Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Médiathèque du Grand Troyes

Exploiter les ressources de la Médiathèque du Grand Troyes dans les enseignements scolaires

Les contacts essentiels:

- pour toute visite guidée: tourisme@grand-troyes.fr ou 03-25-43-71-20

- pour les actions autour de la littérature et des expositions pour la jeunesse: jeunesse@grand-troyes.fr ou 03-25-43-56-33

- pour toute demande d'ordre pédagogique: laurent.dry@ac-reims.fr

 

Pour connaître les ressources de la Médiathèque du Grand Troyes utilisables dans le cadre des enseignements scolaires, vous pouvez consulter la plaquette enseignants

 

Le lien suivant vous conduit à la page du site de la Médiathèque du Grand Troyes consacrée aux "Actions de la Médiathèque à destination du public scolaire"

 

Dans le dossier pdf ci-contre, quelques pistes d'exploitation des ressources de la Médiathèque du Grand Troyes pour traiter les nouveaux programmes de Seconde: Exploiter les ressources d'une structure culturelle locale pour traiter les nouveaux programmes de Seconde : la Médiathèque du Grand Troyes

 

http://www.mediatheque-agglo-troyes.fr/webmat/content/actions-de-la-mediatheque-a-destination-du-public-scolaire

_______________________________________

Médiathèque et patrimoine

Le dossier pdf ci-dessous peut être utilisé dans le cadre d'une visite guidée de la Médiathèque du Grand Troyes, consacrée à la présentation générale du bâtiment et des missions de la Médiathèque. Il est centré sur la notion de patrimoine : la Médiathèque comme objet du patrimoine contemporain de Troyes, et comme lieu de conservation et d'exposition d'un patrimoine ancien et contemporain.

Niveau : collège et lycée

Disciplines et enseignements : Histoire ; Français ; Education civique et ECJS ; enseignements d'exploration ("Littérature et société" ; "Patrimoines") ; Histoire des arts

Dossier pédagogique "A la découverte du patrimoine à travers la visite de la MGT"

 

_______________________________________

Moyen Age - Manuscrits et enluminures

Le dossier ci-dessous est destiné à une visite de l'exposition permanente "Mille ans de livres à Troyes" centrée sur les manuscrits médiévaux.

Niveau : collège et lycée

Disciplines et enseignements : Histoire (en 5e : "L'Occident féodal"; en 2de : "Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècles") ; Histoire des arts ; Arts plastiques ; Enseignements d'exploration ("Littérature et société" ; "Patrimoines")

Dossier pédagogique "Manuscrits du Moyen Age"

En complément, les liens suivants vous conduisent à des dossiers didactiques disponibles sur le site de la Médiathèque du Grand Troyes.

Dossier didactique "La fabrication d'un manuscrit"

Dossier didactique "L'enluminure"

Dossier didactique "Voyage en Terre Sainte"

Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur

Le dossier pédagogique suivant a été réalisé dans le cadre de l'exposition organisée par la Médiathèque du Grand Troyes sur "Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur" (14 mars-30 juin 2011)

Dossier pédagogique exposition "Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur"

Une version en ligne de l'exposition est disponible sur le site de la Médiathèque. Voici une proposition d'exploitation pédagogique.

Dossier pédagogique exposition en ligne "Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur"

 

_______________________________________

Renaissance - Humanisme -
Histoire de l'imprimerie

Des livres manuscrits aux livres imprimés

La collection de manuscrits et d'incunables de la Médiathèque du Grand Troyes permet de comprendre la révolution que constitua l'invention de l'imprimerie, et de déterminer ce qui différencie les manuscrits des imprimés. Une visite peut être organisée sur ce thème.

Niveau : collège et lycée

Disciplines et enseignements : Histoire (en 5e : "Vers la modernité : les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècle)" ; en 2de : "Les hommes de la Renaissance") ; Histoire des arts ; enseignements d'exploration ("Littérature et société")

Dossier pédagogique "Des livres manuscrits aux livres imprimés"

 

L'architecture et art de bien bastir du Seigneur Léon Baptiste Albert, un livre imprimé du XVIe siècle, objet d'art et vecteur d'un discours sur l'art et sur l'artiste

Les liens ci-dessous proposent à une exploitation pédagogique d'un ouvrage d'architecture du XVIe siècle conservé à la Médiathèque du Grand Troyes. Certaines pages ont été numérisées pour pouvoir être utilisées dans le cadre d'un cours, et sont accessibles sur le site de la Médiathèque.

Niveau : collège (avec adaptation) et lycée

Disciplines et enseignements : Histoire (en 5e : "Vers la modernité : les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècle)" : en 2de : "Les hommes de la Renaissance") ; Histoire des arts (Histoire-Français-Arts plastiques)

Présentation générale

Proposition de séquences pédagogiques

Prolongements - Bibliographie

 

Histoires d'imprimeurs en Champagne-Ardenne (XVe-XIXe siècle)

Le dossier ci-dessous permet aux élèves de découvrir la naissance et les débuts de l'imprimerie, ainsi que les techniques de cette invention, à travers les exemples d'imprimeurs champardenais. Il est basé sur l'exposition en ligne "Histoire d'imprimeurs en Champagne-Ardenne" accessible sur le site de la Médiathèque du Grand Troyes.

Niveau : collège et lycée

Disciplines et enseignements : Histoire (en 5e : "Vers la modernité : les bouleversements culturels et intellectuels XVe-XVIIe siècle" ; en 2de : "Les hommes de la Renaissance" ou "L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique XVIe-XVIIIe siècles")

Pour accéder directement à l'exposition en ligne "Histoires d'imprimeurs en Champagne-Ardenne (XVe-XIXe siècle)"

Dossier pédagogique "Histoires d'imprimeurs en Champagne-Ardenne (XVe-XIXe siècle)"

 

Les Pithou, des humanistes troyens du XVIe siècle

 

 

Les Pithou furent une prestigieuse famille d’intellectuels troyens du XVIe et du début du XVIIe siècle. Grands humanistes, ils furent également directement confrontés aux questionnements religieux de leur époque et à la tragédie des guerres de religion. Leur exemple forme une étude de cas passionnante pour appréhender localement les enjeux de la Renaissance.

Les dossiers pdf ci-dessous permettent donc, à partir de l'exemple local de la famille Pithou, d'avoir un aperçu des grandes thématiques qui caractérisent l'histoire de la France et de l'Europe du XVIe siècle: l'humanisme et les guerres de religion. Ils présentent des informations et des documents tirés pour l'essentiel du fonds patrimonial de la Médiathèque du Grand Troyes. Ils peuvent être utilisés comme source documentaire pour les enseignants comme pour les élèves (exposés, TPE...). Un questionnaire succinct associé aux documents permet de guider la réflexion.

Niveau : lycée

Disciplines et enseignements : Histoire (en 2de : "Les hommes de la Renaissance") ; Histoire des arts ; enseignement d'exploration ("Littérature et société") ; TPE

Présentation de la famille Pithou

Les Pithou, la passion des livres et du savoir

Les Pithou, une famille au coeur des guerres de religion

Vivre à Troyes au XVIe siècle

Bibliographie

Proposition d'exploitation pédagogique dans le cadre d'un cours de seconde sur "Les hommes de la Renaissance"

Gravures autour des guerres de religion en France : les Guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin

La Médiathèque du Grand Troyes possède dans ses collections patrimoniales le célèbre recueil des graveurs protestants Tortorel et Perrissin consacré aux guerres civiles, dites "de religion" qui ont ensanglanté la France au XVIe siècle.

Niveau : collège (avec adaptation) et lycée

Disciplines et enseignements : Histoire (en 4e : "Les bouleversements culturels et intellectuels XVe-XVIIe" ; en 2de : "Les hommes de la Renaissance") ; Histoire des arts ; Enseignements d'exploration ("Littérature et société") ; TPE (Lettres-Histoire) ; Accompagnement personnalisé...

L'ensemble des gravures au format pdf

Pour visualiser les gravures numérisées en haute définition

Présentation générale de l'oeuvre

Commentaire des gravures

 

_______________________________________

Ecrivains, livres et littérature des XVIIe-XVIIIe siècles

La Bibliothèque bleue

La Médiathèque du Grand Troyes possède une inestimable collection de livrets de la Bibliothèque bleue, dont certains sont présentés dans l'exposition permanente de la Médiathèque, "Mille ans de livres à Troyes". Il s'agit d'ouvrages bon marché publiés par des éditeurs troyens de l'époque moderne au XIXe siècle, véhiculant une culture populaire qui pouvait être diffusée par colportage.

Le dossier didactique ci-dessous présente les grandes caractéristiques de ces publications.

Dossier didactique "La Bibliothèque bleue"

Pour des visites à la Médiathèque sur le sujet, deux dossiers pédagogiques utilisables : l'un centré uniquement sur la collection de la Bibliothèque bleue, l'autre permettant un travail comparatif entre ouvrages de la Bibliothèque bleue et L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, dont la Médiathèque possède une édition originale.

Dossier pédagogique "La Bibliothèque bleue"

Dossier pédagogique "L'Encyclopédie et la Bibliothèque bleue"

 

Nicolas Rétif de la Bretonne, un écrivain-typographe du XVIIIe siècle

La Médiathèque du Grand Troyes possède plusieurs éditions originales des oeuvres de l'écrivain français du XVIIIe siècle Rétif de la Bretonne. Typographe de profession, personnalité complexe, écrivain original, son existence et son oeuvre nous permettent de découvrir le monde des métiers et de l'imprimerie au XVIIIe siècle.

Dossier pédagogique "A la découverte du monde des métiers et de l'imprimerie au XVIIIe siècle à travers le parcours de Nicolas Rétif de la Bretonne"

Projet pédagogique autour de La Découverte australe de Nicolas Rétif de la Bretonne

 

Illustrer les Fables de La Fontaine, de Chauveau à Dali

 

Le dossier pédagogique ci-dessous a été conçu pour accompagner les visites scolaires de l'exposition organisée par la Médiathèque du Grand Troyes (niveau collège).

Dossier pédagogique "Illustrer les Fables de La Fontaine, de Chauveau à Dali"

 

_______________________________________

L'Europe et le monde aux XIXe et XXe siècles

L'Europe et le monde au tournant du XXe siècle : un aperçu à travers le parcours et la collection de cartes postales de Victor Collin de Plancy

Diplomate d'origine auboise, premier ambassadeur de France en Corée à la fin du XIXe siècle, Victor Collin de Plancy fut aussi un grand collectionneur. A sa mort, il légua une partie de ses collections (cartes postales, articles de journaux et livres notamment) à la bibliothèque de Troyes.

Les dossiers pdf suivants proposent un aperçu de l'Orient du tournant du XXe siècle, alors en butte aux convoitises de la colonisation occidentale. Ils utilisent les documents légués par Collin de Plancy (en particulier ses cartes postales) pour dresser un état des lieux de la mainmise occidentale sur cette partie du monde. Ces dossiers peuvent être utilisés par les enseignants et par les élèves comme ressource documentaire (cours, exposés, TPE...).

Niveau : collège (avec adaptation) et lycée

Disciplines et enseignements : Histoire (en 4e : "Le XIXe siècle : les colonies"; en 1e : "Colonisation et décolonisation") ; Enseignements d'exploration ("Littérature et société", "Patrimoines") ; TPE (Lettres-Histoire) ; Histoire des arts ; Accompagnement personnalisé...

Présentation générale

Origines et biographie de Victor Collin de Plancy (1853-1922)

Le Paris "Belle Epoque" de Victor Collin de Plancy

Marseille, porte de l'Orient

Alexandrie, métropole égyptienne

Le canal de Suez, manifestation de la puissance technologique et géopolitique de l'Europe industrielle

Djibouti, escale française sur la mer Rouge

Aden, escale britannique au débouché de la mer Rouge

Bombay, allégorie de la puissance coloniale britannique

Ceylan, une plantation géante au service de l'empire britannique

Singapour, le contrôle du détroit de Malacca

Le royaume de Siam et Bangkok

L'Indochine, fleuron asiatique de l'empire colonial français

La Chine, l'Empire du Milieu dépecé (plusieurs dossiers)

     1- Présentation générale de la Chine au XIXe siècle

     2- Canton, première porte d'entrée des Occidentaux en Chine

     3- Hong Kong, possession britannique en territoire chinois

     4- Shanghai, symbole du dépeçage de la Chine par les Occidentaux

     5- Pékin, capitale d'un empire plurimillénaire au bord de l'explosion

     6- Port-Arthur, la lutte russo-japonaise pour le contrôle de l'Extrême-Orient

La Corée, ouverture forcée et découverte du "royaume-ermite" d'Extrême-Orient

Bibliographie-Sitographie

 

Journal de voyage d'un Troyen en Extrême-Orient et autour du monde, de Fernand Doré

Ce grand industriel troyen effectua en 1898 un voyage qu'il raconta dans son Journal de voyage, dont la MGT possède l'édition originale. Il y témoigne des conditions d'une telle entreprise au tournant du XXe siècle, décrit les territoires colonisés, compare les politiques des grandes puissances. Ce témoignage peut être utilisé par les enseignants comme par les élèves pour illustrer un sujet sur le colonisation ou sur l'économie-monde britannique (cours, exposés, TPE...)

Niveau : collège et lycée

Disciplines et enseignements : Histoire (en 4e : "Le XIXe siècle : les colonies" ; en 1e : "Colonisation et décolonisation") ; enseignements d'exploration ("Littérature et société") ; TPE (Lettre-Histoire) ; Accompagnement personnalisé...

Dossier "Journal de voyage d'un Troyen en Extrême-Orient et autour du monde"

 

Regards croisés sur la colonisation européenne et l'économie-monde britannique au tournant du XXe siècle

Il s'agit d'une proposition d'exploitation pédagogique des dossiers réalisés sur les cartes postales de Victor Collin de Plancy et le Journal de voyage de Fernand Doré, utilisable dans le cadre de cours d'histoire de 4e et de 1e.

Proposition d'exploitation pédagogique "Regards croisés sur la colonisation européenne et l'économie-monde britannique au tournant du XXe siècle"

 

_______________________________________

Histoire politique française XIXe-XXe

Les années 1934 et 1936 en France vues à travers Le Petit Troyen et La Tribune de l'Aube et de la Haute-Marne

Ces deux quotidiens locaux, dont la Médiathèque du Grand Troyes possède la collection, nous permettent d'appréhender la vie politique française des années 1930, et notamment la crise de 1934 et l'épisode du Front Populaire. L'intérêt de la comparaison résulte de leur ancrage idéologique bien prononcé, Le Petit Troyen radical s'opposant de façon virulente à La Tribune clairement ancrée à droite.

Niveau : lycée

Disciplines et enseignements : Histoire (en 1e : "Les Français et la République"; en Terminale : "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France") ; Enseignement d'exploration ("Littérature et société") ; TPE (Lettres-Histoire) ; Accompagnement personnalisé...

Projet pédagogique "Les années 1934 et 1936 en France vue à travers deux journaux locaux"

 

Vie et tensions religieuses à Troyes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle

Le dossier suivant permet, à travers quelques documents d'histoire locale (brochures catholiques et cartes postales) d'illustrer les grands enjeux politico-religieux que connaît la France au tournant du XXe siècle, avec l'événement-phare qui en découle: le vote de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905.

Niveau: lycée

Disciplines et enseignements: Histoire (en 1e: "Les Français et la République") ; TPE (Lettres-Histoire) ; Accompagnement personnalisé...

Dossier "Vie et tensions religieuses à Troyes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle"