XXVI- DEVELOPPEMENT DES COMMUNICATIONS

 

    L'essor de l'économie dépend dès le départ de l'établissement d'un bon réseau de voies de communications, ce domaine entrait obligatoirement dans les préoccupations des préfets.

Canaux

    De nombreux projets de canaux raccordant Reims à l'Aisne avaient été élaborés avant la Révolution dont le plus sérieux était celui de Derode en 1779. Bien que Bourgeois de Jessaint en ait fait approuver le principe lors du passage de Napoléon en 1804, le Conseil Général n'en perçut pas l'intérêt immédiat. Ce fut donc seulement sous la Monarchie de Juillet qu'un tracé Reims-Berry au Bac sur l'Aisne fut retenu aux dépens d'un aménagement de la Vesle. Entamée en 1842, la construction fut achevée le 27 mars 1848.

 

Cliquez ici pour lire le document

Arrêté de mise en eau du canal de l'Aisne à la Marne, 30 juin 1847
AD Marne Aff 3 S 123

 

Chemin de fer

    La deuxième moitié du XIXe siècle fut marquée par l'équipement ferroviaire. Le préfet n'intervint pas, semble-t-il, de façon décisive dans le choix des tracés des grands axes, car le dynamisme et la volonté des municipalités et du Conseil général ont paru plus déterminants. Ainsi, Reims, faute d'avoir défendu un projet de ligne Le Havre-Strasbourg par les vallées de l'Oise, l'Aisne et la Vesle, dut se contenter d'une bretelle Epernay-Reims à partir de l'axe retenu suivant la vallée de la Marne - la seule action du préfet se résumant à décider des expropriations sur le parcours.

    Il n'en allait pas de même avec l'établissement du réseau local mis en place dans les années 1870 que ce soient des lignes passagers comme Reims-Vouziers ou marchandises (transport de céréales et de pommes de terre) comme de Bazancourt à Betheniville.

 

Arrêté d'enquête publique pour le chemin de fer d'intérêt local, Reims-Vouziers, 12 octobre 1872
AD Marne Aff Tr III 39

 

Aérodrome

    Le préfet est chargé de désigner les terrains qui seront affectés aux futures pistes d'atterrissage des avions. En février 1952, c'est lui qui trouve le terrain de la future base de l'OTAN à Vatry.

 

 

   Lettre du préfet relative à la création d'un aérodrome de l'OTAN à Vatry, 8 avril 1952
AD Marne S 1334

 

Plan des dégagements pour le futur aérodrome de l'OTAN à Vatry, 1952
AD Marne S 1334

© CRDP de Champagne-Ardenne, 2001