notion de mécénat. Relations avec la poésie engagée du 20e siècle en France.
Cote : FRANCAIS

 

 

La Fontaine : "fables"
01/05/1986. 24-35. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1985/86-13
La Fontaine et les autres fabulistes. Qu'est-ce qu'une fable ? Comment écrire des fables. (à suivre)
Cote : FRANCAIS

 

 

Duchêne, Mireille
La lyre et la toile : une réflexion entre poésie et peinture
02/2001. p.91-112. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2000/01-10
Etude de la poésie lyrique du 19e siècle, en classe de 3e, à partir d'un groupement de poèmes et de tableaux présentés sur le site (louvre.edu) qui évoquent la représentation de la poésie dans la peinture.
Cote : FRANCAIS

 

 

La poésie en évolution
02/1990. 19-24. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1989/90-08
Faire prendre conscience aux élèves (en classe de 4ème) de l'évolution, dans le temps, des formes poétiques.
Cote : FRANCAIS

 

 

Chollet, Christine / Doucey, Bruno
La Poésie engagée*
Nathan, 02/2001. Cahier NRP, 005
Séquence pédagogique en trois étapes et dix-sept séances pour étudier un groupement de textes poétiques issus de l'anthologie "La Poésie engagée" dans une classe de 3e (dont : "Nox", Victor Hugo ; "Ballade de celui qui chanta dans les supplices", Louis Aragon ; "Le déserteur", Boris Vian) : lecture analytique, étude de la langue, expression orale et écrite... lecture d'image sur "l'affiche rouge"... Interdisciplinarité français-histoire.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Rodde, Martine / Breton, Patrick
La poésie médiévale : à la naissance du lyrisme
03/2008. p.11-27,encart non paginé. NRP. Lettres collège, 2007/08-07
Dossier pédagogique de français, sur le thème de la poésie médiévale, en classe de 5e. Présentation de la poésie lyrique courtoise, et des autres formes de lyrisme : aubes et chansons de toile. Séquence : découvrir la poésie médiévale (l'amour courtois, les troubadours, la fine amor, les croisades et les tournois) et la naissance du français. Séquence de lecture d'images : l'hiver au Moyen Age à partir du livre d'Heures "Les Très Riches Heures" du duc de Berry. Atelier d'écriture sur le thème de l'Orient, source d'inspiration littéraire. Séance de présentation de la poésie latine médiévale.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

La poésie, entre vers et prose
03/1998. Le français dans tous ses états, 037
Montrer aux élèves de collège et de lycée l'utilisation des vers et de la prose dans les textes poétiques. Exemples de séquences pédagogiques sur des textes de Michel Houellebecq, Béatrice Libert, Jean Tortel, Baudelaire, Gérard de Nerval, Barbey d'Aurevilly.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Laboureau, Denise
Les formes du discours amoureux en poésie : poèmes de Jean Richepin et Louis Aragon
07/1999. p. 47-58. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1999/00-01
Etude de deux poèmes en classe de 3e et 4e : "Paradis du rêve" de Jean Richepin et "Que serais-je sans toi" de Louis Aragon. Elle permet de dégager les formes et les caractéristiques de la poésie lyrique et mettre en lumière des caractéristiques énonciatrices et rhétoriques du discours amoureux.
Cote : FRANCAIS

 

 

Doucey, Bruno
Lire la poésie contemporaine au collège
09/1999. p.15-38. Nouvelle revue pédagogique (1975), 1999/00-01
Dossier sur la poésie dans la littérature française contemporaine. Mise en valeur de ses caractéristiques après dénonciation des préjugés qui la marginalisent. Pistes pour l'aborder au collège. Séquences proposées : constitution d'une anthologie, étude d'un recueil de Guillevic, travail interdisciplinaire avec les arts plastiques. Bibliographie.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Blanckman, Bruno
Lire, rire, écrire : pastiches et parodies au XXe siècle
05/2004. p. 34-42. NRP. Lettres collège, 2003/04-09
Séquence qui vise à identifier les catégories de la parodie et du pastiche et à en dégager les formes, tels que les registres burlesque et héroï-comique, et la fonction satirique à travers différents textes extraits de pièces de théâtre, de poésie ou de roman.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Binet, Jean-Marc
Machines à écrire*
03/2000. p.4-6. Ac-tice, 011
Présentation du cédérom "Machines à écrire" destiné à faire découvrir une problématique littéraire : celle de la littérature combinatoire et potentielle. Ce cédérom propose deux grands modules : Pérec, plutôt tourné vers la confection de cartes postales plus ou moins aléatoires et Queneau, concernant davantage l'écriture poétique ou narrative ; un lien entre les deux : la galaxie combinatoire.
Cote : INFORMATIQUE

 

 

Doucey, Bruno
Notes pour un bestiaire
09/1999. p.21-27. Nouvelle revue pédagogique (1975), 1999/00-01
Séquence proposant aux élèves de 6e de découvrir la poésie française contemporaine par la constitution d'une anthologie de poèmes consacrés aux animaux et la pratique de l'écriture poétique.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Bonneel, Odile
Petite bibliographie de la poésie
04/1998. p.20. Inter CDI (Etampes), 153
Présentation de quelques collections et références d'ouvrages de poésie destinés au collège.
Cote : INFO-COM

 

 

Orsoni, Michel
Poésie : le haïku
01/05/2005. p. 23-43. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-09
Approche, en classe de 6e et en classe de 5e, d'un genre surprenant et souvent impertinent : le haïku, création poétique japonaise. Bibliographie, webographie.
Cote : FRANCAIS

 

 

Bonneel, Odile
Poésie en ligne... Lignes de poésie... Une année de correspondance via Internet avec un poète
01/2002. p. 15-18. Inter CDI (Etampes), 175
Une classe de 6e SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) et une classe de 4e SEGPA correspondent avec le poète Patrick Joquel, aussi instituteur à Mouans-Sartoux, via Internet. Objectifs et déroulement du projet.
Cote : INFO-COM

 

 

Jahier, Marie Claire / Patou, Sybille
Poésie engagée : poètes antillais et africains
01/12/2004. p. 25-73. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-04
Etude, en classe de 3e, d'un groupement de textes de poètes antillais et africains sur les thèmes de la traite des noirs, de l'esclavage, du colonialisme, de l'immigration, de la négritude. Bibliographie, vidéographie.
Cote : FRANCAIS

 

 

Perrin, Agnès
Poésie et portraits
04/2005. p. 20-27. NRP. Lettres collège, 2004/05-08
Séquence proposant l'étude de poèmes du 19e siècle, permettant de découvrir l'articulation entre genre poétique et discours descriptif et de comprendre les intentions de l'auteur à travers l'analyse de portraits d'enfants, de saltimbanques et d'un personnage caricatural ou l'évocation de la misère.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Poésie sur le thème du voyage
01/04/1996. 49-65. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1995/96-09
Mise en place de situations d'écriture sur un thème qui se prête bien à une sensibilisation à la poésie, par sa richesse, sa permanence et aussi ses liens avec les éléments naturels. Documents de travail.
Cote : FRANCAIS

 

 

Jorgensen, Jean-Claude
Poètes engagés contre la guerre (1)
01/08/2004. p. 43-52. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-01
Présentation, en 2004, d'une séquence de travail sur un groupement de textes de poésie lyrique et engagée contre la guerre dans le cadre d'une préparation au CAPES interne de lettres.
Cote : FRANCAIS

 

 

Jorgensen, Jean-Claude
Poètes engagés contre la guerre (2)
01/10/2004. p. 59-76. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-02
Analyse, en classe de 3e, de poèmes engagés et de la poésie au service de la dénonciation de la guerre et de l'hommage aux héros. Bibliographie, webographie.
Cote : FRANCAIS

 

 

Prévert, poète de l'enfance (à suivre)
01/06/1992. 63-85. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1991/92-13
Pour une initiation au groupement de textes en 3e.
Cote : FRANCAIS

 

 

Doucey, Bruno
Quand la poésie se fait dessin
09/1999. p.35-38. Nouvelle revue pédagogique (1975), 1999/00-01
Travail interdisciplinaire français-arts plastiques qui permet de faire le lien entre la lettre et l'image en s'appuyant sur des textes de Le Clézio, Francis Ponge, Cendrars, et sur des mises en images de Madeleine Ley, Sonia Delaunay et des calligrammes d'Apollinaire. (5e/4e)
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Novarino, Albine
Quelques mots-clés de la poésie
02/2000. p.41-42. Nouvelle revue pédagogique (1975), 1999/00-06
Citations de textes permettant de faire repérer, nommer et analyser les figures de style les plus usuelles en poésie (allitération, anaphore, assonance, enjambement...). (4e et 3e)
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Rencontre avec un poète Christian Marsan au collège
08/1993. 12-15. Créations (Cannes-La-Bocca), 059
Un poète en classe de 6ème, dans le cadre d'un projet sur la poésie : donner l'envie de découvrir le texte poétique, de s'interroger sur ses particularités et de démystifier le texte.
Cote : ART

 

 

Czarny, Norbert
René Char
08/2006. p. 41-48. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-01
Pistes de lecture de la poésie de René Char.
Cote : FRANCAIS

 

 

Doucey, Bruno / Perrin, Agnès
Robert Desnos et le règne végétal
02/2001. p. 19-24. Nouvelle revue pédagogique (1975), 2000/01-06
Séquence pour des élèves de 6e/5e prenant pour support des textes extraits de "Les Ténèbres", "Les Portes battantes" et "Youki 1930 Poésie". Analyse et caractéristiques de l'énoncé poétique et pistes pour développer l'expression orale et écrite.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Wolf, Edith
Syntaxe et poésie
10/2003. p. 39-40. NRP. Lettres collège, 2003/04-02
Etude grammaticale de textes poétiques divers, mettant en évidence les rapports entre les règles de versification et les règles de syntaxe : définition du groupe syntaxique et de la coupe.
Cote : FRANCAIS EXT

 

 

Bonneel, Odile
Trois petits tours dans la splendeur du monde
01/2008. p.12-17,83-88. Inter CDI (Etampes), 211
Compte rendu, en 2008 d'un projet poésie annuel mené au CDI avec un conteur et poète, auteur de haïkus : objectifs pédagogiques et déroulement de l'action ; le choix des haïkus, poèmes japonais de l'instantané, à partir de sensations personnelles, et levier culturel et pédagogique pour des élèves en difficulté scolaire ; activités des classes en lettres et arts plastiques, échanges avec l'auteur au fil des saisons et bilan, après la soirée théâtrale et littéraire en sa présence.
Cote : INFO-COM

 

 

Boubée, Nicole
Un atelier pour lire, écrire et dire la poésie contemporaine : côté face et côté pile du projet "poésie"
05/2001. p. 60-61. Inter CDI (Etampes), 171
Déroulement d'un atelier avec un poète et une classe de 3°. Les réussites et les embûches. Collaboration professeur de français et professeur-documentaliste.
Cote : INFO-COM

 

 

Arabyan, Marc
Un exercice poétique : la boîte à trésors
06/2007. p.21-31. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-08
Compte rendu, en 2007, d'une activité pédagogique basée sur des jeux poétiques intitulés "La boîte à trésors", qui se situent à la rencontre de la poétique surréaliste de l'intertextualité et de la grammaire. Présentation des travaux réalisés en classe et de l'intérêt de cette démarche pédagogique.
Cote : FRANCAIS

 

 

Bonneel, Odile
Une année avec François David et les éditions Motus
11/2005. p. 14-18. Inter CDI (Etampes), 198
Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficulté. Bibliographie, biographie, webographie.
Cote : INFO-COM

 

 

Une année de poésie
09/1990. p. 17-22. L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1990/91-01
En 13 séances sur une année, un plan de travail pour faire découvrir et apprécier la poésie aux jeunes élèves : grande diversité d'activités.
Cote : FRANCAIS

 

 

Lamarche, Léo
Voyage en poésie urbaine
Nathan, 02/2007. p. 16-23. NRP. Lettres collège, 2006/07-06
Séquence pédagogique, en 2007, en français pour des classes de 6e et de 5e sur le rap, le slam, le rapport entre la ville et la poésie. Objectifs, supports d'étude, activités, fiche élève.
Cote : FRANCAIS EXT