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Les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) de l'académie de Reims

Observatoire, espace de réflexion et d’analyse des besoins, de recherche et d’évaluation, les pôles de ressources proposent des actions de documentation, d’édition et de formation au réseau de personnes ressources pour les arts et la culture.

Dans l’académie de Reims, 4 PREAC ont été créés en 2008 :
arts du goût, patrimoine, spectacle vivant et culture scientifique.

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles

Les circulaires de 2005 et 2008 sur l’éducation artistique et culturelle prévoient que tout établissement scolaire du premier et du second degré inclut une dimension artistique et culturelle dans son projet d’école ou d’établissement et que, parallèlement, toutes les structures culturelles soutenues par l’Etat aient une action éducative. Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont donc décidé conjointement de mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire. Afin de mettre en œuvre cette politique, ont donc été créés les PREAC prenant la suite, dans un cadre totalement rénové, des pôles nationaux de ressources (PNR).

Circulaire n° 2005-014 du 3 janvier 2005
Circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008

L’action d’un PREAC s’articule autour de 2 dimensions, l’une territoriale réunissant les différents partenaires concernés, l’autre, thématique : arts visuels, danse, musique, théâtre, patrimoine...

Ses missions essentielles :

  • la structuration, l’édition et la diffusion de ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques
  • l’organisation d’actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires

Les PREAC font l’objet d’une convention et d’un cahier des charges définissant des objectifs généraux et sont placés sous la responsabilité des signataires : recteur, DRAC, directeur du CRDP, président d'université.

  • Un comité de pilotage régional veille au respect du cahier des charges et définit chaque année le programme des actions. Un interlocuteur référent est chargé de la coordination et de la gestion opérationnelle du pôle.
  • Un comité de pilotage national est chargé d’identifier et de formaliser les besoins nationaux en matière de ressources en accompagnement des grands axes des politiques publiques d’éducation artistique et culturelle ainsi que les besoins en formation et en édition.
    Il est responsable de la constitution progressive d’une carte nationale des PREAC.
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