CDDP de la Haute-Marne
Décembre 2010 - maj janvier 2014Bibliographie - Scolarisation des Tout-Petits / Petits

 
DVD

  
Brigaudiot, Mireille
A la maternelle on apprend !

SNUIPP, 2009. 1 dvd, 14 mn 30 : coul. sonore
Découverte de l’école, entrée dans l’écrit, quels chemins les enfants parcourent-ils ? Comment les enseignants s’y prennent-ils pour que les enfants apprennent ?
Cote : 372.21 BRI
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Accueillir les petits à la maternelle

AGIEM, 06/2003. p.9-15. Le Courrier des Maternelles 114
L'accueil des 2 ans. Les missions de l'école. Les textes. Les activités. Les aménagements de l'espace. La découverte de l'école, à quels moments, à quels rythmes, ? Classe homogène ou classe multi-âge ?
CDDP Chaumont


  Accueillir les tout-petits (projet TPS-PS)

Nathan, 09/2002. p.21 à 24. Education enfantine 02/03 - 01
Accueillir les tout-petits. Avec les parents, fiche pratique pour communiquer avec les parents, faire connaître le monde de l'école et établir les premières règles de vie. Les sacs à dos : le langage au coeur des apprentissages- vivre ensemble. S'installer au dortoir
CLDP Saint-Dizier


  Apprendre pour grandir : spécial Maternelle

Groupe Français d'Education Nouvelle. 115 p. 30 cm. GFEN-28
1.Entrer à l'école maternelle : passage du milieu familial au milieu scolaire. Accueil des enfants de 2 ans. Représentations du métier d'élèves. 2. Apprendre à l'école maternelle. Apprendre à parler. Des ateliers d'écriture. l'aventure des écritures. Danser. Apprendre avec les autres. Construire une pensée scientifique.
Cote : 372.21 APP
CDDP Chaumont


  Méténier, Gisèle
Apprivoiser l'école

Nathan, 05/2005. p.13-19,62-67. Education enfantine 2004/05 - 09
Dossier sur l'accueil des enfants de 2 ans à l'école maternelle, en France, en 2005. Diversité des structures accueillant les enfants avant l'école élémentaire, en Europe. Entretien avec la présidente de l'AGIEM : le partenariat éducatif avec les structures de la petite enfance. Reportage dans une classe passerelle de Roubaix. Analyse d'une psychologue : effets de la scolarisation précoce. Création de dispositifs passerelles. Bibliographie, lexique, webographie.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier


  Ca bouge en maternelle

05/2004. p. 7-25. Le Nouvel éducateur 159
Le secteur maternelle de l'ICEM en pédagogie Freinet. Réflexion sur la petite enfance : la communication par la parole et l'image, l'éducation à l'alimentation : le goûter, les problèmes posés par l'évaluation. Pédagogie coopérative en petite section. Mémoire de la classe et photo numérique.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier


  Cap sur la maternelle

APAJH, 06/2007. p.29-35. La revue APAJH 094
Guider les premiers pas. Entrée en CLIS maternelle. Lorsque l'enfant parait. CAMSP et crèche sous le même toit. Témoignage
CDDP Chaumont


  Mettoudi, Chantal
Comment enseigner en petite section : organiser, enseigner, réaliser

Hachette, 2003. 222 p. ; 22 cm
Isbn : 2-01-170769-2
Conseils et explications pour concevoir sa pédagogie au quotidien : aménager sa classe, gérer le temps, organiser l'activité des élèves, gérer les comportements difficiles, évaluer... Progressions, situations pédagogiques, activités pour chacun des 5 grands domaines d'activités : le langage (langue orale, écrit, graphisme), vivre ensemble, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde (approche scientifique, mathématiques), sensibilité, imagination et création. Exemples de projets pour réaliser les compétences.
Cote : 372.21 MET
CDDP Chaumont


  Mettoudi, Chantal
Comment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique

Hachette, 2008. 223 p. ; 22x17 cm
Isbn : 978-2-01-171127-4
Guide d'accompagnement pédagogique en Petite Section de l'école maternelle, pour concevoir sa pédagogie au quotidien, pour comprendre les programmes, organiser les progressions,concevoir les séquences et préparer les activités, et pour mettre en oeuvre des projets.
Cote : 372.21 MET
CDDP Chaumont


  Héquet, Françoise
Des jeux pour socialiser

Nathan, 06/2006. p.13-19,61-67. Education enfantine 2005/06 - 10
Dossier de 2006 sur la place et le rôle du jeu dans la socialisation de l'enfant à l'école maternelle. Projet européen Comenius autour du jeu entre une école en Espagne et une école maternelle du Cantal. Rencontre entre deux écoles maternelles socialement différentes autour d'activités ludiques. Analyse du jeu en récréation. La création de jeux mathématiques. Rencontre d'enfants d'origines diverses autour d'un album.
CDDP Chaumont / CDLP Langres / CLDP Saint-Dizier


 

Peaucelle, Marie-Odile
Dès la maternelle, comment vivre ma vie ?

F.-X. de Guibert, 2011. 279 p. ; 21 x 14 cm. Ecologie humaine
Isbn : 978-2-7554-0478-4
Ce texte évoque l'apprentissage des tout-petits, proposant de leur apprendre à vivre leur vie dans la joie et l'amour.
Cote : 372.21 PEA

CDDP Chaumont



 

Chalon, Liliane / Piton, Marie
Devenir élève : un enjeu pour la maternelle

CRDP de l'académie d'Amiens, 2012. 143 p. ; 28 cm. Repères pour agir Première école
Isbn : 978-2-86615-385-4
Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en oeuvre du domaine Devenir élève. Une première partie en explique les enjeux, apporte des informations sur les dimensions à l'oeuvre (construction identitaire, socialisation, rapport à l'apprentissage) et le rôle des parents et des enseignants. Une deuxième partie expose les moyens, outils, méthodes, démarches autour de 2 parties principales (Aider à construire l'estime de soi et Aider à travailler les émotions). La question des droits de l'enfant et la scolarisation des petits issus de l'immigration sont abordés dans une troisième partie. En annexe, des témoignages et des ressources complémentaires.
Cote : 372.21 CHA

CDDP Chaumont



  Florin, Agnès / Crammer, Carole
Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels

Hatier, 2009. 223 p. ; 24 cm. Hatier pédagogie
Isbn : 978-2-218-93667-8
Cet ouvrage considère l'ensemble des missions de l'école maternelle, telles qu'elles sont définies dans les programmes officiels, et propose des pistes de travail et des réponses à partir de travaux de recherche en psychologie de l'enfant et d'expériences professionnelles.
Cote : 372.21 FLO
CDDP Chaumont


  Maintier, Christine
Favoriser la socialisation des tout-petits

Martin Média, 04/2006. p.97-103. La classe maternelle 148
Dossier sur la socialisation des tout-petits : pourquoi et comment la favoriser. Les différents aspects de cette notion : être sociable, intégrer des normes et y adhérer, s'approprier des rôles sociaux, être civilisé et contrôler ses émotions, partager une même culture, spécificités du très jeune enfant, interaction, maîtrise des émotions, laisser sa place à la motricité, construire l'autonomie...
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Guénézant, Brigitte / Le Cunff, Catherine
Guide pratique du professeur des écoles : la classe des 2 ans

Hachette, 2004. 139 p. ; 21 cm
Isbn : 2-01-170804-4
Aborde les aspects essentiels de la classe des tout-petits : repères dans l'espace et dans le temps ; rôle complémentaire des parents, de l'enseignant et des autres acteurs de l'équipe éducative ; vivre ensemble ; langage et apprentissages moteurs. Pour chacun des aspects abordés : propositions de projets ou de situations ; explications relatives aux objectifs et à la pédagogie mise en oeuvre, voire aux comportements des enfants.
Cote : 372.21 GUE
CDDP Chaumont


  Montagner, Hubert
Hubert Montagner : pourquoi une école maternelle renouvelée est incontournable

ICEM, 12/2008. p.49-52. Le Nouvel éducateur 190
Plaidoyer en faveur d'une réforme de l'école maternelle. Historique de l'école maternelle française et de ses problèmes. Point sur l'importance de la sécurité affective du petit enfant, en tant que base pour acquérir les compétences socles : prise en compte des enfants non sécures, rôle des espaces, du respect des rythmes biopsychologiques.
CDDP Chaumont


 

Loison, Marc
Je prépare ma classe : toute petite section, petite section

Vuibert, 2011. 280 p. ; 24 cm. Métier enseignant
Isbn : 978-2-311-00425-0
Cet ouvrage contient 118 fiches de préparation de séances et de séquences pour aborder les cinq domaines d'activité et les sept grandes compétences au programme du cycle 1. Avec des exemples de programmation des activités et d'emploi du temps.
Cote : 372.21 JEP

CDDP Chaumont



  Loison, Marc
Je prépare ma classe... de toute petite section et de petite section

Vuibert, 2008. 277 p. ; 24 cm. Métier enseignant
Isbn : 978-2-7117-1882-5
Programmation et emploi du temps type. Activités autour du langage : langage de communication, d'action et d'évocation, langage écrit. Découverte du monde : découverte des formes et des grandeurs; approche des quantités et des nombres; exploration du monde de la matière et des objets; monde du vivant, environnement, hygiène, santé et sécurité; repérage dans l'espace; structuration du temps, découverte d'objets et de réalités du passé. Sensibilité, imagination, création: éducation du regard et du geste; éducation de la voix et de l'écoute. 118 séances détaillées pour la mise en oeuvre de tous les domaines.
Cote : 372.21 LOI
CDDP Chaumont


  L'accueil des tout-petits à l'école maternelle

Crdp Rouen, 2001. 1 cédérom (PC, MAC) + 1 notice de coffret ; dans un coffret. Ressources formation vidéo multimédia
Isbn : 2-86635-166-5
Déstiné aux personnes concernées par l'accueil des tout-petits, ce cédérom rassemble une série d'entretiens vidéo avec des "experts" (psychologue, psychanalyste, médecin scolaire, enseignant, inspecteur), des élus, des membres d'association, des représentants de la CAF ou des parents. Il propose également des mini-reportages permettant de visualiser un certain nombre de situations illustrant les activités spécifiques aux tout-petits, les équipements recommandés... ainsi que des dossiers thématiques regroupant une sélection de textes officiels ou de référence. Niveau : Ecole maternelle (personnel enseignant).
Cote : 372.21
CDDP Chaumont


  L'école maternelle

AGIEM. 1 cédérom. Courrier des Maternelles
Synthèse de plus de 10 ans de réflexions sur l'école maternelle : 1. l'enfant, l'école, l'enseignant. 2. les domaines d'activités. 3. évaluer à l'école maternelle
Cote : 372.21 AGI
CDDP Chaumont


  Terrieux, Josette
L'école maternelle : Programmes Projets Apprentissages

Hachette, 2008. 495 p. ; 19x24 cm + 1 cdrom. L'école au quotidien
Isbn : 978-2-01-171077-2
L'organisation et la gestion de la classe. Les programmes, objectifs et compétences. l'exploitation pédagogique des domaines d'activités. Les textes officiels et la réglementation scolaire. Cédérom : annexes pédagogiques, outils pédagogiques, référentiels des textes officiels.
Cote : 372.21 TER
CDDP Chaumont


 

Terrieux, Josette
L'école maternelle : programmes, projets, apprentissages

Hachette Education, 2011. 495 p. : ill. ; 20 x 25 cm + 1 cédérom. L'école au quotidien
Isbn : 978-2-01-171300-1
Ce guide présente les outils, ressources et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques, enseignants d'école maternelle, étudiants et formateurs. Avec les référentiels des textes officiels sur le CD-rom.
Cote : 372.21 TER

CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier



  Gioux, Anne-Marie
L'école maternelle, une école différente ?

Hachette, 2009. 249 p. ; 23 cm. Profession enseignant
Isbn : 978-2-01-171143-4
Cet ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école. L'auteure observe, décrit et analyse l'évolution de l'école maternelle, non obligatoire, mais dont l'influence est décisive pour le devenir de tous les élèves.
Cote : 372.21 GIO
CDDP Chaumont


  L'école maternelle en douceur

Martin Média, 09/2006. p.20-24. La classe maternelle 151
Réflexion d'un groupe de travail d'enseignants sur la scolarisation précoce, suite à un stage sur le thème de "L'entrée à l'école maternelle" : réussir l'accueil du tout-petit, porter une attention particulière aux parents pour que l'école devienne un lieu de promotion et mettre le jeune enfant en situation d'apprendre, respecter les règles de vie, penser les objectifs à atteindre, valoriser les productions, renforcer chez l'enfant confiance et estime de soi.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Passerieux, Christine
La maternelle : première école, premiers apprentissages

Chronique Sociale, 2009. 222 p. : ill. ; 22 x 15 cm. Pédagogie Formation
Isbn : 978-2-85008-755-4
Contributions de chercheurs montrant le rôle joué par l'école maternelle dans la poursuite de la scolarité et la nécessité de mettre en place des projets d'apprentissage pour tous et de réfléchir aux modalités pratiques de leur transmission. Elles soulignent l'importance de la scolarisation à l'école maternelle pour affronter le problème de l'échec scolaire. Des propositions pédagogiques sont données dans les différents domaines d'apprentissage.
Cote : 372.21 PAS
CDDP Chaumont


  Leleu-Galland, Eve
La maternelle, école première et fondatrice : construire le socle éducatif, cognitif et culturel

Hachette / CNDP, 2008. 158 p.. Ressources formation
Isbn : 978-2-01-171101-4
Ecole à identité particulière, la maternelle est celle où se joue l'avenir scolaire. A partir de références théoriques, d'expériences pédagogiques et d'exemples, ce livre situe son rôle actuel dans le contexte des politiques éducatives européennes. Il précise ses missions en accordant au langage, axe central des apprentissages, une place de choix. Comment cette première école, confrontée à des demandes contradictoires, doit conserver son originalité et s'adapter à des contextes particuliers
Cote : 372.21 LEL
CDDP Chaumont


  Ranvier, Sabrina
La scolarisation dès 2 ans : un débat à trancher

02/2005. p.60-62. Monde de l'éducation 333
Enquête, en 2005, sur l'ouverture d'une classe passerelle entre crèche et maternelle dans le Gard en France : l'organisation entre les structures ; la gestion de cette nouvelle classe ; un palliatif à l'ouverture de nouvelles classes de maternelle.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier


  Secteur maternelle ICEM
Les libéraux malades de la peste : haro sur l'école maternelle !

ICEM, 02/2009. p.47-49. Le nouvel éducateur 191
Point de vue critique sur le projet de réforme de l'école maternelle faisant suite au Rapport Papon. Présentation de ce projet d'accueil des enfants de deux et trois ans (jardins d'éveil) ; contestation du bien-fondé de cette réforme et proposition d'un projet axé sur un accueil plus personnalisé, des horaires et une gestion plus souples.
CDDP Chaumont


  Le Breton, Joce
Ne pas oublier la maternelle

CRAP, 09/2006. p.42. Cahiers pédagogiques 445
Analyse, en 2006, de la place de l'école maternelle dans la lutte contre l'échec scolaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le travail autour du langage, la socialisation, l'explicitation des objets d'apprentissage.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Première école : des choix majeurs : dossier

03/2009. p. 11-34. Animation & éducation 209
A l'école maternelle, point fort de notre système éducatif, l'enfant acquiert des valeurs qui vont le guider dans sa vie d'élève et d'individu. Composé de réflexions de professionnels et de compte rendus d'expériences, ce dossier analyse les missions de l'école maternelle et montre comment on y cultive l'esprit d'équipe, le sens de l'initiative, le respect des autres et les valeurs coopératives.
CDDP Chaumont / CLDP Saint-Dizier


  Méténier, Gisèle
Préparer la rentrée

Nathan, 06/2007. p.13-19,61-67. Education enfantine 2006/07 - 10
Dossier de 2007 sur la préparation de la rentrée à l'école maternelle. Les enjeux de la première scolarisation. Entretien avec une pédopsychiatre sur le processus de différenciation et d'autonomisation concrétisé par l'école. Reportage sur la création d'un accueil passerelle par la mairie de Boulogne (92) pour favoriser l'intégration des enfants non francophones à l'école. Exemples d'actions à mener auprès des parents, de l'enfant et de l'école pour mettre en place le premier accueil à la maternelle. Le développement de l'enfant.
CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier


  Bentolila, Alain
Quelle école maternelle pour nos enfants ?

Odile Jacob, 2009. 157 p. ; 21 cm
Isbn : 978-2-7381-2190-5
Ce plaidoyer pour une réforme de l'école maternelle s'inscrit dans le cadre de l'obligation scolaire et définit ses objectifs, ses missions et fonctions, ses programmes propres, la formation de ses professeurs et un encadrement spécifique pour contribuer à la réussite scolaire des élèves.
Cote : 372.21 BEN
CDDP Chaumont


  Rentrée échelonnée à l'école maternelle

AGIEM, 05/2005. p.9-10. Le Courrier des Maternelles 118
Accueil des enfants à l'école maternelle. Textes officiels. Propositions : Importance de l'inscription et du premier contact avec la famille, aménagements possibles.
CDDP Chaumont


 


Scolariser les enfants de 2 à 3 ans à l'école maternelle : pourquoi ? Comment ?

AGEEM, 2010. 19 p. ; 21 cm. Les carnets de l'Ageem

Les engagementsPourquoi scolariser les enfants de 2 à 3 ans ?L’école maternelle, un moteur essentiel dans le développement de l’enfantComment scolariserles enfants de 2 à 3 ans ?Avec qui ?L’école maternelle,pivot des structuresd’accueil du jeune enfantquelques exemples de liaisons
Cote : 372.21 SCO

CDDP Chaumont / CLDP Langres / CLDP Saint-Dizier