Projet départemental

 


LA CONVENTION CADRE POUR LE DEVELOPPEMENT

CULTUREL EN MILIEU SCOLAIRE

L' Inspection Académique Le Conseil Général, la DRAC et de la Haute-Marne ont décidé, au travers de la Convention Cadre pour le Développement Culturel en Milieu Scolaire signée le 26 janvier 2004 et de la Convention relative à la mise en œuvre en Haute-Marne de l’opération nationale "Collège au Cinéma" signée le 23 janvier 2004, de rapprocher leurs efforts en vue de promouvoir une action culturelle ambitieuse sur le département. Cette convention a été reconduite en juin 2007.

  • Objectifs

Ce sont les objectifs affirmés dans la Convention Cadre : permettre à tous les élèves du département de construire un rapport personnel à l'art et à la culture, par la rencontre ou la fréquentation dans la durée de différentes formes d'art ou de pratiques culturelles ; contribuer ainsi à la réussite scolaire et sociale des élèves par un meilleur ancrage des apprentissages tout en favorisant leur épanouissement personnel.

  • Présentation générale des actions :

Les actions mises en place pour l'année scolaire proposent aux élèves cette rencontre avec l'art et les pratiques culturelles, dans le cadre de divers dispositifs qui s'inscrivent tous dans le temps scolaire de l'élève :

    • le programme “Arts vivants à l’école” propose aux écoles du département des rencontres avec des artistes dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre sur la base d’une coopération étroite entre Arts Vivants 52 et l'Inspection Académique,
    • l'opération "Collège au Cinéma", permet aux élèves et à leurs enseignants le visionnement d'un film par trimestre et par niveau (6ème/5ème et 4ème/3ème) et fournit ainsi la base d’une initiation à la lecture de l’image mobile et à l’analyse filmique,
    • sur le même principe, le dispositif "Ecole et cinéma" propose trois films (1 par trimestre) pour les écoles élémentaires et trois films pour les écoles maternelles,
    • une opération visant à inciter à la lecture, “Des livres et vous”, se propose de récompenser au départ tous les élèves participant à ce jeu-concours qui les invite à lire un certain nombre de livres ; il s’agit de faire découvrir au plus grand nombre d’élèves le plaisir de lire.
    • les Projets Artistiques Globalisés, 12 pour l’année scolaire 2009-2010, offrent à des groupements d’écoles ou de collèges la possibilité de travailler sur une question artistique autour de la rencontre avec une structure culturelle ou un partenaire culturel. Ce dispositif a été privilégié car il correspond aux deux objectifs réaffirmés : celui d’harmonisation des projets sur tout le territoire haut-marnais en tenant compte des structures culturelles de proximité, et celui de recherche d’une notion de parcours d’élève sur un territoire donné.