Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Archives départementales

Le service éducatif des Archives départementales est animé depuis 2014 par Christine Chopineaux, professeur d’histoire géographie au collège de Rimogne.

Permanence les mardis de 8h30 à 12h30.

Contact : christine.chopineaux@cd08.fr ou frederique.laverriere@cd08.fr

Téléphone : 03 24 57 40 06

Durant l’année scolaire, les activités proposées sont les suivantes :

  • accueil de groupes
  • conseils aux enseignants pour les aider à utiliser les ressources documentaires variées des Archives
  • organisation d’expositions fixes ou itinérantes
  • réalisation d'ateliers thématiques à partir de sources d'archives. Tous les ateliers visent à mettre en oeuvre certains points des programmes d'enseignement. Les thèmes des ateliers ont été choisis en ce sens. Chaque professeur peut aussi demander l'exploitation d'un autre sujet, le service étudiera sa faisabilité en fonction des fonds disponibles.
  •  

                                   LES ATELIERS AUX ARCHIVES

Commémorer la Grande Guerre

Pour étudier la Première guerre Mondiale, les enseignants trouvent dans les fonds d'archives de très nombreuses pièces décrivant le cas particulier des Ardennes pendant le conflit. Photographies, récits d'occupation, affiches rendent possibles de très nombreux travaux.

Trois ateliers sont proposés:

Histoire des Arts

 

 

Les Archives départementales sont riches de documents iconographiques : photographies, affiches, gravures, plans... Des ateliers peuvent être adaptables à tous les niveaux, du premier au second degré.

L'étude du patrimoine monumental et architectural des Ardennes peut être réalisée à partir de documents disponibles aux Archives.

Citadelle et fortifications de Mézières

Évolution de la citadelle et de ses fortifications de 1590 à 1957.

A destination des élèves de primaire cycle 3, des classes de 4ème et 3ème de collège et des classes de 2nde et de 1ère des lycées.

La basilique de Mézières et ses vitraux

Étude de l'architecture religieuse d'une basilique où le roi Charles IX s'est marié en 1570 et dont le portail Renaissance témoigne. Une attention particulière est portée sur les vitraux abstraits de René Dürrbach (1954-1979).

A destination des élèves des classes de primaire cycle 3, de 5ème de collège et de 2nde de lycées en histoire ou histoire des arts.

La place ducale de Charleville

 

Étude d'une place emblématique d'une ville nouvelle du XVIIe siècle, son patrimoine et ses restaurations successives.

A destination des classes de cycle 3 des écoles primaires, des classes de cinquième de collège et des clases de seconde des lycées.

La Méditation de Charles Müller

Sculpture présente dans les jardins des Archives départementales réalisée par Charles Müller, sculpteur de l'atelier d'Auguste Rodin.

A destination des élèves travaillant en histoire des arts sur les relations entre un modèle et son interprétation.

Étude du fonds d'un photographe

De nombreux photographes ont déposé leurs archives et peuvent donner lieu à l'étude de leurs points de vue esthétiques sur l'histoire des Ardennes dans le cadre de l'histoire des arts. 

A destination de tous niveaux, l'enseignant choisit le photographe et la période historique. 

 

Le bas-relief de Paul Bialais

Sculpteur ardennais et professeur aux Beaux-arts à Versailles, cet artiste présente dans le hall des Archives départementales sa vision du patrimoine ardennais, tant historique que littéraire et naturel. Il répond en 1957 à une commande du Directeur des Archives départementales.

A destination des élèves de tous niveaux, de la maternelle au lycée.

Découverte professionnelle

Accueil de classes de 3ème dans le cadre de l'option découverte professionnelle afin de sensibiliser les élèves aux métiers liés aux Archives.

Semaine de la presse

Une étude de la presse visant à faire connaître le vocabulaire qui lui est spécifique peut être réalisée à travers l'étude d'évènements locaux ou internationaux relatés dans des journaux des XIXe et XXe siècles conservés aux Archives départementales.

Concours national de la Résistance

Accueil d'élèves ou de classes participants au concours national de la Résistance et de la déportation. Reconstitution d'un parcours de résistant à travers différentes sources détenues aux Archives départementales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les soldats de la Révolution et de l'Empire.

Lecture de lettres et de congés de réforme afin de cerner les conflits franco-européens de 1792 à 1815. Travail possible sur le journal d'un Dragon ayant assisté au sacre de l'Empereur avant de parcourir l'Europe au gré des guerre napoléoniennes.

Thématiques

Vauban
Étude de la France de Louis XIV et des fortifications bâties dans les Ardennes.

Histoire d'un village

Reconstitution à partir des documents d'archives des évènements marquants de l'histoire d'une commune. Le patrimoine local, particulièrement architectural peut être étudié et permet de donner des repères historiques aux élèves.

A destination des élèves de primaire.

Les ardoisières du XVIIIe au XXe siècle dans les Ardennes
Étude de cette exploitation qui a marqué l'histoire ouvrière ardennaise à travers les exemples de Fumay et Rimogne.

La vie des poilus
Étude des conditions de vie des soldats de 1914-1918 à partir de demandes de cartes d'Anciens Combattants.

La correspondance de madame Dubos
Étude de la vie de prisonniers français en Allemagne de 1914 à 1918 à travers leur correspondance à Madame Dubos , leur marraine de guerre. Comparaison entre leurs écrits et la description faite des camps de prisonniers par un journal de propagande allemand.

La représentation cartographique du département

Étude de l'évolution de la cartographie depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours à l'aide de cartes et plans régionaux. Cet atelier est à destination des lycéens.

Étude d'une entreprise aux XIXe et XXe siècles.

De nombreux fonds d'entreprises permettent d'étudier l'histoire économique nationale à travers des exemples ardennais. Thomé-Cromback, Dijonval, Brosserie Blaise, Crayons Gilbert, Cellatex...

A destination des classes de 4eme et 3eme des collèges et 1ère de lycées.

 

Actualités

D'octobre à décembre 2013, l'exposition "Papiers à musiques" sera présentée à la Vitrine des Ardennes et aux Archives départementales. L'accès est libre et gratuit. Des visites commentées peuvent être organisées à la demande des enseignants.