La violence à l'école
 Bibliographie médiathèque CDDP Chaumont   •   Bibliographie médiathèque CLDP St-Dizier   •   Bibliographie médiathèque CLDP Langres
 Bibliographie médiathèque CDDP Chaumont

La violence vécue de la place d'enseignants

Puzzle Concept , 2004. 1 DVD + 1 livret 21 p. ; 18x12 cm.

Ce film constitue un outil destiné à introduire des débats sensibles sur le thème de la violence, il est construit à partir du témoignage de 4 enseignants, réactions et explications personnelles (en école primaire, au collège, au lycée et en foyer socio-éducatif). Le livret : Contextes possibles d'utilisation, les grands thèmes abordés, exemple d'utilisation du film, exemple d'intégration dans un stage de formation, grille de questionnement ....
Cote : 371.8 VIO


Guedj, Claude
Violence scolaire : Comprendre Agir

Crdp Montpellier , 2004. 2 DVD + 1 livret 28 p.. Ressources formation vidéo multimédia
Isbn : 2-86626-196-8
Analyses croisées de spécialistes pour dire non à la violence sur des thèmes variés ( définitions de la violence scolaire, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation). Aides pour agir : propositions pratiques de remédiation, actions à engager ou dispositifs à mettre en place, déroulement d'actions concrètes menées en collège. Sélection de sites internet.
Cote : 371.8 GUE


Huchon, Jean-Paul
Discriminations
http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-jeunes/qu-est-que-violence-/discriminations.html
Conseil Régional de l'Ile de France , 2006. [env. 2p.].

Définitions des différents types de discrimination (sexisme, racisme, homophobie). Rappel de la loi. Conseils pour savoir que faire et à qui en parler au collège, au lycée ou à l'extérieur.
Cote :


La lutte contre la violence à l'Ecole
http://www.education.gouv.fr/prevention/violence/default.htm
MEN , 2005. [env. 50 p.].

Les mesures pour lutter contre la violence : les dispositifs relais, l'Ecole ouverte, l'internat scolaire public, le logiciel Signa... Les chiffres de la violence à l'école. Le cadre juridique. Bibliographie.
Cote :


Huchon, Jean-Paul
La violence
http://www.jeunesviolencesecoute.fr//index.php?module=page&action=Display&pageref=3851&cmplang=fr#
Conseil Régional de l'Ile de France , 2006. [env. 10p.].

Définitions des différents types de violence (verbale, psychologique, physique). Les sanctions disciplinaires dans les établissements scolaires. Conseils pour réagir contre les violences vécues ou observées, surtout à l'intérieur du collège ou du lycée.
Cote :


La violence à l'école
http://www.crdp-nice.net/bouquet/imprimer.php?rub_id=6&ssr_id=57&cat_id=314
CRDP de l'académie de Nice , 27/06/2005. .

Les CRDP des Académies de : Nice, Toulouse, Grenoble, Reims, Lorraine, Versailles, Créteil, Lyon, Nancy-Metz, Aix-Marseille, proposent des sélections sur le thème "la violence à l'école".
Cote :


Apprendre sans violence

Ministère de l'Education Nationale , 2002. 207 p. ; 24 cm. Pratiques innovantes
Isbn : 2-240-00776-1
Cet ouvrage présente des actions innovantes menées par des enseignants et des équipes éducatives dans des établissements difficiles, pour prévenir les violences scolaires, préserver voir restaurer les conditions favorables aux apprentissages. Les stratégies adoptées : travaux interdisciplinaires, éducation à l'image, journal d'établissement, tutorat entre élèves, carnet de suivi, lieux spécifiques, cogestion pédagogique, création de structures de dialogue.
Cote : 371.8 APP


Casanova, Rémi
Ces enseignants qui réussissent : Face à la violence dans la classe

Matrice , 2004. 267 p. ; 20x14 cm.
Isbn : 2-905642-77-7
Des parcours de réussite d'enseignants face à la violence à l'école primaire, qui permettent de dégager des principes généraux pour penser et travailler la violence, et des pratiques quotidiennes.
Cote : 371.8 CAS


Lethierry, Hugues
Des conflits à l'école : les rixes du métier

Chronique sociale , 2006. 175 p. ; 22 cm. Pédagogie Formation
Isbn : 2-85008-612-6
La gestion des conflits. Présentation d'expériences et de situations conflictuelles difficiles dans le quotidien de la classe . Propositions d'outils et d'une stratégie pour résoudre les conflits.
Cote : 371.8 LET


Dialogue 107 : Oeuvrer pour la paix. Les paradoxes du conflit

Groupe Français d'Education Nouvelle , 01/2003. 52 p.. Dialogue

Se cotoient dans ce numéro des démarches, des ateliers du champ quotidien de l'éducation où les mots écrits et la parole, le débat instituent les espaces formateurs pour intégrer la violence de la réalité nouvelle. L'éducation à la paix en temps de guerre. Pratique du débat à l'école primaire. Discipline en classe. Place du conflit dans les apprentissages. ...
Cote : 371.8 DIA


Bentolila, Alain
Ecole et langage

Nathan , 2003. 95 p.. Les entretiens Nathan
Isbn : 2-09-121628-7
1.L'enfant et la parole : Développement du langage et rôle de l'école. Troubles de la communication et du langage chez l'enfant. Les mots d'avant les mots : systèmes de langage du bébé. 2. Quelles langues pour l'école ? : Que dit la violence ? : les différentes formes de violence. Pour un multilinguisme précoce. Ecole et insécurité linguistique.
Cote : 372.9 BEN


Obin, Jean-Pierre
L'Ecole contre la violence : recommandations pour un établissement scolaire mobilisé

CRDP Lyon , 2003. 99 p. ; 22 cm.
Isbn : 2-86625-285-3
Propositions et recommandations pour lutter contre les incivilités et la violence des adolescents. Explication des principes de ces actions : autorité, respect, responsabilité, éducabilité... Les fonctions de l'établissement : enseignement, orientation, prise en charge des élèves en difficulté, vie scolaire (retards et absences, comportements), formation des personnels. Les rôles et les responsabilités dans la communauté éducative. L'utilisation des différentes instances (conseils de classe, de discipline...).
Cote : 371.8 OBI


Galichet, François / Lethenet-Meppiel, Régine / Richard-Molard, Olivier
L'éducation à la citoyenneté : Ecole d'été Pôle grand Est

Iufm Alsace , 2001. 96 p..

Réflexion sur l'éducation à la citoyenneté. Compte-rendu des travaux. Conférences et tables rondes, approche théorique. Des ateliers : les pratiques scolaires de terrain, les pratiques en formation des étudiants.
Cote : 375.8 GAL


Lelièvre, Claude
Les politiques scolaires mises en examen : douze questions en débat

ESF , 2002. 208 p. ; 24 cm. Pédagogies
Isbn : 2-7101-1552-2
Les choix politiques en éducation depuis 15 ans à travers 12 domaines sensibles. La violence à l'école, l'illetrisme, les langues vivantes à l'école, l'informatique pour tous, la résistible réforme du collège, une langue morte en sursis, le baccalauréat et l'entrée à l'Université, centralisation et décentralisation, sectorisation et désectorisation. L'enseignement des langues régionales.
Cote : 379.5 LEL


Franchi, Vijé / Colin, Gwenaëlle
Prévenir la violence au collège : à travers le dispositif Parlons tabou

CRDP d'Amiens , 2005. 162 p. ; 22 cm. Repères pour agir
Isbn : 2-86615-296-4
Proposition d'une démarche et présentation d'outils et d'un dispositif (expérimenté dans l'académie de Lyon). Détail du programme "Parlons tabou". Trois axes d'intervention pour répondre aux violences liées à l'ethnicisation et à la stigmatisation : faciliter une mise en paroles et mobiliser les facteurs de protection, s'appuyer sur le groupe classe comme espace de médiation, accroître les compétences préventives des adultes.
Cote : 371.8 FRA


Prévention de la violence et accompagnement des établissements

Crdp Versailles / Ministère de l'Education Nationale , 2002. . Les actes de la DESCO
Isbn : 2-86637-328-6
5-6/12/2001. Actes du séminire interacadémiques de Créteil, Paris, Versailles. Interventions, ateliers
Cote : 371.8 PRE


Prévention et traitement des violences sexuelles

CNDP , 02/2002. 31 p.. Repères
Isbn : 2-240-00817-2
Réalité des faits. Rappels juridiques. Impact psychologique. Conditions du dévoilement des faits. Signalement. Démarches et conduites à tenir lorsque l'agreseur fait partie de l'école, lorsque l'agresseur est extérieur à l'école. La prévention des violences sexuelles à l'école.
Cote : 371.8 PRE


Dervaux, Stéphane / Pain, Jacques
"De la violence verbale en milieu scolaire... "

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 159-172. Spirale (Lille)

La violence en milieu scolaire est un sujet de préoccupation international dont on connaît les critères et les caractéristiques. Les agressions verbales et l'injure sont les constantes quotidiennes du climat violent de beaucoup d'établissements en 2006. Etude du mécanisme interactionnel et humain de la "violence verbale", en référence au langage et à ses signifiants relationnels et sociaux. Comment intervenir sur le terrain scolaire, en repensant ces pratiques trop banalisées, symbole de recherche identitaire "déplacée".
Cote :


Moro, Marie-Rose / Troger, Vincent
"L'école est parfois un lieu d'amour déçu"

Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines , 06/2006. p.10-11. Sciences humaines (Auxerre)

Entretien, en 2006, avec une psychologue sur la violence à l'école en France : les facteurs expliquant l'apparition de la violence ; les limites du récent rapport de l'Inserm sur le repérage précoce de pathologies prédictives de comportements délinquants.
Cote :


Dupuis, Marc
"Répit-Transit" : éloigner un élève de sa classe pour lui donner plus de chances d'y revenir

Le Monde Editions , 01/2006. p.30-31. Le Monde de l'éducation

Présentation, en 2006, des classes "Répit-Transit" au Québec : comment éloigner un enfant dont le comportement n'est plus compatible avec la vie normale de la classe et l'aider à s'y réinsérer progressivement grâce à un encadrement spécifique.
Cote :


Leser, Eric
"Tolérance zéro" : New York assouplit un système efficace mais trop répressif

Le Monde Editions , 01/2006. p.34. Le Monde de l'éducation

Le point, en 2006 sur les réponses du système scolaire aux Etats-Unis depuis 1999 face aux différentes formes de violences : l'exemple de New York et les résultats d'une politique répressive.
Cote :


Beaulieu, Alexandre / Prunier, Eric
A propos du caïdage

, 10/2005. p.64-65. Cahiers pédagogiques (Revue)

Entretien, en 2005, avec Alexandre Beaulieu, professeur québécois en psycho-éducation, à propos de la violence scolaire : pourquoi et comment un enfant devient violent, agresseur. Comment aider agresseur et victime chroniques.
Cote :


Chupin, Julie
Afrique : la chicotte ou l'école à bâtons rompus

Le Monde Editions , 01/2006. p.44-45. Le Monde de l'éducation

Reportage, en 2006, sur les violences exercées sur les enfants à l'école dans plusieurs pays d'Afrique (Cameroun, Mali, Burkina Faso) : les raisons des châtiments corporels, le contexte de corruption généralisée, les violences sexuelles.
Cote :


Bonte, Marie-Elizabeth
Allemagne : classes "sans racisme, avec courage"

Le Monde Editions , 01/2006. p.38-39. Le Monde de l'éducation

Point, en 2006, sur la multiplication des actions de prévention contre la violence dans les établissements scolaires en Allemagne : présence policière, cours d'histoire, défaut de politique nationale.
Cote :


Talla Diallo, Mor
Aux racines de la violence à l'école

, 06/2002. p.64-65. Cahiers pédagogiques (Revue)

La violence à l'école en France en 2002. Les causes intrinsèques et scolaires à la violence. La violence qui naît en classe même.
Cote :


Dupuis, Marc
Canada : efficacité et terrain, primats de la recherche

Le Monde Editions , 01/2006. p.28-34. Le Monde de l'éducation

Dossier, réalisé en 2006, sur la violence scolaire au Canada : les différentes approches du problème, les propositions et réponses des chercheurs canadiens, les objectifs des programmes de prévention.
Cote :


Fotinos, Georges / Perucca, Brigitte
Climat scolaire : un nouveau baromètre

Le Monde Editions , 12/2006. p.10-11. Le Monde de l'éducation

Entretien, en 2006, avec Georges Fotinos chargé de mission à l'Inspection générale du Ministère de l'éducation : les résultats d'une nouvelle enquête sur les problèmes disciplinaires et de violence dans les établissements scolaires ; l'introduction d'un nouvel indicateur, l'indice prédictif du climat d'école (ICE) ; le rôle et les conditions de travail des chefs d'établissements.
Cote :


Dupuis, Marc
Dans l'école sans mur, peu importe qu'une porte soit ouverte ou fermée

Le Monde Editions , 01/2006. p.32-33. Le Monde de l'éducation

Reportage, en 2006, sur les écoles sans murs pour résoudre les problèmes de violence au Québec : les répercussions au niveau des comportements des élèves, des enseignants et de la pédagogie.
Cote :


Périer, Pierre
De l'individu et des violences à l'école. L'expérience des professeurs débutants

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 123-135. Spirale (Lille)

La mise à l'épreuve de soi qu'exprime le sentiment d'exercer un métier à risque incline à chercher le soutien de l'équipe qui, pour l'auteur, apparaît insuffisant. Un travail sur soi, et, en particulier, sur son rapport à l'autorité nécessitant, non sans paradoxe, de "se faire violence", apparaît essentiel chez les jeunes enseignants confrontés à des publics et à des types de comportements qu'ils méconnaissent pour la plupart.
Cote :


Cédelle, Luc
Droit de retrait face à la violence : l'idée avance

, 04/2003. p.18-19. Le Monde de l'éducation

Analyse de l'évolution des revendications des enseignants en matière de droit de retrait dans les établissements scolaires du secondaire en France, en 2003. Encadré sur l'interprétation juridique du droit de retrait.
Cote :


Enseigner l'EPS à des élèves difficiles

, 09/2004. p.7-52. EPS. Education physique et sport (1976)

Dossier, réalisé en 2004, consacré à l'enseignement de l'EPS à des élèves difficiles : gestion de la relation professeur élève, gérer l'hétérogénéité des élèves, assurer la progression dans la discipline ; témoignages et réflexions. Bibliographies.
Cote :


Cédelle, Luc
Eric Debarbieux interroge la violence

, 02/2003. p.76-77. Le Monde de l'éducation

Portrait d'Eric Debarbieux, sociologue de l'éducation en France en 2003 : son parcours et ses recherches sur la violence à l'école.
Cote :


Aubane, Clémence
Evaluer permet-il d'agir ? L'exemple de la violence

, 10/2004. p.45-47. Sciences humaines (Auxerre)

Réflexion, en 2004, sur l'intérêt de l'évaluation, ses critères, son objectivité et son efficacité illustrée par l'exemple de l'évaluation de la violence à l'école.
Cote :


Casanova, Rémi / Figarelli, Joseph
Face à la violence en milieu scolaire : quelques exemples en Corse du Sud à partir des valeurs et attitudes des enseignants

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 97-110. Spirale (Lille)

Résultats d'une étude qui interroge, complète et affine localement les conclusions générales précédemment mises en évidence sur les enseignants experts face à la violence dans la classe à l'école primaire. Mise en évidence des éléments qui, dans les valeurs, attitudes et dispositifs pédagogiques, distinguent et relient la Corse au continent. Conclusion, au vu des spécificités décelées en Corse, de l'intérêt de développer une étude comparative sur le continent, fondée sur l'hypothèse culturaliste régionale.
Cote :


Face à la violence le respect

, 05/2001. p. 3-6. Non-Violence Actualité


Cote : 371.8 NON


Debarbieux, Eric / Zakhartchouk, Jean-Michel
Face à la violence, seul le travail collectif...

CRAP , 09/2006. p.17-18. Cahiers pédagogiques (Revue)

Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire de la violence à l'école en France : la violence et les incivilités en ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; l'exemple de la Grande-Bretagne ; les relations entre école et quartier ; le rôle de la répression ; les nouvelles réformes.
Cote :


Auduc, Jean-Louis
Gérer les conflits en classe

, 04/2003. p.8-9. New standpoints

La formation des futurs enseignants dans les IUFM s'emploie à les préparer à la prévention des conduites à risques. Modules de formation à l'IUFM de créteil.
Cote :


Baumard, Maryline
Grande-Bretagne : combat national, politiques locales

Le Monde Editions , 01/2006. p.36-37. Le Monde de l'éducation

La diversité des programmes de lutte contre les violences scolaires en Grande-Bretagne en 2006 : les différents niveaux d'intervention ; la politique sécuritaire ; le travail sur le comportement.
Cote :


Robbes, Bruno
L'autorité de l'enseignant comme savoir d'action, nouvelle prévention des violences en milieu scolaire ?

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 111-122. Spirale (Lille)

Etude de l'exercice de l'autorité dans la prévention des violences, distinguée de l'autoritarisme. L'enseignant "fait autorité" en mettant en oeuvre des savoirs d'action qui n'ont rien de naturels, dans des situations contextualisées, révélant la complexité de cette relation.
Cote :


Debarbieux, Eric / Truong, Nicolas
L'impasse sécuritaire de "l'école sanctuaire"

, 01/2003. p.18-21. Le Monde de l'éducation

Entretien avec Eric Debarbieux, sociologue, sur les mesures sécuritaires proposées par le ministère de l'éducation en France en 2003 : analyse de ces dispositifs, de la violence dans les établissements scolaires, propositions.
Cote :


Bernier, Philippe
La dimension pathique dans la prévention de la violence

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 149-157. Spirale (Lille)

Etude du concept "pathique" (à partir des avancées actuelles des spécialistes de la violence à l'école, et les implications qui en découlent pour la formation professionnelle des enseignants concernant la question de la prévention de la violence.
Cote :


Bonafé-Schmitt, Jean-Pierre
La médiation scolaire par les pairs : une alternative à la violence à l'école

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 173-182. Spirale (Lille)

La médiation par les pairs en France, est un phénomène récent. Résultats d'une recherche-action visant à vérifier si cette formule pouvait contribuer à modifier les représentations et les comportements des élèves médiateurs, notamment ceux dits à "problèmes". Bilan sur trois ans : la dimension éducative de la médiation varie d'une manière importante en fonction de l'âge des élèves. C'est à l'école primaire et au collège que les changements sont les plus importants : amélioration de l'estime de soi, développement de capacités personnelles, mais aussi amélioration du comportement, notamment chez les élèves dits à "problèmes".
Cote :


Bertili, Gardy
La violence est-elle nécessaire ?

, 06/2003. p. 26-27. Cahiers pédagogiques (Revue)

Comment prendre en compte la violence et l'agressivité d'un élève dans une relation éducative en France en 2003 : le rôle du CPE et son analyse.
Cote : PEDA. GENERALE


Troger, Vincent
La violence scolaire

Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines , 06/2006. p.8-13. Sciences humaines (Auxerre)

Analyse, en 2006, de la violence scolaire en France : un phénomène ancien devenu un problème de société ; son évolution quantitative et qualitative ; ses causes ; la violence de l'institution scolaire ; la situation à l'étranger. Encadrés : les enquêtes de victimation d'Eric Debarbieux ; les violences graves recensées grâce au logiciel Signa en 2003-2004.
Cote :


Prost, Antoine
La violence scolaire ne date pas d'hier

, 06/2005. p.76-77. Le Monde de l'éducation

Le point, en 2005, sur la violence dans les établissements scolaires français depuis la fin des années 1970 : les enquêtes, la nature, les causes et les circonstances de ces violences.
Cote :


Brandibas, Gilles / Dupont, Pol / Leclercq, Dominique
Le bullying : résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique

CNEFEI , 06/2006. p. 181 à 193.. La nouvelle revue de l'AIS

Les comportements de violence à l'école font souvent l'objet de débats scientifiques et médiatiques, en raison de leur aspect spectaculaire. S'il est des phénomènes de violence moins connus, c'est peut-être parce qu'ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou bullying, à partir d'éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que chez les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du bullying, montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d'absentéisme et de conduite.
Cote :


Obin, Jean-Pierre
Le chef d'établissement et la prévention de la violence

, 10/2005. p.62-63. Cahiers pédagogiques (Revue)

Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement.
Cote :


Le rapport à la Loi : le subir ou le construire

, 01/2005. p.11-34. Animation & éducation (Paris)

La construction du rapport à la loi. Instruction des savoirs et institution de la loi. Apprendre à faire attention à l'autre. La punition collective. Sens et place de la sanction dans le processus de socialisation. Elaborer les "règles de vie" de classe : exemple de progresion. Question de l'autorité de l'enseignant. Procès-verbal. Socialiser les élèves par le biais des savoirs. Charte à élaboration conjointe enseignants/élèves. La sécurité à tout prix.
Cote :


Darmame, Mohammed / Vulbeau, Alain
Le spectacle télévisuel des violences à l'école

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 9-21. Spirale (Lille)

Un an après l'adoption de la loi d'orientation sur l'école de 1989, les faits de violence en milieu scolaire ont imposé ce thème au coeur des enjeux politiques sur le devenir de l'école. Hommes politiques, chercheurs et aussi médias se sont emparés du sujet. Etude des différentes postures adoptées par les chercheurs en sciences de l'éducation. Traitements télévisuels de la violence en milieu scolaire, à travers les procédés de masquage utilisés dans les journaux télévisés pour mettre en scène les jeunes scolarisés dans les établissements de banlieue.
Cote :


Casanova, Rémi
Le temps et l'énergie nécessaires

CRAP , 03/2007. p.29-31. Cahiers pédagogiques (Revue)

Compte rendu, en 2007, de l'expérience d'enseignants d'une école élémentaire se mobilisant face à la violence pour mettre en oeuvre des sanctions éducatives : l'analyse de la situation ; la mise en place de dispositifs de pédagogie de la prévention et de sanctions éducatives ; les difficultés progressives.
Cote :


Derivois, Daniel
Le trajet de la violence à l'école : un point de vue clinique

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 39-48. Spirale (Lille)

L'élève délinquant est un sujet situé socialement, culturellement et institutionnellement, qui se saisit de tout ce qui se passe dans son environnement pour symboliser. Il utilise ainsi l'école comme espace de contention et de symbolisation, y confronte le savoir scolaire avec le savoir sur soi tout en essayant de donner du sens à l'héritage transgénérationnel d'un ensemble de traumatismes. Un dispositif de prise en charge devrait tenir compte de tous ces paramètres, avec la collaboration de plusieurs milieux institutionnels.
Cote :


Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 49-62. Spirale (Lille)

Premiers résultats d'une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir de trois indicateurs : la perception qu'ont les acteurs du niveau de violence dans leur école et des formes qu'elle prend, les victimations déclarées et la violence auto-reportée. L'objectif est de rendre compte du point de vue des élèves, en s'appuyant sur les fondements de la sociologie des interactions.
Cote :


Catsaros, Catherina / Dubois, Claude
Oui, on peut apprendre à gérer les conflits

, 02/2002. p.78-79. Le Monde de l'éducation

Comment désamorcer les situations d'agressivité, travailler sur les sentiments et reconstruire de nouvelles relations : analyse de la violence à l'école, en société ; médiations et réponses possibles.
Cote :


Carra, Cécile
Participation citoyenne et construction de normes : quels effets sur les violences scolaires ?

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 10/2004. p.41-53. Spirale (Lille)

Le phénomène de violences scolaires ne pouvant se comprendre qu'en terme de transgression des normes, son évolution dans un établissement serait fonction de la plus ou moins grande capacité de celui-ci à construire de la norme, à la faire partager et respecter. Exemple d'une école qui perd rapidement sa réputation de violence après l'arrivée d'une nouvelle équipe d'enseignants adeptes de la pédagogie Freinet.
Cote :


Penser les conflits, penser les recours

, 10/2003. p.5-22. Le Nouvel éducateur (Cannes)

Dossier : penser les conflits, penser les recours. Les modes de résolution des conflits pour favoriser l'apprentissage de la socialisation de la solidarité, de la vie démocratique. Les institutions dans la classe coopérative : le Conseil d'enfants, la loi, le règlement de cour.. Sanction et éducation. Enfants médiateurs
Cote :


Debarbieux, Eric
Pourquoi pas une bonne fessée ? : une recherche sur le châtiment corporel à l'école

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 83-95. Spirale (Lille)

Etude de l'idée de "tradition" du recours au châtiment corporel à partir d'une recherche empirique menée dans un pays africain, Djibouti, où cette pratique se perpétue, même si elle est officiellement abolie. Les résultats de la recherche permettent d'abord de rompre avec le sens commun qui, dans le contexte actuel, voit dans le retour au châtiment corporel une réponse à la violence à l'école, et, in fine, de se questionner sur nos propres pratiques pédagogiques.
Cote :


Epstein, Jean / Rachédi, Marie-France
Prévention de la délinquance dès le plus jeune âge : "le rapport Bénisti, de l'Inserm, est une ineptie"

, 07/2006. p. 4-7. Animation & éducation (Paris)

Jean Epstein, psychosociologue, s'insurge contre les conclusions du rapport Bénisti de l'Inserm sur la prévention de la délinquance dès la petite enfance. Pour avoir participé à des recherches sur les facteurs favorisant la violence chez les jeunes, il est persuadé que tout n'est pas joué avant six ans et qu'un enfant peut construire les repères qui lui manquent tout au long de sa scolarité. L'heure n'est pas à la prédiction mais à la prévention.
Cote :


Quand l'école forme à la gestion des relations

, 11/2001. p.3-22. Non-Violence Actualité


Cote : 371.8 NON


Carra, Cécile / Faggianelli, Daniel
Quand une école bouscule les normes

, 03/2005. p. 85-92. Diversité (Imprimé)

Bilan d'une étude portant sur le fonctionnement d'une école expérimentale Freinet située en réseau d'éducation prioritaire et sur ses efforts pour répondre aux difficultés scolaires, à l'éviction des élèves et à la violence. Cette école a aujourd'hui perdu sa mauvaise réputation. La dynamique sociale engagée contribue à transformer le rapport aux normes des élèves, en particulier le rapport à la loi, aux autres et au savoir.
Cote :


Lindenberg, Daniel / Lefebvre, Barbara / Truong, Nicolas
Racisme, antisémitisme : l'école en péril ?

, 04/2003. p.48-51. Le Monde de l'éducation

Débat avec Daniel Lindenberg et Barbara Lefebvre sur la radicalisation des violences racistes et antisémites à l'école en France, en 2003 : raisons, analyse et conséquences.
Cote :


Réflexions sur la violence

, 06/2003. p.11-24. Enfance majuscule

Rapport mondial sur la violence et la santé, synthèse. Violences visibles et violences invisibles... Réflexions sur les origines de la violence à l'école. Plaidoyer contre les violences administratives (enfant sans parents). De l'évaluation des parcours à l'album de vie pour les enfants accueillis.
Cote :


Galbaud, Diane
Résoudre un conflit, cela s'apprend

, 04/2003. p.44-46. Le Monde de l'éducation

Apprendre aux enfants à résoudre leurs conflits autrement que par la violence dans des établissements scolaires en France, en 2003, en partant du principe qu'ils font partie de la vie. Compte rendu d'une expérience menée par des enseignants et des chercheurs de Paris XIII.
Cote :


Galbaud, Diane / Truc, Olivier
Scandinavie : des groupes de parole contre le "bullying"

Le Monde Editions , 01/2006. p.40-43. Le Monde de l'éducation

Présentation, en 2006, des programmes de prévention contre le "bullying", harcèlement systématique d'un élève par d'autres, en Scandinavie : la violence scolaire liée aux facteurs sociaux, les politiques gouvernementales et leurs résultats.
Cote :


Floc'h, Benoît
Scènes ordinaires de la violence scolaire

Le Monde Editions , 04/2007. p.42-43. Le Monde de l'éducation

Enquête, en 2007, sur une formation mise en place afin d'aider de jeunes professeurs stagiaires, à mieux faire face aux scènes d'agression verbale ou physique : les principes de cette formation basée sur le jeu théâtral avec l'aide de comédiens, la mise en situation, l'analyse de ces situations par les stagiaires.
Cote :


Caillet, Valérie
Sentiment d'injustice et violence scolaire

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 63-71. Spirale (Lille)

Le sentiment d'injustice peut résulter d'attentes normatives déçues au sein du système scolaire et fait subir aux élèves de nombreuses frustrations ; les plus exposés d'entre eux tentent alors d'y faire face en adoptant des comportements violents. A partir d'entretiens menés avec des collégiens et des lycéens, étude des principes de justice qui sont à l'origine du sentiment d'injustice et fait émerger les facteurs qui favorisent la conversion du sentiment d'injustice en violence.
Cote :


Valéry, Vincent
Sports collectifs : terrain d'entente ou terrain d'affrontement ?

, 11/2004. p.21-25. EPS. Education physique et sport (1976)

Compte rendu des travaux d'un groupe de travail sur l'enseignement des sports collectifs en milieu difficile ; réflexions sur l'adaptabilité scolaire.
Cote :


Barroux, Rémi / Truong, Nicolas / Perucca, Brigitte
Stopper la violence et les commentaires

, 02/2002. p.38-43. Le Monde de l'éducation

L'état de la violence dans les établissements scolaires en France en 2002 : comment chiffrer les actes et les définir ; comment y remédier ; la communauté juive en première ligne.
Cote :


Chupin, Julie
Stress, violences, incivilités : l'université va-t-elle craquer ?

Le Monde Editions , 12/2007. p.48-49. Le Monde de l'éducation

Le point, en 2007, sur les phénomènes de violence et d'incivilité à l'université en France : les conséquences de l'accueil d'un nouveau public et l'expression d'un nouveau malaise dans la jeunesse ; les mesures prises par les universités.
Cote :


Teissier, Patrice
Très flamenco !

, 06/2003. p. 30-32. Cahiers pédagogiques (Revue)

Témoignage d'un jeune CPE (conseiller principal d'éducation) face à un cas d'élève violent soutenu par sa famille dans un collège en France en 2003 : la place de l'autorité et de l'institution, les défauts d'information au sein de l'établissement et de cohésion de l'équipe.
Cote : PEDA. GENERALE


Royer, Egide / Bonrepaux, Christian
Un mal américain : le school shooting

Le Monde Editions , 06/2007. p.44-45. Le Monde de l'éducation

Entretien, en 2007, avec Egide Royer, spécialiste canadien de la violence en milieu scolaire à propos des récentes tueries commises dans les universités nord américaines : pourquoi aux Etats-Unis, le profil des jeunes tueurs, le rôle joué par les médias, comment mettre en place une forme de prévention, l'augmentation ou non de la violence scolaire en France, les conduites préventives spécifiques à tenir avec les tous jeunes écoliers.
Cote :


Truc, Olivier
Une brigade d'"anges" dans la cour de récréation

Le Monde Editions , 01/2006. p.42-43. Le Monde de l'éducation

Comment, en 2006, prévenir le harcèlement à l'école : l'expérience d'un établissement scolaire dans la banlieue de Stockholm pour prévenir les violences scolaires tout en intégrant les élèves au dispositif.
Cote :


Debarbieux, Eric / Perucca, Brigitte
Violence à l'école : alerte mondiale

Le Monde Editions , 01/2006. p.24-27. Le Monde de l'éducation

Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, sociologue et organisateur de la conférence mondiale sur la violence à l'école : le traitement politique du phénomène depuis 1990, son caractère mondial, les programmes de lutte contre la violence, l'exemple des pays du sud.
Cote :


Violence à l'école : alerte mondiale

Le Monde Editions , 01/2006. p.24-45. Le Monde de l'éducation

Les violences à l'école en France en 2006 : ses diverses manifestations et les multiples solutions apportées au phénomène dans plusieurs pays (Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Scandinavie, Afrique). Entretien avec Eric Debarbieux, sociologue et organisateur de la conférence mondiale sur la violence à l'école.
Cote :


Payet, Jean-Paul
Violence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à Tunis

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 73-81. Spirale (Lille)

Enquête ethnographique sur la spécificité de la violence à l'école dans le contexte tunisien. Si certaines caractéristiques du phénomène sont typiques d'un système massifié d'enseignement, d'autres traits semblent imputables plus profondément à une carence démocratique de la société tunisienne.
Cote :


Violence des 10-13 ans : de la peur au dialogue

, 02/2001. p. 3-22. Non-Violence Actualité


Cote : 371.8 NON


Ranvier, Sabrina
Violences à l'école, question d'ambiance !

Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines , 05/2007. p.17. Sciences humaines (Auxerre)

Compte rendu, en 2007, d'une étude réalisée en 2006 sur les déterminants de la violence à l'école primaire, en France : la faible influence des conditions socio-économiques ; l'importance du contexte scolaire, créé par les enseignants.
Cote :


Cellier, Hervé
Violences en milieu scolaire : postures victimaires, idéalités et formation

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 137-147. Spirale (Lille)

Les postures victimaires résultent du double mouvement constitué par un besoin de sécurité collectif légitime et une réponse politique sécuritaire exclusive. Elles réduisent les solutions applicables aux situations violentes. Les réponses propres à la victime sont la fuite, la soumission ou la réaction violente : elles exposent les enseignants et les élèves à la peur réciproque. L'acquisition de compétences relationnelles, dans des dispositifs d'accompagnement d'équipes, aide les enseignants à maîtriser les situations violentes.
Cote :


Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p.3-183. Spirale (Lille)

Approches plurielles de " violences en milieu scolaire ". Contributions issues de champs théoriques diversifiés. Tentatives de définition. Contextes particuliers dans lesquels s'inscrivent les situations de violence. Les interactions. Les réponses possibles, la prévention.
Cote :


Carra, Cécile / Casanova, Rémi
Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ?

Iufm Nord-Pas-de-Calais , 01/2006. p. 3-182. Spirale (Lille)

Dossier : approche plurielle de l'objet "violences en milieu scolaire". Les contributions sont issues de champs théoriques diversifiés : sociologie, psychologie, criminologie, pédagogie et utilisent des méthodologies des plus qualitatives aux plus quantitatives. Ces contributions font apparaître trois idées force : la définition de la violence ne va pas de soi ; la violence n'existe pas sui generis mais prend sens, s'inscrit dans des contextes particuliers ; la violence implique la rencontre d'acteurs.
Cote :


Mattéi, Bruno
Violences scolaires : pourquoi sonne le glas ?

, 02/2003. p.4-5. Cahiers pédagogiques (Revue)

La violence à l'école en France en 2003 : les liens entre violence dans les établissements scolaires et affaiblissement du lien social et échec de la démocratie.
Cote :


Prost, Antoine
XIXe siècle : révoltes contre la discipline

Le Monde Editions , 12/2007. p.64-65. Le Monde de l'éducation

Présentation des violences scolaires au lycée en France au 19e siècle : la vie quotidienne en internat et ses conséquences, les sanctions ; la multiplication des révoltes à la fin du siècle ; la réforme de 1890 et le retour au calme jusque dans les années 1960 ; les manifestations de nouvelles formes de violences dans les années 1960 et 1970.
Cote :


Elephant, un film de Gus Van Sant

CRDP de Nice S. l. , 2003. 1 disque optique numérique : son et couleurs ; 19 x 14 cm. A propos de..
Isbn : 2-86629-382-7
Analyse le film de Gus Van Sant, "Elephant", primé au Festival de Cannes 2003 par le prix de l'Education Nationale. Propose également des prolongements pédagogiques pour les enseignants.
Cote : CDR 532 A



 Bibliographie médiathèque CLDP Saint-Dizier

Huchon, Jean-Paul
Discriminations
http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-jeunes/qu-est-que-violence-/discriminations.html
Conseil Régional de l'Ile de France , 2006. [env. 2p.].

Définitions des différents types de discrimination (sexisme, racisme, homophobie). Rappel de la loi. Conseils pour savoir que faire et à qui en parler au collège, au lycée ou à l'extérieur.
Cote :


Huchon, Jean-Paul
La violence
http://www.jeunesviolencesecoute.fr//index.php?module=page&action=Display&pageref=3851&cmplang=fr#
Conseil Régional de l'Ile de France , 2006. [env. 10p.].

Définitions des différents types de violence (verbale, psychologique, physique). Les sanctions disciplinaires dans les établissements scolaires. Conseils pour réagir contre les violences vécues ou observées, surtout à l'intérieur du collège ou du lycée.
Cote :


La violence à l'école
http://www.crdp-nice.net/bouquet/imprimer.php?rub_id=6&ssr_id=57&cat_id=314
CRDP de l'académie de Nice , 27/06/2005. .

Les CRDP des Académies de : Nice, Toulouse, Grenoble, Reims, Lorraine, Versailles, Créteil, Lyon, Nancy-Metz, Aix-Marseille, proposent des sélections sur le thème "la violence à l'école".
Cote :


Galère à Victor H. : le journal d'une collégienne

Unicef , 2002. 2 livrets (31 p. + 18 p.).
Isbn : 2-906806-32-3
Travail autour de la violence à partir d'une bande dessinée racontant la vie d'une collégienne. Les violences en France : constat, causes, expériences et témoignages de prévention. Les violences faites aux jeunes dans le monde : sous-scolarisation, enfants esclaves, enfants soldats. Les missions de l'Unicef. Pistes pédagogiques : les valeurs de respect, de citoyenneté et de solidarité internationale.
Cote : 347.6 GAL


Prévention et traitement des violences sexuelles

CNDP , 02/2002. 31 p.. Repères
Isbn : 2-240-00817-2
Réalité des faits. Rappels juridiques. Impact psychologique. Conditions du dévoilement des faits. Signalement. Démarches et conduites à tenir lorsque l'agreseur fait partie de l'école, lorsque l'agresseur est extérieur à l'école. La prévention des violences sexuelles à l'école.
Cote : 371.8 PRE


Dupuis, Marc
"Répit-Transit" : éloigner un élève de sa classe pour lui donner plus de chances d'y revenir

Le Monde Editions , 01/2006. p.30-31. Le Monde de l'éducation

Présentation, en 2006, des classes "Répit-Transit" au Québec : comment éloigner un enfant dont le comportement n'est plus compatible avec la vie normale de la classe et l'aider à s'y réinsérer progressivement grâce à un encadrement spécifique.
Cote :


Leser, Eric
"Tolérance zéro" : New York assouplit un système efficace mais trop répressif

Le Monde Editions , 01/2006. p.34. Le Monde de l'éducation

Le point, en 2006 sur les réponses du système scolaire aux Etats-Unis depuis 1999 face aux différentes formes de violences : l'exemple de New York et les résultats d'une politique répressive.
Cote :


Beaulieu, Alexandre / Prunier, Eric
A propos du caïdage

, 10/2005. p.64-65. Cahiers pédagogiques (Revue)

Entretien, en 2005, avec Alexandre Beaulieu, professeur québécois en psycho-éducation, à propos de la violence scolaire : pourquoi et comment un enfant devient violent, agresseur. Comment aider agresseur et victime chroniques.
Cote :


Chupin, Julie
Afrique : la chicotte ou l'école à bâtons rompus

Le Monde Editions , 01/2006. p.44-45. Le Monde de l'éducation

Reportage, en 2006, sur les violences exercées sur les enfants à l'école dans plusieurs pays d'Afrique (Cameroun, Mali, Burkina Faso) : les raisons des châtiments corporels, le contexte de corruption généralisée, les violences sexuelles.
Cote :


Bonte, Marie-Elizabeth
Allemagne : classes "sans racisme, avec courage"

Le Monde Editions , 01/2006. p.38-39. Le Monde de l'éducation

Point, en 2006, sur la multiplication des actions de prévention contre la violence dans les établissements scolaires en Allemagne : présence policière, cours d'histoire, défaut de politique nationale.
Cote :


Dupuis, Marc
Canada : efficacité et terrain, primats de la recherche

Le Monde Editions , 01/2006. p.28-34. Le Monde de l'éducation

Dossier, réalisé en 2006, sur la violence scolaire au Canada : les différentes approches du problème, les propositions et réponses des chercheurs canadiens, les objectifs des programmes de prévention.
Cote :


Fotinos, Georges / Perucca, Brigitte
Climat scolaire : un nouveau baromètre

Le Monde Editions , 12/2006. p.10-11. Le Monde de l'éducation

Entretien, en 2006, avec Georges Fotinos chargé de mission à l'Inspection générale du Ministère de l'éducation : les résultats d'une nouvelle enquête sur les problèmes disciplinaires et de violence dans les établissements scolaires ; l'introduction d'un nouvel indicateur, l'indice prédictif du climat d'école (ICE) ; le rôle et les conditions de travail des chefs d'établissements.
Cote :


Dupuis, Marc
Dans l'école sans mur, peu importe qu'une porte soit ouverte ou fermée

Le Monde Editions , 01/2006. p.32-33. Le Monde de l'éducation

Reportage, en 2006, sur les écoles sans murs pour résoudre les problèmes de violence au Québec : les répercussions au niveau des comportements des élèves, des enseignants et de la pédagogie.
Cote :


Cédelle, Luc
Droit de retrait face à la violence : l'idée avance

, 04/2003. p.18-19. Le Monde de l'éducation

Analyse de l'évolution des revendications des enseignants en matière de droit de retrait dans les établissements scolaires du secondaire en France, en 2003. Encadré sur l'interprétation juridique du droit de retrait.
Cote :


Cédelle, Luc
Eric Debarbieux interroge la violence

, 02/2003. p.76-77. Le Monde de l'éducation

Portrait d'Eric Debarbieux, sociologue de l'éducation en France en 2003 : son parcours et ses recherches sur la violence à l'école.
Cote :


Debarbieux, Eric / Zakhartchouk, Jean-Michel
Face à la violence, seul le travail collectif...

CRAP , 09/2006. p.17-18. Cahiers pédagogiques (Revue)

Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire de la violence à l'école en France : la violence et les incivilités en ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; l'exemple de la Grande-Bretagne ; les relations entre école et quartier ; le rôle de la répression ; les nouvelles réformes.
Cote :


Baumard, Maryline
Grande-Bretagne : combat national, politiques locales

Le Monde Editions , 01/2006. p.36-37. Le Monde de l'éducation

La diversité des programmes de lutte contre les violences scolaires en Grande-Bretagne en 2006 : les différents niveaux d'intervention ; la politique sécuritaire ; le travail sur le comportement.
Cote :


Debarbieux, Eric / Truong, Nicolas
L'impasse sécuritaire de "l'école sanctuaire"

, 01/2003. p.18-21. Le Monde de l'éducation

Entretien avec Eric Debarbieux, sociologue, sur les mesures sécuritaires proposées par le ministère de l'éducation en France en 2003 : analyse de ces dispositifs, de la violence dans les établissements scolaires, propositions.
Cote :


Prost, Antoine
La violence scolaire ne date pas d'hier

, 06/2005. p.76-77. Le Monde de l'éducation

Le point, en 2005, sur la violence dans les établissements scolaires français depuis la fin des années 1970 : les enquêtes, la nature, les causes et les circonstances de ces violences.
Cote :


Brandibas, Gilles / Dupont, Pol / Leclercq, Dominique
Le bullying : résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique

CNEFEI , 06/2006. p. 181 à 193.. La nouvelle revue de l'AIS

Les comportements de violence à l'école font souvent l'objet de débats scientifiques et médiatiques, en raison de leur aspect spectaculaire. S'il est des phénomènes de violence moins connus, c'est peut-être parce qu'ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou bullying, à partir d'éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que chez les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du bullying, montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d'absentéisme et de conduite.
Cote :


Obin, Jean-Pierre
Le chef d'établissement et la prévention de la violence

, 10/2005. p.62-63. Cahiers pédagogiques (Revue)

Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement.
Cote :


Catsaros, Catherina / Dubois, Claude
Oui, on peut apprendre à gérer les conflits

Le Monde , 02/2002. p.78-79. Le Monde de l'éducation

Comment désamorcer les situations d'agressivité, travailler sur les sentiments et reconstruire de nouvelles relations : analyse de la violence à l'école, en société ; médiations et réponses possibles.
Cote :


Epstein, Jean / Rachédi, Marie-France
Prévention de la délinquance dès le plus jeune âge : "le rapport Bénisti, de l'Inserm, est une ineptie"

, 07/2006. p. 4-7. Animation & éducation (Paris)

Jean Epstein, psychosociologue, s'insurge contre les conclusions du rapport Bénisti de l'Inserm sur la prévention de la délinquance dès la petite enfance. Pour avoir participé à des recherches sur les facteurs favorisant la violence chez les jeunes, il est persuadé que tout n'est pas joué avant six ans et qu'un enfant peut construire les repères qui lui manquent tout au long de sa scolarité. L'heure n'est pas à la prédiction mais à la prévention.
Cote : 37


Carra, Cécile / Faggianelli, Daniel
Quand une école bouscule les normes

CNDP , 03/2005. p. 85-92. Diversité (Imprimé)

Bilan d'une étude portant sur le fonctionnement d'une école expérimentale Freinet située en réseau d'éducation prioritaire et sur ses efforts pour répondre aux difficultés scolaires, à l'éviction des élèves et à la violence. Cette école a aujourd'hui perdu sa mauvaise réputation. La dynamique sociale engagée contribue à transformer le rapport aux normes des élèves, en particulier le rapport à la loi, aux autres et au savoir.
Cote :


Lindenberg, Daniel / Lefebvre, Barbara / Truong, Nicolas
Racisme, antisémitisme : l'école en péril ?

, 04/2003. p.48-51. Le Monde de l'éducation

Débat avec Daniel Lindenberg et Barbara Lefebvre sur la radicalisation des violences racistes et antisémites à l'école en France, en 2003 : raisons, analyse et conséquences.
Cote :


Galbaud, Diane
Résoudre un conflit, cela s'apprend

, 04/2003. p.44-46. Le Monde de l'éducation

Apprendre aux enfants à résoudre leurs conflits autrement que par la violence dans des établissements scolaires en France, en 2003, en partant du principe qu'ils font partie de la vie. Compte rendu d'une expérience menée par des enseignants et des chercheurs de Paris XIII.
Cote :


Galbaud, Diane / Truc, Olivier
Scandinavie : des groupes de parole contre le "bullying"

Le Monde Editions , 01/2006. p.40-43. Le Monde de l'éducation

Présentation, en 2006, des programmes de prévention contre le "bullying", harcèlement systématique d'un élève par d'autres, en Scandinavie : la violence scolaire liée aux facteurs sociaux, les politiques gouvernementales et leurs résultats.
Cote :


Barroux, Rémi / Truong, Nicolas / Perucca, Brigitte
Stopper la violence et les commentaires

Le Monde , 02/2002. p.38-43. Le Monde de l'éducation

L'état de la violence dans les établissements scolaires en France en 2002 : comment chiffrer les actes et les définir ; comment y remédier ; la communauté juive en première ligne.
Cote :


Truc, Olivier
Une brigade d'"anges" dans la cour de récréation

Le Monde Editions , 01/2006. p.42-43. Le Monde de l'éducation

Comment, en 2006, prévenir le harcèlement à l'école : l'expérience d'un établissement scolaire dans la banlieue de Stockholm pour prévenir les violences scolaires tout en intégrant les élèves au dispositif.
Cote :


Debarbieux, Eric / Perucca, Brigitte
Violence à l'école : alerte mondiale

Le Monde Editions , 01/2006. p.24-27. Le Monde de l'éducation

Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, sociologue et organisateur de la conférence mondiale sur la violence à l'école : le traitement politique du phénomène depuis 1990, son caractère mondial, les programmes de lutte contre la violence, l'exemple des pays du sud.
Cote :


Violence à l'école : alerte mondiale

Le Monde Editions , 01/2006. p.24-45. Le Monde de l'éducation

Les violences à l'école en France en 2006 : ses diverses manifestations et les multiples solutions apportées au phénomène dans plusieurs pays (Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Scandinavie, Afrique). Entretien avec Eric Debarbieux, sociologue et organisateur de la conférence mondiale sur la violence à l'école.
Cote :



 Bibliographie médiathèque CLDP Saint-Dizier

Huchon, Jean-Paul
Discriminations
http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-jeunes/qu-est-que-violence-/discriminations.html
Conseil Régional de l'Ile de France , 2006. [env. 2p.].

Définitions des différents types de discrimination (sexisme, racisme, homophobie). Rappel de la loi. Conseils pour savoir que faire et à qui en parler au collège, au lycée ou à l'extérieur.
Cote :


Huchon, Jean-Paul
La violence
http://www.jeunesviolencesecoute.fr//index.php?module=page&action=Display&pageref=3851&cmplang=fr#
Conseil Régional de l'Ile de France , 2006. [env. 10p.].

Définitions des différents types de violence (verbale, psychologique, physique). Les sanctions disciplinaires dans les établissements scolaires. Conseils pour réagir contre les violences vécues ou observées, surtout à l'intérieur du collège ou du lycée.
Cote :


La violence à l'école
http://www.crdp-nice.net/bouquet/imprimer.php?rub_id=6&ssr_id=57&cat_id=314
CRDP de l'académie de Nice , 27/06/2005. .

Les CRDP des Académies de : Nice, Toulouse, Grenoble, Reims, Lorraine, Versailles, Créteil, Lyon, Nancy-Metz, Aix-Marseille, proposent des sélections sur le thème "la violence à l'école".
Cote :


Dupuis, Marc
"Répit-Transit" : éloigner un élève de sa classe pour lui donner plus de chances d'y revenir

Le Monde Editions , 01/2006. p.30-31. Le Monde de l'éducation

Présentation, en 2006, des classes "Répit-Transit" au Québec : comment éloigner un enfant dont le comportement n'est plus compatible avec la vie normale de la classe et l'aider à s'y réinsérer progressivement grâce à un encadrement spécifique.
Cote :


Leser, Eric
"Tolérance zéro" : New York assouplit un système efficace mais trop répressif

Le Monde Editions , 01/2006. p.34. Le Monde de l'éducation

Le point, en 2006 sur les réponses du système scolaire aux Etats-Unis depuis 1999 face aux différentes formes de violences : l'exemple de New York et les résultats d'une politique répressive.
Cote :


Beaulieu, Alexandre / Prunier, Eric
A propos du caïdage

, 10/2005. p.64-65. Cahiers pédagogiques (Revue)

Entretien, en 2005, avec Alexandre Beaulieu, professeur québécois en psycho-éducation, à propos de la violence scolaire : pourquoi et comment un enfant devient violent, agresseur. Comment aider agresseur et victime chroniques.
Cote :


Chupin, Julie
Afrique : la chicotte ou l'école à bâtons rompus

Le Monde Editions , 01/2006. p.44-45. Le Monde de l'éducation

Reportage, en 2006, sur les violences exercées sur les enfants à l'école dans plusieurs pays d'Afrique (Cameroun, Mali, Burkina Faso) : les raisons des châtiments corporels, le contexte de corruption généralisée, les violences sexuelles.
Cote :


Bonte, Marie-Elizabeth
Allemagne : classes "sans racisme, avec courage"

Le Monde Editions , 01/2006. p.38-39. Le Monde de l'éducation

Point, en 2006, sur la multiplication des actions de prévention contre la violence dans les établissements scolaires en Allemagne : présence policière, cours d'histoire, défaut de politique nationale.
Cote :


Dupuis, Marc
Canada : efficacité et terrain, primats de la recherche

Le Monde Editions , 01/2006. p.28-34. Le Monde de l'éducation

Dossier, réalisé en 2006, sur la violence scolaire au Canada : les différentes approches du problème, les propositions et réponses des chercheurs canadiens, les objectifs des programmes de prévention.
Cote :


Fotinos, Georges / Perucca, Brigitte
Climat scolaire : un nouveau baromètre

Le Monde Editions , 12/2006. p.10-11. Le Monde de l'éducation

Entretien, en 2006, avec Georges Fotinos chargé de mission à l'Inspection générale du Ministère de l'éducation : les résultats d'une nouvelle enquête sur les problèmes disciplinaires et de violence dans les établissements scolaires ; l'introduction d'un nouvel indicateur, l'indice prédictif du climat d'école (ICE) ; le rôle et les conditions de travail des chefs d'établissements.
Cote :


Dupuis, Marc
Dans l'école sans mur, peu importe qu'une porte soit ouverte ou fermée

Le Monde Editions , 01/2006. p.32-33. Le Monde de l'éducation

Reportage, en 2006, sur les écoles sans murs pour résoudre les problèmes de violence au Québec : les répercussions au niveau des comportements des élèves, des enseignants et de la pédagogie.
Cote :


Debarbieux, Eric / Zakhartchouk, Jean-Michel
Face à la violence, seul le travail collectif...

CRAP , 09/2006. p.17-18. Cahiers pédagogiques (Revue)

Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire de la violence à l'école en France : la violence et les incivilités en ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; l'exemple de la Grande-Bretagne ; les relations entre école et quartier ; le rôle de la répression ; les nouvelles réformes.
Cote :


Baumard, Maryline
Grande-Bretagne : combat national, politiques locales

Le Monde Editions , 01/2006. p.36-37. Le Monde de l'éducation

La diversité des programmes de lutte contre les violences scolaires en Grande-Bretagne en 2006 : les différents niveaux d'intervention ; la politique sécuritaire ; le travail sur le comportement.
Cote :


Brandibas, Gilles / Dupont, Pol / Leclercq, Dominique
Le bullying : résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique

CNEFEI , 06/2006. p. 181 à 193.. La Nouvelle revue de l'AIS

Les comportements de violence à l'école font souvent l'objet de débats scientifiques et médiatiques, en raison de leur aspect spectaculaire. S'il est des phénomènes de violence moins connus, c'est peut-être parce qu'ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou bullying, à partir d'éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que chez les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du bullying, montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d'absentéisme et de conduite.
Cote :


Obin, Jean-Pierre
Le chef d'établissement et la prévention de la violence

, 10/2005. p.62-63. Cahiers pédagogiques (Revue)

Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement.
Cote :


Galbaud, Diane / Truc, Olivier
Scandinavie : des groupes de parole contre le "bullying"

Le Monde Editions , 01/2006. p.40-43. Le Monde de l'éducation

Présentation, en 2006, des programmes de prévention contre le "bullying", harcèlement systématique d'un élève par d'autres, en Scandinavie : la violence scolaire liée aux facteurs sociaux, les politiques gouvernementales et leurs résultats.
Cote :


Floc'h, Benoît
Scènes ordinaires de la violence scolaire

Le Monde Editions , 04/2007. p.42-43. Le Monde de l'éducation

Enquête, en 2007, sur une formation mise en place afin d'aider de jeunes professeurs stagiaires, à mieux faire face aux scènes d'agression verbale ou physique : les principes de cette formation basée sur le jeu théâtral avec l'aide de comédiens, la mise en situation, l'analyse de ces situations par les stagiaires.
Cote :


Royer, Egide / Bonrepaux, Christian
Un mal américain : le school shooting

Le Monde Editions , 06/2007. p.44-45. Le Monde de l'éducation

Entretien, en 2007, avec Egide Royer, spécialiste canadien de la violence en milieu scolaire à propos des récentes tueries commises dans les universités nord américaines : pourquoi aux Etats-Unis, le profil des jeunes tueurs, le rôle joué par les médias, comment mettre en place une forme de prévention, l'augmentation ou non de la violence scolaire en France, les conduites préventives spécifiques à tenir avec les tous jeunes écoliers.
Cote :


Truc, Olivier
Une brigade d'"anges" dans la cour de récréation

Le Monde Editions , 01/2006. p.42-43. Le Monde de l'éducation

Comment, en 2006, prévenir le harcèlement à l'école : l'expérience d'un établissement scolaire dans la banlieue de Stockholm pour prévenir les violences scolaires tout en intégrant les élèves au dispositif.
Cote :


Debarbieux, Eric / Perucca, Brigitte
Violence à l'école : alerte mondiale

Le Monde Editions , 01/2006. p.24-27. Le Monde de l'éducation

Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, sociologue et organisateur de la conférence mondiale sur la violence à l'école : le traitement politique du phénomène depuis 1990, son caractère mondial, les programmes de lutte contre la violence, l'exemple des pays du sud.
Cote :


Violence à l'école : alerte mondiale

Le Monde Editions , 01/2006. p.24-45. Le Monde de l'éducation

Les violences à l'école en France en 2006 : ses diverses manifestations et les multiples solutions apportées au phénomène dans plusieurs pays (Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Scandinavie, Afrique). Entretien avec Eric Debarbieux, sociologue et organisateur de la conférence mondiale sur la violence à l'école.
Cote :