CHRISTIAN FORESTIER (1981-1983)

Christian Forestier est né le 8 décembre 1944 à Aubière (Puy-de-Dôme). Il effectue ses études secondaires au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et ses études supérieures à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, puis à l'université Claude-Bernard. Ingénieur en électronique, il soutient deux thèses, de troisième cycle puis de doctorat d'État (Mise en œuvre d'un système multimicro-processeurs pour la résolution d'équations aux dérivés partiels et aux valeurs propres). À partir de 1968, il participe à la création de l'IUT puis de l'université de Saint-Étienne où il exerce jusqu'en 1981. Il occupe les fonctions de directeur de l'IUT (1977), de vice-président (1974-1978) et enfin de président (1978-1981) de l'université. Membre de la commission permanente des présidents d'universités, il préside la commission Vie de l'étudiant. Simultanément, il siège au Conseil national des universités (section électricité, électronique et automatique).

 

Portrait officiel du recteur Forestier
Archives du rectorat de Reims

 

Le 10 novembre 1981, il prend ses fonctions à Reims. C'est le premier poste de ce tout jeune recteur de 37 ans qui arrive à un moment où évolue la fonction rectorale, dans un contexte à la fois de déconcentration et de décentralisation, et où se développe une demande de concertation. Préoccupé par les profondes disparités géographiques en matière scolaire et universitaire qui affectent l'académie de Reims, le nouveau recteur s'efforce de sensibiliser les élus à la nécessité d'un rattrapage. Il entend aussi améliorer la stabilité des jeunes enseignants, souvent peu enclins à demeurer dans l'académie. Il bouleverse enfin profondément la carte des formations industrielles. Dans le secondaire, il est à l'origine de la création du lycée Val-de-Murigny à Reims et du lycée Édouard-Herriot à Sainte-Savine près de Troyes, derniers lycées programmés par l'État avant la décentralisation Dans le supérieur, il contribue à l'ouverture de plusieurs BTS et à la création de diplômes universitaires de technologie en informatique à Reims et à Troyes.


Nomination du recteur Forestier
L'Union, 5 novembre 1981
Archives du rectorat de Reims

 



Conférence de presse de rentrée du recteur Forestier, 8 septembre 1982
AD Marne, 1099 W 4

 



Visite du recteur Forestier au festival de marionnettes de Charleville-Mézières,
1er octobre 1982
AD Marne, 1099 W 9

 



Ouverture par le recteur Forestier du colloque de la société française de microscopie électronique,
25 mai 1982
AD Marne, 1099 W 9




Inauguration par le recteur Forestier du 4e salon régional d'informatique
L'Est Républicain, 16 mars 1983
AD Marne, 1099 W 9

 


Remise de palmes académiques
par le recteur Forestier, 4 février 1983
Archives du rectorat de Reims

 

Après un an et cinq mois passés dans l'académie de Reims, Christian Forestier est nommé, en 1983, recteur de celle de Dijon, où il reste en fonction jusqu'en 1985. Il devient alors chargé de mission pour l'enseignement technologique supérieur au secrétariat d'État à l'Enseignement technique et technologique (1985-1986). Après avoir été nommé inspecteur général de l'Éducation nationale pour les sciences et techniques industrielles, il occupe à nouveau une fonction rectorale de 1989 à 1992, à la tête de l'académie de Créteil. Entre 1992 et 1998, il est, au ministère de l'Éducation nationale, d'abord directeur des lycées et collèges, puis directeur général des enseignements supérieurs. En 1998, il est nommé pour la quatrième fois à la tête d'une académie, celle de Versailles. Il la quitte en 2000 pour devenir directeur du cabinet de Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale, fonction qu'il occupe jusqu'en 2002. De 2003 à 2005, Christian Forestier est président du Haut Conseil de l'évaluation de l'école et, depuis 2005, membre du Haut Conseil de l'éducation. Il est aussi professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée et président du CÉREQ (Centre d'études et de recherche sur les qualifications).

 

page précédente
page suivante

© SCÉRÉN-CRDP de Champagne-Ardenne, 2008