LE MUSEE AUBOIS
Sommaire des Bulletins

 

LE MUSEE AUBOIS
D'HISTOIRE DE L'EDUCATION

Guy Baron
I.U.F.M. - Centre de Troyes

musee1.gif (11199 octets)


Historique

Après de nombreuses consultations, le Musée Aubois d'Histoire de l'Éducation (M.A.H.É.) est créé, en 1976, à l'initiative du Centre Départemental de Documentation Pédogogique (C.D.D.P.) de l'Aube, de la Bibliothèque Départementale de Prêt (B.D.P.), de la Commission des Affaires Culturelles du Conseil Général de l'Aube, de l'inspection d'Académie de l'Aube et de l'Institut National de la Recherche et de la Documentation Pédagogique (I.N.R.D.P.) devenu aujourd'hui Institut National de la Recherche Pédagogique (I.N.R.P.).

 Le Conseil Général assure alors le financement du Musée. Le C.D.D.P. est chargé de sa gestion et de son animation. Le Musée est en symbiose avec le C.D.D.P. et est situé dans les mêmes locaux, rue Saint-Martin-es-Aires, dans l'ancienne école Michelet (local dont la ville de Troyes s'est dessaisi au profit du département).

 Parallèlement, en 1976, est créée une Association des Amis Aubois de l'Histoire de l'Éducation (A.A.M.A.H.É.) qui vise à la sauvegarde du patrimoine éducatif, au développement du Musée, par l'aide à la recherche et l'exposition des collections. L'A.A.M.A.H.É. est chargée de recueillir les dons qui ont permis d'avoir un nombre important de documents divers.

 En 1991, le C.D.D.P. quitte le site de Saint-Martin-es-Aires et aménage dans ses locaux actuels, rénovés par le Conseil Général, avenue des Lombards. Il cohabite avec l'Institut Universitaire de Formations des Maîtres (I.U.F.M.) de l'Académie de Reims.

 Le M.A.H.É. reste à Saint Martin et n'a plus d'activités. En février 1994, il est transféré dans les locaux de l'I.U.F.M. Son fonctionnement est désormais régi par une convention, signée le 7 décembre 1994, entre le Conseil Général, I'I.U.F.M., I'I.N.R.P. et I'A.A.M.A.H.É. Le Conseil Général prend en charge les frais de première installation. L'I.U.F.M. assure la direction scientifique, la gestion administrative et financière du Musée ainsi que tous les frais de fonctionnement des locaux. L'I.N.R.P. apporte son concours sous forme d'un contingent d'heures complémentaires destiné à un professeur d'histoire-géographie de l'I.U.F.M. assurant la direction scientifique et la gestion du Musée. L'A A.M.A.H.É. participe, elle, à l'animation et au rayonnement du Musée et de son annexe.

 Le M.A.H.É. et l'A.A.M.A.H.É. permettent:

Sommaire


Ressources

Le M.A.H.É. comprend :

 D'autre part, le matériel scientifique, provenant des anciennes Écoles Normales de garçons et de filles, situé dans une autre partie de l'I.U.F.M., complète les collections du Musée.

 L'inventaire de toutes ces collections est en cours d'informatisation grâce au matériel fourni par le Conseil Général.

Sommaire


Activités proposées 

Le M.A.H.É. perrnet :
- aux élèves de vivre le passé de leurs parents et leurs grands-parents, de saisir les différences entre l'école d'aujourd'hui et celle d'autrefois ;
- aux visiteurs adultes de plonger dans leurs souvenirs d'enfance.

Les classes et les disciplines suivantes sont particulièrement concernées :
- Écoles :
      cycle 2 : Histoire (évocation des modes de vie plus anciens)
        cycle 3 : Histoire (l'école laïque, symbole de la IIIéne République).

- Collèges :
   
    6ème : Éducation civique (la conquête du droit à l'éducation)
        4ème: Histoire (I'œuvre de la IIIème République)

 - Lycées:
       
Première: Histoire (l'âge industriel et sa civilisation)

La découverte des collections du Musée peut aussi s'intégrer à de nombreux projets pédagogiques, en particulier pluridisciplinaires.

En outre, les chercheurs en Histoire de l'éducation ou en sciences de l'éducation peuvent consulter les collections pour leurs travaux.

L'A.A.M.A.H.É. a, de plus, après une interruption de plusieurs années, repris la publication des Cahiers Aubois d'Histoire de l'Éducation (C.A.H.E.) .

Sommaire


Renseignements pratiques

Adresse du Musée:
Centre de Troyes de l'I.U.F.M. de Reims,
6 avenue des Lombards.
10 000 TROYES.

Ouverture :
A l'exception des vacances scolaires, tous les matins du lundi au vendredi, et sur rendez-vous l'après-midi, au 03-25 82 01 34.
Visite de groupes : prendre rendez-vous.

 Sommaire

Sommaire des Bulletins