Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Parc Métallurgique de Haute-Marne

METALLURGIC PARK 


DU FER ET DES HOMMES: le passé, l’actualité et le devenir de la métallurgie haut-marnaise

 

Quoi de commun entre le réacteur d’une centrale nucléaire française, la statue de la Liberté et le viaduc de Millau ? … Tous les trois contiennent de la fonte haut-marnaise. C'est pour mieux mettre en lumière cette réalité trop méconnue, pouvant pourtant inspirer la fierté, que le Metallurgic Park a été créé. Pour en savoir plus sur la création du Metallurgic Park, cliquez ici.

 

4 SITES CONSACRES A UN PATRIMOINE VIVANT

Quatre sites (Dommartin-le-Franc, la vallée de la Blaise, Vecqueville et Poissons) répartis dans le nord du département ont été retenus pour illustrer ces aspects et rendre compte de la densité et de la diversité de l’activité métallurgique dans notre région jusqu’au XIXe siècle.

 LA VALLEE DE LA BLAISE, un espace rural marqué la métallurgie

LES MINIERES DE POISSONS, un centre d’extraction atypique

VECQUEVILLE, la métallurgie conjuguée à tous les temps

DOMMARTIN-LE-FRANC, le vaisseau-amiral du Metallurgic Park

 

ACTIVITES PEDAGOGIQUES proposées en liaison avec le site de Dommartin

  • Vous hésitez à organiser une sortie pédagogique ?

Vous trouvez cette visite a priori stimulante, mais vous craignez de vous confronter à un monde éloigné de votre culture et votre environnement ? Vous n’êtes pas sûr qu’une sortie pédagogique au Metallurgic Park s’intègre bien aux programmes que vous devez enseigner ?

Ces interrogations sont bien normales et vous trouverez ici trois pistes pour y répondre. Tout d’abord, l'enseignant chargé du service éducatif peut effectuer en votre compagnie une visite préalable du site (compter deux heures) de manière à vous faire une idée plus précise de l'intérêt pédagogique de ce dernier et affiner vos pistes de travail. Pour ce faire, contacter Franck Raimbault à cette adresse: fraimbo@gmail.com.

Si votre planning est trop chargé ou que vous résidez trop loin pour envisager un déplacement à Dommartin-le-Franc, ce film, réalisé par des élèves de 1re ES du lycée Saint Exupéry de Saint Dizier, vous permettra sûrement de vous faire une idée de l’intérêt du Metallurgic Park.

Enfin, vous trouverez ici deux démarches pédagogiques transdisciplinaires prenant le monde de la métallurgie comme entrée principale sur plusieurs mois :

      • Littérature, histoire et métallurgie (niveau 4e)
      • Du métal et des hommes : la métallurgie, vecteur de remédiation (niveau 3e SEGPA) (projet, programmation)
  • Avant la visite

Le professeur préparant une sortie pédagogique au centre d’interprétation de Dommartin-le-Franc pourra lire cette brève introduction à l’histoire de la métallurgie haut-marnaise, ainsi que cette chronologie succincte.

 

Un livret portant sur la fonte d'art l’éclairera sur l’une des activités industrielles du département les plus prestigieuses aux 19e et 20e siècles et lui fournira également des pistes pour utiliser cette visite dans le cadre l’histoire des arts et en arts plastiques.

 

  • Pendant la visite

Une visite guidée d’une heure à une heure et demie est proposée systématiquement aux groupes scolaires. Un questionnaire prenant la forme d’un livret, est fourni aux élèves à leur arrivée, afin qu’ils puissent noter l’essentiel des informations dispensées par le guide. Trois versions ont été élaborées : un pour le primaire - dont la publication reste à venir -, un pour le collège et un pour le lycée. Les enseignants peuvent également disposer d’une correction : primaire, collège et lycée.

  • L'exposition temporaire 2013-2014

Chaque année, le Metallurgic Park réalise une exposition temporaire consacrée à un aspect particulier de la production métallurgique. Cette année, l’exposition s’intitule : du dessin au design. Un questionnaire permettant à des primaires de cycle 3 de profiter de cette exposition a été élaboré en collaboration avec des professeurs des écoles.

  • De retour en classe

Un questionnaire de synthèse, exploitable lors du retour en classe, permet une réutilisation ordonnée des connaissances. Les lycéens et les élèves les plus intéressés pourront également tenter de compléter le schéma consacré au fonctionnement de l’entreprise de Dommartin au XIXe siècle (correction).

 

  • Pour travailler sur la condition ouvrière dans la métallurgie haut marnaise au XIXe siècle

Les professeurs le souhaitant peuvent également faire travailler leurs élèves sur un questionnaire portant sur la condition ouvrière en Haute Marne au XIXe siècle (collège, lycée). Sont abordés ici les thèmes des salaires et de la formation, du paternalisme patronal, des conditions de travail. Pour la correction : collège, lycée.

 

Les Projets Artistiques Globalisés

Le Metallurgic Park s'est associé en 2011-2012, puis en 2012-2013, au service culturel du Rectorat ainsi qu'à la DRAC pour permettre à des lycéens et des collégiens de découvrir différemment le patrimoine métallurgique de la région. Découvrez ici les productions artistiques de ces élèves.

 

Pour plus d'informations concernant

les horaires et les tarifs :

 

 

http://www.metallurgicpark.com/

et

https://fr-fr.facebook.com/metallurgic.park/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre d’interprétation de Dommartin-le-Franc