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SÉQUENCE 11

ORGANISATION DU TRAVAIL ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  

THÈMES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Conditions de travail et organisation du travail

LOGICIEL DOCUMENTAIRE : Non
CÉDÉROMS :
1848-1914 Toute une histoire
Dictionnaire Hachette Multimédia
AXIS, Le Monde

SERVICES EN LIGNE : 3615 ADDT, 3617 TÉLÉDROIT

LOGICIEL :
Traitement de texte
STATIS (base généraliste et base historique)

NIVEAU : SECONDE

TD :
Demi-classe, 6 groupes de 2 élèves

DURÉE : 4 heures

 

OBJECTIFS

A l’issue de cette activité, l’élève doit être capable de :

- déterminer le type de support adapté à la recherche d’informations,
- identifier dans la consigne les mots-clés permettant d’interroger le support documentaire.

 

PRODUCTION ATTENDUE DE L’ÉLÈVE

L’élève doit compléter un guide de travail qui lui est remis en début de séance.

 

INTÉRÊTS - LIMITES

Les élèves sont très motivés par l’utilisation de produits multimédias, simples d’utilisation.

Pour réussir l’exercice, l’élève est obligé d’être particulièrement attentif au libellé des questions qui lui sont posées. Les élèves doivent avoir une aisance assez grande dans les manipulations d’un environnement Windows (Copier/coller, basculement d’une tâche à l’autre...) Pour les enseignants, le travail préparatoire est très important.

L’activité permet d’utiliser des banques de données de structures différentes : structure arborescente, interrogation par équations de recherche en texte intégral, hypernavigation.


CADRE PÉDAGOGIQUE

LES ÉLÈVES

Les 27 élèves de cette classe de Seconde option Sciences Économiques et Sociales, ont utilisé, en SES au cours de l’année, à plusieurs reprises le logiciel STATIS (Travaux Dirigés Nathan). Ils ont bénéficié d’un enseignement d’informatique assuré par leur professeur de SES.
L’activité proposée s’inscrit à la fois dans le cadre du programme de SES (la fin du chapitre sur l’Entreprise) et dans le cadre du cours d’informatique (partie relative aux bases de données).
Les 27 élèves sont répartis en deux groupes de Travaux Dirigés dans le cadre de leur enseignement d’informatique : un groupe de 12 élèves et un groupe de 15.

PRÉ-REQUIS

Ce travail de recherche, du point de vue des SES, se situe à la fin du cours sur l’entreprise dans le cadre d’une partie consacrée aux Conditions de travail et à l’Organisation du travail. Dans le cadre de l’enseignement d’informatique, il s’inscrit comme une application du cours sur les bases de données.
Aucune initiation "technique" préalable à l’utilisation des produits n’a été envisagée. La présentation générale des produits a été faite à tous les élèves du groupe en début de séance. Pour chacun des postes, la documentaliste ou le professeur a expliqué sommairement à chaque binôme la procédure à suivre.

ORGANISATION DU TRAVAIL

Pour effectuer ce travail de recherche documentaire, ont été utilisées :
- d’une part, deux heures de travaux dirigés d’informatique (classe dédoublée),
- d’autre part, deux heures de cours de Sciences économiques et sociales (classe entière).

Dans une salle informatique contiguë à leur salle de cours, les élèves disposaient :
- d’un ordinateur multimédia avec le cédérom 1848-1914 Toute une histoire,
- d’un ordinateur multimédia avec le cédérom Dictionnaire Hachette Multimédia,
- d’un ordinateur multimédia avec le cédérom AXIS,
- d’un ordinateur équipé d’un lecteur de cédérom externe avec le cédérom Le Monde (année 1993),
- d’un ordinateur équipé d’un modem et du logiciel OLICOM pour la connexion aux services 3615 ADDT et 3617 TÉLÉDROIT,
- de 11 ordinateurs avec le logiciel STATIS et les bases HIST et STATGENE.


OBJECTIFS  PÉDAGOGIQUES

En sciences économiques et sociales

Préparer le cours sur les conditions de travail en abordant notamment des aspects qui ne sont généralement pas traités en cours (en particulier la dimension historique et la législation du travail) et qui pouvaient être facilement abordés grâce à l’utilisation du cédérom 1848-1914 et d’un service en ligne.
Compléter un travail effectué sous forme d’un devoir par les élèves sur l’Organisation Scientifique du Travail par la recherche de définitions relatives à ce thème.

En recherche documentaire

Mettre les élèves en situation d’utiliser une variété de supports documentaires de façon à apprécier leur capacité d’adaptation aux fonctionnalités des différents produits.
Les amener à réfléchir à la nature de la question posée de façon à déterminer quelle information est accessible sur le produit qu’ils sont en train d’utiliser.

En informatique

Apprécier, en fin d’année leur aptitude à exploiter les fonctionnalités de Windows (en particulier le Copier/Coller et le basculement d’un tâche à l’autre) et la gestion des fichiers (choix d’un répertoire, sauvegardes, etc.).


DÉROULEMENT

Thème et consignes de départ :

Le thème : Conditions de travail et organisation du travail

Les consignes de départ

Après une présentation rapide et succincte des différents produits (ce qu’ils sont et donc ce qu’on peut y trouver), les élèves constitués en binôme se voient attribuer un poste de travail. Le questionnaire (voir en annexe) complet leur est remis. Il leur est précisé qu’au début de chacune des parties du questionnaire figure l’indication des produits à utiliser pour répondre aux questions posées. Consigne leur est donnée de remplir en particulier la colonne Source de leurs tableaux de réponses.

Les séances de travail

Les élèves ont cours d’informatique le samedi matin de 10h30 à 12h30. Le premier groupe (12 élèves) a travaillé deux heures dans le cadre de cet horaire sous la conduite conjointe de la documentaliste et du professeur. Les recherches n’ont pas toutes été menées à leur terme à l’issue de cette séance. Mais, au cours de cette séance, chaque binôme a pu utilisé deux supports.
La disponibilité de plusieurs machines équipées de STATIS s’est révélée fort utile. La recherche sur STATIS a joué un rôle de " tampon " alors que tous les autres postes de travail sur cédérom étaient encore occupés, un binôme qui avait achevé sa recherche sur un cédérom pouvait entreprendre sa recherche sur STATIS.
Au cours des deux heures suivantes de SES (le lundi de 8h30 à 9h30 et de 11h30 à 12h30), pendant que le deuxième groupe réalisait un TD sur STATIS, le premier groupe a effectué avec le professeur une synthèse de l’état d’avancement de leurs recherches.

Cette synthèse, sur une heure et demie environ, s’est effectuée en deux temps :

- Premier temps : identifier quelles informations avaient été trouvées et sur quel support, quelles informations manquaient et sur quelle support il était possible de les trouver.
- Deuxième temps : vérification de la pertinence des informations collectées.

Dans la dernière demi-heure, les élèves ont complété leurs recherches en utilisant un produit sur lequel ils n’avaient pas travaillé au cours de la séance précédente.

La semaine suivante, le travail a été conduit de façon similaire avec le deuxième groupe.


OBSERVATIONS DES  ÉLÈVES

Dans le cadre d’une évaluation terminale de l’enseignement d’informatique, un questionnaire, visant à apprécier d’une part leurs acquis d’autre part leur avis sur l’intérêt d’un tel enseignement, a été remis aux élèves. Une partie de ce questionnaire portait sur la recherche documentaire.

Les questions étaient les suivantes :

Question 1 : Sur quels " produits " avez-vous effectué vos recherches ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Question 2 : Quels avantages avez-vous trouvé à effectuer cette recherche informatisée par rapport à une recherche plus traditionnelle (sur papier) ?

 

 

Tout à fait d’accord

Plutôt d’accord

Plutôt en désaccord

Tout à fait en désaccord

La recherche est plus :        
         
agréable         
rapide        
efficace        
simple        

Question 3 : Avez-vous trouvé facile ou difficile l’utilisation des "produits" utilisés ?

Expliquez rapidement pourquoi.

 

Question 4 : Avez-vous apprécié cette façon de travailler ? Avez-vous envie de recommencer ?

Justifiez votre avis.

 

Question 5 : Avez-vous le sentiment d’avoir acquis des connaissances au cours de cette recherche ?

Si OUI lesquelles ?

 

Des réponses des élèves, il ressort qu’ils ont beaucoup apprécié cette façon de travailler, qu’ils ont été particulièrement séduits par les produits multimédias (les dictionnaires et 1848-1914) qu’ils trouvent agréables et faciles à utiliser, dans lesquels ils jugent la recherche efficace. Ils sont plus réticents à l’égard du cédérom Le Monde qu’ils trouvent difficile. En ce qui concerne STATIS, ils soulignent la familiarité qu’ils ont avec ce logiciel en raison des TD effectués au cours de l’année. Ceux qui ont utilisé les services en ligne soulignent leur intérêt mais regrettent qu’ils aient eu à se dépêcher pour trouver les informations (la consigne qui leur avait été donnée était de faire des captures d’écran systématiques puis de lire le résultat imprimé de ces captures).
Ils estiment, à une très grande majorité, qu’ils n’ont pas acquis de connaissances au cours de cette recherche, selon eux, faute de temps.


OBSERVATIONS DES ENSEIGNANTS

Le travail préparatoire à ce type d’activité est, pour les enseignants, considérable : une fois le thème général de la recherche choisi, il est indispensable :

  1. d’étudier de façon approfondie chacun des produits de façon à identifier le type d’informations qu’on est susceptible d’y trouver (c’est particulièrement difficile sur Le Monde),
  2. d’élaborer la trame générale du questionnaire en s’efforçant d’équilibrer l’importance numérique des questions sur les différents supports de façon à rendre les temps de recherche à peu près égaux d’un poste à l’autre,
  3. d’indiquer pour chaque partie quels produits les élèves seront invités à utiliser et de concevoir les libellés des questions pour que la recherche soit réalisable par les élèves. Il faut également trouver des astuces pour permettre aux élèves de démarrer la recherche sur un produit.

Par exemple, dans le cédérom 1848-1914, toutes les informations relatives à la durée du travail se trouvent dans le thème Protection sociale proposé dans l’index des Événements. Il va de soi qu’aucun élève n’aurait (en seconde tout particulièrement) l’idée d’utiliser cette entrée de l’index.
L’astuce a consisté à proposer en première question une question relative au travail des enfants car l’entrée Enfant de l’Index, grâce à la liste des événements associés, permet de trouver le thème Travail des enfants à partir duquel pratiquement tout le reste de la recherche peut s’effectuer.

Pendant la séance :

  1. La présence des deux enseignants est nécessaire pour permettre d’expliquer rapidement à chaque binôme la procédure à suivre, pour suivre le travail de chaque groupe et les aider lorsqu’ils sont en difficulté.
  2. La difficulté des élèves à faire la liaison entre le type de questions et la nature du support informatique susceptible de fournir la réponse. Ils ont eu tendance à suivre l’ordre des questions. D’une manière générale, ils ont du mal à répondre dans le désordre au gré des informations accessibles, peut-être parce qu’ils n’avaient pas pris assez de recul et manquaient de connaissances personnelles sur chaque thème (cf. les titres des paragraphes).
  3. L’inégal intérêt des produits (que souligne l’évaluation) en fonction de leur convivialité et de leurs modalités de recherche : par exemple, aucun binôme ne s’est découragé devant 1848-1914 bien au contraire, des binômes ont eu tendance à renoncer devant Le Monde. Le système d’entrée par thème est bien plus accessible aux élèves que celui des mots-clés.
  4. Les contraintes de coût pour les services en ligne : les deux binômes qui ont travaillé sur les services en ligne les ont trouvé très intéressants mais ont regretté d’avoir à travailler vite en effectuant des captures systématiques d’écrans. Ils ont été en connexion environ 22 minutes sur les deux heures qu’a duré la séquence (soit environ 60F pour une séance).
  5. L’intérêt des élèves : ils ne se sont pas lassés au cours de deux heures (ils n’ont notamment pas réclamé leur traditionnelle pause entre les deux heures). Ils seraient bien volontiers restés sur les cédéroms multimédia plus longtemps que ce qui était nécessaire pour effectuer leur recherche.
  6. La rapidité de la recherche informatisée : un tel travail n’aurait pas pu être mené dans le même temps sur les supports traditionnels.

La fin de l’année scolaire n’a pas permis d’aller au bout de ce travail. La synthèse des recherches en classe entière n’a pas pu s’effectuer.

Document élève

ORGANISATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

I. LA DURÉE DU TRAVAIL

Supports documentaires à utiliser :

F Cédérom Dictionnaire Hachette Multimédia
F Cédérom Dictionnaire encyclopédique AXIS
F Cédérom 1848-1914 Toute une histoire
F Logiciel STATIS (Base généraliste STATGENE et base historique HIST)
F Services télématiques 3615-ADDT et 3617-TÉLÉDROIT

I.1 La législation sur la durée du travail

[Si la réponse à la question est trop longue pour être notée dans la colonne "Votre réponse" du tableau ci-dessous, vous l’intégrerez (par un Copier/Coller) dans un document du traitement de texte WORKS que vous sauvegarderez sous le nom DURÉE N (N étant le numéro attribué à votre équipe de travail) ; vous indiquerez alors dans la colonne "Votre réponse" cf. Document Works.]

 

Question

Votre réponse

Source

I.1

Quelles sont les lois qui, au XIXème siècle, ont réglementé le travail des enfants ?

 

 

 

 

 

I.2

Quelle loi a instauré la journée de 10 heures  ?

 

 

 

I.3

Quand la loi de 8 heures a-t-elle été votée ?

 

 

 

 

 

I.4

À quelle date une législation sur le repos hebdomadaire a-t-elle été instaurée ? Quelles en étaient les dispositions principales ?

 

 

 

  

I.5

En quelle année ont eu lieu les Accords Matignon ?

  

 

 

 

 

I.6

Qu’ont apporté les Accords Matignon dans le domaine de la durée du travail ?

  

 

 

 

  

I.7

Quelle est, actuellement, la durée hebdomadaire légale du travail ? Quelle est la durée maximum de travail légale ?

  

 

 

 

 

I.2 L’évolution de la durée du travail en France

[Lorsque vous trouvez l’information dans une base STATIS, précisez dans la colonne "Source" la base, le chapitre, le sous-chapitre et le tableau.]

 

Question

Votre réponse

Source

I.8

Quelle était la durée hebdomadaire du travail dans les entreprises françaises en 1900, 1910, 1920, 1930, 1939, 1950, 1960, 1970, 1980, 1985 ?

1900 : 1910 : 1920 :
1939 : 1939 :
1950 : 1960 : 1970 :
1980 : 1985 :
 

I.9

Quelle était la durée hebdomadaire du travail dans les administrations françaises en 1900, 1910, 1920, 1930, 1939 ?

1900: 1910: 1920:
1930 : 1939 :
 

I.11

Comment a évolué la durée hebdomadaire du travail depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ?

   

I.10

Quelle était la durée hebdomadaire du travail dans l’agriculture française en 1900, 1930, 1960, 1985 ?

1900 : 1930 :
1960 : 1985 :

 

 

II.3 Congés et jours fériés

 

Question

Votre réponse

Source

I.12

Quelles sont les dispositions légales minimales en matière de congés payés ?

 

 

 

I.13

Pour quels événements familiaux la loi accorde-t-elle des congés ?

 

 

 

I.14

Qu’est-ce qui caractérise le 1er mai en droit du travail ?

 

 

 

I.15

Quels sont les jours fériés prévus par la loi ?

 

 

II. L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Supports documentaires à utiliser :

F Logiciel STATIS (Base généraliste STATGENE et base historique HIST)
F Cédérom Le Monde - Année 1993
F Services télématiques 3615-ADDT et 3617-TÉLÉDROIT

II.1 Le travail à temps partiel

[Lorsque vous trouvez l’information dans une base STATIS, précisez dans la colonne "Source" la base, le chapitre, le sous-chapitre et le tableau.]

 

Question

Votre réponse

Source

II.1

Quelle est la proportion d’actifs à temps partiel en 1989 ?

  

 

 

 

II.2

Quelles sont les trois activités où le travail à temps partiel est le plus répandu en 1989 ?

 

  

 

 

 

II.3

Quelles sont les trois CSP où le travail à temps partiel est le plus répandu en 1989 ?

 

 

 

 

 

II.4

Quelle a été, selon le BIT, l’évolution du travail à temps partiel dans les pays industrialisés ?

 

 

 

 

 

II.5

Pourquoi des salariés de la société Digital Equipment ont-ils choisi le travail à temps partiel ?

  

 

 

 

 

II.2 Les heures supplémentaires

 

Question

Votre réponse

Source

II.6

Qu’est-ce que la durée effective du travail ?

  

 

 

II.7

Pourquoi, dans certaines professions existe-t-il un régime "d’équiva-lences" en matière de durée du travail ?

  

 

 

 

II.8

Quelles sont les particularités de la durée du travail dans la branche "Hôtels Cafés Restaurants" ?

     

II.9

Quelles sont les règles principales en matière d’heures supplémentaires ?

 

 

  

II.10

Comment sont rémunérées les heures supplémentaires ?

 

 

 

 

II.3 Les accidents du travail

[Lorsque vous trouvez l’information dans une base STATIS, précisez dans la colonne "Source" la base, le chapitre, le sous-chapitre et le tableau.]

 

Question

Votre réponse

Source

II.11

Quel a été le nombre total d'accidents du travail en 1965, en 1975, en 1985 et en 1990 ?
1965 : 1975 :
1985 : 1990 :

 

 

II.12

Quelle a été la proportion d'accidents mortels dans les accidents du travail au cours de ces mêmes années ?
1965 : 1975 :
1985 : 1990 :

 

 

II.13

Comment ont évolué les accidents du travail en 1992 ?

  

 

 

 

II.14

Comment ont évolué les accidents du travail chez Renault en 1992 ?

 

 

 

II.4 Travail de nuit et travail dominical

 

Question

Votre réponse

Source

II.15

Le travail de nuit des femmes
existe-t-il ?

  

 

 

II.16

Quelles sont les conséquences de la création d’une troisième équipe fonctionnant de nuit à l’usine Renault de Flins ?

  

 

 

 

II.17

Quelle est la proportion de salariés travaillant le dimanche ?

  

 

 

II.18

Quelle est la législation actuelle dans le domaine du travail dominical ?

 

 

 

III. L’ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL

Supports documentaires à utiliser :
F Cédérom Dictionnaire Hachette Multimédiaµ
F Cédérom Dictionnaire encyclopédique AXIS
F Cédérom 1848-1914 Toute une histoire

[Si la réponse à la question est trop longue pour être notée dans la colonne "Votre réponse" du tableau ci-dessous, vous l’intégrerez (par un Copier/Coller) dans un document du traitement de texte WORKS que vous sauvegarderez sous le nom OST-N (N étant le numéro attribué à votre équipe de travail) ; vous indiquerez alors dans la colonne "Votre réponse" cf. Document Works.]

 

Question

Votre réponse

Source

III.1

Biographie de TAYLOR

 

 

 

III.2

Biographie de Henri FORD

 

 

 

III.3

Définition du Taylorisme et de ses principes

 

 

 

III.4

Définition du Fordisme

 

        

 

III.5

Définition de Division du travail

   

 

  

III.6

Définition de Organisation du travail

  

 

  

III.7

Définition de Mécanisation

  

 

  

III.8

Définition de Chaîne de montage

  

 

  

III.9

Définition de Standardisation

 

 

 

III.10

Définition de Ouvrier Spécialisé

 

 

 

III.11

Définition de Robots

 

 

 

III.12

Définition de Turnover

 

 

 

IV. LE DROIT DU TRAVAIL ET LE DROIT SOCIAL

Supports documentaires à utiliser :
F Cédérom Dictionnaire Hachette Multimédia
F Cédérom Dictionnaire encyclopédique AXIS
F Cédérom 1848-1914 Toute une histoire
F Logiciel STATIS (Base généraliste STATGENE et base historique HIST)
F Services télématiques 3615-ADDT et 3617-TÉLÉDROIT

IV.1 La grève et les syndicats

 

Question

Votre réponse

Source

IV.1

Qu’est-ce qu’une grève ?

  

 

 

IV.2

Qu’est-ce que la Loi Le Chapelier ? De quand date-t-elle ? Quelles en ont été les conséquences en matière de grève ?

 

 

 

 

IV.3

Quand la grève cessa-t-elle d’être un délit ? Dans quelles limites ?

  

 

 

IV.4

Depuis le début des années soixante-dix, quelle a été l’évolution du nombre de conflits du travail ?

     

IV.5

Quelle a été le nombre de journées non travaillées du fait de grèves en 1970, 1980 et 1990 ?

 

1970 :

1980 :

1990 :

 

IV.6

Qu’est-ce qu’un syndicat ?

 

 

        

IV.7

Quelle loi a reconnu le droit syndical ? En quelle année ?

 

 

 

IV.8

Quand a été créé le premier syndicat ?
Quel est son nom ?

        

IV.9

Qu’a reconnu la Constitution de 1945 dans le domaine des relations de travail ?

 

    

IV.2 La protection sociale

IV.10

Qu’est-ce que la Sécurité Sociale ?

  

 

 

IV.11

Quand la Sécurité Sociale a-t-elle été créée en France ? Quelles en sont les quatre grandes caisses ?

 

   

IV.12

Comment la Sécurité Sociale est-elle financée ?

 

 

 

IV.13

Qu’est-ce que le SMIG ? Le SMIC ? Quand ont-ils été créés ?

 

 

 

IV.14

Quel était le montant du salaire minimum horaire brut en 1950, 1960, 1970, 1980 et 1990 ?

 

1950 : 1960 : 1970 :
1980 : 1990 :

 

 

IV.15

Quel est le montant du SMIC depuis le 01/05/1996 ?

 

   

IV.16

Qu’est-ce que le RMI ? Quand a-t-il été institué ?

 

 

 

 

IV.3 La représentation des salariés dans l’entreprise

 

IV.17

Qu’est-ce qu’un comité d’entreprise ? Quelles sont ses fonctions ?

 

 

  

IV.18

Quel a été le taux de participation aux élections au Comité d’entreprise dans les petites entreprises et dans les entreprises de plus de 1000 salariés en 1990 ?

 

 

 

 

IV.19

Quel a été le syndicat majoritaire à ces élections en 1990 ? Avec quel score ?

 

 

 

IV.20

Dans quel type d’établissement, les non syndiqués ne sont-ils pas majoritaires aux élections au Comité d’entreprise ?

   

IV.21

Qu’est-ce qu’un délégué du personnel ? Quelles sont ses fonctions ?

 

 

 

IV.22

Qu’est-ce que les conventions collectives ?

 

 

 

IV.23

Qu’est-ce que les lois Auroux ?

 

 

 

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