QUELQUES NOTIONS DANS LE DOMAINE DU PATRIMOINE
     > Qu'est-ce que le Patrimoine ?

 

 

DÉFINITION

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriel, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires. Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

LINTZ Yannick, " Édito " in Enfance de l'art : le patrimoine nous emballe, n°3, supplément de TDC n°821, 1er octobre 2001, 8 p.


" Qu'il s'agisse de monuments, de musées, d'archives, de parcs régionaux, de sites archéologiques, mais aussi de friches industrielles, de lieux de mémoire locale ou plus universelle, de tous les reflets de l'histoire proche ou lointaine, le patrimoine incarne l'héritage commun d'une collectivité. "


In Catalogue Arts et Culture 2002, Scéren/Ministère Éducation nationale, page 75.


" Désignant d'abord les vestiges les plus monumentaux des cultures, la notion de patrimoine s'est progressivement enrichie de nouvelles catégories issues de secteurs d'activités non artistiques, comme le patrimoine industriel, ou de contextes particuliers, comme le patrimoine subaquatique. Aujourd'hui, la notion de patrimoine est une notion ouverte, qui peut développer de nouveaux objets et de nouveaux sens car elle reflète la culture vivante plutôt qu'une image figée du passé. Nous savons depuis une trentaine d'années que nature et culture ne peuvent être séparées dans notre approche du patrimoine afin de rendre compte de la diversité des formes culturelles et particulièrement de celles où s'exprime un lien étroit de l'être humain avec son environnement naturel. […]
Plus récemment, un effort particulier a été porté sur la conceptualisation et la désignation d'une dimension complémentaire du patrimoine […] Le patrimoine immatériel regroupe d'ores et déjà, les actes de création et de représentation (arts du spectacle, rites, évènements festifs, arts plastiques), les processus de transmission (pratiques sociales, savoirs et savoirs-faire traditionnels, croyances et pratiques relatives à la nature) ainsi que les contenus non pérennisés de la créativité (langues et traditions orales). "

In " Qu'est-ce que le patrimoine culturel aujourd'hui ? Les composantes du patrimoine culturel ", Site internet de l'UNESCO.

Haut de page

 

LES TERRITOIRES DU PATRIMOINE

PATRIMOINE CULTUREL
PATRIMOINE NATUREL

Patrimoine matériel

Patrimoine immatériel

Parcs naturels


Patrimoine immobilier

Patrimoine ethnologique

Rivières et cours d'eau

Patrimoine mobilier et artistique

Patrimoine linguistique

Réserves de biosphère

Patrimoine archéologique

Patrimoine scientifique et technique

Patrimoine génétique : faune et flore

 

 

Patrimoine archivistique


Patrimoine audiovisuel et artistique

 

Patrimoine documentaire

Haut de page

Réalisé par le CRDP de Champagne-Ardenne © 2006