Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Archives départementales

Le service éducatif des Archives départementales de l'Aube est animé depuis 2001-2002 par Jacky Provence, professeur agrégé d’histoire au collège Paul Portier de Bar-sur-Seine.

Permanence le vendredi de 13 h 00 à 17 h 00, et sur rendez-vous le vendredi matin de 9 h 00 à 12 h 00 et le mercredi de 14 h 00 à 17 h 00.

Contact : Jacky.provence@ac-reims.fr

Contact aux Archives départementales de l'Aube : Claudie Odille, Chef du Pôle Valorisation culturelle, Direction des Archives et du Patrimoine :  claudie.odille@cg10.fr (03.25.42.52.63)

 

 

* * * 

Les Expositions itinérantes

11 expositions itinérantes sont disponibles parmi lesquelles :

- Archives et vitrail ;

- Les Templiers ;

- A l'Aube de la pub' ;

- Champagne, 3 siècle d'Histoire ;

- Topinambours et rutabagas. Vivre dans l'Aube sous l'Occupation ;

- Les Aubois à l'heure du chemin de fer ;

- Les Ymagiers du XVIe siècle ;

Certaines sont accompagnées de documents pédagogiques. Pour plus de renseignements et réserver : expositions itinérantes.

 

 

 

 

 

 

* * *

Visite des Archives départementales de l'Aube

Comprendre le rôle et les missions des Archives départementales (salle de lecture, atelier de restauration, magasins de conservation) et découvrir la diversité des documents d'archives.

Initier à la notion de patrimoine écrit.

Observer et reconnaître quelques documents.

Niveaux : école-collège-lycée (1 séance - 2h)

 

 

 

* * *

L'exposition "Les Templiers, notre histoire, notre trésor"

Du 16 juin au 30 octobre 2012 s'est tenu à Troyes, à l'Hôtel-Dieu-le-Comte, une exposition consacrée à l'ordre du Temple.

L'Histoire de l'Ordre du Temple est étroitement liée à celle de la Champagne qui en fut le berceau. Fondateur et premier maître de l'ordre, Hugues de Payns appartient à la chevalerie champenoise vassale du comte de Champagne. C'est au concile de Troyes, en 1129, que la règle de l'Ordre fut rédigée et adoptée sous l'égide de Bernard de Clairvaux. 

700 ans après la dissolution de l'Ordre au concile de Vienne, en 1312, l'exposition a retracé l'histoire et la vie de l'Ordre en s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques.

Site de l'exposition : http://www.aube-templiers-2012.fr/

Une exposition itinérante et un kit sigillographie sont disponibles , le prêt est gratuit : www.aube-templiers-2012.fr/433-pre-reservat -ion-exposition-ateliers.htlm

Page enseignants (ateliers, dossiers pédagogiques) : www.aube-templiers-2012.fr/428-enseignants.htm

 

 

* * *

EPOQUE CAROLINGIENNE

Programme 6e : V-Les empires chrétiens du Haut-Moyen-âge.

Les deux empires de l'orient byzantin et de l'occident carolingien sont situés et caractérisés dans leurs dimensions politiques (empires chrétiens), culturelle, (grec et latin) et religieuse.

Ce diplôme de Charles le Chauve, daté de 854, le plus ancien document conservé aux Archives départementales de l'Aube, permet d'aborder ces trois caractéristiques de l'occident carolingien.

- Il est la confirmation par le roi Charles le Chauve d'une donation faite par le comte Eudes de Troyes d'un privilège épiscopal pour la construction d'un monastère. Ainsi, l'acte rappelle que le comte dirige son comté au nom du roi à qui il doit rendre compte et demander confirmation. Il permet d'aborder comment Charlemagne avait organisé l'Empire carolingien.

- Cet acte est en latin. L'étude de la calligraphie permet aussi d'aborder la "minuscule caroline" née à l'époque carolingienne.  

- Enfin ce diplôme est donné en faveur d'un établissement religieux : l'abbaye de Montiéramey, établissement monastique de l'ordre de Saint-Benoît. Il permet d'évoquer l'expansion religieuse dans les campagnes à cette époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panneaux "roll up" de l'exposition "Les Templiers"

 

 

 

* * *

La salle de lecture

 

  

 * * * 

 

Les Templiers en Champagne : carte interractive

http://www.aube-templiers-2012.fr/403-situer-les-templiers-en-champagne.htm

Animation vidéo : une commanderie champenoise reconstituée

http://www.aube-templiers-2012.fr/434-visiter-en-3d-la-commanderie-ideale.htm

 

 

 

  

 

* * *

 

Un diplôme de Charles le Chauve 

Document pédagogique (format PDF)