bandeau supérieurbandeau supérieurbandeau supérieurbandeau supérieurbandeau supérieurbandeau supérieurbandeau supérieurbandeau supérieurbandeau supérieur

- Les Contes hier -

LE RENOUVEAU DU CONTE

Il a commencé fin XIXe. Puis le collectage des contes voit son renouveau dans les années 50. Il est une réponse à une recherche d'identité, à la nécessité de personnaliser son avoir culturel. Les collecteurs d'après guerre sont issus du mouvement culturel breton (Simone Morand et Albert Poulain).

1970 Renouveau autour d'Alan Stivell. Les soirées musicales comportent des animations avec contes. La Maison de la Culture de Rennes organise un festival des Arts Traditionnels de tous les pays du monde dirigé par Chérif Kaznadar et Françoise Gründ.
Rassemblement de conteurs gallos à la Gacilly sur la demande de Gilles Fournel.

1972 Albert Poulain commence à conter à la Maison de la Culture de Rennes.
en 1973 c'est le tour d'Alain Burban. Ils vont ensuite dans les MJC de Villejean, Maurepas...
Les Rigodailles annuelles à Rennes ont rassemblé trois mille personnes jusqu'à leur interruption.

1975 Création de la Bogue d'or à Redon par Jean-Bernard Vighetti.
L'objectif est de créer, d'impulser un renouveau du chant et du conte gallo.
Conteurs : Patrick Lebrun, Alain Burban, Eugène Cogrel et Albert Poulain.

Des éliminatoires de la Bogue d'or se tiennent dans une douzaine de communes où des associations locales regroupent conteurs et chanteurs. Les médias nationaux boudent cette manifestation mais des télévisions hollandaises, belges, allemandes, canadiennes en rendent compte.

Le concours du Kan ar Bobl se tient à Pontivy. Les éliminatoires ont lieu en Basse et Haute Bretagne, à Plémet notamment lors de la Truite du Ridor.

Lieux          Les conteurs