Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Musée de Vauluisant à Troyes

Service éducatif du musée de Vauluisant

Professeur relais Education Nationale : Thierry HIDALGO

Permanence  MARDI 14-17h et mercredi sur rendez-vous

Contact :03 25 42 20 60 ( bureau de la conservation des musées)

mail : thierry.hidalgo@ac-reims

Pour toute visite au musée , vous devez réserver en vous adressant au secrétariat du service éducatif : Béatrice Canivet 03 25 76 26 80

Tous les dossiers pédagogiques peuvent être modifiés par chaque enseignant, qui souhaite l'adapter à son projet. Le professeur relais est à votre disposition pour tout renseignement, élaboration de projets, aménagements de dossiers.

Le musée de Vauluisant présente deux collections très différentes :

   - L'art champenois au XVIème siècle : sculpture, peinture, peinture sur verre ( vitrail) et architecture puisque le bâtiment est un hôtel du XVIème siècle.

   - L'histoire de la bonneterie dans l'Aube et à Troyes : métiers à tricoter, machines diverses, collection de bas, panneaux pédagogiques, reconstitution d'un atelier de bonnetier à domicile.

En visitant ce musée, vous pouvez donc travailler soit sur l'art champenois au XVIème siècle, soit sur un exemple local  de transformation industrielle au XIXème siècle.

Dossiers pédagogiques disponibles

La Renaissance à Troyes

    Le 16ème siècle a produit des oeuvres typiques de notre région. Ces deux questionnaires permettent de découvrir l'évolution de l'architecture, de la sculpture, de la peinture et du vitrail à cette période

La Renaissance à Troyes(niveau lycée)

La bonneterie troyenne

     La bonneterie, industrie capitale pour notre département depuis le 19ème siècle, est à découvrir grâce à ce petit questionnaire, qui permettra aux enfants de connaître l'essentiel sur cette activité industielle.

Valise pédagogique

 

Pour travailler en classe ou lors de leur visite, les enseignants peuvent emprunter gratuitement  une valise pédagogique:

 " DE LA MATIERE PREMIERE A L'ETOFFE"

 qui permet aux élèves de découvrir et comprendre les étapes de fabrication et les multiples utilisations des différents textiles.

 

Deux parcours-enquêtes sont disponibles :

 

              Un parcours-enquête pour tout savoir sur l'histoire de la bonneterie, sur les machines, sur les hommes et les produits qui ont fait la renommée de Troyes et de sa région.