Passe-moi le sel

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Intérêt de la vidéo

Cette vidéo montre les choix « à chaud de l’enseignant » : face aux difficultés des élèves à s’approprier la complexité de la tâche, l’enseignante choisit de remettre à plus tard la validation et de faire une mise en commun.

En conséquence, cette vidéo montre deux types de mises en commun :

-          Une mise en commun intermédiaire qui se fait avant que les élèves ne sachent s’ils ont réussi. Elle permet aux élèves de comprendre la tâche à réaliser ; ce qui va au delà de la consigne en elle-même.

-          Une mise en commun finale pour faire formuler les stratégies. On utilise alors la narration de l’action comme support à la formulation des stratégies.

Du point de vue de l’observation des élèves, on remarque qu’une élève peut sembler ne rien faire et pourtant réaliser la tâche mentalement ; ce qui montre aussi l’intérêt des mises en commun pour la prise d’informations de l’enseignant sur les élèves.

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