« L’autorité est la chose du peuple »

  Le 4 octobre 1998, la Constitution de la Vème République a eu quarante ans. Elle est déjà, après celle de la IIIème République, celle qui a le plus duré. Ce qui la caractérise, ce ne sont pas les principes mais plutôt l’organisation, l’aménagement, le fonctionnement des pouvoirs et leurs rapports mutuels.
  Comme celles de 1792, de 1848, de 1875 ou de 1946, la « république nouvelle » reste la « république indivisible, laïque, démocratique et sociale » dont « le gouvernement est celui du peuple, pour le peuple et par le peuple », et si le Président de la République acquiert plus de pouvoir, ce n’est que pour être l’arbitre suprême et le garant des intérêts du peuple.
  Pour faire face à « l’État déliquescent » ( Ph. Williams ), il fallait un projet et un homme forts.
  Le Général de Gaulle incarna l’un et l’autre. Reprenant les thèmes d’un discours présenté douze ans plus tôt à Bayeux, il proposa au référendum, un texte où le Président devenait un vrai chef de l’État, où le gouvernement gouverne, où le Parlement, volonté politique de la nation, légifère.
  Telle est la structure des pouvoirs publics mise en place en 1958 dans notre pays qui avait à faire face aux difficultés de l’empire colonial et à la crise algérienne, à la construction de la communauté économique européenne naissante, aux bouleversements démographiques internes et à la formidable évolution des techniques. C’est en quelque sorte l’échafaudage nécessaire à l’expression démocratique d’un peuple plus exigeant et plus compétent dont la solidité des pieux permettra de préserver la « république de toujours ».


 * Cicéron ( 106-43 av. J.C ), De Republica

Albert VECTEN  
Sénateur de la Marne  
Président du Conseil général
Septembre 1998 
 

page2.jpg (27621 octets)

puce14.gif (158 octets)Cette partie du site « Vème République »  a été créé à partir de l'exposition et de la brochure 1958 - République nouvelle, République de toujours, réalisées en 1998 par le Conseil général de la Marne, les   Archives de France et le Rectorat de l’Académie de Reims - Action culturelle, à l’occasion du 40ème anniversaire de la naissance de la Vème République.

puce14.gif (158 octets) Recherches documentaires et iconographiques : Catherine DHÉRENT, conservateur du Patrimoine et Jean-Pierre HUSSON, professeur au lycée Clemenceau de Reims.

puce14.gif (158 octets) Conception pédagogique, textes, graphiques, corrigés de bac : Jean-Pierre HUSSON.

puce14.gif (158 octets) Conception des panneaux : Olivier LÉPAGNOL  MédiaSphère Créations -  26, rue Émile Zola  51100 Reims.

puce14.gif (158 octets) Dessins : Laurent CAGNIAT - 2, rue Henry  88430 Corcieux .

fg.gif (1109 octets)

Sommaire

fd.gif (1105 octets)