CDDP de la Haute-Marne
Juin  2011 Bibliographie - EPS cycle 2, cycle 3 - cirque - gymnastique - danse


  Havage, Anne-Marie
Acro-jeux

, 09/2001. p.21-22 : 40 p.. EPS1 104
Activité acrosport, cycle 2. Démarche pédagogique, organisation matérielle, mise en oeuvre. Situations proposées.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Lefay, Anne
Acrobates experts

, 03/2000. p.23-24 :. EPS1 097
Activité acrosport et jonglerie au cycle 3. Objectifs (acquisitions motrices), organisation pédagogique et combinaison de situations. Les différents numéros de cirque pourront être présentés en spectacle.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Lavenere-Lussan, André de
Acrobaties pour jouer au cirque

Fleurus, 1977. 96 p. : ill.; 18 cm. Série 101
Isbn : 2-215-00151-8
Cet ouvrage propose aux enfants, à partir d'exercices de gymnastique courants, acrobaties simples mais spectaculaires, de jouer au cirque.
Cote : 791.83 LAV
CLDP Saint-Dizier

  Truffault, Cécile
Acrosport : poids et contrepoids

Revue EPS, 05/2009. p.15. Revue EPS. Cahier 3 à 12 ans 337
Proposition, en 2009, d'une séquence pédagogique en acrosport, visant à travailler les équilibres à deux avec des élèves, à l'aide de différents exercices. Objectifs pédagogiques et organisation de l'activité.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Mansaud, Gisèle
Apprendre en dansant

Revue EPS, 11/2001. p.35. EPS1 105
L'apprentissage et la pratique des jeux dansés impliquent l'enfant dans sa globalité, ils permettent de mobiliser et de développer de nombreuses compétences qui aident à construire sa personnalité.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Simon, Anne
Apprentis équilibristes

, 03/2000. p.19-20 :. EPS1 097
Activité de type gymnique, cycle 2. Présentation d'ateliers reposant sur l'équilibre : le fil de fer, la boule d'équilibre, le rolla-bolla, l'acrosport.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Equipe EPS 1 du Cantal
Atout jonglage

Revue EPS, 08/2007. p.19-20. EPS1 134
Jonglage (ou jonglerie) et arts du cirque au cycle 2 : propositions de situations individuelles et de situations collectives diversifiées permettant de découvrir les enjeux de l'activité de jonglage, d'en apprécier les difficultés et de progresser. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
CDDP Chaumont

  Fautrad, Evelyne
Au plaisir de danser

Revue EPS, 11/2001. p.19-20. EPS1 105
Activité danses traditionnelles, cycle 2. Travail sur le rythme et les déplacement collectifs. Danse des "voleurs" et de "la quille"
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Brignon, Olivier
Autonomes en gymnastique

Revue EPS, 11/2002. p.28-29. EPS1 110
Comment aider les enfants à s'approprier des savoirs moteurs en toute sécurité en préservant leur autonomie. Organisation matérielle, démarche pédagogique, exemples d'activité en cycle 3, évaluation.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Lapeyre, Monique
Chantez... et dansez !

Revue EPS, 09/2002. p.21-22. EPS1 109
Activité jeux chantés et dansés, cycle 2. Les danses à évolutions permettent de transmettre le patrimoine culturel. Propositions : Et quand serons-nous sages ?, Ramenez vos moutons, Mon papa est cordonnier.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Boutroy, Dominique / Origas, Michel
Connaissance de l'activité acrosport

, 06/2001. p.7-9 : 40 p.. EPS1 103
Définition et historique de l'acrosport, composantes des activités (figures, équilibre, acrobaties). Conduite de l'activité.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier


  Simon, Anne
Connaissance de l'activité cirque

, 03/2000. p.9-11 :. EPS1 097
Définition des arts du cirque, composantes des activités (manipulation, équilibre, acrobaties). Conduite de l'activité.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Bureau, Pierre-Philippe / Origas, Michel
Connaissance de l'activité gymnastique

Revue EPS, 09/2002. p.10-12. EPS1 109
Description de cette activité : organisation de l'espace, équipement, règles selon l'agrès utilisé : au sol, barre fixe, barres parallèles ou barres asymétriques, anneaux, cheval d'arçon, poutre. Démarche pédagogique.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Equipe EPS du Pas-de-Calais
Construire l'équilibre renversé

Revue EPS, 01/2008. p.21-22. EPS1 136
Proposition d'activités pédagogiques, en 2008, pour le cycle 2 mettant en jeu des compétences spécifiques (concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive) à travers des activités gymniques.
CDDP Chaumont

 
Danser

CDDP Marne, 1987. 35p.
Isbn : 2 903773 57 2
Ce fascicule regroupe des danses collectives classées par niveaux de difficultés ; il s'adresse aux élèves de la moyenne section de maternelle jusqu'à ceux de CM2.
Cote : 372.214 DAN
CLDP Saint-Dizier

  Equipe départementale EPS du Tarn
Danser dans le monde de Monsieur Unisson

Revue EPS, 11/2006. p.11-13. EPS1 130
Présentation, en 2006, de l'album à lire, à danser et à vivre "Les sept secrets de Monsieur Unisson", support pédagogique de découverte et d'apprentissage de la lecture, élément de mise en oeuvre de l'EPS à l'école et de mise en réseau des différents champs artistiques (arts visuels, éducation musicale, poésie).
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Sachs, Anne / Douek, Nadia
Danse et mathématiques : un objet de recherche

Revue EPS, 01/2004. p.28-30. EPS1 116
Compte rendu d'une expérimentation sur les rapports d'influence possibles entre des travaux en mathématiques et la danse à travers des projets menés en classe.
CDDP Chaumont

  Broise, Brigitte / Tidswell, Diana
Danser en anglais

, 01/2001. p.23-24 : 40 p.. EPS1 101
Activité danse, cycle 3. Démarche pédagogique combinant l'apprentissage de l'anglais, la production d'écrits en classe et la chorégraphie. Organisation matérielle, mise en oeuvre.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Equipe EPS1 Cantal
Danser l'espace

Revue EPS, 11/2002. p.25-26. EPS1 110
Activité danse, cycle 3. Acquisition de repères : construction du corps, dynamiques, temps et espace.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Lapeyre, Monique
De la manipulation à la création

Revue EPS, 11/2002. p.21-22. EPS1 110
Activité gymnastique rythmique, cycle 2. Comment construire une production chorégraphique utilisant des ballons de baudruche, des cerceaux, des rubans, des bâtons.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Dössegger, Alain / Zahner, Lukas
Des jeux toniques

Revue EPS, 09/2005. p.21-22. EPS1 124
Activité motrice, au cycle 2. Fiche présentant des exercices favorisant le renforcement des muscles de l'abdomen, du dos et des membres pour un développement corporel harmonieux. Compétences spécifiques : réaliser une performance mesurée. Compétences générales : mesurer et apprécier les effets de l'activité.
CDDP Chaumont / CLDP Langres

  Robin, Philippe / Thomas, Annie
Des rituels corporels

Revue EPS, 09/2006. p.19-20. EPS1 129
Jeux corporels au cycle 2 : présentation d'activités corporelles permettant à l'enfant de se recentrer et de redevenir disponible pour les apprentissages (tonicité musculaire, mobilisation des articulations, mobilité du visage, équilibre et verticalité, visualisation, respiration, écoute auditive). Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Blairon, Jean-Marc / Leurson, Gérard / Toussaint, Josiane
Dompteurs et écuyers

, 03/2000. p.25-26 :. EPS1 097
Activité équilibre sur engin, cycle 3. Pour présenter un spectacle de cirque avec des numéros équestres, les élèves utilisent des bâtons, patinettes et vélos pour la voltige équestre ou le dressage. Exemples d'activités.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Catteau, Colette / Havage, Anne-Marie
Duos expressifs

Revue EPS, 06/2006. p.23-24. EPS1 128
Danse au cycle 3 : module d'apprentissage pour approfondir le mouvement dansé, en privilégiant le travail par deux. Objectifs, dispositif, variables, règles d'action à découvrir. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité.
CDDP Chaumont / CLDP Langres

 
Enchaîner des éléments gymniques

Nathan, 10/2002. p. 53 et 54 B. JDI 02/03-02
La pratique des activités gymniques permet à l'enfant de se confronter à des situations inhabituelles. L'élève doit fournir de gros efforts de mémorisation au niveau du geste qui doit être précis, répété et maitrisé pour être enfin observé, jugé et apprécié par les camarades de la classe.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Havage, Anne-Marie
Engins en mouvement

Revue EPS, 09/2004. p.21-22. EPS1 119
Activité de gymnastique rythmique, au cycle 2. Fiche présentant un module d'apprentissage avec engins. Objectifs : produire des figures destinées à être vues. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée esthétique et/ou expressive. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective. Bibliographie.
CDDP Chaumont

  Equilibrer, s'équilibrer

Nathan, 10/2001. p.43-44. JDI 2001/2002-02
A partir de différents exercices d'équilibre issus des arts du cirque, les élèves développent leur équilibre et apprennent à adapter leurs gestes et leurs intentions.
CDDP Chaumont

  Equipe EPS du Cantal
Equilibres artistiques

Revue EPS, 11/2005. p.21-22. EPS1 125
Arts du cirque, au cycle 2 : module d'apprentissage mettant en oeuvre des activités orientées vers la production artistique autour de l'équilibre. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences générales : construire un projet d'action.
CDDP Chaumont / CLDP Langres

  Sachs, Anne
Evoluer dans l'espace

Revue EPS, 01/2004. p.25-26. EPS1 116
Danse, au cycle 3. Fiche pédagogique présentant un module d'apprentissage. Compétences visées : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, appliquer et construire des règles de vie collective.
CDDP Chaumont

  Faire un spectacle d'acrobatie

Nathan, 05/2002. p 49 et 50. JDI 2001/2002-09
Mettre en oeuvre tous les acquis préalables pour mener à bien un projet de spectacle, voici l'objectif prioritaire en acrosport. Par l'effet spectaculaire, l'émotion, la communication, la prise de risque, le développement du goût du beau geste que cette activité induit, les élèves vont développer leur personnalité dans une atmosphère résolument tournée vers l'esthétique.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Furno, Denise / Serres, Danielle
Farandoulo

Revue EPS, 11/2001. p.23-24. EPS1 105
Activité danses traditionnelles, cycle 3. La farandole, de tradition provençale, repose sur un modèle de société hiérarchisée (meneur de danse) et unie : tenue par la main et mouvements d'ensemble. L'exécution combine pas simples et complexes, et différentes figures.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Choque, Jacques
Gym et jeux d'éveil pour les 2-6 ans

Amphora, 2000. 192 p. : ill. 9 cm
Isbn : 2-85180-542-8
Cent jeux pour l'éducation corporelle classés par thèmes : découverte du corps et de l'espace, détente et relaxation, sens de l'équilibre, éveil au rythme...
Cote : 372.214 CHO
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Carrasco, Roland
Gymnastique dès 3 à 7 ans : une approche nouvelle pour des apprentissages illimités

Revue EPS, 1997. 159 p.. De l'initiation au perfectionnement
Isbn : 2-867-13160-X
L'apprentissage. Le contenu de l'activité gymnique. L'exploration de l'espace gymnique. La mise en place de l'activité. L'éducateur.
Cote : 372.214 CAR
CLDP Saint-Dizier

  Bernard, Jean-Michel / Faivre, Alain
J'apprends à... me déplacer sur la boule

, 03/2000. p.35 :. EPS1 097
Fiche méthodologique en images pour apprendre à monter, tenir en équilibre et se déplacer sur une boule.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Usmer, Brigitte / Rollet, Michel
Jeux d'expression corporelle aux cycle 2 et cycle 3

Revue EPS, 2002. 78 p. ; 27 cm. Des jeux aux sports
Isbn : 2-86713-249-5
La pratique de l'expression corporelle : objectifs, moyens, matériel, accompagnement musical, discipline. Exemples de séances. Progression. 4 thèmes de travail : les formes jouées à caractère individuel, les formes jouées à 2 ou à plusieurs, les jeux avec matériel, la fête de l'école.
Cote : 793 USM
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Dutilh, Chloé
Jeux de regard, regard en jeu

CRAP, 03/2006. p.37-38. Cahiers pédagogiques 441
L'enseignement de la danse en éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : le rôle du regard, son poids, comment aider les élèves à s'en débarrasser ou à l'apprivoiser.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Jouer aux acrobates

Nathan, 02/2002. p.51-52. JDI 2001/2002-06
S'inspirant des numéros de cirque, les élèves apprennent à réaliser des enchaînements gymniques. Durant cette activité, les élèves assument différents rôles : acteur, spectateur, porteur, passeur, voltigeur.
CDDP Chaumont / CLDP Langres

 
Lancer et rattraper des balles

Nathan, 04/2002. p. 47 et 48. JDI 2001/2002-08
Tous les enfants jouent naturellement dans les cours de récréation avec des balles. Ce plaisir et ce goût sont à exploiter et à mettre au service des arts du cirque pour devenir un jongleur en herbe.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Sachs, Anne
Le "forum danse" en Seine-Saint-Denis

Revue EPS, 11/2005. p.33-35. EPS1 125
Présentation, en 2005, des rencontres scolaires en danse en Seine-Saint-Denis organisées à l'IUFM : objectifs pédagogiques, contraintes, partenariat avec les danseurs et les compagnies professionnelles, participation des professeurs des écoles stagiaires, perspectives.
CDDP Chaumont / CLDP Langres

  Lapeyre, Monique
Le petit matériel à l'école : de la manipulation... à la GRS du cycle 1... au cycle 3

Revue EPS, 03/1997. 56 p. ; 21 cm. Activité sportive et éducation
Isbn : 2-86713-148-0
Pour chaque cycle, une démarche et des activités sont proposées partant de la manipulation d'objets et menant vers des activités d'expression et la GRS.
Cote : 371.71 LAP
CLDP Saint-Dizier

  Lambert, Claire / Métayer, Michel / Guérineau, Patricia
Le Printemps des arts du cirque

Revue EPS, 04/2006. p.33-35. EPS1 127
Présentation, en 2006, de la manifestation "le Printemps des arts du cirque" Poitou-Charentes, associant des productions d'élèves et des spectacles de professionnels de la piste de Poitou-Charentes, du Limousin et du Centre. Témoignage.
CLDP Langres

 
Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire

Revue EPS, 1988. 129 p. ill.. Essai de réponses
Isbn : 2-86713-043-3
Les enjeux. Pour faire vivre l'activité corporelle d'expression à l'école.
Cote : 793 EDU
CLDP Langres

  Parlebas, Pierre
Les danses et jeux traditionnels sont-ils d'actualité ?

Revue EPS, 11/2001. p.3-5. EPS1 105
Les danses et jeux du patrimoine culturel et régional français sont souvent utilisés dans les activités d'EPS à l'école. Leur ancrage dans les coutumes du passé est un facteur de socialisation, soutenu par l'imaginaire et le symbolique qui motivent toujours les enfants.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  EPS 1
Lorsque la ronde résonne dans la cour

Revue EPS, 05/2007. p.19-20. EPS1 133
Rondes et jeux dansés au cycle 2 : propositions de modules d'apprentissage pour élargir la diversité des rondes et jeux dansés spontanément par les enfants dans la cour de récréation. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Chigot, Xavier
Matchs d'indiaca

Revue EPS, 09/2005. p.23-24. EPS1 124
Jeux collectifs de jonglage à deux mains avec des indiacas, au cycle 3 : module d'apprentissage. Objectifs, dispositif, déroulement, critères de réussite et variantes. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences générales : construire un projet d'action.
CDDP Chaumont / CLDP Langres

  Havage, Anne-Marie
Pour entrer en danse

Revue EPS, 06/2004. p.21-22. EPS1 118
Activité de danse, au cycle 2. Fiche pédagogique présentant des situations. Objectifs : produire des formes corporelles à visée expressive destinées à être vues. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Guérineau, Patricia
Pour entrer en piste

Revue EPS, 04/2006. p.25-26. EPS1 127
Arts du cirque au cycle 3 : module d'apprentissage pour aider les élèves à passer des acquisitions techniques à la transmission d'une émotion. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
CDDP Chaumont / CLDP Langres

  Vincendeau, Wilfrid
Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour

Revue EPS, 05/2007. p.23-24. EPS1 133
Expression corporelle au cycle 3 : figures de base et jeux d'expression collective ou individuelle avec des balles molles lestées (Tshaka-balles). Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Catteau, Colette / Duffau, Claude / Havage, Anne-Marie
Quatre activités d'EPS pour les 3-12 ans : lutte, gymnastique et acrosport, jeux de balle, course d'endurance

Revue EPS, 2000. 96 p. ; 21 x 27 cm. Activité sportive et éducation
Isbn : 2-86713-206-1
Chaque activité fait l'objet d'une présentation détaillant son contenu pédagogique et les enjeux qui lui sont attachés, ainsi que les exigences minimales et les eventuelles difficultés auxquelles l'enseignant peut-être confronté. Situations de jeu.
Cote : 371.7 CAT
CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Equipe EPS du Bas-Rhin
S'exprimer avec les engins

Revue EPS, 01/2007. p.19-20. EPS1 131
Activités gymniques au cycle 2 : module d'apprentissage s'appuyant sur la découverte et la manipulation d'engins. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Veillon, Véronique / Bertrand, Pierre
Si on jouait à...

, 03/2000. p.21-22 :. EPS1 097
Activité d'expression, cycle 2. Comment organiser des numéros de cirque collectif, sur les thèmes "clowns" et "dompteurs", où les élèves sont tour à tour acteurs et spectateurs.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Bréelle, Magali / Tosseghini, Catherine
Sur le thème du cirque

Revue EPS, 09/2006. p.21-22. EPS1 129
Activités artistiques au cycle 2 : progression en mime, jonglage et acrobatie pour élaborer un spectacle de cirque. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

 

Penet, Claire / Vaslot, Evelyne
Tous en danse

Revue EPS, 03/2009. p.11-12,15-16. EPS1 142
Reportage, en 2009, en Champagne, sur le projet "Les écoles qui folkent", initié par l'Office Central de la Coopération à l'Ecole. Préservation du patrimoine de danses folkloriques favorisant les apprentissages et le développement personnel de l'élève. Présentation de variantes des danses "Change de fille" et "La polka des lapins".
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier


 


Travailler avec des bancs

Nathan, 10/2002. p. 49 et 50 R. JDI 02/03-02
Cette fiche propose des activités gymniques ne nécessitant pas de matériel sportif particulier : des bancs d'école.
CLDP Saint-Dizier


  Goutel, Bernard / Morel, Danielle
Une création art'historique

Revue EPS, 04/2003. p.19-20. EPS1 112
Activité danse, cycle 2. Un module d'apprentissage construit sur la commémoration du quadricentenaire du rattachement des Pays de l'Ain à la France, qui met en oeuvre l'histoire, l'expression écrite, la chorégraphie et la danse.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier

  Utiliser le parachute

Nathan, 02/2002. p.47-48. JDI 2001/2002-06
En utilisant une toile circulaire en forme de parachute, les élèves recréent un chapiteau de cirque sous lequel ils pratiquent différents numéros de cirque à l'aide d'anneaux, de balles, de cerceaux ou de bâtons. Ils apprennent ainsi à s'engager dans une action collective.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier

  Havage, Anne-Marie
Vers des figures acrobatiques

Revue EPS, 09/2003. p.21-22. EPS1 114
Activité acrosport, au cycle 2. Construction de figures acrobatiques par binômes. Pour chaque situation : compétences visées, dispositif, objectif, règles et contraintes, critères d'évaluation.
CDDP Chaumont

  Equipe EPS du Bas-Rhin
Vivre des situations gymniques

Revue EPS, 06/2005. p.19-20. EPS 1 123
Activités gymniques, au cycle 2. Module d'apprentissage présentant des situations (impulsions, appuis, équilibres, rotations et renversements) permettant à l'enfant de développer des compétences motrices spécifiques avec un matériel inhabituel. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action.
CDDP Chaumont