Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Musée de Châlons-en-Champagne

Les EXPOSITIONS

"La vie transparence - Châlons en photos (1920-1950)"

Suite à un ambitieux chantier de numérisation de plus de 2800 documents photographiques, le musée des Beaux-arts et d'Archéologie nous invite à plonger dans le Châlons des années 1920-1950.

Témoignages précieux de la vie quotidienne, ces images sont une source inépuisable d'informations et d'étonnement. Les Châlonnais reconnaîtront probablement une maison, un commerce, un coin de rue, un quartier de la ville où circulaient encore les tramways. Les traditionnels portraits de couples et photographies de mariage se joignent aux scènes de rue. Les sports et les divertissements sont également mis à l'honneur, illustrant l'émergence d'une société de loisir. Certains tirages papier et plaques de verre révèlent la vie et les habitudes des étudiants de l'ENSAM (les Gad'zarts). Ce bouillonnement de vie n'efface pas la dure réalité militaire du milieu du siècle, comme le rappellent les nombreux portraits de militaires français et allemands, les prises de vue de casernes, les fanfares et les défilés.

 

"Vernis frais ! Dix ans de restaurations aux musées de Châlons-en-Champagne"

Déchirures, perte de couche picturale, déformation de la toile, apparition de fentes dans le support bois, encrassement des faces, vieillissement des vernis... tels sont les variables et potentiels dommages subis par une oeuvre picturale. A partir de ce constat, reste à savoir pourquoi et comment restaurer une oeuvre d'art ?

L'exposition "Vernis frais ! Dix de restauration" répond à ces questions en mettant en lumière une sélection d'oeuvres des musées ayant au cours des dix dernières années bénéficié d'une restauration. Sculptures, peintures, gravures et meubles des collections châlonnaises depuis longtemps non exposés revêtent donc leurs plus beaux atours afin d'être présentés au public.

 

"Parcours autour de l'oeuvre gravé de Frédéric Voisin"

L'exposition des oeuvres de Frédéric Voisin nous fait voyager dans le temps et dans l'espace : des monstres de la Renaissance en passant par les monstres cartoonesques des années 1950.

Fruit de son imagination débordante, nourri par les créations des grands maîtres (Bosch, Brueghel), l'imagier de Frédéric Voisin n'est jamais une copie servile, mais une réinterprétation, un réagencement, une création unique, qui puise au répertoire des anciens pour se réinventer et investir toutes les formes d'art.

Tantôt angoissantes, tantôt amusantes, ses oeuvres ne laissent personne indifférent. Pleines de couleurs, de dynamisme, elles invitent au rêve autant qu'à la réflexion.

 

"10 ans d'acquisitions aux musées de Châlons-en-Champagne"

Les musées de Châlons-en-Champagne mettent en lumière dix ans d'enrichissement des collections à travers les sculptures, peintures, gravures, pièces d'orfèvrerie et objets d'art récemment entrés aux musées mais non encore exposés dans les salles.

L'exposition révèle au public les pièces majeures acquises au cours de cette décennie et témoigne du dynamisme des musées châlonnais. Ces oeuvres sont présentées avec les autres oeuvres, déjà présentes dans les collections des musées.

Le parcours aborde aussi la diversité des procédures d'acquisition à la disposition d'un musée : dons, achats, dépôts...

 

"Sur la route des Indes, un ingénieur français dans le Tamil Nadu"

L'exposition propose une redécouverte de la collection de statues indiennes, appartenant à la ville de Châlons-en-Champagne, en les replaçant dans leur contexte historique et artistique. A l'occasion de cette exposition, les statues ont été restaurées et ont fait l'objet d'une nouvelle étude par des spécialistes de l'art indien.

La ville de Châlons-en-Champagne bénéficie de prêts prestigieux par les musées du Quai Branly, Guimet, des Confluences ... Reconnu d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, cette exposition bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat.

L'exposition est découpée en trois sections centrée respectivement sur : Pierre-Eugène Lamairesse, le dieu dans son temple et le dieu hors du temple.

 

"Attention chantier ! Les coulisses du musée"

L'exposition vous convie à découvrir le destin des œuvres de leur acquisition à leur étude, en passant par leur traitement, leur restauration, leur mise en conditionnement, leur maintien en état, leur mise en valeur ... Autant d'étapes accomplies dans l'ombre des musées par des personnels qualifiés dont l'objectif est de vous faire partager les collections des musées municipaux de Châlons-en-Champagne.

L'exposition a aussi pour but de montrer et de faire connaître toute la richesse des métiers en rapport avec le musée et des techniques utilisées dans les différentes phases du travail du traitement des œuvres (nettoyage, marquage, récolement, conditionnement...).

 

"4 siècles d'estampes XVe-XVIIIe siècles - Trésors des musées et de la bibliothèque de la Ville de Châlons-en-Champagne"

La collection d'estampes des musées de la Ville de Châlons-en-Champagne, oeuvres du XVIe au XVIIIe siècle, est riche de plus de 2 240 pièces. Jusqu'ici       ces pièces sont demeurées en réserve ou ont été exposées de manière parcimonieuse, pour des raisons évidentes de conservation.

Elles sont, aujourd'hui, exceptionnellement accessibles sous la forme d'un florilège de 216 oeuvres choisies du XVIe au XVIIIe siècle.

Ces pièces ont été sélectionnées selon des critères de qualité, de représentativité des graveurs, des artistes qui furent leurs sources d'inspiration et des thèmes abordés (mythologie, sujets religieux et historiques, portraits, paysages, scènes de genre, architectures ...).

 

"Variations sur la mise en boîte : de la conserve alimentaire à la boîte à malice"

Il y a 200 ans le châlonnais Nicolas Appert publiait son invention et faisait don à l’humanité d’un procédé qui allait révolutionner l’économie et les modes de consommation alimentaire.

C’est à l’occasion de cet anniversaire que cette exposition atypique explore un type de contenant dont l’invention d’Appert a suscité la multiplication à profusion : la boîte.

Cette exposition, à la fois ludique, philosophique et artistique, invite à découvrir un objet à la fois banal et essentiel, standardisé à l’extrême mais aux innombrables facettes, un contenant qui est partout, depuis la nuit des temps, et le plus souvent à notre insu.

 

"Robert Antral (1895-1939)"

La peinture du châlonnais Robert-Louis Antral s’inscrit dans le registre de la figuration mais sous une forme nouvelle, épurée, débarrassée de tout anecdotisme.

L’originalité de son œuvre tient à sa très forte expressivité, à la justesse de son trait et au choix d’une palette sobre et délicate. Il crée des ambiances incomparables et s'affirme à sa façon comme un véritable poéte de la mer.

Connu et célébré de son vivant, Antral est depuis trop longtemps oublié et l’époque contemporaine n’a pas su apporter à ce peintre une légitime reconnaissance. Cette exposition est l’occasion de donner en partage toute la sensibilité vibrante et généreuse de cet incomparable artiste.

 

"Victor et Joseph Navlet peintres Châlonnais au XIXème siècle"

Première rétrospective organisée de leurs œuvres, cette exposition permet de révèler au grand public les talents des frères Navlet que l’histoire de l’art avait jusqu’ici injustement négligés.

Peintre d’histoire, Joseph Navlet revisite les grands moments du passé national. Artiste imaginatif, épris de liberté et d’action, peintre de batailles, il éprouve une fascination pour la foule qu’il s’emploie à animer, à faire vibrer ou frémir.

Peintre d’architecture, Victor Navlet est animé par le souci de la description, de la fidélité au modèle et de la précision. Il développe une étonnante aptitude à donner l’illusion de la profondeur mais aussi à capter la lumière fugitive de l’instant.

 

"Charles Picot Collectionneur (1799-1861), de la chambre des merveilles au musée"

L'exposition se propose de faire découvrir toute la richesse de l'apport de ce génial inventeur châlonnais, qui fut l'élément déclencheur du développement et d'un enrichissement sans précédent des collections châlonnaises.

 

 

 

Les ATELIERS pédagogiques

 Tous les ateliers proposés peuvent s'adapter aux demandes des enseignants afin de s'insérer au mieux dans les projets d'établissement, les projets artistiques et culturels (PAC), les projets artistiques globalisés (PAG) et les progressions annuelles des collègues.

Chaque atelier répond aux attentes :

  • des programmes scolaires,
  • de l'histoire des arts,
  • et des compétences du socle commun.

 

 

©"A LA DECOUVERTE DE LA GALERIE DE PEINTURE"

  • Lieu : Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne
  • Public : Cycle 3 et collège
  • Durée : 1 heure 30 ou  2 séances d'1 heure

 

©"LES TRANSFORMATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES DU XIXème SIECLE : ROMANTISME, REALISME ET IMPRESSIONNISME"

  • Lieu : Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne
  • Public : Classe de 4ème et de 1ère
  • Durée : 1 heure

 

©"DEMEURE D'UN GRAND BOURGEOIS CHALONNAIS DU XIXème SIECLE, AVEC SON MOBILIER ET SES COLLECTIONS"

  • Lieu : Musée Garinet de Châlons-en-Champagne
  • Public : 4ème (dossier aménageable pour le cycle 3 et les 1ères)
  • Durée : 1 heure

 

©"DE TROIE A ROME"

  • Lieu : Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne
  • Public : 6ème et 5ème latiniste
  • Durée : 1 heure

 

"A LA DECOUVERTE DE LA PEINTURE : PORTRAIT, PAYSAGE ET NATURE MORTE"

  • Lieu : Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne
  • Public : Cycle 2
  • Durée : 3 séances d'1 heure

 

 

 

 

 

 

 

Les PARCOURS pédagogiques

Proposition de parcours pédagogiques autour :

  • de scènes de genre (parcours 1),
  • de portraits (parcours 2 ... à venir),
  • de natures mortes (parcours 3 ... à venir).

Ces parcours sont le fruit d'une longue collaboration entre le musée et la circonscription de Châlons nord de Mme Griess (IEN). Les différentes activités ont été conçues par des enseignantes de cycle 1 et cycle 2 (Anne-Claire Bertagnolio, Sylvie Bourdon, Délia Gobert, Lisbeth Ney, Catherine Strobbe, Evelyne Vaslot et Martine Vincent).

 

"LES SCENES DE GENRE : Parcours 1"

Chaque activité proposée est présentée sous la forme d'une fiche qui reprend notamment les objectifs, les compétences et le déroulement de la séquence.

 

 

 

Des OUTILS

"LES GRANDES FAMILLES DE PEINTURES"

 

"LE PORTRAIT : RAPIDE HISTOIRE D'UN GENRE"

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIER A TELECHARGER

Dossier didactique et pédagogique "Vernis frais !"

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIER A TELECHARGER

Dossier didactique et pédagogique "Monstre"

 

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIER A TELECHARGER

Dossier pédagogique "Exposition : Estampes"

 

 

DOSSIER A TELECHARGER 

Dossier pédagogique "Exposition : Antral"

 

 

 

DOSSIER A TELECHARGER

Dossier pédagogique "Exposition : Navlet"

 

 

DOSSIER A TELECHARGER

Dossier pédagogique "Exposition : Picot"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIER A TELECHARGER

Dossier didactique et pédagogique "A la découverte de la galerie de peinture"

 

 

DOSSIER A TELECHARGER

Dossier pédagogique "De Troie à Rome"

 

 

 

 

DOSSIER A TELECHARGER

"Tableau des parcours"