Niveau 3ème
PRÉSENTATION
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EN PRATIQUE
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PRÉSENTATION
 
Alors que dans les années 60, le chemin de fer paraît techniquement et économiquement mort, pourquoi Jean Bertin tente-t-il de réinventer le monorail ?
Programme 3ème
Cette unité a pour but : De développer la curiosité des élèves à l'égard du patrimoine, que constituent les inventions et innovations techniques du passé.
La légitimité de ce regard historique se fonde sur un ensemble de raisons. Les premières sont d'ordre culturel : L'école se doit de transmettre le patrimoine aux nouvelles générations
REPÈRES
 
Jean Bertin , polytechnicien et Ingénieur a consacré sa vie à l'innovation.

L'objet technique dans son histoire
Pour bien mettre en relation la connais-sance des techniques avec la connaissance historique des sociétés, il faut replacer l'innovation

L'Etude du système et des différents blocs fonctionnels de l'aérotrain
L'entrave essentielle du mouvement , c'est le frot-tement. C'est pourquoi, déjà aux temps pré-historiques , l'homme utilisait des rondins.
Chronologie
L'invention de la locomotive, les spinters de fers.
L'histoire de l'aérotrain
C'est en 1957, que l'histoire de l'aérotrain a commencé.
Louis Duthion, ingénieur de la société Jean Bertin a redécouvert

 


 

EN PRATIQUE
 
Découvrir et faire connaître, un inventeur qui a laissé sa trace dans l'histoire des techniques
Etude des blocs fonctionnels
Un bloc fonctionnel est le sous-ensemble d'un système technique qui assure une fonction technique déterminée.
L'objet technique dans son histoire
Connaître l'évolution des techniques de transport par Rail. Situer l'aérotrain dans l'évolution des moyens de transport afin de mieux comprendre.
La propulsion
Principe de l'interaction ou des actions réciproques, mise en évidence des forces d'interaction
Images : Archives Bertin