JARDINER À L’ÉCOLE

 

Catherine Closset
École maternelle d’Aigny
"École fleurie"
(Comment utiliser les activités de jardinage comme support des apprentissages)

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 Présentation du projet

Initiative du projet :
Participation au concours des écoles fleuries : embellir la cour en la fleurissant ; sensibiliser les enfants au respect de l’environnement en les rendant responsables de leurs plantations.

Quel public ?
Les élèves de cycle 1 (PS et MS) ; essentiellement les Moyens car en début d’année les activités de jardinage ont souvent lieu l’après-midi.

Quels partenariats ?
L’OCCE, le CDT et les DDEN par la visite du jury des écoles fleuries permettent de motiver les enfants, d’avoir un "public" à qui il faut expliquer notre démarche, nos activités ; les récompenses nous encouragent à poursuivre.
L’Atsem et des parents participent lors de la journée de repiquage des fleurs.
Le maire et les pompiers nettoient la cour après le repiquage et avant le passage du jury.
La dame de ménage arrose les fleurs en mon absence l’été.

Domaines d'activités des programmes concernés :

 Quelle programation ?

 

Les activités de jardinage au fil de l’année

 À l’automne :

En hiver :

Au printemps :

 

   

Le jardinage comme support des apprentissages :
(Un projet parmi d'autres pour aborder de manière motivante les apprentissages dans les différents domaines)

 

Découvrir le monde :

 Vivre ensemble :

Maths :
Algorithmes

Structuration de l’espace :

 

Situation problème :

 

La subvention est matérialisée par les gommettes (nous avons gagné 40 € et avons compté 40 gommettes qui représentent la somme d’argent dont nous disposons).
Les fleurs coûtant 0,40 €, par souci de simplification, j’ai expliqué aux enfants qu’avec 1€ on pouvait acheter deux fleurs.
Chaque enfant choisissait donc deux fleurs en dessinant un bâton sous chacune des deux fleurs choisies (identiques ou différentes) puis pour les payer, plaçait une gommette sur la feuille. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la subvention.
Ensuite les enfants ont établi la liste des "courses" en recomptant le nombre de bâtons et en le reportant sous forme chiffrée sur une autre feuille.
Ceci permet de les sensibiliser à la gestion de l’argent (l'argent ne sort pas des distributeurs automatiques en fonction de nos besoins ! il faut tenir compte du budget dont on dispose).
C'est aussi une occasion parmi d'autres de donner du sens à des activités numériques (codage, décodage...), résolution de problèmes (combien peut-on acheter de fleurs avec une somme donnée...).
Lors du marché, les enfants doivent dire la somme due par leurs parents.
Nous vendons nos plants 1 € les deux pots.

Langue écrite :

 

Langue orale :

 Le point d’orgue : le passage du jury des écoles fleuries

À la fin de l’année, lors de la venue du jury des écoles fleuries, les activités de fleurissement sont présentées par les enfants.

La forme de cette présentation varie selon les années :

Page internet avec photos illustrant les différents temps forts des activités de jardinage

Montage photo visualisé sur le lecteur DVD :
- photos prises au fil de l’année, montées avec un logiciel permettant de créer un diaporama
- commentaires dits par les enfants en visionnant le montage brut, ils sont enregistrés par la maîtresse et ajoutés au montage final

Ateliers de jeux : 


Carte-photo du jeu donnée aux enfants

L'enfant doit identifier l'endroit où elle a été prise
et identifier la gommette collée à l'endroit indiqué par la croix.

Photo le jour du jeu de piste

Sur la gommette se trouve un dessin de pomme
L'enfant devra donc entourer la pomme
sur sa feuille de route.

 

L'enfant vient me voir avec la carte-photo et sa feuille de route. Pour valider rapidement les réponses, j'ai écrit au dos de la photo le nom du dessin qui figure sur la gommette (ici POMME) ; si la réponse donnée est juste, je mets une croix dans la case correspondante et il choisir une nouvelle photo...

Si la réponse entourée ne correspond pas, l'enfant repart à la recherche de la bonne réponse.

  

 

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les rubriques jardinage du site de l'école maternelle d'Aigny

Projet jardinage :
http://xxi.ac-reims.fr/ec-aigny/jardinage/jardinage.htm

Projet jardinage 2003/2004 :
http://xxi.ac-reims.fr/ec-aigny/projets2003/jardinage2004/jardinag.htm

Projet jardinage 2004/2005 :
http://xxi.ac-reims.fr/ec-aigny/projets2004/jardinag.htm