Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Château de la Motte Tilly

LE CHATEAU DE LA MOTTE TILLY

Le XVIIIe siècle s'ouvre à vous...

vue aérienne du château

 

Historique

Au bord de la Seine, royaume du peuplier et du tilleul, le château de La Motte Tilly, construit en 1754, propose de redécouvrir l’art de vivre au « Siècle des Lumières » en déambulant dans ses salons et ses jardins.

Le nouveau château, qui succède à la forteresse médiévale, a été édifié à partir de 1754 sur des plans de l'architecte François-Nicolas Lancret (1717-1789) pour les frères Terray dont le plus célèbre, l'abbé Joseph Marie Terray devint le contrôleur général des finances de Louis XV en 1769. 

Cette habitation a pour principale vocation d'être une résidence de campagne ou "maison des champs". Elle est également destinée à être un grand rendez-vous de chasse.

C'est au début du XXe siècle qu'un vaste projet de restauration vit le jour. Ce projet comprenait entre autres la recréation des jardins à la française.

L'ensemble du domaine est classé monument historique depuis 1946. Ne souhaitant pas voir sa demeure et son mobilier dispersés, la marquise de Rohan-Chabot légua l'ensemble du château à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites avec un domaine de 1080 hectares, assortie d'une importante dotation. Ouvert au public depuis 1978, le château est géré par le Centre des monuments nationaux.

Des visites actives, conçues comme un parcours-découverte, permettent d’appréhender l’équilibre de l’architecture du monument, le charme de ses jardins et la richesse de ses collections, qui font de la découverte de cette « maison des champs » un véritable voyage au cœur du XVIIIe siècle.

 

EXPLORER LE DOMAINE

une façade classique
un parc à l'anglaise
la bibliothèque
la chambre de la marquise
le grand salon, témoin des Lumières
le jardin à la française

COMMENT ORGANISER SA VISITE

SERVICE EDUCATIF : Marie-Charlotte Chabosseau

Contacter par mail pour RDV (si possible le vendredi) ou demande de renseignements : marie-charlotte.chabosseau@ac-reims.fr

INFOS PRATIQUES :

http://action-educative.monuments-nationaux.fr/fr/accueil/bdd/monument/86

FICHE DE VISITE ENSEIGNANT : présentant de manière détaillée le parcours et les activités possibles, elle permet à l'enseignant de préparer au mieux sa visite et de réfléchir à ses demandes pédagogiques

 

DOSSIERS THEMATIQUES

- les jardins

- vivre au XVIIIe siècle

- l'environnement vert

FICHES-ELEVES

- étude de l'art classique

- l'art de vivre au XVIIIe siècle

- le jardin à la française

- le siècle des Lumières

et DOCUMENTS-RESSOURCES

Photographies de livres de la bibliothèque permettant de faire des études de cas précises avec l'ouvrage original :

- extraits de pièces de théâtre de Molière

- fables de La Fontaine

- extraits de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert