Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Bibliothèque Pompidou de Châlons-en-Champagne

BIBLIOTHEQUE GEORGES POMPIDOU

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES

Chaque atelier du service éducatif répond aux attentes

  • des programmes scolaires,de l'école primaire jusqu'au lycée
  • de l'Histoire des Arts
  • du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

En ce qui concerne le collège, les ateliers peuvent s'insérer dans vos EPI et contribuent au parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Il suffit pour cela de contacter le service éducatif à l'adresse suivante : a.marok@chalonsenchampagne.fr

En ce qui concerne les écoles maternelles et primaires, pour l'année scolaire 2016/2017, les bibliothèques municipales invitent à des parcours thématiques avec une approche pédagogique, mais aussi ludique, ouverte sur la lecture, la littérature jeunesse et les ressources documentaires.


Les enseignants du secondaire ont la possibilité de suivre un parcours ou de ne choisir qu'un seul atelier.

OFFRE PEDAGOGIQUE 2016-2017

 

PARCOURS "CHALONS ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE"

 

  • Niveau : cycle 4, lycée
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle

 Du 15 septembre au 26 novembre 2016 :

Exposition "Petites histoires de la Grande Guerre" 

20 histoires dessinées autour d'objets de la guerre 14-18.

Ces ateliers peuvent être complétés par une visite du monument aux morts organisé par le Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine (CIAP). Consultez la brochure en ligne.

 

CHALONS ENTRE DANS LA GUERRE (1914-1915)

Comment la ville de Chalons s'est-elle retrouvée plongée aussi rapidement dans la guerre en 1914 ?

Quelles sont les conséquences de l'occupation allemande pour les civils en septembre 1914, pendant la bataille de la Marne ? 

 

 

"1915-1917 : CHALONS, PREMIERE VILLE DE L'ARRIERE"

Pendant la guerre de position, Châlons joue un rôle important en tant que première ville de l'arrière : accueil ou évacuation des blessés, ravitaillement....

A travers des documents d'époque, les élèves découvrent que la position géographique de la ville lui donne un rôle de premier ordre.

 

Piste pour les EPI : Français/Histoire : cet atelier peut être mené en parallèle de l'étude de l'oeuvre de Blaise Cendrars  J'ai saigné

 

 

 

PARCOURS "LE MOYEN AGE A PLEINES PAGES"

 

  • Niveau : cycle 4
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Histoire des Arts :Thème 2.Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) =Le manuscrit médiéval : matériaux,calligraphie, développement de l’écriture musicale et enluminure.

 

Plume et parchemin : Une immersion progressive dans le Moyen-âge grâce à un atelier sur l'art de la plume et la fabrication du parchemin. Les élèves s'essayent à la calligraphie.

 

Les manuscrits : Archives et enluminures : Le second atelier débute par une visite des magasins précieux et permet la découverte des manuscrits enluminés et des documents conservés par les archives municipales.

 

  

 

PARCOURS "LES METIERS DU MOYEN AGE"

  • Niveau : cycle 4
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Histoire des Arts :Thème 2.Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) =Le manuscrit médiéval : matériaux,calligraphie, développement de l’écriture musicale et enluminure.


Ce parcours est conçu en collaboration avec le service des archives municipales, il est complété par deux autres ateliers.

 

Métiers des champs : Les métiers des champs sont étudiés à l'aide des calendriers agricoles des livres d'heures conservés à la bibliothèque. Cet atelier se termine par de la calligraphie.

 

 

 

PARCOURS "DES BULLES ET DES BD"

 

  • Niveau : Cycle 3 et 4
  • Histoire des Arts : Thème 8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

 Ce parcours est composé de 3 ateliers :

Entrez dans le monde de la BD : tout un artAprès une mise au point sur le vocabulaire spécifique de la conception d’une bande dessinée et de la composition des planches, les élèves découvrent le langage graphique et narratif de la bande dessinée. Ils manipulent différents albums et sont invités à reconnaître les héros principaux de la BD classique.

Les "comic-strips" et les "comics" : Zoom sur les super-hérosDécouverte d’un genre à part entière : les comics américains. Après avoir retracé l’historique de leur apparition, les élèves inventent leur super-héros.

Le monde des mangas : A toi de jouerDernier genre de la bande dessinée : les mangas. Après avoir compris les codes et les styles des mangas, les élèves prennent connaissance des grandes catégories de mangas à travers les collections disponibles à la bibliothèque. Pour finir, un atelier bande dessinée pour se mettre dans la peau d'un scénariste et d'un dessinateur. Chaque élève réalisera une planche à l'aide d'exemples (personnages, onomatopées, formes des bulles). L'occasion de revoir tout un vocabulaire et toute une technique.

  

PARCOURS "PRESSE"

  • Niveau : Cycle 3, Cycle 4, lycée
  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Domaine 2 : "les méthodes et outils pour apprendre"; Domaine 3: "la formation de la personne et du citoyen"
  • Parcours citoyen
  • Education aux Médias et à l'Information (EMI)

Les élèves découvrent à travers les journaux et magazines les différents types de presse et s'approprient les espaces réservés à la presse dans la bibliothèque. Ce parcours commence par une approche du vocabulaire et des particularités de la presse. 

Un second atelier permet de se transformer en chroniqueur et de rédiger une revue de presse.

Lors du dernier atelier, les élèves réalisent une interview.

Ce parcours peut être fait dans le cadre de la semaine de la presse ou de l'éducation aux médias. Il peut aussi répondre à des objectifs de B2i pour la rédaction d'une newsletter par exemple.

 

 

PARCOURS "ART, MYTHES ET RELIGION"

  • Niveau : Cycle 3
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle

Parcours complet ou ateliers à la carte, animés à la fois par les bibliothèques et les musées de Châlons.

Les élèves découvrent à la bibliothèque les différentes adaptations de l'Odyssée d'Homère et peuvent poursuivre cette découverte de la mythologie dans les tableaux du musée.

Lorsque la mythologie a laissé la place à la religion.....les récits de la Bible et les éditions anciennes sont évoqués à la fois par l'intermédiaire du Livre, mais aussi dans les peintures ou sculptures du musée des beaux arts ou du musée du cloître.

 

 

 

 

 

 

L'ENCYCLOPEDIE DE DIDEROT ET D'ALEMBERT

Cet atelier s'intègre dans le nouveau programme de 4ème Thème 1 : "Le XVIIIème. Expansions, Lumières et révolutions" ou pour des élèves de lycée qui, dans le cadre d'un enseignement d'exploration ou des cours de Français ou d'Histoire, travaillent sur l'Encyclopédie ou les philosophes des Lumières.

Les élèves découvrent des volumes de l'Encyclopédie en format in-folio ou in-quarto ainsi que les recueils de planches.

  • Lieu : Bibliothèque Pompidou
  • Public : 4ème, 2nde, 1ère
  • Durée :1 h 30
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle

 

 

 

 

 

68, rue Léon Bourgeois

51000 Châlons en Champagne

Tel: 03.26.26.94.30

De la maternelle à la cinquième, contacter :

courriel : a.marok@chalonsenchampagne.fr 

De la Quatrième au supérieur :

courriel : d.jacquemain@chalonsenchampagne.fr

portail de la bibliothèque : http://bm.chalons-en-champagne.net/scolaires

 

 Ouverture des inscriptions

le 15 septembre 2016

Raconte-moi Châlons-en-Champagne

plaquette de l'offre pédagogique 2016-2017 

 

 

 

 

Calligraphie à la plume d'oie

 

 

 

 

 

 

 Dossier "CHALONS ENTRE DANS LA GUERRE"

 

 

 

 

 

 

Dossier en ligne à la rentrée 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier "PLUME ET PARCHEMIN"

version école

Dossier "PLUME ET PARCHEMIN"

version collège

Dossier "MANUSCRITS ENLUMINES"

version école

Dossier "MANUSCRITS ENLUMINES"

version collège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dossier "LA BANDE DESSINEE"

Dossier "COMICS"

Dossier "MANGAS"

 

 

 

 

Dossier "LA PRESSE"

 

 

Dossier : "LA BIBLE"