Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Bibliothèque Pompidou de Châlons-en-Champagne

BIBLIOTHEQUE GEORGES POMPIDOU

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES

Chaque atelier du service éducatif répond aux attentes

  • des programmes scolaires,de l'école primaire jusqu'au lycée
  • de l'Histoire des Arts
  • du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • des parcours (citoyen, éducation artistique et culturelle...)
  • de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Pour les écoles maternelles et primaires, les bibliothèques municipales invitent à des thématiques avec une approche pédagogique, mais aussi ludique, ouverte sur la lecture, la littérature jeunesse et les ressources documentaires.

Vous pouvez vous inscrire dans deux ateliers maximum à l'intérieur de toutes les thématiques proposées pour votre niveau. Il suffit pour cela de contacter le service éducatif à l'adresse suivante : a.marok@chalonsenchampagne.fr

En ce qui concerne le collège, les ateliers peuvent s'insérer dans vos EPI et contribuent au parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC). 

Si vous avez un projet ou une demande particulière , n'hésitez pas à contacter la professeure chargée de mission cecile.boudes@ac-reims.fr

 

 

 

OFFRE PEDAGOGIQUE 2017-2018

 

THEMATIQUE " LIVRES D'ARTISTES, LIVRES ANIMES"

  • Niveau : Cycle 3 et cycle 4
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle

Dans un premier temps, les élèves assistent à une présentation de livres, inhabituels par leur forme, qui met l’accent sur les livres animés.  Ils découvriront les techniques employées pour créer ces livres. L’atelier comporte également une visite des magasins patrimoniaux en demi-groupe.

Dans un deuxième temps, ils pourront effectuer dans leur établissement leur livre animé qui sera exposé ensuite dans les vitrines de la Bibliothèque.

Pistes pédagogiques :

Arts plastiques et une ou deux langues vivantes : Création d'un abécédaire 

Arts plastiques/SVT (ou sciences) : Création d'un inventaire 

Création d'un carnet de voyage après une sortie ou un séjour scolaires 

 

 

 

THEMATIQUE "CHALONS ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE"

 

  • Niveau : Cycle 4, lycée
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle

CHALONS EN 1918 : LES SOUFFRANCES D'UNE VILLE

 Tâche complexe : "Vous préparez une exposition sur la deuxième bataille de la Marne qui touche Châlons au printemps 1918".

Les élèves présentent  et classent une sélection de documents (plans de la ville, photographies, cartes postales, rapports....): bombardements, conséquences humaines et matérielles, censure.... 

 

 

CHALONS ENTRE DANS LA GUERRE (1914-1915)

Comment la ville de Chalons s'est-elle retrouvée plongée aussi rapidement dans la guerre en 1914 ?

Quelles sont les conséquences de l'occupation allemande pour les civils en septembre 1914, pendant la bataille de la Marne ? 

 

 

 

 

THEMATIQUE "LE MOYEN AGE A PLEINES PAGES"

 

  • Niveau : cycle 4
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Histoire des Arts :Thème 2.Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) =Le manuscrit médiéval : matériaux,calligraphie, développement de l’écriture musicale et enluminure.

La classe est divisée en deux groupes et l'atelier est composé de deux temps 

- la visite des magasins précieux

- de la calligraphie à la plume d'oie ou la réalisation d’une enluminure (grotesque, vignette, lettrine).

 

 

PLUME ET PARCHEMIN

Une immersion progressive dans le Moyen-âge : les élèves découvrent les outils et les supports d’écriture au Moyen Âge, notamment les techniques pour réaliser le parchemin et l’encre. L'art de l’écriture est observé à partir de parchemins conservés par la bibliothèque.

 

MANUSCRITS  ET ENLUMINURES  

L'observation des manuscrits permet de découvrir l’art de l’enluminure : quels sont les thèmes privilégiés pour mettre les textes en lumière ?

  

 

 

 

THEMATIQUE "LES METIERS DU MOYEN AGE"

  • Niveau : cycle 4
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Histoire des Arts :Thème 2.Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) =Le manuscrit médiéval : matériaux,calligraphie, développement de l’écriture musicale et enluminure.

 

METIERS DES CHAMPS AU MOYEN AGE

Les élèves découvrent les travaux des champs à partir des livres d’heures (livres liturgiques) conservés à la bibliothèque. L'atelier se termine par de la calligraphie. L’atelier comporte également une visite des magasins patrimoniaux en demi-groupe.

 

 

THEMATIQUE "DES BULLES ET DES BD"

  • Niveau : Cycle 3 et 4
  • Histoire des Arts : Thème 8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

Il est indispensable de faire l'atelier 1 pour s'inscrire dans les ateliers 2 ou 3:

ENTREZ DANS LE MONDE DE LA BD: TOUT UN ART !

Après une mise au point sur le monde de la bande dessinée, les élèves découvrent son langage graphique et narratif. Ils manipulent différents albums et sont invités à reconnaître les héros principaux de la BD.

LES COMICS : ZOOM SUR LES SUPER-HEROS

Découverte d’un genre à part entière : les comics. Après avoir retracé l’histoire des comics et retrouvé les super-pouvoirs des super-héros légendaires, les élèves créent leur super-héros. 

PARTEZ A LA DECOUVERTE DES MANGAS

Après avoir abordé les origines du manga, les élèves prennent connaissance de ses particularités à travers des titres sélectionnés par les bibliothécaires. A la fin de l'atelier, ils créent leur personnage de manga. 

  

THEMATIQUE "PRESSE"

  • Niveau : Cycle 3, Cycle 4, lycée
  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Domaine 2 : "les méthodes et outils pour apprendre"; Domaine 3: "la formation de la personne et du citoyen"
  • Parcours Citoyen
  • Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Ces ateliers peuvent être envisagés dans le cadre de la semaine de la presse.

Il est indispensable de faire l'atelier 1 pour s'inscrire dans les ateliers 2 ou 3:

ENTREZ DANS L'UNIVERS DE LA PRESSE : TOUT UN MONDE !

Les élèves découvrent des journaux et revues destinés aux jeunes, mais aussi aux adultes. Ils font la connaissance de plusieurs types de presse, de pé- riodicité différente et se familiarisent avec le vocabulaire spécifique de la "une" d'un journal. L'objectif étant de regarder la presse "autrement" et de découvrir des titres jusqu'alors inconnus.

REVUE DE PRESSE

À partir d’une sélection de journaux et magazines, dégager ce qui est important de ce qui l'est moins. Les élèves, par groupes thématiques, seront chargés de retenir un événement pour faire la revue de presse de la classe. 

INTERVIEW

Une technique journalistique : l'entretien. À toi de jouer aux questions / réponses pour découvrir les différentes formes d’interrogations possibles : fermée, ouverte ou à choix multiples. Les bibliothé- caires se prêteront volontiers au jeu mais si vous avez d'autres personnalités à interviewer, n'hésitez pas à les proposer. 

 

INFORMER, S'INFORMER, GARDER SON ESPRIT CRITIQUE

Cet atelier nécessite la participation de l'enseignant qui prend en charge la moitié de sa classe dans l'espace "Actualités" afin de constituer deux groupes et de faire tourner les élèves.

  • Niveau : Cycle 4
  • Parcours Citoyen
  • Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Qu'est-ce que l'esprit critique ? Est-il possible de conserver son esprit critique quand l'information est diffusée par des médias toujours plus nombreux, plus rapides, plus accessibles ? Comment être sûr d'être bien informé ? Autant de questions que l’on peut soulever en comparant différents journaux et en observant la manière dont ils ont traité le même sujet.

 

THEMATIQUE "ARTS, MYTHES ET RELIGION"

  • Niveau : Cycle 3
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle

 

LES VOYAGES D'ULYSSE

Après une présentation de l'Odyssée et d'Homère, les élèves découvriront deux versions des voyages d'Ulysse, l'une contée par un bibliothécaire et l'autre sur support CD audio. L’atelier se termine par un jeu de plateau qui permet de vérifier la compréhension des différents épisodes de l’Odyssée.

LA BIBLE -LE LIVRE : QUAND LA MYTHOLOGIE A LAISSE LA PLACE A LA RELIGION

L'atelier permet de comprendre la composition du livre et de découvrir des éditions anciennes de la Bible. Les grands épisodes de l’Ancien Testament (création du monde, Adam et Ève) montrent l’importance de ces textes fondateurs pour notre civilisation. Le Nouveau Testament est abordé à travers les grandes fêtes chrétiennes et leur signification. Les élèves observent des enluminures issues des manuscrits conservés à la bibliothèque.

L’atelier comporte également une visite des magasins patrimoniaux en demi-groupe.

 

THEMATIQUE "L'ENCYCLOPEDIE DE DIDEROT ET D'ALEMBERT"

  • Niveau : Cycle 4, lycée
  • Parcours d'Education Artistique et Culturelle
  • Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Les élèves découvrent les éditions de l'Encyclopédie conservées à la bibliothèque en format infolio et in-quarto (édition de Paris et de Genève). Ils réfléchissent sur les idées des philosophes des Lumières à travers quelques extraits et sur les difficultés rencontrées quant à sa publication et sa diffusion. Les techniques de la gravure en taille-douce sont évoquées avec les recueils de planches. L’atelier comporte également une visite des magasins patrimoniaux en demi-groupe.

 

 

 

 

 

MALLETTE PEDAGOGIQUE "L'INCROYABLE DESTIN DE LA JEUNE FILLE DE SONGY"

Mallette permettant de retracer le destin exceptionnel de Marie-Angélique Leblanc retrouvée vivant à l’état sauvage dans la forêt de Songy en 1731. Après avoir repris contact avec la civilisation à Châlons-en-Champagne, elle passionne les élites du XVIIIe siècle et rencontre la Reine de France ainsi que divers éminents savants. Il faudra attendre le XXIe siècle et la captivante enquête que le spécialiste des enfants sauvages, Serge Aroles, a menée dans les documents d’archives, pour apprendre que les racines de MarieAngélique sont à rechercher dans une tribu amérindienne.

68, rue Léon Bourgeois

51000 Châlons en Champagne

Tel: 03.26.26.94.30

Professeure chargée de mission par le rectorat :

Cécile BOUDES

courriel : cecile.boudes@ac-reims.fr

 

De la maternelle à la cinquième, contacter :

courriel : a.marok@chalonsenchampagne.fr 

 

De la Quatrième au supérieur :

courriel : d.jacquemain@chalonsenchampagne.fr

portail de la bibliothèque : http://bm.chalons-en-champagne.net/scolaires

 

Les inscriptions se feront
uniquement en ligne
du 18 septembre au 9 octobre 2017

Raconte-moi Châlons-en-Champagne

plaquette de l'offre pédagogique 2017-2018 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alice au pays des merveilles 

illustré par R. Sabuda, Paris, Seuil, 2004

 

 

 

 

 

 

Dessin de Naudin 1916-1918 

 

 

 Dossier "CHALONS ENTRE DANS LA GUERRE"

 

 

 

 Calligraphie à la plume d'oie

 

 

 

 

 

 

Dossier "METIERS DES CHAMPS AU MOYEN AGE"

 

 

 

 

 

 

Dossier "ENTREZ DANS LE MONDE DE LA BD"

Dossier "COMICS :ZOOM SUR LES SUPER-HEROS"

Dossier  "PARTEZ A LA DECOUVERTE DES MANGAS"

 

 

 

 

Dossier "LA PRESSE"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier : "LA BIBLE"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier pédagogique : "L’incroyable destin de la jeune fille de Songy"