Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   FRAC

Créé en 1984, le FRAC Champagne-Ardenne / Fonds régional d'art contemporain agit en faveur de la création et de la promotion de l'art contemporain. Il a pour vocation la constitution et la diffusion d'une collection d'œuvres d'art contemporain, la conception et la production d'expositions temporaires, l'édition, et l'organisation d'actions de sensibilisation à l'art contemporain pour le public le plus large possible.

Le partenariat entre l’éducation nationale et le service des publics du Frac champagne Ardenne se décline sous plusieurs formes différentes :

Visites enseignants :

Les visites enseignants constituent un premier type de partenariat. Ils sont libres d’accès, et s’adressent aux enseignants de toutes les disciplines. Ils se déroulent sur un mercredis après-midi de 14h00 à 17h30 pour chaque exposition programmée par le Frac Champagne Ardenne. Il s’agit ici de proposer des visites des expositions, et d’en dégager des pistes pédagogiques. Ces ateliers enseignants ont pour objectifs : d’informer les enseignants sur les démarches d’artistes contemporains, pour ce faire le frac met à leur disposition un document de présentation de l’exposition. Ces visites sont réalisées en compagnie d’Isabelle Brichet, Chargée de la Médiation et médiatisation et des enseignants relais pour l’Éducation Nationale.

Les dates sont communiquées aux établissements par un fichier de diffusion en établissements scolaires des informations relatives aux activités du Frac Champagne-Ardenne : programmation des expositions au frac, dates des vernissages, dates et horaires pour les visites enseignants, dates des conférences. Par ailleurs les enseignants peuvent également retrouver la date de visite pour chaque exposition à l’adresse suivante:

http://www.frac-champagneardenne.org/page-visites_publiques-23-1.html

 

Accueil des classes en visite d’exposition :

Les visites enseignants permettent également de préparer un second partenariat qui se présente sous la forme de visites avec des classes de tout niveaux dans le cadre d’une sortie pédagogique. Ces visites s’effectuent sur rendez-vous, le matin de 9h00 à 12h00 et l’après-midi de 14h00 à 18h00. Elles sont réalisées en compagnie d’Isabelle Brichet, Chargée de la Médiation et médiatisation.

 

Réalisation d’expositions dans des établissements de l’académie :

Les projets dans les lieux culturels permettent aux enseignants et élèves des rencontres directes avec des oeuvres d’artistes nationaux et internationaux faisant partie de la collection du Frac Champagne-Ardenne. La mise en place des expositions s’effectue sur rendez-vous, le mercredi ou jeudi après midi. Ces expositions basées sur des problématiques ou thématiques en cohérence avec les programmes officiels font toujours l’objet d’une traduction pédagogique et se poursuivent en classe dans le cadre du cours d’arts plastiques par la réalisation de productions d’élèves. Elles se construisent dans un dialogue constant avec le professeur chargé du projet, les chefs d’établissement, Christophe Van Den Hende et Christine Nonnotte : enseignants relais, Sébastien Bourse, Chargé de la diffusion et des publics, Jean-Martial Dutheil, Régisseur Collection et Frédéric Nadeau, Régisseur dans le souci de réaliser des expositions ayant les mêmes degrés de qualité que celle présentées au frac Champagne-Ardenne. Des documents réalisés par les enseignants relais sont mis à la disposition de l’enseignant responsable du projet.

Les différentes expositions réalisées en milieu scolaire sont mentionnées sur le site du Frac Champagne-Ardenne à l’adresse suivante:

http://www.frac-champagneardenne.org/page-en_milieu_scolaire-32-1.html

 

La réalisation d’expositions

dans le cadre du PAG de référence :

Ce PAG de référence (Projet artistique globalisé) réunit pour l'année scolaire , autour du FRAC Champagne-Ardenne, plusieurs établissements scolaires de Reims.

Chaque établissement accueille, dans le courant de l'année scolaire et autour d'une thématique, une exposition d'oeuvres de la collection du FRAC.

Lien sur le site du Frac Champagne-Ardenne:

http://www.frac-champagneardenne.org/page-pag_espaces_de_l_oeuvre_-57-1.html

Un stage faisant partie de la formation continue :

Le dernier partenariat s’effectue dans le cadre de la formation continue par un stage intitulé : approche de l’art contemporain. Ce stage s ‘adresse aux enseignants, et chefs d’établissements qui souhaitent découvrir l’art contemporain. Il se déroule sur deux ou trois sessions d’une demi-journée dans lesquelles les stagiaires - accompagnés de Christophe Van Den Hende, enseignants relais et d’Isabelle Brichet, Chargée de la Médiation et médiatisation - découvrent des démarches artistiques qui reflètent la diversité de l’art d’aujourd’hui.

INFOS PRATIQUES

FRAC Champagne-Ardenne


1, place Museux-51100 Reims


tél : +33(0)3 26 05 78 32
- fax :+33(0)3 26 05 13 80


horaires

En période d'exposition,

ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00



Entrée libre



Visites guidées sur simple demande à l'accueil



Visites guidées de groupe sur réservation du mardi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

L'administration du FRAC est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, sauf jours fériés

 

venir au frac

Depuis la gare de Reims : Bus 9 (direction Cormontreuil / Les Parques), 6 (direction Farman) ou 4 (direction Hôpitaux) jusqu'à l'arrêt Saint Maurice

Depuis la gare Champagne TGV : Tram B (direction Reims Neufchâtel) jusqu'à Opéra puis bus 9, 6 ou 4, comme ci-dessus

En voiture, depuis l'A4 : sortie Reims Saint-Remi ou Reims Cathédrale

Parking payant sur la Place Museux

RESSOURCES

La collection du FRAC Champagne-Ardenne est composée de près de 700 œuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines (peinture, sculpture, photographie, dessin, vidéo, son, installation...) et témoignent des développements artistiques les plus novateurs, des années 1960 à nos jours. Parmi les artistes représentés, nombreux sont ceux qui sont aujourd'hui considérés comme de grandes figures historiques de l'art.

LA COLLECTION (tableau synthétique)

la collection (sur le site du FRAC)