Faire de la grammaire au CM1

Cette page web complète l’ouvrage Faire de la grammaire au CM1, paru au CRDP de Champagne-Ardenne. Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1 et Faire de la grammaire au CE2.

Présentation de l’ouvrage

Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire.

Avec Faire de la grammaire au CM1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale.

Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l’année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée.

Faire de la grammaire au CM1 est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale. Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1 et Faire de la grammaire au CE2, dans la même collection.

Que trouve-t-on sur cette page web ?

Cette page web vous propose des exercices qui viennent en complément de ceux déjà présents dans l’ouvrage. Ils concernent six grands domaines de la grammaire :

Dans chacun des six domaines, les exercices sont classés en trois niveaux de difficulté – facile, moyen, difficile –, permettant ainsi une gestion différenciée des apprentissages.

Ces documents sont au format PDF, faciles à télécharger et à imprimer.