Séminaire "Enseigner l'histoire des arts à La Réunion et dans les îles de l'océan Indien"

Affiche séminaire Histoire des arts

Pour la première fois à La Réunion, s'est déroule le séminaire "Enseigner l'histoire des arts à La Réunion et dans les îles de l'océan Indien".

Du 8 au 11 octobre 2012, ce ne sont pas moins de 110 stagiaires (professeurs des écoles, enseignants de différentes disciplines du second degré, inspecteurs, professionnels des arts et de la culture) provenant de La Réunion et des îles proches (Comores, Maurice, Madagascar) qui ont activement participé à ce séminaire.

Une quarantaine d’intervenants dont l’Inspecteur Général en charge de l’histoire des arts, le directeur des affaires culturelles de l’océan Indien, des universitaires, des responsables culturels, des artistes ont contribué aux travaux sous forme de conférences, d’ateliers et de visites.

Voici les videos des conférences plénières qui ont eu lieu :

  1. L'histoire des arts, un enjeu pour la culture au XXIème siècleL'histoire des arts, un enjeu pour l'éducation au XXIème siècle
  2. L'enseignement de l'histoire des arts dans l'académie : pratiques et contenus en 2012 (Intervention de J.P. BurkicIntervention de M.A. Rivière)
  3. Les patrimoines de l'océan Indien : influences et évolution depuis l'arrivée des Européens
  4. L'architecture à La Réunion et les politiques de protection
  5. L'art et la création artistique comme enseignement : Intervention de Claude Allemand-CosneauIntervention de Thomas Kocek
  6. Un artiste d'aujourd'hui : création et place dans la société
  7. Synthèse du 1er séminaire régional d’histoire des arts
  8. Bilan et perspectives de l'enseignement de l'histoire des arts

Ce séminaire a été organisé par l'Académie de La Réunion, la Direction des affaires culturelles - océan Indien et le Centre régional de documentation pédagogique en partenariat avec le Conseil régional, le Conseil général, la Ville de Saint-denis, l'École supérieure d'art de La Réunion et l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier- antenne de La Réunion

La première journée a été consacrée à une présentation des enjeux de l’histoire des arts pour la culture et pour l’éducation au XXIème siècle par monsieur le directeur des affaires culturelles océan Indien et par monsieur l’inspecteur général. Les deux inspecteurs en charge de cet enseignement dans l’académie de La Réunion ont présenté un état des lieux dans le premier et dans le second degré.

Au cours de la seconde journée, ont été abordées les thématiques des patrimoines par des responsables de structures culturelles et l’Architecte des bâtiments de France. L’après midi a été consacré à des ateliers qui sont venus enrichir les conférences.

Les pratiques et la création artistiques d’aujourd’hui ont été présentées lors de la troisième journée par les directeurs des écoles d’art et d’architecture du Port, ainsi que par madame le conservateur général honoraire. Comme la veille, l’après midi a été consacré à des ateliers qui sont venus enrichir les conférences.

Le jeudi matin, des enseignants de Maurice, des Comores et de Madagascar ont fait part de leurs pratiques en histoire des arts dans les établissements du réseau AEFE. Ensuite, madame le conservateur général a présenté une synthèse du séminaire. Monsieur l’inspecteur général a conclu en dressant un bilan et des perspectives de cet enseignement. Des visites de lieux culturels de Saint Denis ont été organisées durant l’après midi.

Au terme des quatre jours de travail, les acteurs et participants attendent déjà la prochaine édition…