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PRÉSENTATION - Pourquoi Goût de fil ?

  
 
A propos du programme : quelques extraits
 

HISTOIRE DES SOLUTIONS A UN PROBLEME TECHNIQUE :

Qui a pour but :

  • De développer la curiosité des élèves à l'égard du patrimoine technologique …
  • D'analyser les objets du point de vue technique et fonctionnel …
  • De mettre en relation, la connaissance des techniques avec la connaissance de l'histoire des sociétés

Extrait du programme officiel de 3ème

 

Toute invention ou innovation n'a pas seulement un caractère scientifique ou technologique, mais résulte généralement de la convergence de différents facteurs tels que économiques, politiques, scientifiques, technologiques, sociologiques, géographiques …

Cf.: Enseigner la Technologie au Collège
J. Lebeaume et J.L Martinand Edition Hachette

 
Pourquoi Goût de fil ?
 

L'histoire des techniques ne peut se faire sans objet technique et le choix des objets à étudier reste primordial, si l'on veut que l'élève s'y intéresse.
Le téléphone et l'histoire des communications est un sujet qui a déjà un "grand" passé et qui a encore de belles années devant lui !

Ce sujet semble d'autant plus accessible aux élèves que les divers outils de communication sont des objets qu'ils utilisent quotidiennement et ce, sans "aucune contrainte !"

Parler du téléphone, de sa technologie, de son histoire et de son évolution, c'est aussi sensibiliser les élèves, aux changements sociaux et professionnels que celui-ci a apportés, ainsi qu'aux bouleversements des comportements affectifs et psychologiques.

Ce thème va permettre de proposer aux élèves "une réflexion critique" sur l'information et la communication et le citoyen de demain.

© CNDP - thèm@doc - Goût de fil - 2001
Auteur : Suzanne Thomas - Edition : François Haubertin - Mise en ligne : Serge Tinebra