La reconstruction de Reims

le plan Ford

Le plan Ford prévoit une ceinture composée de cités-jardins et de parcs.

Une première cité indiquée "Cité-jardin Foyer Rémois" se trouve à l'emplacement du Chemin Vert.

Une deuxième implantation équivalente indiquée "Cité-jardin projet de la ville" est prévue à l'emplacement de la cité Maison Blanche. Elle est alors envisagée d'une importance équivalente à celle du Chemin Vert : 600 logements et des équipements encore plus nombreux que dans cette première cité.

Une troisième cité est indiquée entre l'avenue de Laon et la limite communale Ouest côté Saint-Brice. La cité privée Gauthier, beaucoup plus réduite, sera implantée sur ce site. La cité Charles Arnould du Foyer Rémois, en chantier en 1914, n'est plus prévue à l'emplacement initial où est envisagé un quartier industriel à proximité du nouveau port. Elle se fera néanmoins à cet endroit.

Une quatrième cité est envisagée au nord du cimetière de l'Est. Une extension en est prévue sur le territoire communal de Bétheny. Cet emplacement correspond en plus important au site de l'actuelle cité de la rue du Châlet.

 

Emplacement de la cité du Chemin VertEmplacement de la cité Maison Blanchesite de la cité de la rue du ChâletEmplacement de la cité Charles ArnouldEmplacement de la cité Gauthier

Maison BlancheMulhouseChamp PaveauMurignyMont HerméParc de VesleSaint LéonardChemin VertWarnier-DavidGauthierTrois-FontainesDépôtBéthenyBrimontelChâletCérès
Sélectionnez une cité-jardin sur le plan