Qu'est-ce qu'un PREAC ?
   Archives départementales

Exposition à découvrir

      Depuis le 12 mai et jusqu'au 15 décembre 2017, les archives départementales vous proposent l'exposition

"La haute-Marne et les Haut-Marnais dans la Grande Guerre "

Le Département de la Haute-Marne a choisi l’année 2017 pour organiser une exposition globale sur l’histoire du territoire et de ses habitants durant la Première Guerre mondiale. L’importance de la présence de l’armée américaine dans le département à partir de 1917 explique ce choix, même si bien d’autres thèmes sont abordés dans l’exposition : combattants et régiments haut-marnais, vie économique, problèmes d’alimentation et de ravitaillement, accueil des réfugiés, prisonniers de guerre, hôpitaux, assistance, édification des monuments aux morts…

La plupart des pièces qui sont présentées dans l’exposition proviennent des fonds et collections des Archives départementales de la Haute-Marne, dont les ressources portant sur la Première Guerre mondiale ont fait l’objet d’un recensement détaillé dans le cadre du guide des sources « La Haute-Marne dans la Grande Guerre » publié en 2014. Elles sont complétées par des objets empruntés auprès des principaux musées du département, de particuliers conservant des collections d’objets et d’uniformes sur la Première Guerre mondiale et des associations spécialisées, en particulier l’US Tank Corps. L’exposition est aussi l’occasion de valoriser les ressources mises en lumière lors de la Grande Collecte des archives de la Première Guerre mondiale menée en 2013 et en 2014.

L’exposition s’accompagne d’un catalogue très illustré d’environ 300 pages, qui reprend la description détaillée de la totalité des documents et objets qui sont présentés dans l’exposition, mais évoque aussi des thèmes qui n’ont pas pu trouver place dans le parcours de l’exposition.

L’exposition et son catalogue s’adressent à tous les publics, à commencer par les habitants du territoire haut-marnais, mais une attention toute particulière est accordée au public scolaire.

Les cinq grandes étapes de cette exposition :

1 - Les combattants haut-marnais sur le front.

2 - La guerre sur territoire.

3 – La vie économique.

4 – La présence des soldats américains sur le territoire.

5 - Solidarités et Commémorations dans l’après-guerre.

     Cette exposition est visible aux archives départementales de la Haute-Marne, rue du lycée agricole, 52 000 Choignes, aux jours et heures d’ouverture suivants :    

       - Lundi de 14h à 16h45,

      - Mardi et mercredi de 9h à 18h,

      - Jeudi et vendredi de 9h à 16h45. Fermé les jours fériés.

 

C'est déjà demain aux archives

    Pour l'année scolaire 2017-2018, n'hésitez pas à venir aux archives avec vos élèves à la fois pour : -visiter l'exposition "La Haute-Marne et les Haut-Marnais dans la Grande Guerre" (dont toute une partie est consacrée à la présence des soldats américains)

                                          -préparer le CNRD dont le thème est "S'engager pour libérer la France".

                                          -Visiter les archives dans le cadre de l'enseignement d'exploration "littérature et Société" avec un focus sur le métier d'archiviste.

     Les futures expositions : De janvier à mai 2018,  une exposition sera consacrée au regard des artistes sur la guerre (fin XIXème siècle et Grande guerre).

                                              De juin à décembre 2018, une exposition abordera les chantiers archéologiques en Haute-Marne.

Le service éducatif vous propose ...

Le service éducatif met à la disposition des professeurs et des élèves des documents issus des archives. L’idée étant de faire prendre conscience aux élèves de la richesse du patrimoine local, en leur faisant approcher, toucher l’histoire des femmes et des hommes qui ont contribué à l’histoire de notre territoire. Il faut aussi leur montrer l’importance de la conservation de ce patrimoine écrit. Cette mise en valeur du patrimoine local est toujours rattachée aux programmes scolaires des élèves du primaire au lycée.

Différentes actions peuvent être menées pour mettre en valeur ce patrimoine :

-L’accueil des professeurs et des élèves dans les locaux des archives afin de comprendre comment est conserver le patrimoine écrit.

-Un partenariat dans le cadre de projets artistiques globalisés (PAG).

-Un partenariat dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) en proposant des documents d’archives aux élèves afin que ces derniers en extraient des informations participant à l’élaboration de leurs travaux de mémoire. Ce qui peut le cas avec le manuscrit de la résistante Hélène Descharmes ou encore avec des journaux clandestins parachutés par la R.A.F.

-La visite de l'exposition temporaire :

« La Haute-Marne et les Haut-Marnais dans la Grande Guerre »

-L’élaboration de dossiers pédagogiques en lien direct avec les demandes précises des professeurs. Ces dossiers sont là pour faire travailler les élèves sur des documents d’archives.

-Le prêt d’expositions itinérantes. Ces expositions itinérantes sont d’anciennes expositions temporaires. Le professeur du service éducatif contribue à l’élaboration de certains textes de ces expositions en y intégrant la partie pédagogique et en faisant le lien avec les programmes scolaires.

 

Les expositions itinérantes.

-La sidérurgie haut-marnaise, de l’âge d’or à la reconversion. 20 panneaux de 1,20 x 1,20 m et de 1,20 x 1,40 m.

-La naissance du département. 5 panneaux de 1,50 x 1 m.

-L’Edit de Nantes. 20 panneaux de 1,20 x 0,80 m.

-Pershing et ses boys réalisée par les Archives de la Haute-Marne, dans le cadre de « Parcours de la Mémoire » avec la collaboration de l’association US Tank Corps, composée de 8 panneaux, cette exposition retrace la présence américaine en Haute-Marne de 1917 à 1919.

- De guerre en crise, 1914-1935, les caricatures de Nob réalisée par les archives départementales de la Haute-Marne à partir d’une vingtaine de caricatures extraites d’un fonds de plus de 200 dessins acquis par le Conseil général auprès des compagnons d’Emmaüs. Elles posent un regard acéré sur la première guerre mondiale et sur l’Entre-deux-guerres. 26 panneaux de 63,5 X94 cm.

 

Contacter le service éducatif

Evelyne Masson-Viardot, professeur du Service éducatif serait heureuse de vous accueillir dans les locaux des archives départementales. Les jours et horaires de permanence sont les suivants Mardi de 9h00 à 11h00 et Vendredi de 14h à 16h.

Retrouvez-nous sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=0zMU30ejkLk

Vous pouvez aussi la contacter :

- par mail : evelyne.masson@haute-marne.fr

- par téléphone au 03-25-03-33-54 (standard des archives départementales)

- par courrier : Mme Evelyne Masson-Viardot

Service éducatif des archives départementales de la Haute-Marne

Conseil général

1, rue du Commandant Hugueny

CS 62127

52905 Chaumont Cedex 9