Niveau Lycée : 2nd/ECJS
PRÉSENTATION
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REPÈRES
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POINT DOC
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EN PRATIQUE
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PRÉSENTATION

L'intégration
« L’exclusion » : voilà un de ces termes devenu, depuis le début des années 90, fort banal, désignant des réalités fort diverses, des processus plutôt : exclusions sociales, les plus nombreuses ; exclusions culturelles, souvent les plus insidieuses ; exclusions au nom de sa propre identité,

 
REPÈRES
 
Citoyenneté et intégration
L'exercice de la citoyenneté suppose que les individus concernés participent à la vie sociale En analysant l'intégration et ses défauts, on contribue à définir et à distinguer les notions d'intégration et de citoyenneté. Par intégration, on désigne toutes les formes de participation à la vie collective par l'activité, le respect de normes communes, les échanges avec les autres, les comportements familiaux,
 
Champs et lieux de l'exclusion.
« L'intégration » suppose que soient définis les domaines où cela est indispensable ou pensé comme tel, et donc les critères de la non-intégration. Ces critères ne sont pas toujours évidents, pas toujours objectifs, pas toujours directement superposables ; ils définissent plusieurs catégories d'exclus, plus ou moins reconnues comme telles par
 
Intégration et politique.
« La machine française à intégrer est en panne. Pour être devenue un lieu commun, cette affirmation reste un objet de débat ». Cette phrase de l'historien Michel Winock justifie l'importance de la question.
 
Approche pédagogique.
Ce thème de l'intégration fait partie d'un ensemble plus vaste qui s'attache à enrichir le concept de citoyenneté, un concept « conjonctif » , à relier à d'autres termes définis par le programme officiel : Civilité ; Nationalité ; Droit ; Droits de l'homme et du citoyen ; Droits civils et politiques ; Droits sociaux et politiques. Chacun de ces termes doit et peut s'enrichir à travers l'étude du thème de l'intégration.
 
 
 

EN PRATIQUE

 
Bernard LAMA et l'intégration
Bernard LAMA, né à Saint-Symphorien (Indre-et-Loire) le 7 avril 1963 de parents guyanais. Partage sa vie entre la Guyane et la métropole. A démarré sa carrière de gardien de but à Lille, puis a joué dans différents clubs
 
Comprendre les questions.
Interroger ces questions c'est partir des rapports que les élèves entretiennent avec cette notion d'intégration en termes de connaissances et de représentations. Nous évoquons ici les élèves de la classe de seconde qui ont conduit l'entretien de Bernard LAMA, mais également ceux de toute
 
Interroger les réponses.
A la lecture des réponses fournies, nous essayerons d'envisager ce qu'est, pour Bernard LAMA, cette notion d'intégration, non sans noter que ses réflexions sont très fortement guidées
 
Débattre.
L'être humain est un être de langage et ce langage exprime son désir de rencontrer l'autre et d'établir avec cet autre une communication. De ce fait l'échange, le dialogue, la discussion, le débat permettent d'approfondir et de mieux maîtriser ses capacités
 
Des pistes pour réfléchir.
L'exclusion est une notion récente, mais l’état exprimé existe dans les sociétés d’autrefois et dans les sociétés... ailleurs.
 
 
 
 
 
©, CRDP de Bretagne, Thém@doc, Intégration, 2002.