CDDP de la Haute-Marne
Septembre 2011
Graphisme - écriture à l'école maternelle



  Diss, Gilles / Moret, Marie-Hélène
A-E-I-O-U

Martin Média, 04/2010. p.71-76. La classe maternelle 188
Séquence autour d'une chanson originale sur le thème des voyelles. Découverte de la chanson, activités en écoute musicale, écriture, phonologie.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Carboneill, Bénédicte
Activités autour d'un album : la fleur du potager

Martin Média, 02/2010. p.30-64. La classe maternelle 186
A partir de la lecture de l'album "La fleur du potager", proposition d'un projet pour réaliser un potager en classe. Activités en découverte du monde végétal, lecture, graphisme, mathématiques, arts visuels.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Litra, Marie
Activités autour des objets : les cerceaux

Martin Média, 10/2009. p.80-105. La classe maternelle 182
Dossier regroupant de nombreuses activités sur le thème du cerceau. Activités motrices et corporelles, mathématiques (tri, collection, géométrie), artistiques (graphisme, peinture, land art à partir des Anneaux de Buren...).
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Carboneill, Bénédicte
Activités autour d’un album : Boucles d’or et les trois ours (2)

Martin Média, 04/2009. p.101-144. La classe maternelle 178
Dossier proposant un ensemble de fiches pédagogiques autour de l’album « Boucle d’or et les trois ours », en PS, MS et GS. Activités en graphisme / écriture, mathématiques, topologie, logique et arts plastiques ; proposition d'un jeu collectif.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Sablé, Claudine
Alphabet de papier

Martin Média, 11/2008. p.47-48. La classe maternelle 173
Séquence pédagogique proposant la réalisation d'un alphabet décoré de gommettes et bouts de papier : comptines autour de l'alphabet, détail de la réalisation.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse
Apprendre à écrire de la PS à la GS

Retz, 2007. 174 p. ; 22 cm. Pédagogie pratique
Isbn : 978-2-7256-2707-6
L'enseignement de l'écriture et ses prérequis. La nécessité des choix pédagogiques et de la structuration des activités. Propositions de situations d'apprentissage pour chaque niveau. Programmation pour les cycles 1 et 2. Réponses à des questions récurrentes : les gauchers, l'écriture en miroir, le papier ligné...
Cote : 372.218 ZER
CDDP Chaumont


  Arts d'Australie

Nathan, 03/2009. p.I-IV. Education enfantine 2008/09-07
Projet en PS autour de l'art primitif aborigène. Activités autour de contes australiens, en musique (notamment percussions), et en graphisme.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Diss, Gilles / Moret, Marie-Hélène
Camembert ! Ouistiti !

Martin Média, 01/2010. p.49-54. La classe maternelle 185
A partir d'une chanson originale, séquence pour préparer la venue d'un photographe dans la classe (PS, MS, GS). Ecoute et interprétation de la chanson, activités autour des notions de grandeurs, repérage et positionnement dans l'espace, découverte de la photo et de l'appareil photographique, lecture et écriture.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Diss, Gilles / Moret, Marie-Hélène
Chaque heure à sa place

Martin Média, 05/2010. p.55-60. La classe maternelle 189
A partir d'une chanson originale, activités autour des moments de la journée, du repérage dans le temps, de l'écriture de l'heure.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Mettoudi, Chantal
Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue

Hachette, 2008. 270 p. ; 22 cm. Comment enseigner en...
Isbn : 978-2-01-171091-8
Outil pratique pour comprendre les programmes, organiser des progressions, concevoir des séquences pédagogiques et préparer des activités. Les enjeux d'une bonne maîtrise de la langue. L'acquisition du langage : le développement langagier, les fonctions du langage. La langue orale : l'apprentissage, le développement. L'approche pédagogique de la langue orale : les conduites langagières, la communication en classe, la mémorisation de textes, la compréhension d'une histoire, d'une consigne, le développement de la syntaxe et du lexique, les outils d'évaluation. L'approche pédagogique de la langue écrite : découverte de l'environnement écrit, les personnages de fiction, la lecture à haute voix, le cahier de littérature, la production d'un texte écrit. La préparation à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture : la phonologie, les syllabes, les jeux de mots, l'alphabet.
Cote : 372.215 MET
CDDP Chaumont


  Fernandez, Isabelle
Du geste graphique à l'écriture

Nathan, 12/2008. p.10-23. Education enfantine 2008/09-04
Dossier sur l'apprentissage de l'écriture : interview de Danièle Dumont, les risques du graphisme comme préparation à l'écriture, proposition de jeux et manipulations spécifiques. Le rôle du corps et du geste. Ecriture et graphie. Motivation à écrire, réussite et échec.
CDDP Chaumont


  Chauvel, Denise / Lagoueyte, Isabelle
Du graphisme à l'écriture : PS, MS, GS

Retz, 2010. 143 p. ; 22 cm. Pédagogie pratique
Isbn : 978-2-7256-2911-7
Progression des activités en 3 parties : la construction du geste moteur (habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture et jeux de détente), de la trace au graphisme (traces et empreintes, découverte des éléments graphiques), l'écriture (en majuscule d'imprimerie, en cursive, la signature, l'histoire de l'écriture). Fiches d'activités. Les différents modèles d'écriture sont en ligne sur le site http://www.editions-retz.com
Cote : 372.5 CHA
CDDP Chaumont


  Du tracé spontané au tracé maîtrisé : cycles 1 et 2

CRDP NANCY, 2011. 1 cédérom Mac/PC Résolution minimum : 1024 x 768
Isbn : 978-2-86627-469-6
Les programmes de l’école maternelle parus en 2008 préconisent des activités graphiques quotidiennes. Ils rappellent également que le dessin est un moyen d’expression privilégié. En parfait accord avec ces instructions officielles et pour rompre avec des activités graphiques trop souvent artificielles ou mécaniques, une équipe de formateurs et d’enseignants de maternelle propose ici une démarche originale, pour accompagner l’enfant du dessin spontané vers la maîtrise du signe graphique. Au quotidien, l’enseignant repère les éléments graphiques qui émergent des dessins spontanés des élèves. Il constitue ainsi un « réservoir de tracés » qui s’enrichit peu à peu, au gré des trouvailles et de références culturelles qu’il peut apporter en complément. Isolés et reproduits sous forme de fiches, ces tracés sont ensuite utilisés dans des situations et des conditions matérielles variées. Tout au long de cet itinéraire, les apprentissages graphiques ont du sens pour l’enfant qui contribue à leur construction, guidé par l’enseignant. Complet, pratique et largement illustré, ce cédérom contient tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre de cette démarche en classe : des séquences vidéo (séances filmées en classe et témoignages), des modules d’apprentissage détaillés, ainsi qu’une boîte à outils.
Cote : 372.218 DUT
CDDP Chaumont


  Barleon, Christelle / Gentilhomme, Corinne
Ecrire en cursive de la GS au CP

Retz, 2008. 56 p. : ill. ; 28 x 20 cm + 1 DVD. Un projet pour apprendre
Isbn : 978-2-7256-2774-8
Après une réflexion sur la place centrale de l'écriture, ses composants et ses enjeux pour le cursus scolaire, l'ouvrage montre comment établir une programmation de l'apprentissage de l'écriture cursive de la grande section de maternelle jusqu'au CP. Le DVD rend compte de la démarche à travers deux situations pédagogiques en GS et au CP.
Cote : 372.9 BAR
CDDP Chaumont


  Perrin, Agnès / Girard, Sylvie
Entrer dans les codes de l'écrit : guide pédagogique GS

Retz, 2008. 1 livre + 2 affiches alphabet + 15 plateaux d'entraînement + 456 cartes + 2 dés. A l'école des albums
Isbn : 978-2-7256-2721-2
Permet le développement de la conscience phonologique au niveau de la syllabe orale et des phonèmes vocaliques ; la connaissance et reconnaissace des lettres et de l'alphabet ; la découverte du fonctionnement des codes de l'écrit.
Cote : 372.215 PER
CDDP Chaumont


  Diss, Gilles / Moret, Marie-Hélène
Farandole en tarentelle

Martin Média, 02/2010. p.77-84. La classe maternelle 186
A partir d'une chanson originale sur le thème du carnaval, activités en musique, danse, graphisme et écriture.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Graphisme [en ligne]
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/disciplines/element/graphisme/fichtech.htm
Académie d'Aix-Marseille, 2008
Document pour l'apprentissage des gestes graphiques en écriture cursive : démarche et polices d'écriture à télécharger.


  Pignier, Pierrette
Graphismes et animaux MS - GS : discrimination visuelle, maîtrise de tracés précis, adaptation du geste à l'espace

Retz, 2009. 64 p. : ill. en nb ; 28 cm
Isbn : 978-2-7256-2818-9
Fichier composé de 48 dessins originaux décorés de graphismes permettant d'aborder les tracés préparatoires à l'écriture. Activités (entraînement et mise en situation sur le dessin) permettant une maîtrise fine de l'outil scripteur, une éducation perceptive et une discrimination visuelle, un repérage dans l'espace, la maîtrise des tracés des lignes courbes et des lignes brisées, des lignes droites verticales, horizontales et obliques. Répertoire de 56 graphismes différents pour aider l'élève dans sa production créative.
Cote : 372.218 PIG
CDDP Chaumont


  Philibert, Henri
Gribouillis : comment lancer l'apprentissage de l'écriture en maternelle

Martin Média, 11/2009. p.110-113. La classe maternelle 183
Présentation de l'apprentissage de l'écriture à l'école maternelle. La progression au long du cycle 1, tableaux d'activités correspondants aux principaux objectifs, tableau des compétences attendues.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Aldeguer-Trotel, Josette
Guide pour enseigner la construction du principe alphabétique : de la maternelle au cycle 2

Retz, 2009. 255 p.; 30 cm + 1 CD-ROM + 36 fiches photocopiables
Isbn : 978-2-7256-2866-0
Outil pour enseigner le principe alphabétique et les notions associées (code alphabétique, conscience phonologique, conscience phonémique). Définition du principe alphabétique et des compétences mises en oeuvre en lecture-écriture. Démarche d'appropriation progressive. Séquences pratiques pour aborder les notions de base en 4 étapes : découverte collective, appropriation, réalisation individuelle et formalisation. Séquences pédagogiques (de la MS au CE1) : la langue sonore, la syllabe, le phonème. Fiches et outils sur le CD-rom.
Cote : 372.41 ALD
CDDP Chaumont


  Doutremepuich, Florence / Perraud, Françoise / Frehring, Xavier
Je commence à apprendre à lire : 5-6 ans

Hatier, 2010. 54 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 1, 2, 3 maternelle
Isbn : 978-2-218-93899-3
Plus de 150 exercices de difficulté croissante pour se préparer à l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle : reconnaître et mémoriser les lettres de l'alphabet, lire les syllabes, acquérir les gestes de l'écriture. Avec des images à découper et des autocollants.
Cote : 372.215 DOU
CDDP Chaumont


  Diss, Gilles / Moret, Marie-Hélène
Je suis musicien

Martin Média, 06/2010. p.73-80. La classe maternelle 190
A partir d'une chanson originale, découverte de cinq instruments de musique (guitare, violon, tambour, trompette, piano), et de leur famille (cordes, vents, percussions). Activités en éducation musicale, mime, dessin, écriture. La séquence peut être utilisée dans le cadre d'un spectacle de fin d'année.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Popet, Anne
L'apprentissage de l'écrit

Nathan, 05/2008. p.30-31. Education enfantine 2007/08 - 09
Analyse critique de documents pédagogiques sur le thème de l'apprentissage de l'écrit : "Apprendre à écrire de la PS à la GS", de M-T. Zerbato-Poudou, "Du graphisme à l'écriture à l'école maternelle", de Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte, "50 activités pour intégrer les TICE à l'école maternelle", "Réaliser un abécédaire", de Martine Degorce-Dumas et Elisabeth Trésallet.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Dumont-Le Cornec, Elisabeth / Sabathié, Laurent
L'Egypte des pharaons, comment c'était ?

Belin, 2008. [14 p.] ; 22 cm. Les questions de Justine
Isbn : 978-2-7011-4719-2
Découvertes des pyramides, des pharaons, des Egyptiens et leur écriture.
Cote : 372.216 DUM
CDDP Chaumont


  Litra, Marie
L'été, les vacances

Martin Média, 06/2010. p.32-52. La classe maternelle 190
Dossier proposant un ensemble d'activités autour des thèmes de l'été et des vacances : vocabulaire, graphisme, lecture / écriture, mathématiques.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Filleul, Christiane
Langage oral, lecture et écriture (1)

Martin Média, 11/2009. p.114-121. La classe maternelle 183
Propositions d'activités en langage oral (communiquer des résultats, transmission de messages, la marionnette de classe) et de préparation à l'écrit (lettre aux correspondants, création de comptines et textes courts, histoires).
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Filleul, Christiane
Langage oral, lecture et écriture (2)

Martin Média, 12/2009. p.114-121. La classe maternelle 184
Propositions d'activités en langage oral et écrit pour préparer à la lecture et à l'écriture (les tableaux d'activités, l'album de vie de classe, le cahier de vie personnel, jeux de mémoire, exercices de graphisme).
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Langue & poésie

Nathan, 09/2009. p.29-35. L'Ecole aujourd'hui 001
Rappel sur le genre poétique et sa place à l'école primaire ; suggestions d'activités pour les trois cycles autour de la poésie et du langage (écoute, étude des textes, lecture et diction, création et écriture) ; sélection commentée d'outils pédagogiques.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Sablé, Claudine
Le bonhomme de l'été

Martin Média, 06/2009. p.69-72. La classe maternelle 180
Fiche pédagogique pour réaliser un tableau collectif sur le thème de l'été : activités de peinture, dessin, écriture...
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Le bonhomme de neige

Martin Média, 01/2011. p.28-46. La classe maternelle 195
Dossier proposant de nombreuses activités pluridisciplinaires autour du thème de l'hiver : expression orale, graphisme et dessin, bricolage pour réaliser un bonhomme de neige en papier, exploitation d'une comptine (mime, jeux de doigts...).
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Berthet, Denise
Le graphisme en chantant : préparation à la lecture et à l'écriture

Belin, 2008. 159 p. : partitions ; 22 cm + 1 CD. Guide Belin de l'enseignement
Isbn : 978-2-7011-4740-6
Graphismes chantés et rythmés en vue des pré-apprentissages scolaires. Le chant facilite l'apprentissage des paroles, entraîne la mémoire et permet d'enrichir son vocabulaire. Constitué de trois parties : une partie théorique (méthodologie, moyens utilisés et buts), des exercices pratiques et ludiques et 44 fiches avec des activités corporelles, sensorielles et vocales
Cote : 372.210 BER
CDDP Chaumont


  Ferrand, Marie-Françoise / Maisonnet, Anne-Claire
Le langage, quelle aventure ! : volume 2

CRDP de l'académie de Lyon, 2010. 95 p. : ill. ; 30 cm. Les dossiers de la maternelle
Isbn : 978-2-86625-366-0
Comme le volume 1, l'ouvrage traite de la construction du langage chez les jeunes enfants et de la difficulté des apprentissages langagiers pour certains élèves. Ce volume fait le point sur les textes officiels parus entre août 2008 et la rentrée scolaire 2009. Il présente lui aussi des écrits de chercheurs (S. Tisseron, S. Boimare, etc.). S'il propose également des situations et des outils pour organiser l'apprentissage du langage oral, il aborde aussi l'écrit afin de préparer les enfants à entrer dans les codes de la lecture et de l'écriture. Aux descriptions d'activités régulièrement pratiquées dans les classes pour donner la parole aux élèves, il associe une partie proposant dix neuf «jeux pour parler» qui peuvent être mis en oeuvre directement dans les classes. Il aborde également la question du dépistage et de la remédiation des difficultés langagières.
Cote : 372.9 LAN
CDDP Chaumont / CLDP Langres


  Chevaillier, Odette
Léa en forêt

Martin Média, 10/2009. p.35-48. La classe maternelle 182
Dossier en PS proposant, à partir d'une courte histoire sur la forêt, des activités en découverte du monde (feuilles, arbres, animaux de la forêt), langage, graphisme et arts plastiques ("L'arbre de vie", de Klimt), mathématiques.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Dumont, Danièle
Les cahiers d'écriture. 1, Latéralité et tenue du stylo, gestion de l'espace graphique

Hatier, 03/09/2003. 24 + 40 p. : ill. ; 18 cm
Isbn : 2-218-74241-1
Propose une progression logique d'apprentissage de l'écriture en deux thèmes, présentés tête-bêche : la latéralité et la tenue de crayon, la gestion de l'espace graphique. L'objectif à atteindre est précisé avant chaque activité et chacune des compétences acquises est sollicitée dans l'activité qui suit.
Cote : 372.218 DUM
CDDP Chaumont / CLDP Langres


  Dumont, Danièle
Les cahiers d'écriture Maternelle. 2, Les formes de base

Hatier, 2003. 31 p. : ill. en nb ; 24 x 18 cm
Isbn : 2-218-74242-2
Ce cahier, destiné aux enfants de moyenne ou grande section de maternelle, se déroule en 4 grands thèmes qui suivent une progression logique d'apprentissage : les boucles (e, l) ; les coupes (i, u, t) ; les ronds (c, o, a, d) ; les ponts (m, n, p). Certaines compétences doivent être acquises avant l'utilisation de ce cahier : la latéralisation, la tenue de crayon, le développement de la motricité des doigts, la conceptualisation de l'horizontalité et de la régularité de l'axe des lettres et de leur espacement, le point d'attaque des boucles, leur sens de rotation, leur galbe et leur régularité.
Cote : 372.218 DUM
CLDP Langres


  Dumont, Danièle
Les cahiers d'écriture. 3, l'écriture courante

Hatier, 2003
Isbn : 2-218-74243-8
Fait suite aux cahiers 1 et 2. S'adresse aux élèves de grande section avec des exercices de cosolidation des perceptions de l'espace et du geste et une entrée dans l'écriture cursive de mots et de phrases.
Cote : 372.218 DUM
CDDP Chaumont / CLDP Langres


  Sablé, Claudine
Les fleurs poussent

Martin Média, 05/2009. p.41-44. La classe maternelle 179
Fabrication de fleurs en papier et carton, par des activités de traçage, découpage et collage, peinture et graphisme.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Lairé, Françoise
Les flocons de neige

Martin Média, 01/2010. p.39-46. La classe maternelle 185
Propositions pour réaliser des flocons et cristaux de neige en papier, drawing gum, dessin (PS, MS, GS). Prolongement avec des activités en graphisme, discrimination visuelle, mathématiques.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Les nouveaux programmes : vers la primarisation de la maternelle ?

Nathan, 10/2008. p.10-23. Education enfantine 2008/09 - 02
Dossier les nouveaux programmes de 2008 à l'école maternelle. Liberté pédagogique, rôle du maître ; approche critique de l'apprentissage en lecture et écriture en MS et GS ; perte d'identité de la maternelle au sein de l'école primaire ; le statut de l'enfant dans les nouveaux programmes ; comparaison discipline par discipline des programmes de 2002 face aux programmes de 2008.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Chevaillier, Odette
Les sorcières d'Halloween

Martin Média, 10/2010. p.30-42. La classe maternelle 192
Dossier pédagogique en PS proposant un ensemble d'activités sur le thème des sorcières, essentiellement basées sur l'observation (discrimination, graphisme, arts visuels, langage...).
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Sablé, Claudine
Petit sac de Noël

Martin Média, 12/2010. p.79-82. La classe maternelle 194
Réalisation d'un bricolage en MS pour fabriquer un sac de Noël. Activités en autonomie, en atelier peinture et atelier graphisme.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Philibert, Henri
Poètes en herbe : faire écrire de la poésie en maternelle

Martin Média, 06/2010. p.114-117. La classe maternelle 190
Réflexion et pistes d'activités autour de la production poétique en maternelle. La place de la poésie dans le cycle 1, lecture et écriture de poèmes, proposition de jeux poétiques.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Sablé, Claudine
Prénoms totems

Martin Média, 09/2008. p.45-48. La classe maternelle 171
Fiche proposant la réalisation de totems à partir de prénoms d'élèves : écriture du prénom, peinture des lettres, réalisation du totem.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Devanne, Bernard
Racines de l'écriture à l'école maternelle

03/2009. p. 50-58, Bibliogr. Ill.. Les Actes de lecture 105
Dès l'école maternelle l'acte d'écriture est présent dans les apprentissages même s'il n'est qu'embryonnaire.
CDDP Chaumont


  Devanne, Bernard
Racines de l'écriture à l'école maternelle : l'écrit se contruit dans l'espace de l'écrit

09/2008. p. 57-61, Ill. Encadrés.. Les Actes de lecture 103
Présentation des activités mise en oeuvre dans une école maternelle pour amener des enfants à produire des écrits en leur proposant un espace-livre, espace où l'on trouve des écrits.
CDDP Chaumont


  Sablé, Claudine
Sapin pour attendre Noël

Martin Média, 11/2010. p.73-78. La classe maternelle 193
Réalisation en MS d'un calendrier de l'avent en forme de sapin. Présentation du projet, détail des ateliers peinture, décoration et graphisme.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Combe, Marie
Textes et images au service de l'imagination des plus petits

Martin Média, 05/2010. p.98-103. La classe maternelle 189
Reportage sur un projet pour réaliser un livre en maternelle à partir des propositions des enfants, avec l'intervention d'un auteur (collecte des informations en classe, écriture, illustration, maquettage et publication).
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Briquet-Duhazé, Sophie / Quibel-Périnelle, Fabienne
Travailler en ateliers à l'école maternelle

Nathan, 2010. 109 p. : ill. ; 26 cm. Vivre à la maternelle
Isbn : 978-2-09-122191-5
Dans une première partie sont définies les définitions du mot "atelier", la fonction de chacun et à quelles conditions certains peuvent être animés ensemble. La deuxième, la plus importante, est constituée de fiches descriptives d'ateliers pour les trois sections en écriture, lecture, mathématiques, EPS, graphisme, langage oral, découverte du monde. La dernière partie précise quelle organisation matérielle peut être mise en place et quel est le rôle de l'enseignant pour chacune des différentes situations.
Cote : 372.21 BRI
CDDP Chaumont